Un jour de tristesse:

Attention aux débordements!
bigdede
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Un jour de tristesse:

Messagepar bigdede » 21 juin 2022 18:37

Je vous invite à rendre hommage à Jean-Louis en parcourant ce topic qu’il a créé il y a un peu plus de 7 ans.
Confession (cinématographique) d’un enfant du demi-siècle.
viewtopic.php?f=5&t=16497#p230312

Ce topic a (selon moi) l’avantage, au-delà des informations, jugements, prises de positions passionnées de permettre de briser un un tant soit peu l'anonymat des personnes qui se cachent derrière un avatar et un pseudo westernien. et de mieux comprendre les motivations des passionnés de westerns dont nous lisons quotidiennement les proses.

J’y ai découvert qu’avec Jean-Louis nous avions quelques points communs: mômes avec deux ou trois ans de différence, nous habitions dans le même coin à Boulogne et nous fréquentions les mêmes salles de cinéma. Nous avons évoqué ensemble cette période dans une (trop) brève correspondance.

Si Jicarilla voulait bien nous identifier Jean-Louis sur les photos qu’il nous propose je pourrais placer un visage sur celui que j’ai du certainement croiser gamin, il y a près de soixante dix ans. Et mes pensées trouveront plus facilement le chemin de là ou il repose en paix, ce que je lui souhaite de tout coeur.

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 21 juin 2022 20:48

Un jour de tristesse ! c 'est justement aujourd"hui , j 'ai pleuré c 'est tout , oui j 'ai pleuré
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 21 juin 2022 21:25

Pour bigdede :
J-L ,c'est sur la première photo mise par Jica le 20-06-2022, le monsieur à lunettes et barbe blanche;

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 21 juin 2022 21:32

Yves120: je te comprends... Courage...
Je ne vais pas en rajouter mais je remercie Bigdede pour ce lien que je parcourerai demain...
Arizona: très bel hommage également !
Image

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 21 juin 2022 22:41

Quand je me dis que c 'est le premier jour de l 'été et également le fête de de la musique , c 'est dingue et cette chanson que j 'ai entendu ce soir ( TIC TAC ) cela m 'a fait tout drôle , bonsoir LE CINEMA et adieu RIP , Jean Louis
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

christian ( houba )
Trappeur
Trappeur

Messagepar christian ( houba ) » 21 juin 2022 23:07

Repose en paix Jean Louis et passe le bonjour à notre ami Carcasse qui t' a précédé.
Souvent je me remémore ta fantastique salle de projection dans ton donjon de l' Aveyron et ton accueil chaleureux.

Que le Grand Manitou veuille sur toi.
carpe diem

Fabbordelais
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Fabbordelais » 22 juin 2022 16:45

Très triste nouvelle :(

R.I.P.

Vince
Caporal

Messagepar Vince » 22 juin 2022 19:07

Je n'oublierais pas Jean-Louis qui avait institué la gazette du répertoire (dictionnaire des westerns) auquel j'ai collaboré dès 2006. C'était une très bonne idée et la collaboration d'infos a fait avancer les choses !
Toutes mes pensées à sa mémoire et ses proches...

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 25 juin 2022 15:18

Absent depuis une semaine, et actuellement sans connection internet dans ma résidence secondaire, je n’ai donc appris cette triste nouvelle seulement hier soir à mon retour.

Jean Louis était un des «  Pionniers «  du forum.
Inscrit depuis Octobre 2005, soit environ 20 mois après les débuts du fonctionnement du site, il était avec quelques autres, tous inscrits à peu près dans cette même période : Jicarilla, Musselshell, Chip, Carcasse, etc. ( désolé de ne pas mentionner tout le monde ) un important contributeur qui donna un nouvel élan bienvenu pour ce qui concerne l’évolution du forum.
La rubrique «  Les westerns autour du feu «  ( disséqués pour la première appellation ) était à son initiative, et permit ainsi des débats et échanges mémorables. Tout comme le répertoire des westerns américains du début du parlant jusqu’à nos jours, un fantastique travail minutieux dans lequel il y mit beaucoup d’ardeur à la tache, avec des heures et des heures passées au service de cette rubrique afin de ne rien oublier, pas même le téléfilm ou la petite série B sans grand intérêt.
Les sondages permettant de connaître les goûts et couleurs de chaque forumeur étaient aussi une de ses forces, sans compter certains de ses jeux dont je me suis largement inspiré pour l’organisation des miens.

Jean Louis faisait partie de ces gens au «  caractère bien trempé «  dont certains de ses propos parfois grinçants en ont fait hérisser plus d’un, et ce n’est pas pour rien qu’il fut surnommé par quelques uns « Le Grand Schtroumph Grincheux « , surnom au demeurant bien sympathique.
Ses jeux de mots étaient également devenus légendaires, il était rare qu’un de ses posts n’en soit pas affublé par l’un d’eux, et un jour au téléphone alors qu'il commençait à prendre du recul par rapport au forum, il m’avoua en avoir inscrit près de 2000 tout au long de ses commentaires.
Je vous invite donc à les retrouver dans ses messages si un jour vous les lisez ou relisez.

Outre nos rencontres aux «  Cinglés du cinéma «  où nous nous sommes retrouvés trois années de suite, j’eus le privilège d’être accueilli chez lui en 2007 dans sa demeure en Aveyron lors d’un retour de vacances. Sa superbe salle «  Home cinéma «  me donna bien des idées et me fit franchir le pas quelques années plus tard.

Nous partagions une passion commune pour le western pro indien, et c’est sans surprise que «  Danse avec les loups «  ainsi que la série «  Into the west «  demeuraient dans ses préférés.

Jean Louis, je ne t’oublierai pas, nous ne t’oublierons pas.
Merci pour tout ce que tu nous a apporté.

Ci dessous, son premier avatar.

Image

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 25 juin 2022 15:42

Et dans le trombinoscope.

Jean-Louis a écrit :Image

Image

Toujours prêt a en décocher une...
...Y a pas ce Jean-Louis est rosse !

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 25 juin 2022 16:53

C'est à propos d'Into the West que Jean -Louis m'avait appelé pour que "je m'explique..."
Il avait tiqué sur les réserves que j'avais émises sur la série, m'avait envoyé un MP et demandé un numéro de téléphone pour qu'on s'explique. Il était, comment dire...un peu énervé.

Au point où Carcasse m'avait dit de ne pas m'en faire, qu'il était virulent, mais tout gentil...

On a donc eu une discussion sur Into the West, pendant laquelle il m'a copieusement secoué...puis on s'est appelé au moins une fois par semaine pendant quatre ou cinq ans, souvent en rapport avec les westerns disséqués/ autour du feu...avant qu'il ne prenne ses distances avec le forum, pour finalement me joindre de temps à autres, plus rarement, ces deux dernières années. C'est parce que je lui avais fait part de mes bobos qu'il avait décidé de me confier les siens ..

Longway, j'ai bien pensé que tu devais avoir un problème quelconque, pour que tu ne postes qu'aujourd'hui.

Je te salue à cette occasion, que j'aurais évidemment préféré toute autre.

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 25 juin 2022 17:43

musselshell a écrit :
Longway, j'ai bien pensé que tu devais avoir un problème quelconque, pour que tu ne postes qu'aujourd'hui.

Je te salue à cette occasion, que j'aurais évidemment préféré toute autre.

Merci Little River

Notre JL on l'aimait bien, tel qu'il était.
Sa disparition m'invite à relire tous les commentaires sur Jeremiah Johnson, autre western qu'il savait apprécier.

HART
Marshall
Marshall

Messagepar HART » 25 juin 2022 18:03

Je viens de découvrir cette triste nouvelle.
Jean-Louis était déjà une sommité sur le site lorsque je m'y suis inscrit il y a une douzaine d'années.
Avec Chip , JIca , Mussel , Longway , Carcasse et quelques autres , il faisait partie d'un groupe d'experts dont l'érudition me paraissait ( et me parait toujours ... ) inaccessible .
Jean- Louis me semblait le plus redoutable de la bande , sans doute parce qu'au premier abord il n'affichait pas la même bienveillance que les autres. Mais cette bienveillance il l'avait , évidemment.
Des échanges secs et quelque peu agressifs , oui , nous en avons eu. Mais nous sommes aussi ici pour échanger et débattre , alors autant le faire avec quelqu'un qui sait de quoi il parle. Et avec Jean-Louis , on n'était jamais déçu.
Bigdédé parle de son voisinage à Boulogne , c'est curieux , car j'avais échangé avec Jean-Louis sur le fait que nous nous étions peut-être croisés également . Au début des années 60 , j'habitais Porte de St Cloud . Nous avions évoqué les cinémas de Boulogne et ceux d'Auteuil où nous avions peut-être partagé sans le savoir une séance du samedi soir : le Murat ou l'Auteuil-Bon-Ciné ... Avant qu'il ne soit incorporé dans la Marine Nationale.
Il y a trois ans , j'ai rencontré le Pike Bishop de WM lors d'un salon de BD , nous avions naturellement parlé de Jean-Louis .
Normal , c'était une référence.
Il le restera.

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 25 juin 2022 20:55

Quelle triste nouvelle. Comme vous tous, Jean-Louis nous aura tant appris et ses messages resteront dans nos mémoires.

Toutes mes pensées vont à la famille de Jean-Louis.

RIP.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 26 juin 2022 11:39

Merci beaucoup pour vos écrits qui définissent bien notre ami disparu.

Hélas je ne trouve pas les mots comme certains le font si bien.

J'ai perdu un ami que j'ai côtoyé de longues années avec de jolies rencontres chez lui en famille.

vos mails seront les bienvenus pour sa femme et sa famille.

Adios amigo :sm43: :sm43: :sm43: :sm43: c'était son smiley fétiche!!!!!

Retourner vers « Hors-sujet »