Notation des films : explications

Attention aux débordements!
pass
Desperado

Notation des films : explications

Messagepar pass » 14 mai 2019 8:40

:sm41: :lol: , c'est marrant parce que ce j'ai lu hier soir et ce que je vois ce matin il y a eu une petite amélioration d'où des fois une citation des dernier posts ne paraît pas négligé :mrgreen: :sm57: .

pass
Desperado

Re: Les Aventures du Capitaine Wyatt - Distant Drums - 1951 - Raoul Walsh

Messagepar pass » 14 mai 2019 13:24

Moonfleet a écrit : :?:

Je n'ai rien modifié

Arrête de faire l'ignorant, parce que ce que j'ai lu à 22h05 n'est pas du tout ou presque la même chose que j'ai lu ce matin. Comme il n'y a pas eu de citation juste après , tu as eu tout le temps de modifier pour ton plus grand plaisir.

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 14 mai 2019 14:15

:shock: :shock: :shock: J'espère que c'est une plaisanterie de te part ; je n'ai rien modifié à mon texte, pas une seule virgule !!! Je ne vois vraiment pas à quoi cela m'aurait servi en plus !

Aurais tu des exemples car là tu m'inquiètes franchement ?

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 14 mai 2019 14:24

A moins que tu ne parles de ma réponse à ton intervention et non de ma critique ; auquel cas j'ai juste expliqué un peu mieux sans modifier du tout le sens de ma réponse.

pass
Desperado

Messagepar pass » 14 mai 2019 19:04

Ouf !, oui c'est exactement ça, il est vrai que ma question du départ était plus Classikienne que Westernienne, sur ce coup là j'ai fais mon schtroumph de service :mrgreen: :lol:, ceci dit bonne continuation :wink: .

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 14 mai 2019 21:18

J'avais cependant eu une impression similaire à l'occasion d'un autre texte, celui sur "Apache Territory / La chasse aux visages-pâles", où Moonfleet/Jeremy Fox/Erick Maurel citait l'une de mes remarques concernant un ou deux détails positifs de ce film ... Il avait, dans mon souvenir, été beaucoup plus 'moqueur' sur cette remarque de ma part dans son fief, et offrant ici une version revisitée, quelque peu édulcorée ... Mais ce n'est peut-être qu'une impression, un vague souvenir, sur lequel je ne me battrai pas, n'en étant pas sûr.
En revanche, une note revue à la baisse d'un demi point sur "Sergeants 3", ça j'en suis sûr (repassée de 6,5 à 6/10 ... ce qui, à mon avis, est encore bien trop cher payé, mais 'De gustibus et colo...')
C'est vrai que j'ai du mal, moi aussi à voir un 2,5/10 à "Distant Drums", 4/10 à "Cheyenne Autumn" et 5/10 à "Seminole Uprising"*, aux paysages moches et rebattus, aux costumes indiens ridicules, au scénario peu crédible, aux acteurs peu charismatiques ... (*entre autres, "La fureur des Apaches" 5,5/10 ... etc.)
D'accord, il faut d'abord comprendre que ceux qui ont vu "Distant Drums" enfants ne peuvent pas vraiment être objectifs ... Cooper, Hunnicutt, la luxuriance des Everglades, les costumes chamarrés des Séminoles, les serpents et les croco, la Spanish moss, l'exotisme et la nostalgie font qu'on se laisse embarquer et qu'on oublie le manque de crédibilité.
Pour ma part, je préfère les Séminoles un peu bas de plafond de "Distant Drums", qui courent toujours et ne rattrapent jamais les bleus fatigués, ou tombent dans le panneau du "Par ici, maudits sauvages", et se ruent tous vers le type tout seul aux 6 Séminoles mous du genou et du chef brave type et mou du visage de "Seminole Uprising", avec des péripéties pas plus crédibles.
J'ai le même avis que Moonfleet sur, disons, à la louche, 95% des films qu'il a commentés, de ceux que j'ai lus (car découverts tardivement, après son tour des années 30-40 et une partie des 50 ...!!) et je trouve quelques textes et notations vraiment surprenants, dans un sens ou dans l'autre, sans qu'on puisse m'accuser de préférer les classiques aux petites 'pépites' méconnues ... Mais chacun 'is entitled' est 'autorisé' à avoir une opinion sortant de l'ordinaire, des sentiers battus ...etc.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 14 mai 2019 21:28

limpyChris a écrit :J'avais cependant eu une impression similaire à l'occasion d'un autre texte, celui sur "Apache Territory / La chasse aux visages-pâles", où Moonfleet/Jeremy Fox/Erick Maurel citait l'une de mes remarques concernant un ou deux détails positifs de ce film ... Il avait, dans mon souvenir, été beaucoup plus 'moqueur' sur cette remarque de ma part dans son fief, et offrant ici une version revisitée, quelque peu édulcorée ... Mais ce n'est peut-être qu'une impression, un vague souvenir, sur lequel je ne me battrai pas, n'en étant pas sûr.

Franchement, je ne comprend pas du tout de quoi pass et toi vous parlez ou essayez de me faire comprendre. Je sais que ma mémoire me joue des tours mais là... :sad: Pas bien grave ceci dit :wink:

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 14 mai 2019 21:45

Je n'essaye pas de faire comprendre quoi que ce soit, rien d'autre que ce que j'ai écrit, qui me paraît, pour une fois, étonnamment clair (auto-dérision :wink: ), je dis bien qu'il me semblait, mais pas sûr, qu'il y avait eu une réécriture d'une ligne, pour la rendre moins condescendante que le souvenir que j'en avais gardé, mais peut-être avais-je lu celui sur DVDclassik trop rapidement, ou en diagonale, ou pas dans un bon jour ...
Comment faut-il entendre, quel sens donner à "Pas bien grave ceci dit :wink: " ... ?
Modifié en dernier par limpyChris le 14 mai 2019 22:05, modifié 1 fois.

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 14 mai 2019 22:03

à qui est adressée ta réponse, Yves ... ? Si c'est à moi, j'ai dû mal m'exprimer ... Je voulais justement dire que des jeunes comme Moonfleet ou Major Dundee, qui en ont vu d'autres avant de découvrir celui-ci ne sont pas touchés par des choses qui nous ont ravies lorsque nous étions enfants et découvrions ce genre de film, neuf, pour l'époque. C'était pour ma part le premier que je voyais se déroulant en Floride, avec crocos et tout. Si nous le découvrions à présent, ou même depuis les années 80, nous ne le verrions certainement plus avec les mêmes yeux émerveillés, tant d'autres films étant passés sur les bobines, avec effets spéciaux, CGI, scénar. cyniques ... etc.
Et à aucun moment je ne fais référence à une quelconque véracité historique ... :?:

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Les Aventures du Capitaine Wyatt - Distant Drums - 1951 - Raoul Walsh

Messagepar Moonfleet » 14 mai 2019 22:06

limpyChris a écrit :Je n'essaye pas de faire comprendre quoi que ce soit, rien d'autre que ce que j'ai écrit, qui me paraît, pour une fois, étonnamment clair (auto-dérision :wink: ), je dis bien qu'il me semblait, mais pas sûr, qu'il y avait eu une réécriture d'une ligne, pour la rendre moins condescendante que le souvenir que j'en avais gardé, mais peut-être avais-je lu celui sur DVDclassik trop rapidement, ou en diagonale, ou pas dans un bon jour ...
Comment faut-il entendre, quel sens donner à "Pas bien grave ceci dit :wink: " ...

J'édite souvent mes messages après relecture pour qu'ils correspondent mieux à ce que je voulais dire, pour qu'ils soient plus clairs, moins bourrés de fautes et éventuellement moins cassants parfois effectivement. Là il ne me semblait pas que c'ait été le cas.

Pour le "pas bien grave", c'était juste pour dire que je n'en tenais de toute façon pas rigueur et que je tournais la page. :wink:

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 14 mai 2019 22:11

No offence meant de ma part, je ne voulais pas lancer une polémique, puisque je ne l'avais pas relevé au post de "Apache Uprising", mais comme Pass parlait d'un fait similaire ...
Dont acte.

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 14 mai 2019 22:27

J'aime bien les vues sous-marines, le casting est pas mal...le scénario est naze quand meme, et historiquement....que dire...on est moins complaisants avec LE chef-d'oeuvre de Walsh (je pense à "La charge fantastique"), après, qu'il y ait un attachement particulier des "anciens"par rapport à ce film, on peut comprendre. Ceci dit, je l'ai en dvd (une version Z1 ss sous titres), sam suffit.

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 14 mai 2019 22:36

Je suis septique avec ta réponse limpy , elle est trop simple mais bon , je ne vois pas le rapport avec , si nous l 'avions vu , à l 'âge de certains nous ne verrions pas le film de la même façon ?
Je n 'y crois pas pour un rond pour ma part ! c 'est juste une question d' émotions pour certains et d ' adultes pour d 'autres à savoir qui à raison ? chacun sa vision des choses .
Quand je dis plus haut " trop simple " ça ne veux pas dire trop simpliste , c 'est juste que c 'est une lapalissade
:lol:
Modifié en dernier par yves 120 le 14 mai 2019 22:42, modifié 1 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 14 mai 2019 22:42

yves 120 a écrit :le Cinéma c 'est pour rêver ! le reste c 'est de la littérature

La voix du bon sens, "l'analyse" se fait et se défait aussi facilement qu'une pelote de laine, et noter un film, déjà, c'est complètement .... :wink:

Je renvoie à ce qu'en disait Philippe Noiret (étoiles et notes.)

Retourner vers « Hors-sujet »