Le style western fait son come-back

Attention aux débordements!
Loco
Chef Sioux
Chef Sioux

Re: Le style western fait son come-back

Messagepar Loco » 15 nov. 2018 14:05

C'est en anglais, mais les costumes, c'est visuel...

À lire gratuitement en numérique sur Amazon, Kobo, FNAC...

Bande-annonce : https://youtu.be/iPqo9BHvESU

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 15 nov. 2018 22:20

Ici, un vieux Levi's de 1879, racheté par la marque pour son musée en 2015.
https://www.complex.com/style/2015/03/1 ... in-america

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 16 nov. 2018 9:58

Enfin, oui, celui là est bleu, il y avait peut-etre d'autres teintes disponibles ; mais je crois que ces premiers jeans étaient destinés aux mineurs, cultivateurs, et ouvriers...les premières réclames vont dans ce sens. Le public ciblé n'était pas forcément les "cowboys".

ImageImage
ImageImage

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 16 nov. 2018 12:28

L.. a écrit :Ceux qui n'étaient pas né à la fin des années 1960 et dans les années 1970 ou trop petits n'ont peut-être pas idée de la notoriété de Sergio Leone et de l'impact de son cinéma dans le public, au delà des films.

Tout à fait. Si sa trilogie avec Clint Eastwood n'eut pas un impact retentissant sur la mode vestimentaire, il en fut tout autre avec " Il était une fois dans l'ouest " en 1969. Dés l'automne de cette même année, peu de temps après la sortie du film, un élan de frénésie irrésistible s'empara du public ( et même pour ceux qui n'avait pas vu le film ) pour ce nouveau style de western.

Les couturiers n'attendirent pas, et les fameux " cache poussière " furent déclinés dans toutes sortes de versions: en popeline, en ciré brillant, en laine, et en peau pour les plus fortunés ( perso j'en avais deux des premier nommés ). Les filles, elles, portaient en plus un chapeau large à rebords inclinés.

Les pantalons en pattes d'èph complétaient la tenue. En tergal la plupart du temps pour les sorties urbaines, ou en jean pour les plus négligés, celui-ci n'ayant pas encore bonne réputation.

Si dans les décennies précédentes, les habits ou plutôt déguisements westerns étaient réservés aux enfants, comme la tenue de " Davy Crockett " qui enflamma les " panoplies " de l'époque, la sortie de " Il était une fois dans l'ouest " eut un effet dévastateur dans le monde de la mode, convainquit presque tout le monde, jusque parfois aux plus réticents. L'exhibitionnisme fut également présent, comme dans toute mode. Ajoutez la mode des cheveux longs et vous aviez un panel hétéroclite des retombées de ce grand western.

Feuille de Saule
Marshall
Marshall

Messagepar Feuille de Saule » 16 nov. 2018 13:25

Merci Major :)

Sur ces publicités, la forme est plutôt salopette ou combinaison
Ceux-là étaient plus des "bleus de travail" que des jeans tels qu'on les connait

Le livre indique de quelle date sont les publicités ?
Image

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 16 nov. 2018 15:19

Loco a écrit :
Pour le jean, c'est une vision déformée, plus authentique serait un pantalon (sombre en général) à fines rayures verticales, ce que portent en général les reenactors dans les street-shows. Mais le jean sombre peut faire l'affaire, ou alors dans les tons clairs, tant qu'on évite le bleu !!!

Et bien je dirais pour ma part qu'un véritable cow-boy porte des chaps.
Très courants durant tous les westerns des années 1910-1930, ils commencent par disparaitre petit à petit durant les années 40, puis deviennent quasiment absents durant la production des années 1950.
Pourquoi ? Les buissons et les ronces disparaissent-ils à ce moment là ? :mrgreen:
Le chapeau aussi se rétrécit de façon significative.
Le soleil tape-il moins fort en ces années 50 ? :sm57:

Rien ne vaut l'expérience de véritables cow-boys (juste le "Big Five" pour l'illustrer) :

Tim McCoy (à droite).
Image
Tom-Mix :
Image
Image

Image
Hoot Gibson :
Image
ImageImageImage
ken Maynard

Feuille de Saule
Marshall
Marshall

Messagepar Feuille de Saule » 16 nov. 2018 17:09

Ne me dites pas qu'il n'y a rien sous les chaps ? :wink:

se planque sous le plancher
Image

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 17 nov. 2018 14:12

Feuille de Saule a écrit :Merci Major :)

Sur ces publicités, la forme est plutôt salopette ou combinaison
Ceux-là étaient plus des "bleus de travail" que des jeans tels qu'on les connait

Le livre indique de quelle date sont les publicités ?

Non, ces réclames ne sortent pas d'un livre...elles datent des années 1880/90...
La coupe des jeans telle qu'on la connait aujourd'hui est sans doute apparue plus tard.

Feuille de Saule
Marshall
Marshall

Messagepar Feuille de Saule » 17 nov. 2018 14:21

Tu les as trouvées dans un magazine d'époque ? Ce sont des affichettes ?
(si ça ne sort pas un livre...)
Je ne parle pas d'un roman, mais d'un livre type "beau livre", documentaire

Le jean que tu as posté plus haut (le 15 à 22h20) a aussi la forme "pantalon" (1879), avec comme principale différence les boutons pour les bretelles
(actuel, ça c'est une autre histoire, vu qu'il existe plusieurs forme)
Sur les images que tu as posté hier, on voit très clairement sur la 2° que c'est une salopette, et sur la 1° et la 4°, j'ai bigrement l'impression que le haut du vêtement est relié au pantalon. J'ai même envie de chercher après mon "blanc de peintre" pour comparer.
Sur la 3°, on a affaire à des pantalons et des chemises séparés. L'homme au fond semble porter aussi quelque chose sur les mollets.

Concernant les cow-boys :
Je ne monte pas à cheval (j'aurais bien aimé, étant ado, mais la santé ne voulait pas), mais il me semble qu'un pantalon très raide n'y est pas idéal.
Or, le jean, conçu pour des travaux où les habits souffrent beaucoup, était raide. On n'en était pas encore à les délaver et user artificiellement. Même les jeans que j'ai porté étant ado (avant qu'on les aime délavés) étaient parfois saprément raides, et pourtant, ils étaient sûrement déjà plus souples.
Donc : ça ne se rapporte pas aux cow-boys, je l'ai bien compris.
il a fallu que je remonte le topic pour me souvenir
comment le jean est arrivé dans la discussion...
:oops:
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 17 nov. 2018 19:59

:sm80: Hello
Je viens mettre mon petit grain de sel.
Voici un livre qui pourrez vous intéresser il est parut en 1987 je pense que l’on peut encore le trouver.
Par contre il y a très peu de photos et nous retrouvons les photos publicitaires postées plus haut.
En tout cas au début du jean il n’y avait pas de passant de ceinture mais des bretelles uniquement.

Image
Image

A bientot :sm43: Jica
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Retourner vers « Hors-sujet »