Joyeux Anniversaire à Tintin (1929 - 2019)

Attention aux débordements!
Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Joyeux Anniversaire à Tintin (1929 - 2019)

Messagepar Arizona Kid » 10 janv. 2019 6:55

Il y a 90 ans aujourd'hui, un éternel jeune reporter belge -encore pataud et mal dégrossi sous le crayon de son papa Hergé- prenait le train pour effectuer son premier reportage à Moscou: félicitations à Tintin, avec qui j'ai appris à lire, et dont je collectionne exégèses et éditions anciennes depuis des années.
:beer1:
Y a-t-il sur le forum d'autres tintinophiles comme moi ? :mrgreen:

Image
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Feuille de Saule
Squaw

Re: Joyeux Anniversaire à Tintin (1929 - 2019)

Messagepar Feuille de Saule » 10 janv. 2019 12:25

:sm80: Hugh !

En fait, pas vraiment tintinophile mais plutôt bédéphile, "dessinphile", etc.
Y'a des monuments qu'on ne contourne pas...

Avant Tintin au pays des Soviets, il y a eu Totor en Amérique

Image

Image
Image

Chris
Marshall
Marshall

Messagepar Chris » 10 janv. 2019 18:13

::anniversairen1:: ::anniversairen2::

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 10 janv. 2019 18:34

CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 11 janv. 2019 1:23

Il faut fêter ça avec une boîte de crabe et en faisant sauter le bouchon du champ. :beer1:
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 11 janv. 2019 7:26

Et veiller à ce qu'il n'y ait pas d'opium dans la boîte, pas vrai, Lafayette? :sm57:
Feuille de Saule, oui, j'ai déjà pu lire quelques planches du scout Totor dans des livres consacrés à Hergé: ce que je trouve étrange, c'est qu'il dessinait très mal Tintin et son univers à ses débuts, alors que ses carnets de croquis de scoutisme démontrent au contraire qu'il était très doué pour le dessin réaliste (voir aussi tous les portraits de sa première femme Germaine, au crayon ou à la sanguine).

En outre, la rumeur est repartie d'une éventuelle réédition des croquis de Tintin et le Thermozéro, une aventure inachevée mais beaucoup plus complète que L'Alph-Art.
Il y avait eu une seule édition de ces documents dans un volume de luxe de la collection Rombaldi à la fin des années 80, mais ce bouquin coûte une fortune aujourd'hui :?
J'espère que ce projet se concrétisera, car j'adore étudier les croquis et les repentirs des dessinateurs que j'admire.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

Feuille de Saule
Squaw

Messagepar Feuille de Saule » 11 janv. 2019 9:03

Hergé travaillait au service "publicité" du journal "le XX° siècle".
Il a, à cette époque, pondu de très très belles pubs, qui indiquent bien qu'il savait dessiner.
Tintin était un supplément pour les enfants qui paraissait par petits morceaux le dimanche, dans une page détachable. Donc , sans doute 4 pages par semaine, en produisant la BD au fur et à mesure.
Imaginer, croquer, encrer une BD, cela prend du temps, et ce supplément enfants n'était pas la priorité de la rédaction. Tintin y a été publié dès le premier "petit XX°", parce que ça dépendait du service publicité et que la direction du journal ne s'était pas souciée d'engager quelqu'un exprès.
Le thème de l'histoire a été dicté par l'actualité et par un reportage publié peu avant (on peut en dire autant de Tintin au Congo, qui pompe des trucs à un reporter du National Geographic). Documentation vite cherchée et peu approfondie.
Totor est encore antérieur. Je l'ai déjà lu en entier (un gros recueil qui contient aussi les soviets) mais n'ai pas la moindre idée de la manière dont il a été publié. Par planches séparées, je pense, et incluses dans le journal lu-même.
La mèche en moins, Totor est kif-kif Tintin, qui aurait juste quelques années de moins (scout au lieu de reporter). Et encore : la mèche apparait en cours de route dans les Soviets. Au tout-début, elle est collée au front, comme Totor quand il n'a pas son chapeau. Il a repris le personnage en l'adaptant à un peu plus de réalisme (Totor est très très fantaisiste de scénario)

Autrement dit : c'était du travail vite fait.
Image

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 13 janv. 2019 3:50

Dans l’édition de luxe de Rombaldi des Tintin, il y a l’album Alph Art mais pas Tintin et le Thermozero dont a parlé Arizona Kid. Un titre à part?
Alph Art, je n’ai pas réussi à le lire vraiment.
Dommage que l’oeuvre d’Hergé se soit arrêtée avec lui. Même si beaucoup de revues et ouvrages ont paru sur Tintin et Hergé.
J’ai enregistré ces derniers jours sur France 5 une série de 3 épisodes sur les Mystères de Tintin.
Modifié en dernier par lafayette le 13 janv. 2019 9:28, modifié 1 fois.

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 13 janv. 2019 8:11

Le Thermozéro était contenu dans un autre volume Rombaldi dissocié de L'Alph-Art, qui s'intitulait je crois Projets inachevés - ou un titre de ce genre.
Moi, j'ai bien aimé L'Alph-Art, surtout dans l'édition double carnet originale de 86, où les brouillons et repentirs d'Hergé étaient plus lisibles que sur la réédition de 2004 dans la collection numérotée classique (une inclusion qui m'a toujours semblé idiote, Hergé ayant abandonné plusieurs scénarios, rien ne dit qu'il aurait mené celui-ci à terme s'il avait vécu plus longtemps...)
Quant à l'émission de France 5, j'ai vu les deux premières, mais j'ai hélas ratée celle en Chine, qui m'aurait le plus intéressé. Et impossible de la trouver en " replay ", tant la navigation est labyrinthique avec mon décodeur Orange... :roll:

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 13 janv. 2019 9:26

Merci à Yosemite pour son envoi que je ne peux m'empêcher de placer ici !

Image

OK Arizona Kid, Les Mystères de Tintin, c'était sur France 5. J'ai corrigé.
Les émissions sont rediffusées et c'est en rediffusion que je les ai eues, ayant loupé le 1er épisode la 1ère fois, donc il faut que tu regardes les programmations, notamment de nuit.

L..
Trappeur
Trappeur

Messagepar L.. » 13 janv. 2019 9:56

Feuille de Saule a écrit :Imaginer, croquer, encrer une BD, cela prend du temps, et ce supplément enfants n'était pas la priorité de la rédaction. Tintin y a été publié dès le premier "petit XX°", parce que ça dépendait du service publicité et que la direction du journal ne s'était pas souciée d'engager quelqu'un exprès.
Le thème de l'histoire a été dicté par l'actualité et par un reportage publié peu avant (on peut en dire autant de Tintin au Congo, qui pompe des trucs à un reporter du National Geographic). Documentation vite cherchée et peu approfondie.

Tintin au pays des Soviets, réédité en 1973 par Casterman (parce que trop d'éditions pirates) est insipiré d'un livre de Joseph Douillet, ancien consul belge, Moscou sans voiles.

Ce blog, qui semble avoir des droits d'image donnés par les ayants-droit d'Hergé, en reproduit les exemplaires.

https://tintinomania.com/moscou-sans-voiles-1928

Le dessin épuré de ce premier Tintin doit beaucoup aux volumes et masses simplifiées de l'Art Déco, mais aussi rappelle le style assez sommaire de Louis Forton pour Bibi Fricotin, entre autres influences des séries pour enfant.

Hergé a bénéficié d'un début de recherche critique d'art systématique à la fin des années 1970, un premier catalogue d'exposition (vue et catalogue acquis) sorti en 1978, mais le premier livre sur l'univers d' Hergé doit dater de la fin des années 50, écrit par Pol Vandrome: Le monde de Tintin.

Hergé, René Magritte, George Simenon, étaient de la même génération et leurs oeuvres ne sont pas sans correspondances, toute proportion gardée.La biographie de Pierre Assouline sur Hergé, comme celle sur George Simenon, doit être encore disponible.

Il est une immense bibliographie sur Hergé , mais le blog cité ci-dessus donne des informations sur l'actualité Hergé :

https://tintinomania.com/

https://tintinomania.com/tintin-herge-thermozero-1960

MARCHAND
Marshall
Marshall

Messagepar MARCHAND » 02 mars 2019 10:34

Image
Errare humanum est...

Retourner vers « Hors-sujet »