Vos "infidélités" au western...

Attention aux débordements!
L..
Westerner
Westerner

Re: Vos "infidélités" au western...

Messagepar L.. » 13 oct. 2017 20:16

[quote="L.."]Image

Reçu ! le coffret Gance J'accuse sortira au mois de novembre (seul le coffret comporte les différentes versions du film...)

Image

kiemavel
Navajo
Navajo

Messagepar kiemavel » 13 oct. 2017 21:36

chip a écrit :Voilà bien 50 ans que les 2 ouvrages de Sadoul, aux éditions du seuil (dictionnaire des cinéastes et dictionnaire des films), dorment sur mes étagères et des décennies que je ne les ai ouverts, je n'aime pas trop ce monsieur...

Je ne les ouvre pas souvent non plus. J'ai aussi son Histoire général du cinéma et un autre bouquin sur le cinéma français des origines à 1962. Il voyait les films sous un angle politique qui est évident à la lecture de ses critiques mais rarement ses opinions politiques ont vraiment brouillé son regard, en tout cas en ce qui concerne ses propos sur le cinéma français et américain. J'avoue que je n'ai jamais lu ce qu'il avait pu dire du cinéma "rouge" ... et que j'ai picoré dans le reste. Je me souviens avoir lu certains passages où il traitait tel cinéaste américain de "fasciste" (Fuller il me semble) mais si tu recoupes avec d'autres propos, au fond il admirait et défendait son oeuvre. Après, il y a peut-être des passages plus honteux ... En tout cas, de tous les guides similaires que je possède, les siens sont ceux que j'ai le moins consulté.
Modifié en dernier par kiemavel le 14 oct. 2017 14:13, modifié 1 fois.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 13 oct. 2017 21:39

Image

Le 7 novembre 2017 (l'édition DVD n'est pas vraiment bonne...)

https://www.amazon.fr/gp/product/B07446 ... UTF8&psc=1

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 16 oct. 2017 11:26

Ce film qui se passe à Belfast pendant la guerre avec l'IRA, que je recommande à HART spécialement

'71 (71 minutes)
https://www.theguardian.com/film/2014/o ... t-troubles

Image

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 16 oct. 2017 19:14

Toute une époque, peut etre la meilleure poursuite en voiture au cinéma...et en plus c'est drole.

Image
Henri Verneuil faisait des films supers.

HART
Mohawk
Mohawk

Messagepar HART » 18 oct. 2017 11:06

Merci pour ta recommandation Lasso.
Je connais ce film qui a été tourné par un français.L'intrigue est passionnante et la réalisation efficace.
Maintenant , j'ai des réserves sur le contexte , voir pour héros un soldat britannique lors des combats des années 70 en Irlande, ça me gène toujours.
J'ai toujours considéré que l'intervention des anglais en Irlande était détestable et dictée par une volonté d'asservissement.
C'est ce genre de sentiment qui m'empêche d'apprécier des films comme " Zoulou " ou " Le vent de la plaine " qui ont de réelles qualités cinématographiques.
Désolé , on ne se refait pas.

Bat Lash
Séminole
Séminole

Messagepar Bat Lash » 18 oct. 2017 12:11

71 est vraiment un excellent film et qui montre les manœuvres britanniques sous un mauvais jours .Demange sera le réalisateur du prochain James Bond .
Actuellement je recommande fortement l’impressionnant Détroit de Katherine Bigelowe

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 19 oct. 2017 11:15

HART a écrit :Merci pour ta recommandation Lasso.
Je connais ce film qui a été tourné par un français.L'intrigue est passionnante et la réalisation efficace.
Maintenant , j'ai des réserves sur le contexte , voir pour héros un soldat britannique lors des combats des années 70 en Irlande, ça me gène toujours.
J'ai toujours considéré que l'intervention des anglais en Irlande était détestable et dictée par une volonté d'asservissement.

cher HART, je n'ai pas ressenti que le soldat était un héros, mais percuté dans une situation désolante, malgré lui. Le film
ne prend pas parti ni des British ni de l'IRA, les deux parties représentés comme des parties perdantes.

HART
Mohawk
Mohawk

Messagepar HART » 19 oct. 2017 12:10

Lasso , je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le film montre qu'il n'y a , finalement , que des victimes.
Ma remarque ne concerne pas le personnage spécifique lui-même , mais le contexte de l'action.
Je conviens que mon approche est dictée par un ressenti que je ne peux ( ni ne veux ) empêcher. Il est certain que que le héros de " 71" , comme les soldats britanniques de " Zoulou "ne sont pas négatifs , ils défendent leur vie dans un cadre précis , mais ce qu'ils représentent , c'est à dire au bout du compte l'oppression , me dérange.
Je ne peux regarder un film en faisant abstraction de ce type de sentiment. Tant pis pour moi.
Tu vas rire , mais j'ai même du mal avec " Les 3 lanciers du Bengale " .

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 19 oct. 2017 13:44

Je rejoins Hart pour son ressenti sur Le Vent de la Plaine. En revanche sur Zoulou, après leur victoire sur l’armée britannique, les Zoulous eux-mêmes ont rendu hommage au groupe de soldats survivants à leur poste qui ont tenu plus que les Américains à Alamo qui n’étaient pas vraiment chez eux non plus.
Et ça fait aussi penser aux survivants et morts glorieux de Camerone.
Il est vrai que pour les Zoulous ça a fini très mal pour eux. Comme pour les indiens après Little Big Horn.
Ford créa John Wayne Et Wayne créa son Bourbon.

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 19 oct. 2017 14:20

Du cinéma français au top !!!

Image
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

HART
Mohawk
Mohawk

Messagepar HART » 19 oct. 2017 19:06

Oui , Lafayette , il y a un point commun entre les combats de Rorke's drift ( dépeint dans Zoulou ) et Camerone .
Dans les deux cas , il y avait sans aucun doute un héroïsme louable de la part des défenseurs qui se battaient contre un adversaire supérieur en nombre.
Encore que dans le cas des zoulous, c'étaient des fusils anglais contre les sagaies des indigènes , ça aide ...
Mais dans les deux cas , on peut aussi poser la question de fond d'une présence étrangère agressive imposée à des peuples qui n'avaient rien demandé.
Comme je l'ai dit , je prends tout ça en compte quand je vois ce genre de film. Après tout , on peut avoir une opinion quelque soit la qualité de ce qui est montré.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 19 oct. 2017 19:11

Yves 120: oui, ce film vaut le détour, un plaisir de voir les Braconniers se détester...

Hart et Lafayette : Pourquoi "Le vent de la plaine"? (vous penseriez pas plutot à "Le vent se lève")...pas encore vu ce film "71"...ceci dit je crois savoir que meme les Irlandais sont divisés entre eux sur le sujet, beaucoup veulent rester fidèles au Royaume Uni, idem pour les Ecossais, les Gallois...meme topo avec les Catalans et l'Espagne...je sais pas vers quoi on nous entraine avec ces trucs là, mais ça sent pas bon.
Pour le cas des Zoulous...115 ans après leur défaite (la guerre de 1879), ils sont plus ou moins au pouvoir en Afrique du Sud, et ce depuis déjà quelques années...contrairement aux Indiens aux USA ; quant aux Mexicains qui ont perdu 1/3 de leur territoire au profit des Américains du nord...ils ont eu moins de chance que les Canadiens !...
Ne crachons pas dans la soupe, les "empires", ont quand meme du bon, c'est quand ils disparaissent qu'on les regrette.

Image
Les types de ce calibre ne supporteraient pas longtemps ce qu'on nous impose aujourd'hui sans réagir...
Modifié en dernier par major dundee le 19 oct. 2017 23:40, modifié 1 fois.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 19 oct. 2017 19:43

Tiens, j'en remet une couche :)

Image

HART
Mohawk
Mohawk

Messagepar HART » 19 oct. 2017 19:49

Je ne vais pas polémiquer avec Major Dundee sur les " bienfaits" des empires , nous ne sommes pas là pour ça et tant mieux !
Mais quand je parlais du " Vent de la Plaine " , je parlais bien de " The unforgiven" de John Huston .
Là encore , je ne veux pas raviver le débat assez dur que j'avais eu il y a pas loin de 10 ans au sein de WM avec le tenace ( mais sympathique ) Pike Bishop ( tiens , cela nous ramène aux zoulous , les initiés comprendront ...) sur le contenu raciste du film : Pike soutenait le film et moi , je le critiquais.
Tout ça est bien loin maintenant , et avec le temps , j'ai appris qu'il vaut mieux garder son énergie pour défendre et faire connaitre les films que l'on aime.
Et en matière de cinéma , tous les avis me paraissent respectables.

Retourner vers « Hors-sujet »