Votre rapport à la collection et son partage

Attention aux débordements!
L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Votre rapport à la collection et son partage

Messagepar L.. » 25 oct. 2018 20:32

bigdede a écrit :
Les photos de tournage et d'acteurs film et les affiches d'un film sont des oeuvres en soi et donc soumises au droit d'auteur En principe, les publier suppose la permission des auteurs.

Marquer une image empêche justement sa reproduction à des fins commerciales, faite à partir du scan posté (il en est des plus en plus sur les sites de vente.)

Pour des documents anciens, photos etc... les ayants-droit précipiteront eux-même l'oubli de ce qu'ils prétendent défendre, combien de ces films évoqués ici existeraient encore dans l'imaginaire et la mémoire des publics contemporains, générations jeunes et nouvelles, sans l'attrait et la promotion que peuvent justement réaliser des sites de bénévoles sans aucun objectif commercial, illustrés d'images et de documentation, qui plus est source iconographique et d'informations pour pas mal de documentaires DVD et livres cinéma. (Ne serait-ce que de mettre 20 Euros dans un DVD ou BR d'u film ancien dont on ne saurait, visuellement, rien... chute programmée de ces commerces.)

L'exposition actuelle sur Sergio Leone m'a bien convaincu que de tout ceci, il ne reste déjà pas grand chose, alors....

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 25 oct. 2018 20:51

major dundee a écrit :Ha ha, cette discussion me rappelle une parodie de l'illustre Lasbugas, que j'avais osé commettre ; en plus sur un de ses topics favoris (Alamo)...allez, je la reposte c'était marrant....

Oui, c'est amusant, j'ai voulu forcer le trait pour qu'on sache que c'était bien parodique.
Soyons fous et soyons dignes ;
Soyons nous et soyons libres !

Movie Soundtrack Suites

bigdede
Hors-la-loi

Messagepar bigdede » 26 oct. 2018 13:48

L.. a écrit : les ayants-droit précipiteront eux-même l'oubli de ce qu'ils prétendent défendre, combien de ces films évoqués ici existeraient encore dans l'imaginaire et la mémoire des publics contemporains, générations jeunes et nouvelles, sans l'attrait et la promotion que peuvent justement réaliser des sites de bénévoles sans aucun objectif commercial, illustrés d'images et de documentation, qui plus est source iconographique et d'informations pour pas mal de documentaires DVD et livres cinéma.

Le problème c'est que l'ayant droit est en mesure de faire ce qui lui plait y compris de favoriser l'oubli si ça lui chante. Il peut arguer que les publications intempestives peuvent diminuer la valeur de son oeuvre... par exemple.
En matière de droit, il est illégal de s'approprier l'oeuvre d'un tiers sans son consentement. Maintenant la pratique….
Je ne prends pas partie, je voulais simplement attirer l'attention des forumeurs, comme l'a fait 'Lafayette", sur la directive européenne en cours d'élaboration.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 26 oct. 2018 14:37

bigdede a écrit :Le problème c'est que l'ayant droit est en mesure de faire ce qui lui plait y compris de favoriser l'oubli si ça lui chante. Il peut arguer que les publications intempestives peuvent diminuer la valeur de son oeuvre... par exemple.

C'est bien ce qu j'avais écrit plus haut. Par contre, on peut trouver cela une mauvaise opération. Cette directive dont je ne sais pas grand chose favorisera les collections privées en leur donnant, pour certains documents, une forte plus-value, sans que l'ayant-droit trouve mot à dire, à moins d'interdire, aussi le marché de l'occasion. Bref, cela ne profitera qu'aux collectionneurs, aux salles de vente, pour ce qui survivra dans les mémoires.

Ceux qui ont bloqué certaines versions françaises chez des éditeurs de films n'ont pas le sens des affaires et surtout n'ont absolument rien compris de l'évolution des temps.

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 26 oct. 2018 14:42

Mon propos au départ était de dire que, quitte à partager de l'iconographie, je ne parle pas de vidéos ou de musique, pas de marquage, puisque marquage ou non, le partage sans l'accord de l'ayant-droit est illégal selon les termes actuels de la loi, même si dans la pratique, hors utilisation commerciale, cette loi est rarement appliquée, et généralement de façon légitime par l'auteur de l'oeuvre originale ou par le musée détenteur de l'oeuvre pour les tableaux même quand ces derniers sont tombés dans le domaine public ! Il y a de nombreux cas de musées américains y allant au bluff et jouant sur l'extrême complexité de la législation en la matière. Pour ce qui est des photos d'exploitations et affiches, le domaine qui nous concerne, il s'agit souvent à la base de matériel promotionnel, et donc, les partager, surtout à une époque où tout film est en vente en DVD dans un pays ou un autre et où internet est international, voire universel, les partager, donc, et continuer à participer à la promotion du film pour encourager ses ventes et le faire connaître. Je rejoins L. sur ce point. Par ailleurs, quid des documents introuvables ailleurs que chez des particuliers ou collectionneurs ?

J'ai tendance à penser qu'un des plaisirs de la collection est quand même avant tout l'échange - ce qui est le thème du topic, je crois. Sinon, c'est un peu vain, non ? Tiens, pour en faire bondir pas mal, j'ai donné il y a quelques mois ce qui restait de mes westerns en VHS (uniquement du commerce), environ 400, à un cinéphile, pour faire de la place, et parce que je voulais juste que ça aille à quelqu'un qui apprécierait, pas à un marchand. Je n'aurais pas fait ça autrefois, comme quoi, le rapport à la collection évolue. Les films, je les ai sur DVD-R, et le contenu compte plus que le contenant. Tout comme le partage compte plus que la collection.

L.. a écrit :Cette directive dont je ne sais pas grand chose favorisera les collections privées en leur donnant, pour certains documents, une forte plus-value, sans que l'ayant-droit trouve mot à dire, à moins d'interdire, aussi le marché de l'occasion. Bref, cela ne profitera qu'aux collectionneurs, aux salles de vente, pour ce qui survivra dans les mémoires.

Je crains en effet que cela ne renforce la position de ceux qui en font un business et qui ne voient dans la collection qu'un moyen de spéculation.
Cela dit, d'ici à ce qu'on interdise toutes les images non libres de droits de la toile, il va se passer du temps, et en effet, ce serait aller contre la marche du temps. Merci en tout cas pour vos partages non marqués.

pak a écrit :Quant aux arguties lues ensuite dans divers posts à propos des collectionneurs... Franchement, soyons sérieux... Ce sont eux-mêmes qui tuent leur passion à cadenasser leurs "trésors" pour ne pas les partager. J'ai vu les mêmes réactions dans d'autres domaines, comme le roman populaire, champ fertile d'auteurs écrivant sous divers pseudonymes, tellement nombreux qu'on ne sait plus toujours qui est qui : certains le savent, mais n'en disent rien sciemment pour ne pas partager des infos qui, effectivement, une fois sues, seront vite diffusées. Et alors ? C'est quoi cette mentalité ? On ne partage rien, et on se marre à voir les autres patauger ?

Tout à fait d'accord. Donnons, offrons, partageons. Tout en se gardant le droit de reprendre si tel est notre bon vouloir.

pak a écrit :On se bidonne à lire des hypothèses de gens qui essayent par recoupements de chercher le vrai du faux, puis quand ces gens présentent leurs hypothèses, on fait l'important en écrasant de son savoir verrouillé dans un coffre-fort le pauvre gars qui a tenté.

Freud avait un nom pour ce type d'attitude, je crois, une histoire de stade non dépassé...

pak a écrit :Pareil pour les documents scannés et les images diffusées sur le net. Et ça fout son logo par ci, et ça empêche la copie par là, et je t'attaque en justice pour des raisons pécuniaires, etc... J'ai toujours trouvé débile de se formaliser sur ça alors qu'on parle d'images virtuelles ! Une photo d'exploitation, ou une affiche, ça peut être rare, mais leur valeur est associée à la matière, au format papier réel. Un scan n'a aucune valeur, alors quoi, ça sert à quoi de pleurnicher parce qu'une photo postée dans un forum se retrouve les semaines suivantes dans divers sites ou blogs ?

Quant bien même ces photos se retrouveraient sur un mug dans une cuisine, ou sur un tee-shirt, ou dans un cadre, ou sur un poster dans un salon, les moyens modernes permettant tout ça, en quoi est-ce grave ? Je parle du genre de choses qu'on peut trouver sur ce forum. Vous partagez une photo et vous faites plaisir à X personnes, sans nuire à personne d'autre.

pak a écrit :Perso, je trouve ça déplorable ce genre de mentalité, et c'est la raison principale, avec l'argent (parce que collectionner, ça coûte, c'est certain), que j'ai fui comme la peste le milieu collectionneur, et que je ne collectionne plus rien.

Il y a pour moi, et je le dis avec l'âge, je ne l'aurais pas pensé à 25 ans, dans la collection forcenée et la nécessité absolue de posséder l'objet quelque chose de l'ordre de la frustration liée à une perte que l'on cherche à compenser, ou une peur que l'on cherche à apaiser. Ce n'est pas de la psychologie de comptoir, mais une collection, c'est clairement un moyen de s'assurer de laisser quelque chose derrière soi, ou dans d'autre, de retrouver, par exemple, son enfance et d'en combler les manques (j'ai longtemps rassemblé des choses dans ce sens, jusqu'à ce que le vide soit comblé). C'est quand ça ne s'arrête pas que c'est ennuyeux, et quand ça ne débouche que sur une accumulation sans fin.

Bon, assez dégoisé, je vous laisse, je vais ranger mes collections !!!

And everybody can still call me a dirty son of a bitch! :mrgreen:
Soyons fous et soyons dignes ;
Soyons nous et soyons libres !

Movie Soundtrack Suites

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 26 oct. 2018 16:16

Je visais surtout la dimension de la disparition et de l'oubli de toute une production cinéma, en parlant de l'évolution de nos sociétés. Autrement dit, on peut être ayant-droit et n'avoir aucun regard sur l'Histoire. Sans compter un sens commercial des plus restreints, le cinéma est tout à fait dispensable, notamment quand les nécessités matérielles sont de plus en plus chères. Donc, ce qui s'oublie ne rapporte plus rien.

Quant aux collections, les motifs peuvent être probablement très divers, ce peut être tout simplement par les archives du temps une façon de mieux connaître un cinéma sur lequel nous ne savions pas grand chose, au moment où il était exploité en salle.
Marquer ou ne pas marquer est la liberté de chacun, certains documents, je les marque, d'autres, non. Aucune justification à donner. :wink:

Vu ce qui peut-être fait de l'utilisation désordonnée de documents, je comprends tout à fait que des collectionneurs se tiennent à l'écart, après on ne peut pas exiger d'eux comme on ne peut rien exiger d'un éditeur qui juge seul de son risque financier.

Franklin20
Etranger

Messagepar Franklin20 » 10 avr. 2019 14:18

HART a écrit :Merci pour le cours de Propriété Intellectuelle , mais nous ne sommes pas à Assas/Panthéon, je ne pense pas que cela apporte grand chose de pérorer ici sur le droit surtout quand on le fait avec suffisance.
Les gens qui veulent partager partagent , les autres non.
Si on enfreint la loi , on s'expose , ce concept me parait des plus simples.
Pour le reste , c'est du délayage.
Nous avons bien compris (depuis qu'il nous en parle ...) que le Blog de L. est des plus intéressants et des mieux documentés , je crois que maintenant c'est bon , plus la peine d'en faire la publicité.

Moi je pense tout le contraire car il faudrait tout de même nous éduquer même si on ne parle que ciné ici.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 30 mai 2019 8:15

Les 16 photos d'exploitation originales de La chevauchée sauvage, Columbia France, 1975,

viewtopic.php?f=10&p=301364#p300718

sont les dernières de mes archives Western USA à passer sur Western Movies, avant de longs mois.

Et pour cause, je n'ai plus rien de scanné concernant le "genre", le reste n'étant que du western spaghetti.

Je scanne surtout les mois d'été (à 800 dpi chaque document pour une qualité maximale, cela est très long) avec un an d'avance en général précédant la diffusion, retour donc après l'été 2021 ou 2022 d'archives Western USA originales, issues de mes dossiers.

Retourner vers « Hors-sujet »