Petite question sur les villes fantômes

Attention aux débordements!
Arizona Kid
Marshall
Marshall

Petite question sur les villes fantômes

Messagepar Arizona Kid » 28 oct. 2017 22:22

Bonsoir à tous :D

Je viens de visionner le superbe La Ville abandonnée de William A. Wellman, avec Grégory Peck et Richard Widmark -que j'ai adoré- et qui m'a fait penser à deux autres westerns, similaires dans leur thème, que j'aime beaucoup également: Quantez, leur dernier repaire d'Harry Keller et Le Trésor du pendu de John Sturges.

Aussi ai-je une petite question: existe-t-il oui ou non, sur le forum, un sujet listant les westerns se déroulant, pour tout ou partie, dans une ville fantôme?
J'ai épluché une heure durant les différents -et souvent passionnants- sujets de la rubrique Thématiques, classement et objets de l'Ouest, en vain.

Cela m'étonnerait qu'un tel sujet n'existe pas sur un forum aussi bien documenté, mais peut-être n'ai-je pas cherché au bon endroit... J'en appelle donc à vos lumières :lol:

Merci d'avance, avec un amical coup de stetson icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Petite question sur les villes fantômes

Messagepar Sitting Bull » 29 oct. 2017 1:09

Salut l'ami,
Bien sûr que ça existe, mais il y a bien longtemps que ce sujet est en sommeil. Ce serait bien de le réveiller.
Voir ici :
viewtopic.php?f=60&t=11055&p=118283#p118283

Il fallait chercher "Ghost town" ! :lol:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 29 oct. 2017 8:37

Merci pour l'info, Sitting Bull, je n'avais pas songé à effectuer la recherche dans la langue du Duke :mrgreen:
Je vais faire un petit tour sur cette page: je suis certain qu'il y a plus de westerns en villes fantômes qu'on ne le pense icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 29 oct. 2017 9:24

sinon Arizona kid tu as une liste (LA Liste !) ici qui peut t'intéresser => viewtopic.php?f=1&t=8554#p77552 :beer1:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 29 oct. 2017 9:52

Thanks, Marshal, je vais étudier cette liste :sm43:

J'adore les décors de villes fantômes, qui dégagent souvent une ambiance fantastique, voire surnaturelle...
icongc1

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 29 oct. 2017 10:12

Il y a les villes fantômes de cinéma, comme dans Le Trésor du Pendu et les villes fantômes authentiques, utilisées au cinéma, comme Mogollon dans Mon Nom est Personne ou Cabezon dans Mon Nom est Personne et L' Homme sans frontière, qui du reste, ont bien changées depuis les tournages...

http://wetherillfamily.com/cabezon/

On doit encore trouver le livre de Francis Lacassin (texte) et Bernard Plossu (photos), sorti en France (1990), sur les Ghost Towns de l'Ouest.

https://www.amazon.fr/Villes-mortes-vil ... t%C3%B4mes

(Les photos sont de Bernard Blaise, et pas de Bernard Plossu, qui a aussi photographié les Ghost Towns, mais pour d'autres livres publiés dans les années 1970.)

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 29 oct. 2017 10:38

Merci pour ces liens, L. :D

Tu m'as donné envie de ressortir mon Blu-ray de Mon nom est personne: un de mes tous premiers souvenirs de westerns, vers 1999, que j'avais vu sur M6, puis acheté en VHS lors d'une promo chez Carrefour.
Qu'est-ce que j'ai pu user la bande à force de me repasser en boucle la charge de la horde sauvage, au son de la Chevauchée des Walkyries de Wagner à l'harmonica !!

Car je dois rappeler que j'ai d'abord découvert le western par son versant transalpin -au grand désespoir de mon paternel-, avec notamment Terence Hill et Bud Spencer, et naturellement la trilogie de Sergio Leone.
Ce n'est que début 2016 que j'ai sauté dans le grand bain du " vrai " western, l'américain. Et toute modestie mise à part, je crois pouvoir dire que j'ai fait de rapides progrès, grâce à Western Movies, DVDClassik et la mine à pépites de Sidonis :sm57:

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 29 oct. 2017 10:54

La Ghost Town de Cabezon (Nouveau-Mexique) était invisible pour le commun de mortels, ceinturée d'une clôture en barbelé, qui ne permettait ni d'y entrer, ni n'en prendre des photos autrement qu'au téléobjectif, donc médiocres. (Je ne les ai d'ailleurs plus...)

Certains bâtiments avaient été faits pour le film de Valerii, mais maintenant ils semblent détruits, comme les autres, authentiques (en fait, certains livres n'arrivaient même pas à les distinguer à Mogollon, toujours au Nouveau-Mexique, où d'autres constructions avaient été faites pour le film.) Les ouvrages américains sur les Ghost Towns du Nouveau-Mexique, publiés aux USA, doivent être signalés sur mon blog.
Par contre, je n'en reproduis pas les photos ni les pages avec commentaires.

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 29 oct. 2017 16:20

Quel dommage que l'on n'ait pas pris soin des décors de la ville fantôme de Mon nom est Personne, surtout quand tu penses que la cabane du Capitaine Brittles de She wore a yellow ribbon, tourné en 1948, a été conservée et se visite toujours, à ce que j'ai pu lire sur le forum :?

Après, pour les bâtiments de la vraie ville fantôme, c'est logique qu'ils poursuivent leur lente et inexorable détérioration, s'il n'y a aucune volonté d'entretien et de restauration, mais tout aussi dommage...

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 29 oct. 2017 16:32

Comme l'expliquent Tonino Valerii dans son commentaire audio de Mon Nom est Personne et les livres américains, Cabezon est un ville appartenant à plusieurs propriétaires, qui n'habitent pas les lieux, du moins en 1973 et lors de mon voyage de 1990. La visite libre en fut interdite après du vandalisme.

Le reportage photographique récent, mentionné ci-dessus semble montrer une dégradation de tous les bâtiments, mais une Ghost Town occupée par une famille. La mine véritable de Mogollon, que je n'avais pas vue, est aussi maintenant détruite. Ces propriétés sont souvent privées, je pense, et sont laissées à l'abandon, à moins qu'elles ne soient exploitées pour un tourisme discret, c'était le cas de Shakespeare, près de Lordsburg (Nouveau-Mexique), en 1990. Je ne sais pas l'état actuel.

il y a aussi le film de Losey, The Prowler, avec Van Helfin, qui exploite une ville fantôme de Californie, pas Bodie,je crois, celle ci magnifiquement photographiée par Bernard Plossu pour un livre sorti chez Tchou, dans les années 70.

Butch Cassidy et le Kid a été aussi tourné dans une ville fantôme de l'Utah, il me semble, mais intégrée déjà à un parc naturel. Ce film, comme Pendez les haut et court, a fait l'objet d'un long reportage photographique sur le tournage en extérieur, publié par Cinémonde
. Je n'ai pas le temps de tout scanner et mettre ces documents , ici,pour le moment, il faudra attendre 4 ans environ, quand j' aurais cessé toute activité professionnelle.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 29 oct. 2017 16:57

The Prowler (Le Rôdeur) a été tourné à Calico, autre ville fantôme de Californie.

http://lauraretrolibrarian.blogspot.fr/ ... owler.html

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 29 oct. 2017 18:02

Un grand merci à toi pour toutes ces précisions :beer1:

J'écouterai le commentaire audio de Mon nom est Personne un de ces jours.
C'est curieux que tu me parles de Cinémonde: j'en ai justement vu toute une pile lors d'un marché au livre le mois dernier. La prochaine fois, je verrai s'il n'y a pas celui comportant Pendez-les hauts et courts, un Eastwood que j'aime beaucoup icongc1

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 29 oct. 2017 18:15

Cinémonde est une source majeure d'information sur le cinéma passé. Le numéro sur Pendez les haut et court doit être un de 1967, sur Butch Cassidy un numéro de 1968. Tout est rangé , emballé et plié dans mes archives, je ne peux les consulter pour le moment.

Quant au commentaire audio de Mon Nom est Personne, c'est le seul spaghetti western commenté sur tout le film par son metteur en scène, un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, Bonus fait pour le "genre" (avec l'édition italienne de Pour une poignée de Dollars, où des archives sont reproduites et des rushes montrés, ils sont maintenant visibles sur Youtube, mis en ligne par la Cinémathèque de Bologne.)

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 29 oct. 2017 19:17

J'avoue avoir passé un excellent moment devant les bonus du Blu-ray de Mon nom est personne (commentaire audio mis à part, jamais écouté à ce jour) , notamment avec les truculentes interviews de Tonino Valerii, menées par Christophe Gans, dans lesquelles le réalisateur italien ne mâchait pas ces mots au sujet de Sergio Leone et d'autres cinéastes américains contemporains tels que Spielberg ou Lucas.
Des suppléments de cet acabit, " cash " et sans langue de bois hypocrite, j'aimerais en voir plus souvent ! :mrgreen:

Quel dommage que nous n'ayons pas sur, les DVD Sidonis, des interviews ou des documentaires d'époque sur George Sherman, Delmer Daves ou Anthony Mann (à supposer que de tels documents audiovisuels existent, et évidemment de pouvoir en régler les droits) ...

Quant à Pour une poignée de dollars, je ne possède que l'édition DVD Zone 1 ; les bonus dont tu parles figurent-ils également sur l'édition double-disque française au boîtier blanc (non sous-titrée, paraît-il, d'où mon peu d'enthousiasme à l'acquérir) ? Où s'agit-il définitivement d'une exclusivité de l'édition transalpine?

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 29 oct. 2017 20:11

C'est celle édition là, épuisée, sortie en DVD ou BR, il y a une édition BR plus simple aussi que j'ai mais je ne sais pas si elle est aussi complète.

Image

Pour les rushes, il y en plus en ligne sur Youtube, il faut taper "Per un Pugno di Dollari Gli Outakes", la Cinémathèque de Bologne en a mis d'autres que sur le BR, avec l'introduction tournée jamais montée du film, qui annonce Le bon la brute et le truand dans le côté comique, picaresque. Ce qui fait mentir à peu près une bonne partie ce qui a été fait par la MGM sur les Bonus USA -en fait, l'auteur principal,Ch. Frayling ne semble pas avoir eu accès aux archives de Jolly Films , idem pour sa biographie sur Leone basée sur de seuls entretiens.

Valerii n'a jamais été interrogé par MGM sur son travail d'assistant, pas plus que les créateurs des décors, comme Simi (décédé il est vrai) ou Carlo Leva, visible dans quelques documentaires aussi en ligne, expositions très confidentielles italiennes... ou apparaissant dans quelques documentaires italiens sur Leone (de mémoire, il n'y a rien sur les décors chez MGM.)

L'entretien Valerii/Gans a été enregistré en 2003, Valerii dans son commentaire audio revient largement sur les décors américains. Terence Hill doit être un des rares survivants à avoir couvert l'ensemble du tournage, mais il ne dit rien des décors dans ses interviews ailleurs , d'après ce que j'ai compris d'un de ses collaborateurs actuels, ce sont des souvenirs maintenant confus pour lui. Le livre de Philip Varney, avec le commentaire audio de Valerii, doit être ce qu'il y a de plus complet concernant les décors naturels et reconstruits de Cabezon.

Image
(en couverture , la mine de Mogollon, on la voit très bien dans Mon Nom est Personne, notamment le tour.)

La réédition du Varney avec en couverture, la Main Street de Cabezon, au fond l'église que l'on voit très bien dans le film:

Image

Retourner vers « Hors-sujet »