Petite question sur les villes fantômes

Attention aux débordements!
Arizona Kid
Marshall
Marshall

Re: Petite question sur les villes fantômes

Messagepar Arizona Kid » 29 oct. 2017 20:43

J'avais vu, il me semble, une notule sur cette édition Blu-ray à jaquette rouge minimaliste, dans Les Années Laser, que j'achète régulièrement.

J'ignorais tout de cette introduction envisagée et non tournée; en revanche, je sais qu'il y a eu un prologue (stupide, tourné avec une doublure de Clint Eastwood) pour la diffusion du film à la télé US, afin de donner une certaine caution morale aux agissements violents de l'Homme-Sans-Nom.

Concernant les décors, il y a bien quelques petits modules sur les éditions 2-DVD collector MGM de Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand. Sir Frayling y dresse, si mes souvenirs sont bons, des comparatifs des décors des films, tels qu'ils sont devenus de nos jours.

Quoi qu'il en soit, je ferai un petit tour sur You Tube demain, histoire de découvrir ces scènes inédites (car ce soir il y a Avengers 2 :sm57: ) , en espérant qu'il y aura au moins des sous-titres anglais à défaut de français, car l'italien et moi, c'est comme les maths et moi, ça fait huit :lol:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

L..
Westerner
Westerner

Re: Petite question sur les villes fantômes

Messagepar L.. » 30 oct. 2017 0:11

Les modules MGM sur les décors ont été fait par un américain, Donald Bruce, décédé en 2005, ce fut d'abord un projet de livre collectif jamais réalisé, puis ces modules. Frayling n'a vu les décors que bien trop tard, juste avant les années 2000, comme d'ailleurs Bruce, ce qui limite fortement l'intérêt des comparaisons photographiques (les photos les plus spectaculaires que j'ai vues ayant été faites par un anglais, au tout début des années 1970, photographies restées privées.)

Le seul livre consacré spécifiquement aux décors de Leone est celui de Carlo Simi, publié par le Festival du Cinéma Méditérannéen de Montpellier, 1998 , qui ne se trouve plus du tout, avec des croquis et photos de Simi. Les maquettes du décor de Pour une poignée de Dollars réalisées par Cubero et Galicia (ces derniers propriétaires du village western de Golden City, Hoyo de Manzanares, station "alpestre" dans le Sierra de Guadaramma tout près de Madrid) ont été publiées pour quelques unes (les dessins de l'Hacienda de Rodos, en fait le Saloon du décor) dans le livre espagnol Clint Dispara !

Par contre, pour Mon Nom est Personne, c'est un collaborateur de Visconti, Gianni Polidori, qui les avait réalisé, rien n'existe dessus (pour le moment) , sinon l'article sorti dans Formule 1 que j'ai mis en ligne ici et ailleurs (j'étais lecteur du journal en 1975, quand était sorti ce numéro.) Mais seulement consacré aux photos de Poblado Leone , construit par Simi près de Guadix (Grenade) et réaménagé par Polidori pour Mon Nom est Personne.

Sur Cabezon, rien n'est jamais sorti d'autre que mentionné dans les messages ci-dessus. Frayling doit publier un livre sur Il était une fois dans l'Ouest, appuyé sur les photos de tournage de Il était une fois dans l'Ouest d'Angelo Novi, dans le même style que le livre de Peter J. Hanley, sur Le bon la brute et le truand, le meilleur ouvrage documentaire sur le cinéma de Sergio Leone.

Je suppose, hélas, qu'il n' y aura jamais rien sur les décors de Mon Nom est Personne, la famille Leone étant avare de publications d'archives.... et les photos circulent de plus en plus rarement (de toute façon, il est extrêmement difficile de trouver des documents de production sur ces films, photos montrant l'envers du décor, parfois quelques reproductions modernes venues d'archives privées et de plus en plus rarement des journaux anciens.)

Pour l'introduction prévue de Pour une poignée de Dollars, elle a été tournée et montée (si Bologne a respecté le principe d'authenticité de la séquence montrée pour son montage) mais non retenue dans la version exploitée.

L'introduction américaine de Monte Hellman a été faite pour la TV aux USA vers 1978 et n'appartient pas au film. (Ceci dit, Hellman a tourné à Rome et Almeria (novembre 1977) un western avec Fabio Testi et dans un tout petit rôle Sam Peckinpah, China 9 Liberty 37 : il existe des photos montrant Leone et Hellman ensemble à Rome. D'ailleurs Tony Brandt, l'assistant d' Hellman, était celui de Leone sur Il était une fois la Révolution. Brandt est décédé et jamais la parole ne lui a été donnée....

Retourner vers « Hors-sujet »