Vos "infidélités" au western...

Attention aux débordements!
Arizona Kid
Séminole
Séminole

Re: Vos "infidélités" au western...

Messagepar Arizona Kid » 02 juil. 2018 21:31

Ce soir, sur 6TER, c'est avec plaisir que je redécouvre Les Indestructibles, film d'animation Pixar de Brad Bird, que je n'avais plus vu depuis au moins 2006 :wink:

Image
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Hannie Caulder
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar Hannie Caulder » 02 juil. 2018 22:05

Image

Revu hier soir sur ma VHS Les Trois Mousquetaires (1953) d'André Hunebelle avec Bourvil et Georges Marchal.

Quand j'étais gamin, j'étais très fan de ce film en partie parce qu'il s'agissait d'un de mes tout premiers films de cape et d'épée, genre que j'adorais. Je le regardais très souvent chez mes grands parents, jusqu'à ce que la VHS soit perdue lors d'un déménagement. Heureusement coup de bol incroyable : en fouillant dans notre garage, mon père et moi avons découvert un vieux coffre recelant un grand nombre de VHS. Et parmi elles, se trouvait ce film et à ma connaissance, nous n'avions jamais visionné cette VHS, du moins pas depuis que je suis né ce qui fait qu'elle était en parfait état.

Cette adaptation demeure encore pour moi la meilleure adapté du roman de Dumas bien qu'elle diffère pas mal de celui-ci. J'avoue la préférer à celle de Georges Sidney (qui malgré toutes ses qualités était trop hollywoodienne à mon goût). Je crierais pas au chef-d'oeuvre, mais je l'apprécie toujours autant que lorsque je l'ai découvert pour la première fois tout petit. Vivement qu'elle soit édité prochainement en DVD comme cela aurait dû être le cas il y a longtemps afin que d'autres enfants soient à leur tour enchantés (je me souviens toutefois qu'ils l'ont rediffusé au moins deux fois sur Gulli).
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 03 juil. 2018 13:04

Belle découverte que ce « tueur à gages » (This gun for hire), Veronica Lake est magnifique et le duo qu’elle forme avec Alan Lad fonctionne à merveille. Un duo de petite taille puisque comme chacun le sait ici Alan Lad n’avait rien d’un géant avec son 1,68m, il trouve ici une partenaire qui ne nécessitera pas d’être placée dans un trou pour être à sa hauteur car la belle Véronica mesurait 1,51 m si j’en crois les documents trouvés ici et là.

Franck Tuttle excelle ici avec l’utilisation des décors urbains, de la simple cabine téléphonique à l’usine de chlore ou la gare de triage, il promène le spectateur dans une ambiance tantôt claustrophobique, tantôt labyrinthique ce qui donne toute sa profondeur à l’histoire où le personnage principal, Phillip Raven, tueur à gages de son métier est lui-même traversé par des souffrances internes qui le persécutent.

Ce film aura inspiré Le samouraï de Melville, le rapprochement s’effectue dès le début du film où le tueur solitaire s’émeut au contact d’un animal, ici un chaton.
L’équithérapie n’existait probablement pas encore à cette époque mais qui sait, sans-doute aurait-elle pu constituer une aide à ces deux personnages aux sinistres facettes ? :num1

Un excellent film noir en tout cas.
Yo.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 03 juil. 2018 17:33

Allez, on va découvrir l'épisode fondateur de la saga en VO (Laserdisc NTSC japonais) :sm57:

Image
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 03 juil. 2018 21:20

LES INDESTRUCTIBLES: j'adore... Je l'ai aussi revu hier soir... Mon père avait acheté le dvd et j'ai de suite adoré ! Les hommages divers et les doublages tordants avec caméo de PPDA et avec Amanda LEAR (que pourtant j'aime pas des masses)(Edna Mode: PAS DE CAPE !)...
Et le regretté Marc ALFOS pour Bob-Mr Indestructible... J'adore aussi FROZONE doublé par Thierry DESROSES et en particulier quand il cherche en cata son costume et s'engueule avec sa femme qui ne le comprend pas... "Dis-moi où est mon costume femme !! Le bonheur de l'humanité en dépend !!" puis off "Le bonheur ??!! Je suis ta femme et ça doit te suffire comme bonheur !!" :lol:

CE SOIR: CLEM sur Gulli...
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 04 juil. 2018 6:55

Oui, il y a d'excellentes choses dans ce Pixar super-héroïque :wink:

Hélas, en raison du décès de Marc Alfos (doubleur de Russell Crowe entre autres) en 2012, c'est Gérard Lanvin qui se retrouve à doubler M. Indestructible dans la suite -tardive- qui sort aujourd'hui sur nos écrans: je n'imaginais pas le personnage avec la voix de cet acteur-là, un peu trop beauf à mon goût...

Quant à la scène hilarante dans laquelle Frozone engueule Madame, je ne suis pas certain que cela passerait encore aujourd'hui: sans doute les ligues féministes monteraient-elles encore une fois dans les tours... :lol:

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 04 juil. 2018 15:42

Image

Bluff, passé à moins de 10 euros sur amazon.fr, mais, c'est incompréhensible, l'éditeur signale ce film INEDIT en France ! , alors que la VHS version française salles (je l'ai vu à l'époque en français au cinéma ) est encore disponible d'occasion.

Version italienne sous-titrée français sur le DVD, VHS à l'occasion pour écouter la version française de 1976/ 1977.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 04 juil. 2018 17:08

C'est d'autant plus surprenant qu'Arte a rediffusé le film en français il y a à peine un peu plus d'un mois si je me souviens bien... Je l'avais commenté sur une page ici (vu deux fois: première fois un vendredi à 13h35 puis rediffusé le dimanche matin vers les 9h40...). Ne pas chercher à comprendre... Peut-être la version française était-elle trop usée pour revenir sur le dvd...
(Jacques BALUTIN: Adriano CELENTANO, Henry DJANNICK: Anthony QUINN).
Image

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 04 juil. 2018 17:51

Le DVD indiquant clairement que le film est inédit en France, c'est incompréhensible pour un éditeur "sérieux". Je crois surtout que certains (trop jeunes) ne savent pas/plus ce qu'ils éditent, même si ils le font avec beaucoup de bonne volonté.

(Il y a une belle erreur dans le Bonus Wild Side du Dernier Face à face, la femme de Cuchillo (Colorado) est désignée comme étant Nieves Navarro...ils n'ont même pas pris la peine de vérifier la photo ainsi mal légendée...)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 04 juil. 2018 20:31

Ah bah décidément...

Pour ce soir je pense regarder NEW YORK UNITE SPECIALE mais j'aime un peu moins en ce moment...
Sinon je pense revoir LE FANTÔME DU BENGALE en dvd reçu il y a deux semaines...
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 04 juil. 2018 21:27

Bon choix, Le Fantôme du Bengale... Moi, je suis en train de revoir Rio Lobo avec mon paternel :cool:

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 05 juil. 2018 10:03

Je ne quitte plus Alan et Vero… Vu hier, « Le dahlia bleu », d’après Raymond Chandler, inspiré de l’affaire dite du « dahlia noir » de laquelle naquit également le roman homonyme de James Ellroy (vous suivez ?).
Pas de doute sur le scénario, les amateurs de Chandler distingueront nettement sa signature dans les apparitions de personnages interlopes dont on ne sait trop ce qu’ils traficotent, dans les entrecroisements de destins qui peuvent parfois sembler tirés par les cheveux et dans l’atmosphère pour le moins bagarreuse.

Au-delà de mon couple du moment, il est indispensable de souligner le personnage de Buzz Wanchek interprété par un William Bendix proprement époustouflant, personnage qui, il est vrai est bien mieux écrit que celui de George Copeland qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire et dont Hugh Beaumont, pourtant bon acteur par ailleurs, peine à donner corps.

Si le film est dans l’ensemble très bien et très agréable à regarder, j’adhère aux différentes remarques exprimées dans les suppléments de l’édition Sidonis. L’ensemble aurait pu, voire dû, être mieux et certaines scènes manquent de ce que B. Tavernier appelle « une tension dramatique ». Cela me semble tout à fait vrai et c’est dommage car par moment l’attention du spectateur baisse un peu, or les histoires quelque peu chantournées de Chandler n’ont pas besoin de ça.

Alors bien sûr, il y a la fin. Complètement bâclée hélas et là encore, les suppléments de l’édition fournissent un éclairage tout à fait intéressant sur la raison qui a mené à celle-ci.
Un film qui reste très agréable à voir pour les amateurs de film noirs, ne serait-ce que pour la prestation des trois principaux acteurs auxquels on peut rajouter Howard Da Silva, le propriétaire du fameux Dahlia bleu ainsi que pour la qualité des dialogues… chandleriens of course.
Yo.

MARCHAND
Séminole
Séminole

Messagepar MARCHAND » 05 juil. 2018 12:29

Image

Un téléfilm britannique un peu long mais remarquablement interprété.
Errare humanum est...

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 05 juil. 2018 14:49

Inférieur au film de Richard Wilson sur le même sujet, Ben Gazzara n'arrive pas à évincer de nos mémoires le cabotinage de Rod Steiger, en adéquation avec le personnage. Mieux vaut encore revoir le pilote de la mythique série " les incorruptibles " réalisé par Phil Karlson où Neville Brand jouait (très bien) Capone.
Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 05 juil. 2018 15:07

William FORSYTHE dans la série LES INCORRUPTIBLES, sortie en librairie en dvd après l'original avec Robert STACK sous le titre LE RETOUR DES INCORRUPTIBLES (1993-94), était un Al CAPONE assez convaincant aussi (et surprenant en bon père de famille même si il est aussi montré parfois comme un sacré infidèle au désespoir de sa femme (Hynden WELCH) qui lui pardonne toujours cependant...). Je ne connaissais pas cette version là en revanche, merci pour l'info CHIP.
(Tom AMANDES: Elliott NESS, plus "humain" que STACK (là aussi on voit sa vie de famille, son appartement... Les moments difficiles aussi avec sa femme Catherine (Nancy EVERHEARD))...
Image

Tom AMANDES: Elliott NESS
Image
Image

Retourner vers « Hors-sujet »