Ce que représente le western "à l'intérieur de nous"

Attention aux débordements!
Répondre
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Ce que représente le western "à l'intérieur de nous"

Message par Feuille de Saule »

Bonjour

Petit Renard l'Indien dans Astrapi, Capitaine Apache dans Pif, Red Ryder dans les vieux Spirou de mon père... j'ai abordé le western par la face BD (ainsi que par celle du tepee dans le jardin et de la coiffe en plumes de mouettes).
Puis par la face dessin (assez logique).

Comme je m'intéresse beaucoup à la mythologie, je pense que c'est le côté mythique plus que l'historique qui me fait périodiquement regarder à l'ouest. Avec aussi des périodes en d'autres directions.
Il y a quatre ans, étant malade et empêchée de faire pas mal de choses, j'ai... pondu un western. Pourquoi un western ? Pas la moindre idée. Et pas non plus la moindre idée de "pourquoi un roman" alors que jusque là je n'avais jamais écrit que des nouvelles très petites. En tous cas, ça m'a fait un bien fou. Un vrai courant d'air dans la tête, un gros coup de vent.
Conséquence : la "période ouest" s'est prolongée. Ceci étant, elle l'a fait surtout sous forme de dessin (et d'envie d'en regarder ou lire). Comme j'ai d'autres projets d'écriture, certains assez gros, je les ai fait avancer aussi, et donc promené sous d'autres horizons.

Mais... dernièrement, j'ai appris que je vais devoir suivre un traitement sévère. Autre maladie qu'il y a quatre ans, mais pas plus réjouissant (et même moins). Après la première phase de panique puis pétrification... voilà que je me sens des envies (croissantes façon flèche) de replacer le Wild West sur mon clavier, et que les bribes d'idées s'entassent (dans le désordre). Alors qu'il y a quelques mois, bien que plus tentée par l'Ouest, c'est sur un autre de mes horizons que les idées se bousculaient, et de façon intensive encore.
Devant ce constat, je repense à cette impression de "coup de vent".
A n'en pas douter, je vais bientôt avoir besoin d'un copieux courant d'air. Est-ce pour ça que je repasse en "mode western" ?
Ce pourrait aussi être parce que je fais subir en ce moment à mon texte un "dé-coquillage" supplémentaire... mais jusqu'ici, traquer les fautes de frappe ne m'a jamais produit cet effet (éventuellement, le peaufinage du texte, ça un peu).

Impression d'avancer en terrain hostile et méconnu ?
Envie d'expédier une flèche ou une balle à cette connerie de santé toujours casse-pied ?
De laisser les emmerdes sur place et aller voir ailleurs si le diable y est ?

Bref : quelle est ma perception du western, psychologiquement parlant ?
Et par ricochet de cette question : celle d'autrui ? (dur de ne pas faire le ricochet quand on se balade rêveusement sur le forum)
:sm80:
Merci pour vos réponses, avis, points de vue etc.
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Ce que représente le western "à l'intérieur de nous"

Message par persepolis »

ça me ramène à l'enfance, à quelque chose de simple et beau.
Avatar du membre
bannon
Guerrier indien
Messages : 443
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:10
Localisation : l'ouest

Re: Ce que représente le western "à l'intérieur de nous"

Message par bannon »

Pour moi le western représente avant tout un bien essentiel que nous sommes en passe de perdre à jamais: la liberté!
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Ce que représente le western "à l'intérieur de nous"

Message par Arizona Kid »

Pour moi, le western représente un univers révolu d'évasion et de liberté, dans de vastes étendues de solitude, où la vie des personnages s'articulait autour de valeurs simples et saines: travail, individualisme, respect de la propriété privée, amitié virile -sans équivoque- et contact avec la nature et les animaux...

Sans oublier un certain sens de la Justice, qui ne s'embourbait pas dans les méandres d'une bureaucratie hypocrite, contrairement à aujourd'hui : un homme en tuait un autre, violait une femme? Il était pendu, point.
On ne cherchait pas d'excuses aux ordures en plaidant le déséquilibre psychologique, l'enfance malheureuse, la misère familiale ou que sais-je encore.
Les individus parasites qui mettaient à mal l'unité dominante de la communauté étaient éliminés; on ne se terrait pas lâchement derrière des notions pontifiantes telles que le vivre-ensemble, la paix sociale, l'État de droit, le pas-d'amalgame et autres arguties de ventres-creux en cols blancs.

Mais le western est aussi à mes yeux une délicieuse galerie de figures " mythologiques ": les cow-boys, les Indiens, les Tuniques Bleues, le vieux chercheur d'or excentrique, les desperados à sales gueules (coup de stetson à Jack Elam) , et surtout une kyrielle d'acteurs qui, chacun à leur manière, ont su marquer le genre de leur empreinte inimitable: John Wayne, Randolph Scott, James Stewart, Clark Gable, Errol Flynn, Gary Cooper, Joël McCrea, Jeff Chandler, Fred McMurray, Tyrone Power, Grégory Peck, Audie Murphy, Alan Ladd, Richard Widmark, Rory Calhoun, Steve McQueen, William Holden, Kirk Douglas, Burt Lancaster, Rock Hudson, Robert Mitchum, Clint Eastwood, Lee Van Cleef...

Sans oublier quelques magnifiques actrices: Claire Trevor, Joanne Dru, Ella Raines, Gail Russell, Olivia De Havilland, Dona Reed, Barbara Britton, Julia Adams, Dorothy Malone, Felicia Farr, Yvonne De Carlo, Gene Tierney, Shelley Winters, Susan Cabot, Susan Hayward, Virginia Mayo...

Des comédiens emblématiques du western, qui ont tourné sous la direction d'artisans plus ou moins prestigieux, mais qui ont tous donné au genre plus d'un chef-d'oeuvre: John Ford, Howard Hawks, Raoul Walsh, Anthony Mann, John Huston, Henry King, George Sherman, Robert Aldrich, Budd Boetticher, Sam Peckinpah, Henry Hathaway, William Wellman, King Vidor, John Sturges, Delmer Daves, Gordon Douglas, Sergio Leone -et j'en oublie certainement...

Voilà un résumé succinct de ce que représente pour moi le western: mais si je devais développer, nous y serions encore à Noël... :mrgreen:


Hi-ho, Silver !! :sm85:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 09 mai 2020 13:49, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Ce que représente le western "à l'intérieur de nous"

Message par Feuille de Saule »

Jusqu'ici, je ne m'étais jamais posé la question.
Si on m'avait posé la question, j'aurais sans doute répondu "une forme d'évasion"... mais si on m'avait demandé la différence avec mes autres horizons, je n'aurais rien trouvé à dire.
Et pourtant... je le sens plus reposant que d'autres.

(impressionnant speach, Arizona Kid)
Mais le western est aussi à mes yeux une délicieuse galerie de figures " mythologiques "
Oui... et ça me rappelle que j'ai entamé une lecture sur ce thème, et pas finie parce qu'on m'a offert une paire de polars.
Va falloir le retrouver dans la pile !
Sans oublier un certain sens de la Justice, qui ne s'embourbait pas dans les méandres d'une bureaucratie hypocrite, contrairement à aujourd'hui : un homme en tuait un autre, violait une femme? Il était pendu, point.
Marrant... le mien commence avec une erreur judiciaire (enfin... une machination)
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Ce que représente le western "à l'intérieur de nous"

Message par Arizona Kid »

Merci du compliment, Feuille de Saule :mrgreen:

Pour ma part, hormis Manon des Sources que je suis en train de finir, je n'ai plus beaucoup de temps pour lire, étant trop occupé à écrire mes propres histoires durant mon temps libre -quand je ne visionne pas un film, bien entendu :cool:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Ce que représente le western "à l'intérieur de nous"

Message par Feuille de Saule »

Bonne lecture !
C'est délicieux, à lire tranquillement, Manon des Sources :)

J'ai mes périodes, en lecture.
Il faut dire que je lis aussi des textes d'autres personnes écrivant, "pour avis". Forcément, pendant ce temps, je n'ai pas un livre en main !
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Ce que représente le western "à l'intérieur de nous"

Message par limpyChris »

Peu de temps pour répondre comme je le voudrais à cette question, développer ...
En attendant, à la lecture de la réponse d'Arizona Kid, de sa liste de metteurs en scène et de cette phrase sur le fil "Si je devais créer un Ciné-Club Western à la TV" :
18 juin 2018 7:08
(...) Je cogite, je repasse en revue mes DVD, notamment mes dernières acquisitions, pour trouver de nouvelles idées de cycles :mrgreen:
je pourrais lui conseiller "Young Mister Lincoln" ou "The Sun Shines Bright" de Ford, "Bend of the River / Les affameurs", de Mann, "Cowboy" et "The Hanging Tree", de Daves et "The Ox-Bow Incident / L'étrange incident" de Wellman.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Ce que représente le western "à l'intérieur de nous"

Message par Arizona Kid »

Merci pour tes suggestions, Limpy Chris: j'ai déjà programmé Les Affameurs d'Anthony Mann dans la première partie de mon ciné-club théorique, ainsi que Cow-boy et L'Etrange Incident.
En revanche, je ne suis plus très sûr concernant La Colline des Potences, auquel cas je le programmerais dans la seconde partie :cool:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 09 mai 2020 13:51, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Ce que représente le western "à l'intérieur de nous"

Message par lafayette »

Le western c’est le merveilleux American Wayne of Life...
Merci à la NRA de perpétuer l’art des revolvers et notamment en Arizona aujourd’hui. :sm57:
https://www.bfmtv.com/international/une ... 83254.html
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Ce que représente le western "à l'intérieur de nous"

Message par Feuille de Saule »

Bear :beer1:


Etant sur mon lieu de vacances, je suis montée au grenier exhumer les petits indiens en plastique que je plaçais dans les décors que je fabriquais à la plage, avec des oyats. Plein de souvenirs ! Tepees en tressage de tiges et feuilles, notamment. Ils ont bien vieilli, mes petits camarades de plage. J'avais fait aussi une coiffe avec des plumes de mouettes, et une poupée de chiffon en robe indienne à laquelle j'avais implanté les cheveux un par un (pas la moindre idée de si elle a survécu, elle).
C'était un "West" très inspiré de mes lectures d'enfant sur le thème... qui n'avaient pas grand-chose en commun avec les aventuriers, bastons etc. que le mot "western" évoque en général. Un univers de curiosité, découverte, milieu naturel...
Je porte en cet instant un T-shirt acheté il y a une vingtaine d'années et que j'ai retrouvé récemment dans l'armoire. Une indienne, une tête d'ours, une citation (voyez le style, quoi). Même ambiance. Un petit côté New Age, quand j'y songe.
En récupérant mes petits indiens, je me suis demandé à quel moment j'avais fait connaissance avec les belles bastons du western et les histoires de cow-boy. Lucky Luke ? Zorro ?

Oui, il y a de l'enfance... mais quel morceau ?
Le contact avec un monde grand, mal connu et où il faut trouver sa place ?
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Ce que représente le western "à l'intérieur de nous"

Message par Compte Supprimé 4Q »

L'enfance, la liberté, la colère, la violence, une certaine vision du monde.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 4Q le 04 juil. 2019 14:20, modifié 2 fois.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Ce que représente le western "à l'intérieur de nous"

Message par Feuille de Saule »

:) c'est tout à fait ça !!!

Très jolies tes photos.

Les miens sont mimi, mais "à vue d'image", pas autant que ceux-là
Et ils sont moins variés.

Oui... écrire c'est une démarche voisine de celle des enfants
En grandissant, l'imagination se bride. Ecrire la libère...
:horse:
cedric07
Pied-tendre
Messages : 15
Enregistré le : 30 mars 2022 1:47
Localisation : canada

Re: Ce que représente le western "à l'intérieur de nous"

Message par cedric07 »

pour moi le western représente le rêve l`évasion et la liberté icongc1
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13851
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Ce que représente le western "à l'intérieur de nous"

Message par harry »

Donc ce n'est pas une question , mais une représentation individuelle qui nous fait aimer ce genre ? , Arizona Kid n'a laissé que des miettes et les autres membres aussi : évidemment liberté , horizons lointains , vastes étendues , chaleur , froid , pluie , neige , poussière , tornades , rudesse , force de caractère , conquête , armes à feu , flèches , amour , amitié , enfance , injustice , méchanceté , cruauté et mort ...
Bref pas de surprises , le western c'est aussi à l'intérieur de nous le monde actuel où pas grand chose ne change malgré le progrès !
Répondre

Retourner vers « Hors-sujet »