Notation des films : explications

Attention aux débordements!
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Les Aventures du Capitaine Wyatt - Distant Drums - 1951 - Raoul Walsh

Messagepar Moonfleet » 14 mai 2019 22:50

L.. a écrit :, et noter un film, déjà, c'est complètement .... :wink:

Je renvoie à ce qu'en disait Philippe Noiret (étoiles et notes.)

J'aurais été curieux de savoir ce que pensait Philippe Noiret de nombreuses de tes marottes...

Sinon, si nous pouvions continuer à royalement nous ignorer en ces lieux, ce serait bien pour tout le monde et les modérateurs nous en remercieraient. C'était pour ma part mon dernier message à ton encontre ; je sais que tu auras le dernier mot mais tant pis...
Modifié en dernier par Moonfleet le 14 mai 2019 23:01, modifié 1 fois.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 14 mai 2019 23:00

Exigez carrément du responsable un écriteau "interdit à un tel ou un autre quand je poste". A ma connaissance, ce forum est ouvert à tous et la remarque faite ne vous concerne pas seul.

Je retrouverai bien un jour ou l'autre l'intervention de Noiret, je crois chez Pivot (INA). Etoiles et notes n'ont pas grand sens. Tiens, Van Gogh, combien lui met-on ? :wink:

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 14 mai 2019 23:32

pass a écrit :Heureusement pour Sidonis ce DVD est arrivé à plus de 5000 exemplaires vendus et la note de Moonfleet n'en fut pas de rigueur :lol: .

Il était effectivement précisé dans un numéro des Années Laser, numéro devenu fameux, que ce titre s'est très bien vendu, la meilleure vente de la collection ? Nous étions bien nombreux à l'attendre en tous cas, comme La vallée de la Peur et, peut-être pour un autre public (?) Pampa Sauvage.

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 15 mai 2019 10:05

Dans le "Sunday Pak", dans le "Hart Journal", dans le "Moonfleet Gazette", tout le monde dit "Haro sur le L." Et bien nous, au "Lothringer Hinkende Boot" (celle-là, elle est à tiroirs), nous allons pleurer sur le sort du pauvre L., vilipendé par nos confrères, 'Lo, the Poor L.'
Pensez à Madame L. -une sainte femme- qui, tous les trois jours dit :"Toi, tu t'es encore engueulé sur un de tes foutus forums -Lui, à moi : "Vous saurez, mon cher, que pour vos histrioniques digressions que vous supposez drôlatiques, mon épouse n'utilise pas ce genre de langage grossier! :roll: "- combien de fois t'ai-je déjà dit de ne plus les fréquenter : ils ne valent pas qu'un homme comme toi essaie de les enrichir de ton savoir ... Tu vas encore ouvrir ton ulcère, ou être exécrable à la maison toute la soirée, et après, pour te calmer, tu vas encore te repasser "Mon nom est personne" ... J'en ai marre de ce Beauregard, et que tu me redises pour la 115ième fois que le début à été tourné à Acoma Pueblo, et que ça a été redessiné par l'autre, là, le dessinateur belge, et que c'est ce qu'il a fait de mieux dans sa carrière ... J'en peux plus, moi, de ton Beauregard ...!! Et tu me feras le plaisir de jeter toutes ces enveloppes matelassées qui traînent partout dans ton bureau avec des dvd et des bluray de "Mon Nom est Machin", même pas encore regardés, et les deux derniers, là, un pour avoir la version en coréen et l'autre en Bambara ... "
Une sainte femme, je vous dis.

Cole A., représentant la direction artistique :
"Non, on a dit on touche pas aux épouses ! :sm31: Limpy, touche pas à la femme blanche !" :evil:

OK, Boss, mais celle-là ne vise personne, elle est juste censée faire rire un peu tout le monde, pourvu qu'il ait un peu d'humour, et soit indulgent avec le mien, qui n'est pas de la meilleure volée ...
Limpy, toujours dans les clous.
Modifié en dernier par limpyChris le 15 mai 2019 10:14, modifié 1 fois.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 15 mai 2019 12:26

Pour moi, qui l'ai vu enfant, adolescent, jeune adulte, trentenaire, quadragénaire, quinquagénaire, en pleine crise hypomaniaque ou avec le moral dans les chaussettes, c'est juste un des westerns les plus réjouissants, colorés, drôles (surtout quand on n'a pas de savon), remarquablement bien doublé, magistralement accompagné par la musique de Max Steiner, etc, etc. Walsh at his best, comme dans Les Implacables. C'est du cinoche de haut niveau, pas fait pour des intellectuels, juste pour ceux qui ont gardé une âme d'enfant et n'ont pas oublié que tout ça, c'est du divertissement, et que "Wyatt" en est un de grande qualité.
Quant aux films de Monsieur Montgomery, dont il me semble qu'on a parlé plus haut, à part "Indian Uprising" qui bénéficie de la présence de Miguel Inclan et de scènes d'action vraiment bien troussées, je les trouve quand même juste sur le trait (de l'acceptable) et parfois même en dessous, avec des mises en scènes et des scénarios souvent à la limite de l'indigence. Mais ce n'est qu'une opinion.
Soyons fous et soyons dignes ;
Soyons nous et soyons libres !

Movie Soundtrack Suites

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 15 mai 2019 13:02

Nous sommes d 'accord , mais vraiment pour le divertissement et l ' âme d 'enfant bien évidemment .
Peut importe les périodes de la vie , quand ont aime ont ne compte pas le fil des années , bien au contraire , ceci étant pour " Les Aventures du Capitaine Wyatt " .
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 15 mai 2019 13:20

Petite et nécessaire mise au point qui vaut pour toutes mes interventions :wink:

Ne pensez surtout pas que j'ai perdu mon âme d'enfant voire même de "naïve midinette" :mrgreen: ; tout au contraire. La preuve, je me régale bien souvent devant un bon Disney, des comédies romantiques ou (et) musicales sans prétentions et pleines de bons sentiments, des films d'aventures des années 50, des Doris Day ou Esther Williams, certains Marvel ou même encore devant des extraits d'émissions pour la jeunesse que je regardais dans les années 70 (Les visiteurs du mercredi, les dessins animés d'Albert Barillé, Récré A2 et j'en passe).

Ca n'a rien avoir avec ceci me concernant pour le Walsh ; je me souviens même m'y être déjà ennuyé à sa découverte durant l'adolescence. C'est juste que ça ne passe pas ; difficile à expliquer voire même inexplicable.

Je ne "détruis" jamais un film par plaisir (je n'aime d'ailleurs pas vraiment écrire sur un film que je n'ai pas apprécié) ; j'essaie juste d'argumenter mon ressenti négatif ; et je comprend tout à fait que ça fasse un peu mal à ceux qui au contraire y trouvent leur comptant. C'est pareil pour moi lorsque je tombe sur un texte assassin d'un film que je vénère.

Et si je note les films, c'est aussi et avant tout pour moi ; ma mémoire n'étant pas forcément très bonne, c'est une manière rapide de me souvenir si j'ai apprécié tel ou tel film et de pouvoir ensuite faire le tri. Elle reflète en gros le degré de plaisir que j'ai pris à son visionnage et ne veut absolument rien dire d'autre.

Et puis tout bêtement mathématique, si je vois sur le forum que 9 personnes sur 10 mettent une note maximale, tout logiquement j'aurais également bien plus de chances de l'apprécier que de le rejeter ; et vice versa. Tout ceci étant pondéré par mes affinités avec les goûts de chacun.

Donc non la notation n'est pas forcément ridicule quoiqu'en disent certains avec un aplomb qui l'est bien plus... ridicule !!!
Modifié en dernier par Moonfleet le 15 mai 2019 14:20, modifié 1 fois.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 15 mai 2019 14:20

Personnellement, je ne mets jamais de note mais pour autant faire usage d'une notation ne me paraît pas saugrenu, pas plus ici que pour à peu près tout ce que nous notons en ce bas monde dirons-nous.
Elle n'évalue jamais qu'un avis personnel et ne doit pas avoir plus de prétentions que dire "j'aime pas du tout, un peu, beaucoup..." Une note ne peut bien entendu pas se substituer à une critique, mais elle peut, pourquoi pas, la compléter me semble-t-il.
Yo.

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 15 mai 2019 14:21

Yosemite a écrit :Elle n'évalue jamais qu'un avis personnel et ne doit pas avoir plus de prétentions que dire "j'aime pas du tout, un peu, beaucoup..." Une note ne peut bien entendu pas se substituer à une critique, mais elle peut, pourquoi pas, la compléter me semble-t-il.
Yo.

Tout simplement :beer1:

pass
Desperado

Messagepar pass » 15 mai 2019 14:21

Moonfleet a écrit :Et puis tout bêtement mathématique, si je vois sur le forum que 9 personnes sur 10 mettent une note maximale, tout logiquement j'aurais également bien plus de chances de l'apprécier que de le rejeter ; et vice versa. Tout ceci étant pondéré par mes affinités avec les goûts de chacun.

C'est pour cela que pour Les 7 mercenaires tu as mis la note de 3/10 :P .

Donc non la notation n'est pas forcément ridicule quoiqu'en disent certains avec un aplomb qui l'est bien plus... ridicule !!!

Le ridicule n'est pas de le dire mais de mettre des notes sans en donner l'explication, même si tu le fais plus ou moins voir dans ta critique ( le mieux c'est de ne pas noter du tout ).

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 15 mai 2019 14:23

C'est pour cela que pour Les 7 mercenaires tu as mis la note de 3/10 :P .

Il y a évidemment toujours des exceptions... mais ceci est valable tous les jours et dans tous les domaines. Et je pense que c'est valable pour toi aussi (et pour tout le monde) ; tu n'aimes surement pas tous les films globalement adulés et tu ne détestes pas tous les films globalement méprisés. En même temps, si tu regardes attentivement les critiques à l'encontre du Sturges depuis 50 ans, je pense être très loin d'être seul à ne pas aimer :wink:

le mieux c'est de ne pas noter du tout

Le mieux... pour toi. Moi j'en ai besoin comme aide mémoire ; ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre ; ne m'en confisquez pas le droit :sad:

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 15 mai 2019 14:38

Moonfleet, au passage, bravo pour la présentation soignée de vos chroniques et leur fond qui montre une vraie réflexion à chaque fois et une vraie connaissance du genre et du cinéma en général.
Concernant Wyatt, je peux comprendre qu'il y a des films dans lesquels on reste dehors alors que tout le monde adhère. J'en ai aussi, que je ne nommerais pas pour ne pas lancer de polémique, et je crois que tout le monde a les siens. Mais je suis un gourmand plus qu'un gourmet, de la Hammer à Game of Thrones, de John Ford à Antoine Fuqua, du Silence et des Ombres à Conan le Barbare, je me régale d'un tas de (mauvaises ?) choses très différentes sans bouder mon plaisir...
Soyons fous et soyons dignes ;
Soyons nous et soyons libres !

Movie Soundtrack Suites

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 15 mai 2019 14:47

Loco a écrit : Mais je suis un gourmand plus qu'un gourmet, de la Hammer à Game of Thrones, de John Ford à Antoine Fuqua, du Silence et des Ombres à Conan le Barbare, je me régale d'un tas de (mauvaises ?) choses très différentes sans bouder mon plaisir...

Sauf que tout ça, ce ne sont presque que de bonnes choses :cool: J'adore Game of Thrones et j'attends lundi prochain avec impatience ; et merci sinon de la part également d'un cinéphage plus que d'un cinéphile :wink:

pak
Harmonica

Messagepar pak » 15 mai 2019 15:14

Perso je note aussi les films, je ne vois pas en quoi ça gêne, c'est juste la sanction qui résume l'avis d'un film. Ce n'est pas la "valeur" du film si tant est qu'elle puisse être quantifiée. Quelle différence existe-t-il entre dire "je n'ai pas aimé ce film" et lui donner une note de 2/10 ? Aucune, les deux expriment un ressenti, qui n'empêchent pas en face d'avoir en contre-avis un "j'ai apprécié ce film" avec une note de 8/10.

Le mieux pour tout le monde serait de revenir au film, et de laisser tomber ce débat sur la notation qui pourrait éventuellement faire l'objet d'un sujet à part plus général.

La position de Moonfleet sur Les Aventures du capitaine Wyatt est en décalage comme l'était la sienne sur Les 7 mercenaires (grrrr... ) par rapport au ressenti général. Le forum est là pour ça : réagir (poliment et sans attaque personnelle) à un avis et apporter des contre-avis ou arguments tout en respectant une certaine sérénité dans les débats (règles de base que tout le monde connait pourtant). Aucun film ne fera l'unanimité de toutes manières (mais ça aussi tout le monde le sait au fond et j'assume cette quasi lapalissade :sm57: ).
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Retourner vers « Hors-sujet »