Vos "infidélités" au western...

Attention aux débordements!
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Vos "infidélités" au western...

Message par major dundee »

Pas un mot sur nous dans un film aussi important que "Platoon"...et pourtant Oliver Stone est plutot francophile..."We were soldiers", avec Mel Gibson, fait un bel effort pour évoquer notre passage, pour ce qui est des moyens mis en oeuvre (Lafayette), la France des 50's ne met pas le paquet, par manque de moyens, et par manque de volonté politique (en fait beaucoup de monde s'en fout de l'Indochine, ici en France...).

Image
Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Vos "infidélités" au western...

Message par chip »

Un nanar ! Troisième et dernière aventure de l'inspecteur Sergil, aventure qui ne donne pas envie de suivre les deux précédentes tant l'intrigue est peu palpitante, on en voudra pas à ce pauvre Albert Dinan ( il joue l'adjoint de Sergil) de s'endormir plus qu'il ne devrait, au cours de l'enquête. Le réalisateur (?) nous gratifie bien d'une longue poursuite de voitures, histoire sans doute de réveiller les spectateurs, peine perdue. Reste une apparition (trop courte) de Colette Deréal en tenue légère, mais c'est bien peu pour emporter l'adhésion à cette misérable bande.Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Vos "infidélités" au western...

Message par lafayette »

major dundee a écrit :Pas un mot sur nous dans un film aussi important que "Platoon"...et pourtant Oliver Stone est plutot francophile..."We were soldiers", avec Mel Gibson, fait un bel effort pour évoquer notre passage, pour ce qui est des moyens mis en oeuvre (Lafayette), la France des 50's ne met pas le paquet, par manque de moyens, et par manque de volonté politique (en fait beaucoup de monde s'en fout de l'Indochine, ici en France...).
Et l’erreur stratégique de se mettre dans une cuvette assiégée en 53 a fait le reste.
Je suis toujours très preneur des films de cette époque là et j’ai bien aimé l’hommage de Mel Gibson aux Français.
Mon père et mon oncle/parrain ont fait cette guerre. Mon parrain a été rapatrié sanitaire en 53 et en est mort en 56. J’ai des photos de lui avec des généraux de cette époque et un lieutenant Bizard devenu général mais décédé 3 mois avant que je ne contacte sa famille pour des échanges d’archives à ma retraite quand j’ai pu me plonger dans les courriers de mon parrain (Bizard pas Bigeard!)
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Vos "infidélités" au western...

Message par lafayette »

Je me repasse la pièce de Feydeau Un fil à la patte avec notamment Robert Hirsch et Jean Piat, une formidable pièce que j’ai vue de nombreuses fois à la tv ou au théâtre avec des distributions différentes mais rien de comparable avec celle où le très regretté Robert Hirsch est à mourir de rire.
La tv n’a pour l’instant rien programmé en son hommage.
La version dvd de la Comédie Française sur un coffret Feydeau n’est pas celle que j’avais vue à la tv naguère où Hirsch avait rajouté une démarche traînante dans une scène que je n’ai pas retrouvée ici mais qui reste intacte dans ma mémoire à jamais.
Il faut souligner la performance physique d’un acteur se donnant à fond dans son jeu. D’un personnage secondaire, son interprétation fait le principal clou de la pièce.
Modifié en dernier par lafayette le 20 nov. 2017 7:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Vos "infidélités" au western...

Message par pak »

major dundee a écrit :Pas un mot sur nous dans un film aussi important que "Platoon"...et pourtant Oliver Stone est plutot francophile...
Ben parce que c'est hors-sujet.

Platoon, c'est la guerre du VIetnam du point de vue d'un jeune soldat américain, sans digressions. Il n'est donc pas question ici d'amener des éléments extérieurs qu'un jeune de 20 ans ne connaissait pas, se prenant en pleine poire la réalité de la guerre.

Dans sa version Redux, Coppola, lui, revient longuement dans Apocalypse now le temps d'une scène sur les français en Indochine, mais comme c'est une vision pathétique, on préfère zapper. Et pourtant...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Vos "infidélités" au western...

Message par lafayette »

Oui il est vrai que la vision d’un jeune américain envoyé combattre il ne sait où, est rétrécie.
On peut se rappeler les jeunes tankistes de la guerre du Koweït qui combattaient comme dans des jeux vidéos.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Vos "infidélités" au western...

Message par lasso »

hier-soir :
ONE GIRL's CONFESSION de Hugo Haas avec Cleo Moore


Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Vos "infidélités" au western...

Message par chip »

Un film de Luis Bunuel période mexicaine, d'après le roman de Guy de Maupassant " Pierre et Jean "... et une superbe actrice Rosario Granados. Copie dvd correcte.
Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Vos "infidélités" au western...

Message par lafayette »

Maupassant + Bunuel + une belle actrice, au total ce doit être un bon film et à tout le moins intéressant!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Vos "infidélités" au western...

Message par chip »

2 euros chez NOZ. :D
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Vos "infidélités" au western...

Message par lafayette »

Merci de l’info Chip!
Je vous avais parlé de l’excellent film The Walking Tall ou Justice Sauvage avec un grand Joe Don Baker. Je viens de voir qu’il passe le 24 novembre en seconde partie de soirée surParamount Channel et surtout qu’il est suivi à 0h46 de Justice Sauvage II qui raconte la suite de l’histoire du Shérif.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Vos "infidélités" au western...

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

En ce moment je suis revenu aux films d'aventures des années 50 comme LA PERLE NOIRE enregistré en 2004 sur TCM ou encore LA FLECHE ET LE FLAMBEAU (vhs prise sur France 3 2006 je crois)

DEMERVAL évoquait COTE OUEST dans la biographie de Karen ALLEN, désolé si je cite... COTE OUEST... J'étais encore gosse quand ça passa pour la première fois... Je suis tombé sur le pilote en VF sur YouTube... Je n'ai pas pu m'empêcher de le revoir sans pour autant regarder le reste de la série je rassure... :lol:

AMICALEMENT VÔTRE sur PARIS PREMIERE il y a encore peu et maintenant sur YouTube en vf... Que de souvenirs là encore...
Image
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Vos "infidélités" au western...

Message par pak »

Vu dernièrement sur Canal, un diptyque australien mêlant western et film noir : Mystery road (2013) et Goldstone (2016), les deux écrits et réalisés par Ivan Sen, dont le premier film, Sous les nuages (Beneath clouds, 2002) avait été présenté au Festival Paris Cinéma de 2005, après avoir reçu le prix du meilleur premier film à la Berlinale de 2002. Son troisième film Toomelah fut présenté à Cannes en 2011.

Mystery road et Goldstone sont ses quatrième et cinquième films.

Ivan Sen est d'origine aborigène, sa mère l'était, son père étant croate issu de parents allemands et hongrois. Aussi le métissage et le regard des autres il connait, et c'est le thème central de la plupart de ses réalisations.

Ces deux films ne dérogent pas à la règle puisque le personnage principal est un policier d'origine aborigène, qui doit faire fi du racisme ambiant auquel il doit faire face dans ses enquêtes tout en restant neutre dans les tensions sociales et raciales (l'Australie est loin d'en avoir terminé avec ses vieux démons). Ce film est joué par le bon Aaron Pedersen dont on a vu peu de chose en France (c'était l'un des acteur récurrents de la série City Homicide : L'Enfer du crime pour ceux que ça cause).


Mystery road raconte son enquête en tant qu'inspecteur débutant sur le meurtre d'une jeune fille dans la petite ville du centre du Queensland où il a grandi. Il se heurte à la fois à la méfiance des policiers locaux et à celle de la communauté aborigène. Bref, un peu seul contre tous, thème récurrent du western, entre les deputys qui n'aiment pas qu'on fouille dans le coin, et les indiens qui trainent leurs misère et ressentiment envers les Blancs. Par petites touches, on sent que l'inspecteur a un passé douloureux dans ce bled que son enquête réveille, mais rien n'est entièrement dévoilé, ni tout à fait clair, au spectateur d'imaginer avec les éléments qu'on lui donne. Rien n'est surligné, et l'atmosphère qui était poisseuse de par la chaleur du coin laisse la place à une enquête tout aussi poisseuse comme dans un bon vieux polar. A noter aussi la présence de Hugo Weaving (l'Agent Smith de Matrix) dans un rôle ambigu.

On retrouve dans Goldstone notre inspecteur, complètement détruit et alcoolique, qui débarque dans une petite localité minière, perdue au cœur du désert australien, pour retrouver une jeune fille portée disparue. Si le point de départ peu sembler similaire au premier film, le traitement l'est beaucoup moins. Mention spéciale à la maire du coin, complètement pourrie, digne des maires les plus corrompus vus dans certains westerns. Là encore, le backround de l'inspecteur est palpable sans être entièrement dévoilé, et une révélation en cours d'histoire va éclairer sa soif de justice comme son auto-destruction.

Pas des masses d'actions, mais une atmosphère. Néanmoins la violence est là, sous-jacente, sociale, et parfois brutalement physique. Comme dans tout film noir, l'enquête laisse des traces chez les survivants, et la résolution par contre ne laisse pas forcément place à un soulagement. Le tout dans un décor à la western...

Image

Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Vos "infidélités" au western...

Message par yves 120 »

Un régal que ce ! " Le Fond de la bouteille "

ImageImageImage
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Vos "infidélités" au western...

Message par chip »

Ce voit sans déplaisir, visiblement conçu à l'époque pour un public féminin, on n'est pas loin du photo-roman, mais quand c'est joué par Barbara Stanwyck, James Mason, Ava Gardner, Cyd Charisse et Van Heflin, on pardonne...une scène m'a fait sourire, celle où l'ample Beverley Michaels se voyant démasquée assène quelques gnons à ce brave Van Heflin qui se voit dans l'obligation de l'estourbir d'un direct au menton avant de la trainer inconsciente au poste de police.
Image
Répondre

Retourner vers « Hors-sujet »