Le style western fait son come-back

Attention aux débordements!
bigdede
Hors-la-loi

Le style western fait son come-back

Messagepar bigdede » 14 nov. 2018 9:22

Y en a qui vont pouvoir changer leur avatar: :lol:

https://www.lexpress.fr/styles/le-style ... 47509.html
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Le style western fait son come-back

Messagepar Arizona Kid » 14 nov. 2018 9:40

Je viens de lire cet article, et ce qui me chagrine, voire m'agace, est que le gratte-papier de service réduit le genre -comme d'habitude, ai-je envie de dire- au western spaghetti et à Sergio Leone.

Non pas que je dénigre l'oeuvre de Leone en la matière, qui, je le rappelle, fut l'une de mes premières fenêtres sur le western, à la fin des années 90.
Cependant, je trouve fort dommage de résumer un genre d'essence purement américaine -n'oublions pas que le cinéma est pratiquement né avec les premiers westerns muets tels que The Great Train Robbery (1903) - à une appropriation et réinterprétation italienne bien plus tardives.

Ce qui démontre bien une fois encore que dans l'inconscient collectif de la génération actuelle, le western spaghetti est la principale, voire la seule, référence existante.
Tout cela est bien regrettable, alors que les moyens d'élargir sa culture du genre ne manquent pas, surtout avec la profusion de DVD aujourd'hui disponibles... :?
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 14 nov. 2018 10:11

Quoi ? Le style western n'était plus à la mode ?
Mais alors, dans ce cas, depuis 30 ans... :mrgreen:

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 14 nov. 2018 14:05

Arizona Kid a écrit :Ce qui démontre bien une fois encore que dans l'inconscient collectif de la génération actuelle, le western spaghetti est la principale, voire la seule, référence existante.

Le western spaghetti,non, c'est Sergio Leone, par le style visuel qu'il a su inventer et développer et la musique d'Ennio Morricone.

En 1990, les cascadeurs de Tombstone (AZ) étaient vêtus de caches-poussière Leone et le décor de Old Tucson diffusait la musique d'Ennio Morricone.

Qu'on aime ou qu'on aime pas, le génie visuel de Sergio Leone écrase à peu près tout le reste, idem pour Morricone dans le domaine de la musique de film. (Sans compter qu'Eastwood, une carrière phénoménale, est né avec Leone.)

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 14 nov. 2018 22:46

Super ! je ne vais pas avoir peur d'ajouter à mon chapeau le vieux manteau que j'ai retrouvé dans une armoire (auquel mes condisciples, en Fac, trouvaient une dégaine de conducteur de diligence)
A présent que je me suis remise à porter des jeans, l'uniforme va être complet (sauf le 6-coups)
:sm57:

Je viens de lire cet article, et ce qui me chagrine, voire m'agace, est que le gratte-papier de service réduit le genre -comme d'habitude, ai-je envie de dire- au western spaghetti et à Sergio Leone.

J'ai bien peur que, en effet, la plupart des gens aient du western une image principalement de ce style...
...mais avec l'aide d'Arte qui repasse des bons vieux d'avant ce temps-là, ça peut s'améliorer
Et pis, quoi, c'est frappant, Leone, non ?

Les westerns "classiques" n'ont pas les mêmes atouts pour plaire : leur niveau de brutalité était au-dessus de la moyenne autrefois, mais de nos jours, il n'atteint même pas le niveau Disney (et même chose pour la présence féminine)
Comment ça, j'ai une petite idée du public ?

Moi, ce qui me chagrine, c'est ce pauvre garçon avec une tête de six pieds de long et une veste que je présume être à franges. C'est un mix entre la fantasy et le western en prenant le pire de chaque ?
Image

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 15 nov. 2018 7:11

Ceux qui n'étaient pas né à la fin des années 1960 et dans les années 1970 ou trop petits n'ont peut-être pas idée de la notoriété de Sergio Leone et de l'impact de son cinéma dans le public, au delà des films.

C'est extrêmement supérieur au niveau du style à ces collègues USA de western. Vous n'avez jamais entendu de chanson "Aller voir un film de John Ford" comme Isabelle Pierre chantait Aller voir un film de Sergio Leone" (mentionné sur un fil du forum) ....cela donne une idée de ce que pouvait être le cinéma de Sergio Leone au delà des salles, au delà même de la singularité de son style à avoir pu changer le regard des spectateurs.

Comme dit plus haut, le mariage entre les images et la musique de Morricone y est pour beaucoup et explique probablement ce succès. Gilles Lambert ouvrait son livre d'entretien avec Leone (1976) par l'idée que 3 réalisateurs seulement s'étaient imposés au public par leur nom: Chaplin, Hitchcok , Leone.

C'est peut-être un peu moins vrai maintenant, le temps finit par passer: l'exposition Leone à Paris ne montre pas d'ailleurs cette diffusion du style Leone dans l'esprit des années 70.

Il y eut un très bon numéro du style vestimentaire spaghetti western dans Vogue, Italie (1977) : hélas je ne l'ai plus, comme je n'ai plus l'extraordinaire numéro d'un Vogue français montrant Nastassia Kinski photographié par Polanski dans les îles pour préparer son film sur les pirates (finalement réalisé en 1986, mais avec bien moins de réussite que le reportage, vers 78,ne le laissait supposer.)

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 15 nov. 2018 8:38

Feuille de Saule a écrit :Moi, ce qui me chagrine, c'est ce pauvre garçon avec une tête de six pieds de long et une veste que je présume être à franges. C'est un mix entre la fantasy et le western en prenant le pire de chaque ?

C'est clair ! Les accoutrements des deux compères de l'article sont ridicules !

Pour le jean, c'est une vision déformée, plus authentique serait un pantalon (sombre en général) à fines rayures verticales, ce que portent en général les reenactors dans les street-shows. Mais le jean sombre peut faire l'affaire, ou alors dans les tons clairs, tant qu'on évite le bleu !!!

Et les bottes, indispensables, mais pas ces horribles bottines présentées dans l'article, qui auraient fait se tordre de rire tout crotale digne de ce nom. :wink:

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 15 nov. 2018 9:37

Ceux qui n'étaient pas né à la fin des années 1960 et dans les années 1970 ou trop petits n'ont peut-être pas idée de la notoriété de Sergio Leone et de l'impact de son cinéma dans le public, au delà des films.

L a écrit :C'est peut-être un peu moins vrai maintenant, le temps finit par passer: l'exposition Leone à Paris ne montre pas d'ailleurs cette diffusion du style Leone dans l'esprit des années 70.

Je suis née en 1975, mais j'ai eu un grand-père fan de western, à cause de qui je me suis collé très tôt dans la tête quelques belles images en noir et blanc.
Par contre, quand j'étais étudiante (l'époque où j'avais cet appareil dans mon studio), je voyais passer à la TV surtout du spaghetti.
J'adore Leone... mais pas que.
Il y a des choses qu'on peut comparer, mais difficilement noter sur un même barème. Le western "classique 50" et le spaghettis en font partie. L'un ayant pris le contre-pied de l'autre, le contraire serait difficile.
En effet, Leone a triché, en plus ! Une musique pareille, c'est comme le dopage des sportifs

Par ailleurs, quand j'entends mon père dire d'un film "ce n'est pas un western parce que", je me demande souvent ce qui, pour lui, définit le western. "Open Range" a été classé "romance" (la soeur du docteur lui a semblé prendre toute la place) et "le reptile", "comédie parodique". Il a un sale caractère (j'ai presque le même), mais n'est ni stupide, ni ignare et quand il s'agit de film, pas non plus juge irréfléchi. Comme il est buté, je n'insiste pas trop sur le qualificatif. Mieux vaut discuter du contenu. Il a visiblement des critères.
Mais... lesquels ? Si la localisation dans l'Ouest, même avec contraintes matérielles et sociales d'époque ne suffit pas, qu'est-ce qui fait un "vrai" western pour lui ?
On peut s'en demander autant pour une de mes profs d'Histoire-Géo, au lycée, qui avait parlé du film "il était une fois la révolution", et répondu à un élève qui avait dit "ah oui, c'est un western" que ça n'en était pas un, mais un film historique situé au Mexique, et réaliste.
Elle semblait avoir du western une vue un peu bédéistique.
Dans son cas à lui, je crois que c'est plutôt l'importance d'un cadre hostile et d'un réalisme psychologique.

Loco a écrit :Pour le jean, c'est une vision déformée, plus authentique serait un pantalon (sombre en général) à fines rayures verticales, ce que portent en général les reenactors dans les street-shows. Mais le jean sombre peut faire l'affaire, ou alors dans les tons clairs, tant qu'on évite le bleu !!!
Et les bottes, indispensables, mais pas ces horribles bottines présentées dans l'article, qui auraient fait se tordre de rire tout crotale digne de ce nom.

Celui que je me suis acheté cet été est noir, mais je soupçonne qu'il délavera dans les tons bleus.
Par contre, le dernier qui restait dans mon placard était bleu pâle (et presque blanc, sur les parties les plus usées). C'est toujours plus western que les sarouels que j'ai employé pendant pas mal d'années (c'est très confortable).
:) Et pis, mon but est de m'habiller, pas de faire du cosplay...
Je n'ai tenté les bottes western qu'une seule fois, à l'adolescence, et comme j'ai les pieds fragiles, c'est une cousine qui les a portées. Par contre, j'ai récemment rêvé (à bloc) devant des bottes proposées sur un site d'équitation, à la page des habits pour l'équitation western. Peu de chances que je me les offre, car je n'aime pas acheter des habits par internet. Pour le moment j'ai des bottes assez simples, choisies pour leur souplesse et leur hauteur qui protège bien... des éclaboussures. Moins méchant que les crotales, mais on fait avec les dangers qu'on a sous la main !

Les bottines de l'article m'auraient plus fait rire si elles avaient été avant le dandy cowboy. J'y suis arrivée blasée. Elles m'ont, par contre laissée perplexe sur la transposition d'une botte à l'état de... simple chaussure. Je me suis aussi demandé si elles étaient destinées à des femmes (talon) ou à des hommes (la botte qui moule la jambe, de nos jours, est un élément féminin)
Ce qui est sûr, c'est que mon chapeau n'étonnera bientôt plus personne, quand je me balade en ville.

Ca va être la ruée vers l'Ouest dans les boutiques de fringues et les étalages de gadgets...
Image

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 15 nov. 2018 10:13

Les TV françaises n'ont jamais passé de westerns spaghetti en masse, M6 qui dépend de RTL un peu plus avec quelques titres rares comme Le temps de vautours (1987).

RTL en diffusait beaucoup , dans les années 70, les westerns italiens en version française et à peine sortis des salles, il suffit de regarder leur programme.

Leone, c'est une histoire de réception par le public , toutes classes sociales confondues, et dans le monde entier.

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 15 nov. 2018 11:07

J'étais étudiante dans les années 90, période où le western n'était, globalement, pas très présent à la TV.
Mes souvenirs des programmes proposés sont un peu flous, mais en effet, je regardais beaucoup M6, avec en prime la contrainte très étudiante de la fatigue et du besoin de se lever le lendemain (variable, donc).
J'avoue avoir des souvenirs assez flous de ce que je regardais (signe que je dormais un peu devant l'écran), mis à part les séries, parce qu'elles créent des habitudes (fan de X-Files), et le rugby (dont le détestais rater un match). Donc... je n'ai sans doute pas un jugement très éclairé sur ce qui était proposé.
Quant à mon enfance... j'avais rarement droit à la TV le soir en dehors des vacances, et ne choisissais jamais le programme.
A en juger par ce que mon père avait enregistré sur VHS à la fin des années 80, il y avait en effet une majorité de films des années 50 (assez logique, car c'était ceux de la "dernière séance"), mais pas que.
C'est aussi ce qui ressort de mes souvenirs de la "télé en été", avec mon grand-père disant au moment de la bagarre "ils vont salir tous les meubles"

Ceci étant, je pense que mon éducation western, à l'enfance, a été faite en bonne partie par la BD et quelques dessins animés...
et ensuite... heu... sais plus ! Peut-être mon goût des légendes (amérindiennes, en l'occurrence), car j''étais dévoreuse de livres sur les indiens, à 18-20 ans
Ensuite, j'ai traversé une énorme période celtique et médiévale (étudiante en histoire médiévale et fan de romans du XIII°...). Ce qui, forcément, change les focale... puis ai cessé d'avoir une TV.
Westerneuse très infidèle !
Image

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 15 nov. 2018 12:31

Loco a écrit :
Feuille de Saule a écrit :Moi, ce qui me chagrine, c'est ce pauvre garçon avec une tête de six pieds de long et une veste que je présume être à franges. C'est un mix entre la fantasy et le western en prenant le pire de chaque ?

C'est clair ! Les accoutrements des deux compères de l'article sont ridicules !

Pour le jean, c'est une vision déformée, plus authentique serait un pantalon (sombre en général) à fines rayures verticales, ce que portent en général les reenactors dans les street-shows. Mais le jean sombre peut faire l'affaire, ou alors dans les tons clairs, tant qu'on évite le bleu !!!

Et les bottes, indispensables, mais pas ces horribles bottines présentées dans l'article, qui auraient fait se tordre de rire tout crotale digne de ce nom. :wink:

Le type qui défile est un épouvantail... :-x
Le jean bleu...pas sur en fait, on en voit peu dans les westerns en général (je pense vite fait à Steve Mc Queen dans "Les 7 mercenaires"), mais ils étaient censés exister depuis les années 1850, et dans cette couleur...

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 15 nov. 2018 12:53

Feuille de Saule a écrit :je regardais beaucoup M6, avec en prime la contrainte très étudiante de la fatigue et du besoin de se lever le lendemain

Beaucoup de titres sont sortis en VHS, version française bien évidemment, pour 30 francs en grande surface, le plus souvent autour de 99 francs, et quand on demandait à un loueur d'acheter la VHS (qui ne tournait plus, le public se raréfiant déjà), là c'était nettement plus cher.

En TV, quelques titres avec Gemma sur la Cinq (Ringo, Adios Gringo) très peu sur FR3 (Le Mercenaire, les Sabata, El Chuncho), un mois d'août 1979 sur Antenne 2 avec 3 ou 4 titres, plus régulièrement les films de Terence Hill dont Mon Nom est Personne, dès 1979, puis de Sergio Leone après septembre 1984.

Sur Canal +, Le grand Silence a été diffusé en décembre 1984, Le dernier face à face, puis quelques- uns avant Cinéma de Quartier. -en 1989, je me souviens de Tuez les tous, revenez seul .

Si le compte est bon on doit tourner, hors Leone et Terence Hill, au maximum sur une trentaine de titres.... Companeros était, par ex. souvent diffusé. Même dans Cinéma de Quartier, il n'y en a pas eu beaucoup. (Les titres doublés en français se comptent pas centaines.)

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 15 nov. 2018 13:13

Major Dundee

Je croyais les premier jean marron ?
En même temps, je n'ai jamais cherché l'info... surtout que je dessine en noir et blanc.

SOS Google...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Levi_Strauss_%26_Co.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Denim
Bon ben... pas plus avancée sur la couleur des premiers Levis... :?:

De toute façon, le mien n'est pas, à mes yeux, un "vrai jean", parce qu'il y a de l'élasthane dedans. En tous cas, c'est l'effet qu'il m'a fait quand je l'ai choisi (j'avais cessé d'en porter depuis si longtemps...). Mais dans les rayons femme, c'est fou le mal qu'on a à en trouver un sans paillettes et qui soit solide... faut pas être trop difficile. Veinards de mecs ! En plus, le coiffeur est moins cher et les fabricants de chaussure ne s'échinent pas à vous écraser les orteils (avantage du style ethnique : les cheveux longs vont bien avec, mais pas les escarpins). Et pis, je suis un peu hypocrite, là, parce qu'il est très confortable, ce jean en denim moderne...

L.

Merci pour les précisions !

Est-ce un signe ? :sm87:
Le hasard a placé sous ma main, entre un livre sur l'histoire des textiles (tiens,je pourrais regarder dedans), deux sur le dessin et d'autres sur l'art celtique, deux chouettes ouvrages "beaux livres" sur les indiens, que je n'avais pas ouverts depuis des années (et me demandais où ils étaient rangés)
Image

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 15 nov. 2018 13:19

Vous trouverez dans le tome Time Life Le Far-West Les cow-boys, toute une série de planches documentaires sur les vêtements.

Feuille de Saule
Guerrier indien

Messagepar Feuille de Saule » 15 nov. 2018 13:25

Pour le moment, ce que je cherchais, c'était un livre de contes amérindiens (un chouya plus loin sur l'étagère, à côté des lutins). Même pas pour le lire, mais pour savoir où il est (une envie comme ça)

:) merci pour l'info :)
viewtopic.php?t=7373
ça n'a hélas pas l'air du livre qu'on croise dans toutes les médiathèques...
Image

Retourner vers « Hors-sujet »