CONSEILS... SVP

Attention aux débordements!
COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: CONSEILS... SVP

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 24 févr. 2018 7:24

Bonjour tout le monde !!

Etant pas mal pris ces derniers temps je ne suis pas repassé mais je tenais à vous informer un peu des dernières avancées...

Une bonne chose d'abord: la demoiselle a eu son examen pro du coup ça fait un poids de moins sur les épaules...
Quant à moi j'ai un CDD jusqu'à fin mars peut-être renouvelable...

Du coup on a reparlé un peu de notre genre de prédilection et visiblement elle aurait plus tellement de préférences de suite pour le traditionnel et en effet j'en viens à me dire que le genre mélangé à son style favori (sc-fic, horreur) pourrait être un bon départ...

Même si j'ai été aussi surpris (et YouTube ayant un peu tous les styles) quand on en est venus à évoquer les derniers westerns italiens, notamment... MANNAYA L'HOMME A LA HACHE de Sergio Martino... Pour ma part j'adore ce film (et je me reconnais un peu, la chanson SNAKE sur le personnage de Donald O'BRIEN à la fin reflète ma pensée sur un type que je pensais être un ami jadis et qui en douce crachait bien sur moi... J'aurais bien aimé l'avoir sous la main la hachette :lol: ) Image

On verra... C'est certainement pas le meilleur choix pour débuter mais je respecte...
Et Arte rediffuse demain LE FILS DU DESERT... J'attends de voir si elle va regarder et je vous tiens au courant...
Spoiler: Montrer
(Je ne sais pas si elle est célibataire ou non donc ça peut jouer sur la diffusion aussi...)
Image

Arizona Kid
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar Arizona Kid » 24 févr. 2018 20:46

Bah, personne n'est jamais mort pour avoir raté un affrontement OM-PSG: pour ma part, je les ai tous loupés en trente ans d'existence, et regardez, je suis frais comme un gardon :lol:

Plus sérieusement, Pat, si je puis me permettre un conseil, tu as raison: il est inutile de " forcer " ton amie à entrer de plain-pied dans le western en lui faisant voir les plus grands classiques ou les pépites de la série B ; qu'elle appréhende le genre via les films où celui-ci est couplé à un autre (Cow-boys et Envahisseurs, Retour vers le Futur III, croisements western/science-fiction, Bone Tomahawk, très gore...) , les " mariages " des genres ne manquent pas.
Et si elle doit s'intéresser un jour aux westerns purs et durs, dirais-je, elle y glissera d'elle-même, petit à petit.

Sans vouloir faire de mon cas une généralité, je me permets de te citer ma propre expérience du genre: durant très longtemps, le western se résumait pour moi aux albums de Rantanplan, puis de Lucky Luke , découverts entre 1998 et 99 ; vînt ensuite ma longue période spaghetti avec la découverte de Mon nom est Personne et des Trinita (car j'étais déjà fan des comédies policières de Terence Hill et Bud Spencer) , sans oublier la Trilogie du Dollar de Sergio Leone, au grand désespoir du paternel, qui ne jurait que par Gary Cooper, Kirk Douglas, Burt Lancaster...
Arrivé au lycée, en 2004, notre prof de cinéma-audiovisuel nous a fait étudier jusqu'à l'overdose L'Homme de la Plaine d'Anthony Mann, dont j'ai eu une telle indigestion que je m'étais alors juré de ne jamais revoir ce truc -qui, cependant, m'aura permis de réussir l'oral de cinéma du bachot.

Tout cela pour te dire que, ayant retrouvé mes cours sur L'Homme de la Plaine plus de dix ans plus tard, j'ai eu une furieuse envie de revoir ce film en DVD, auquel était attaché la nostalgie de certaines expériences de vie du lycéen que j'étais jadis.
Et de fil en aiguille, la redécouverte de ce film-pivot m'a conduit, au gré de mes recherches à son sujet, à m'inscrire sur Western Movies, d'y lire des analyses et des pistes de réflexion, mais surtout d'avoir envie de voir de " vrais " westerns -américains- que je n'aurais certainement jamais vus autrement.

Voilà pourquoi, Pat, je te dis de ne pas désespérer: la personne dont tu nous parles pourra très bien se pencher un jour sur le western traditionnel, ou peut-être jamais -c'est son bon droit, après tout- , mais si elle y vient d'elle-même, elle l'appréciera au fur et à mesure de ses découvertes, sans se forcer, en suivant son instinct, et elle n'en appréciera que mieux le genre que nous adorons tous ici.

:sm80:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 25 févr. 2018 14:38

ARIZONA: Je te répondrai plus tard (plus en Message si tu veux)

Je relance car je viens d'avoir un sms de mon amie (MMS pour être plus précis). Je pense que son frère achète dans la collection dvd actuellement en librairie... Le générique d'intro des SEPT MERCENAIRES de John STURGES: "Les Sept Mercenaires...Mon premier western" .

Ma réponse "Très bon choix, ce fut aussi un de mes premiers ! Tu me diras après ;) " (Ce qui est vrai... Ce film est le deuxième western que je me payais de ma poche avec VERA CRUZ (collection vhs WARNER GRAND CINEMA WESTERN en 1997...))

Je vous tiendrai au courant... Image
Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 06 mars 2018 21:41

BONSOIR. Je relance le sujet car depuis le dernier message la demoiselle ne m'a pas attendue pour se décider et elle a commencée par LES SEPT MERCENAIRES... Le VRAI, l'original de STURGES. Je pense que son père (ou son frère) achète la collection dvd en librairie...

Elle a regardée RIO BRAVO dimanche dernier et elle a adorée. Ce soir on peut dire qu'elle a enchaînée: IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST hier (si j'ai bien compris) puis LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND et ce soir REGLEMENT DE COMPTES A OK CORRAL de John STURGES (j'ai d'ailleurs signalé le petit rôle de Lee Van CLEEF au début de REGLEMENT DE COMPTES A OK CORRAL)...

Je vous remets ses critiques sur sms post-films...

LES SEPT MERCENAIRES: Alors je trouve que la première partie est passionnant, le recrutement des mercenaires et les scènes cultes comme celle avec le corbillard, la seconde parie montre bien les relations qui s'installent entre les paysans et les mercenaires et la troisième partie qui met en scène l'affrontement avec les bandits. les villageois aidés par les courageux mercenaires menés par Yul BRYNNER.

C'est génial car le film est passionnant et met en avant la morale: il ne faut jamais se décourager, le dépassement de soi-même est bien mis en avant par Sturges. Les paysans au départ peureux combattent Calvera et ses hommes pour gagner leur liberté. Ensuite on peut dire que le fiilm est encore plus intense grâce à sa musique culte, inoubliable et qui constitue à faire l'identité du film. Les scènes de fusillades sont spectaculaires.

RIO BRAVO: Un shérif arrête Joe, le frère de l'homme le plus puissant de la région, Nathan. Son gang fera tout délivrer son frère. John Wayne n'a pour armée qu'un ivrogne, un vieillard, un gamin, une joueuse de poker et un hôtelier mexicain face à une armée de tueurs. C'était un très beau film.

IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST: Un mystérieux joueur d'harmonica joué par Charles BRONSON arrive en ville. J'ai bien aimé.

LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND: Trois as de la gâchette à la recherche d'un trésor pendant la Guerre de Sécession, c'était cool...
Image

Arizona Kid
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar Arizona Kid » 09 mars 2018 15:56

Salut, Pat :sm57:

Je viens de lire ton message: c'est chouette que ton amie ait bien apprécié Rio Bravo, Les Sept Mercenaires et Il était une fois dans l'Ouest.

Il n'est pas impossible que, petit à petit, elle dévie des grandes super-productions mondialement connues pour s'intéresser à toutes ces pépites de westerns de série B, animées par Audie Murphy, Joël McCrea, Rory Calhoun, Richard Widmark...

Cela fait toujours plaisir de voir qu'une personne " jeune " , dans notre tranche d'âge -qui en l'occurrence n'a pas grandi avec le western, à ce que tu m'as dit- s'intéresse au genre.
Petite suggestion personnelle: conseille-lui Les Affameurs et L'Homme de la plaine, avec notre ami James Stewart icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 09 mars 2018 21:43

Bonsoir Arizona...

On en a reparlé en sms quand elle a évoquée les films vus... Oui elle achète la dernière collection livre-dvd. Mercredi elle a regardée REGLEMENT DE COMPTES A OK CORRAL... Elle a bien aimée même si elle a eue du mal à voir Kirk DOUGLAS dans un western... Visiblement marquée aussi par la présence de Lee VAN CLEEF dans LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND elle a été amusée quand j'ai signalé qu'il était aussi dans REGLEMENT DE COMPTES A OK CORRAL...

J'ai eu un nouveau sms ce matin, hier soir: LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS et elle a bien aimée là encore... Surprise de constater que Lee VAN CLEEF était encore là (eh oui ! Son premier rôle)...

Je pense que je vais attendre encore un peu mais il est vrai que ta suggestion est bien (LES AFFAMEURS, L'HOMME DE LA PLAINE)...

J'ai juste une appréhension mais je ne vais pas l'en empêcher...

Dans un numéro de la collection WESTERN en librairie RIO BRAVO était avec LA HORDE SAUVAGE de Sam PECKINPAH... Et là je sais pas encore... Je vais pas l'en empêcher, je le dis, mais je sais pas trop ce qu'elle en pensera... je l'ai averti que Sam PECKINPAH avait un style bien à lui et aussi... C'est un de mes préférés depuis longtemps (j'assume !!)... Image
Image

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 09 mars 2018 22:08

En tous cas ça confirme ce que je pensais : mieux vaut aborder le western par les classiques, car si ça passe, alors on est mûr pour du plus spécifique... :mrgreen:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 11 mars 2018 18:40

Bon, assez rigolé ! La greffe semble avoir pris ... a' s'rait pas mûre pour du Mann, la d'moiselle ? "Bend of the River / Les affamés", par exemple ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 11 mars 2018 18:46

Hein ? ... le Kid d'Arizona l'a déjà proposé ... ? Ben alors on est deux. Preuve que ça se tepee.

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 11 mars 2018 18:48

Quoi encore ... ? ... que ça se ... se tente. Dites-moi pas que vous êtes pas un minimum bilingue Français-Lakota, avec toutes vos années de westères !!

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 11 mars 2018 21:34

En réponse à vos suggestions j'ai en effet revu LES AFFAMEURS cet après-midi, me faisant violence entre deux westerns Mexicains en VO sans sous-titre... Ca pourrait être un bon choix... C'est envisagé...

Comme elle a adorée LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS et RIO BRAVO je lui ai aussi proposé (on verra) LA JOURNEE DES VIOLENTS avec Fred Mc MURRAY de Harry KELLER (1958) au pitch un peu dans la lignée des deux précédents...

A voir aussi pour RIO LOBO si la greffe continue à bien prendre... EL DORADO aussi peut-être mais en même temps je redis, je la laisse d'abord suivre son idée selon la collection dvd actuelle (j'avoue cependant appréhender LA HORDE SAUVAGE... :? )

Et on verra... On passera peut-être aux westerns Mexicains après... :lol:

"Mi nombre es Felipe REYES, me llaman El justiciero !!" Image
(Alvaro ZERMENO) (années 60) :sm32: :mrgreen:
Image

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 11 mars 2018 21:44

"The Proud Ones / Le shérif", PEZ, essaye "Lle shérif" ... non ? Moi je l'aime bien celui-là. Quand j'ai un coup de blues, hop, whisky et "Le shérif" ...
Mais ne la noie pas dans le western, hein. Avec modération. Diversifie ... :wink: Enfin, tu feras bien comme tu veux ... Tu me donneras des nouvelles ...

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 11 mars 2018 23:36

LE SHERIF !! :o Justement je cherchais et je ne me rappelais pas le titre !!

Oui je note mais va falloir que j'investisse dans le dvd (j'avais enregistré le film en vhs lors de sa dernière diffusion sur France 3 vers 2007...).

Merci... Bah jusqu'ici elle m'a plutôt étonné car au début elle parlait de films sur les Indiens et finalement elle a essayée via la collection dvd et optée pour LES SEPT MERCENAIRES... Je la laisse donc décider et on verra après...

Voir déjà pour LA HORDE SAUVAGE et si elle est tenté aussi par LA JOURNEE DES VIOLENTS...

Je vous tiendrai au courant au mieux... Jusqu'à présent un des seuls trucs qui l'a brièvement braquée c'était Kirk DOUGLAS en Doc Holliday dans REGLEMENT DE COMPTES A OK CORRAL...
Je me demande cependant ce qu'elle a pensée de la vf avec des énormités comme Wyatt Earp renommé Edouard THORPE... :evil:
Image

Arizona Kid
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar Arizona Kid » 12 mars 2018 6:54

La Journée des Violents est pas mal du tout, bien que je répugne à la notion de recadrage Pan and Scan :wink:

Que pourrais-je aussi te conseiller, outre les Mann/Stewart?
Je suggererais les sept Randolph Scott/Budd Boetticher, Quantez, leur dernier repaire (McMurray itou) , La Ville abandonnée et Les Bravados, tous deux avec le grand Grégory Peck, Quand les tambours s'arrêteront avec Stephen McNally, L'Homme des Vallées perdues avec Alan Ladd, Le Crépuscule sanglant avec Rory Calhoun, sans oublier quelques Joël McCrea: Pacific Express, Buffalo Bill, Four faces West, L'Enfant du désert, Black Horse Canyon, Le Traître du Far-West ; et une bonne poignée d'Audie Murphy: A feu et à sang, Qui est le traître? , L'Héroïque lieutenant, L'Homme de San Carlos, La Fureur des Apaches, Le Diable dans la peau, Feu dans sommation, Le Nettoyeur, La Rivière sanglante, Une balle signée X... :sm57:

Bref, la demoiselle aurait déjà là de quoi bien approfondir ses connaissances du genre...

icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 12 mars 2018 10:58, modifié 4 fois.

Retourner vers « Hors-sujet »