CONSEILS... SVP

Attention aux débordements!
laurent
Buckaroo

Re: CONSEILS... SVP

Messagepar laurent » 19 août 2018 19:26

Charging Bear a écrit :Un petit commentaire sans animosité sur ces échanges, que je me permets étant plus âgé (nettement) que les autres participants, pour dire que je suis toujours gêné par cette opposition entre avant et aujourd'hui en matière de cinéma, surtout dans un esprit de "C'était mieux avant."
Pour moi, la cinéphilie, c'est avant tout regarder des films, sans compliquer tout ça à outrance.
À toutes les questions sur Ford et Les Cheyennes, Harry Carey Jr avait simplement répondu : "Il essayait juste de faire un bon film."
Le cinéma, en particulier le western, c'est avant tout du divertissement, que les plus talentueux savent rendre en plus profond, enrichissant, émouvant, etc, mais avant tout, cela doit rester du divertissement.
Héros, anti-héros, code Hays, etc, personnellement, moi qui baigne dans le western depuis 50 ans, je m'en moque un peu, voire même pas mal. Si le film est bon - ou me plaît - il est bon - ou me plaît - et ses créateurs ont réussi leur coup. Le reste, c'est de la mousse, comme disait l'autre. Et je connais des tas de réalisateurs d'antan qui rataient à l'occasion leur coup, et de récents qui le réussissent souvent, et inversement.
Et pour avoir vu des milliers de vieux films, je dois dire que j'aime beaucoup ce que permettent les techniques modernes visuellement.
Encore une fois, c'est sans animosité, mais le cinéma doit rester fun, inutile de tout compliquer.
C'est mon avis - sinon mon conseil.

Ce n'est pas si simple.

Le cinéma est le reflet de la société à un moment x.

Dans ma vie de tous les jours, j'ai besoin d'avoir un "petit remontant" et les westerns remplissent cette fonction.
La part de rêve, la nécessité d'y trouver ce petit quelque chose que je ne trouve pas ailleurs.

Je suis plutôt réactionnaire.
Je préfère la stabilité à l'expérimentation hasardeuse.
Le cinéma qui transcende l'individu, qui le porte vers le bien me semble préférable à l'inverse.
On sait le rôle que joue les films auprès de la jeunesse.
C'est un vecteur puissant, qui influe fortement sur les caractères en formation.
Aujourd'hui, force est de constater que les valeurs de courage, d'abnégation, de sacrifice sont devenues reléguées au second plan.
Le cynisme et la noirceur règnent en maître dans la production cinématographique.

Et que dire de la violence pure, magnifiée et sublimée à l'écran (avec ou sans la caméra névrotique) ?

Est-ce tout ce que l'on peut faire pour faire passer un peu d'humanité dans ce monde ou les valeurs d'individualisme se sont imposées ?
La banaliser ?

Aujourd'hui, le droit de l'individu l'emporte sur le sens du devoir.
C'est pourtant cette valeur qui prône à mes yeux dans le western de jadis.

Faire preuve de nihilisme, relativiser les événements en passant la balle chaude à la génération suivante est une attitude non dénuée de danger.
C'est plus facile de vivre ainsi, mais cela ne règle rien.
Modifié en dernier par laurent le 19 août 2018 19:38, modifié 1 fois.
ImageImageImage
ken Maynard

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 19 août 2018 19:37

laurent a écrit :Je suis plutôt réactionnaire.

Ceux qui lisent entre les lignes, et depuis la fin des années 1960 :wink: , ont compris que c'est tout le débat -en sous-texte- autour de Clint Eastwood, qui a toujours donné des boutons à certains qui rêvaient du grand soir....

Après, pour entrer dans le divertissement, il faut aussi s'identifier à quelqu'un , quelque chose dans/du le film.

Donc, effectivement, ce n'est pas si simple.

On peut donc aussi poser la question: qu'est ce qu' a vu dans Shane le spectateur Eastwood de 1952/1953 pour en donner un interprétation propre trente trois ans plus tard... ? Au delà des sensibilités politiques.

Compte Supprimé 9E
Marshall
Marshall

Messagepar Compte Supprimé 9E » 20 août 2018 10:54

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 9E le 16 sept. 2018 17:14, modifié 1 fois.

Compte Supprimé 9E
Marshall
Marshall

Messagepar Compte Supprimé 9E » 20 août 2018 15:34

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 9E le 16 sept. 2018 17:22, modifié 1 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 25 août 2018 17:08

Je réponds tardivement et m'en excuse...

J'ai beaucoup apprécié ces points de vue. Qu'il s'agisse de Laurent (que j'en profite pour saluer car bien qu'étant trentenaire j'apprécie également certains de ses héros comme Buck Jones, Bob Steele et Ken Maynard dont je possède quelques dvd US multizone) ou de CHARGING BEAR...

J'espère également que ce sujet pourra aider d'autres membres rencontrant la même situation que moi... Trouver le moyen d'initier à notre genre celles et ceux qui pourraient vous le demander...

J'en profite également pour dire que parfois ce n'est pas toujours aussi simple... Je ne parle pas ici de la demoiselle qui me demanda mon aide et me poussa à ouvrir ce sujet... J'en ai parlé une fois avec Arizona... C'est loin mais je m'en souviendrai toujours je crois...

En 2007 quand j'étais encore à la Fac j'avais rencontré une jeune femme mignonne et sympathique avec laquelle j'espérais que ça pourrait coller... Elle savait pour mes westerns et voulut finalement en regarder un... C'était déjà pas une lumière niveau ciné sauf des niaiseries genre TWILIGHT ou le remake moderne US des LIAISONS DANGEREUSES... Elle ne savait même pas qui était Steve Mc QUEEN et même avec sa photo elle ne voyait pas qui c'était (même l'hommage de Pixar avec CARS (FLASH Mc QUEEN) n'aida pas)...
Il s'avéra que son père avait LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND en dvd donc...

Je la revis quelques jours après horrifiée (comme moi quand j'ai du me farcir les deux premiers TWILIGHT en dvd... :o :lol: ). Je n'avais jamais vu ça...
Elle m'expliqua qu'elle n'avait pas pu aller jusqu'au bout (certes le film est assez long) mais...
LE GENERIQUE LUI FAISAIT PEUR ET MAL AUX YEUX AVEC CES SAUTES DE COULEURS... LES BRUITS DE CANON ET DE MITRAILLEUSE, LES HURLEMENTS SEMI-COYOTES... LA TÊTE DE PROFIL DE CET AFFREUX MOUSTACHU (Lee Van CLEEF)... AU FINAL... Le faciès du tueur joué par Al MULOCK l'acheva (je comprends j'ai pensé pareil en voyant la tronche de Robert PATTINSON dans TWILIGHT) et... Elle arrêta le dvd après les coups de feu et que cette espèce de clodo (ELI WALLACH "Le Truand") s'échappe en brisant la fenêtre et en filant à cheval alors que l'affreux pas beau MULOCK s'effondre blessé...

J'EN AI VU ET ENTENDU DES REMARQUES NEGATIVES ET CRITIQUES SUR LE FILM MAIS Là... Donc vous voyez, on ne sait jamais à quoi s'attendre quand on initie quelqu'un, quel que soit le genre...
Spoiler: Montrer
pour info nous ne nous sommes pas quitté à cause de LEONE... Elle avait ensuite trouvé un autre gars... Malheureux qui a dû bouffer du TWILIGHT... :lol:
Image

Compte Supprimé 9E
Marshall
Marshall

Messagepar Compte Supprimé 9E » 25 août 2018 17:30

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 9E le 16 sept. 2018 17:31, modifié 1 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 25 août 2018 19:37

Je suis à ce jour toujours célibataire mais je suis assez d'accord... Je pense cependant que chaque genre cinématographique qu'il s'agisse de western, de guerre, de comédies musicales (genre auquel j'ai été très longtemps allergique) a son propre style et peut plaire ou pas...

On ne peut amener de force car cela apparaît comme une punition et non comme quelque chose de plaisant... Mais là ça n'est pas mon intention...

Ma mère est également très peu portée sur le western à quelques rares exceptions près et parfois je dois dire qu'elle m'a surprit en bien...
Elle avait notamment un jour regardée avec moi LES COLLINES DE LA TERREUR avec Charles BRONSON et Jack PALANCE (dvd simple MGM) alors que j'étais mal fichu et excepté certains passages elle avait bien aimée, impressionnée aussi par la carrure de BRONSON "RAMBO Indien" dans les dernières scènes... ("Je pensais pas qu'il était aussi baraqué" je la cite).
Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 29 sept. 2018 11:37

Je constate que je n'avais plus réagi ici depuis un bon moment...

Pour des raisons personnelles que je ne souhaite pas trop évoquer ici je commençais à en avoir un peu assez d'être le "guide en territoire cinéphilique ignoré" pour cette demoiselle... N'y voyez aucune misogynie de ma part...
Disons que c'était d'un point de vue un peu plus personnel...

J'espérais donc ne plus trop en entendre parler d'autant que c'était souvent un véritable disque rayé et la Collection Polygram avait seule droit de cité...

Elle était partie en vacances mi-août à début septembre au pays natal de son père... Turquie... Grande pourvoyeuse de westerns utilisant des budgets limités et des musiques de films connus (je le sais, possédant en dvd multizone acheté sur eBay et copie légale je précise ZORRO KAMCILI SUVARII (Zorro Rider with a Whip) de Yilmaz ATADENIZ 1968 qui fut en quelque sorte le William WITNEY Turc avec une vaste carrière et variée)...
Image

Image Yilmaz ATADENIZ encore parmi nous (il est né en 1932)
DE RETOUR: BIM !! FACEBOOK !!
MAUDIT SOIT ZUCKERBERG !!!

Polygram n'a visiblement pas stoppé ou alors il y a un certain décalage...

Photos à l'appui en discussion en ligne ce mercredi.

Je suis cependant encore surpris par la diversité: MON NOM EST PERSONNE... (Rediffusé récemment sur France 3 comme je lui expliquais)
LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS
LA RIVIERE DE NOS AMOURS (Marilyn... <3 )
LE TRESOR DE LA SIERRA MADRE... Je dois bien avouer ma surprise car même si je le considère aussi comme "western" ce n'est pas le cas de certains critiques, qui le voient aussi comme modèle d'Indiana Jones...

A suivre mais maintenant qu'elle se dém... !!
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 29 sept. 2018 14:47

Pour ma part, je ne vois plus les livres-disques de la Collection Western Polygram à mes points presse habituels.
Le dernier en date que j'ai vu était, je l'avais dit je crois, Vera Cruz ; mais c'était il y a déjà plusieurs semaines.
Elle est bête de se cantonner à cette foutue collection, car elle passe à côté de bien des pépites...
Enfin, le but pour elle, à ce que tu m'as dit, est que l'ensemble fasse joli sur son étagère :lol:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 29 sept. 2018 17:16

Je le pense aussi...
Moi... Image ("Me faites plus ch... mademoiselle") (Dan DURYEA dans CHASSEUR DE PRIMES (Spencer Gordon BENNETT 1965))
Image

Retourner vers « Hors-sujet »