Vos "infidélités" au western...

Attention aux débordements!
Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Vos "infidélités" au western...

Messagepar Yosemite » 13 mars 2019 22:45

Le génie de Joseph MacDonald :

Image

Image

Et l'extraordinaire talent de Samuel Fuller pour nous plonger dans la réalité d'une ville :
Image

"House of bamboo" (La maison de bambou), un régal.
Yo.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 14 mars 2019 8:16

pak a écrit :Sinon, dans l'idéal, il faudrait avoir les deux livres. Celui de Chateau pour les illustrations (car effectivement, je ne pense pas qu'il y ait d'autres ouvrages concentrant autant de documents sur cette courte période), et celui de Leteux pour la partie historique (son livre n'a qu'un cahier de 8 pages illustrées en N&B avec des reproductions généralement en petit format

Cela, c'est un argument dialectique qui porte :wink:

Ce n'est pas: en un an de recherches Madame Leteux fait tout ce que les autres n'ont pas su faire en cinquante années: comme on finit par pressentir de l'auto-promotion et de la promotion du livre Continental.

C'est un dialogue entre les livres et leur spécificité qui se noue.

A suivre donc ici dans quelques temps pour une vue plus détaillée des deux ouvrages en miroir. :wink:

MARCHAND
Trappeur
Trappeur

Messagepar MARCHAND » 14 mars 2019 12:16

Image

Un bon film d'aventures où la longueur - plus de 2 heures - est justifiée.
Errare humanum est...

MARCHAND
Trappeur
Trappeur

Messagepar MARCHAND » 15 mars 2019 10:50

Image

Polar anglais de Mankiewicz de 1948, vu hier soir. Assez bien fait.
Errare humanum est...

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 15 mars 2019 13:25

hier-soir - Die Hard 4.0 de Len Wiseman - 2007

Image

pak
Harmonica

Messagepar pak » 15 mars 2019 13:26

Ils auraient dû s'arrêter au 3...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 15 mars 2019 13:56

Je viens de terminer ce très beau film, dont l'action se situe dans la Chine médiévale.
Visionné en VO mandarine sous-titrée, sur ma toute nouvelle TV Ultra - HD 4K, livrée hier après huit terribles jours d'abstinence involontaire.
Je suis très sensible à la beauté et au caractère épique de ce type de films, hélas, mes lacunes générales quant à l'Histoire de la Chine et du Japon m'empêchent sans doute de les apprécier davantage en connaissance de leur contexte historique; disons que je ne saurais trop par quel bout commencer.

Image
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 16 mars 2019 8:30

Pierre et Jean est un de ces films Continental documenté par le livre de René Château (je vais bientôt vérifier) et dont il doit être aussi question dans l'ouvrage de Christine Leteux (là aussi, je devrais l'avoir au plus tard mardi). :wink:

Image

Cette chaîne Ciné Cinefil, excellente dans les années 90, et qui ne passait que des films noir et blanc, l'avait diffusé avec d'autres Continental et le premier Cayatte, La fausse maîtresse. (Visible lui aussi chez Gaumont en DVD)

MARCHAND
Trappeur
Trappeur

Messagepar MARCHAND » 16 mars 2019 9:46

Image

L'affiche plus haut est danoise et c'est bien un Continental - indiqué aussi au début du film- avec une Renée Saint-Cyr remarquable.
Errare humanum est...

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 16 mars 2019 12:41

René Château, Le cinéma français sous l'Occupation, chez R. Château, 1996.

pak a écrit :C'est fort probable. Il y a deux ou trois ans, les ayants-droits de Léo Mirkine ont fait une chasse violente des reproductions de photos de plateau de ce dernier sur le net.

Mirkine n'est pas cité dans les ayant-droits, collectionneurs et collections, aides diverses listées par René Château dans son livre -ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'images de lui; par contre sont cités nominalement les dessinateurs Jan Mara et Jean Eiffel, tous deux décédés avant 1996, et d'autres ayant-droits ou collectionneurs, qui pourraient bien faire problèmes, côté héritiers ou sociétés détentrices de droits de reproduction.

Tirage de 5000 exemplaires ( achevé d'imprimer en décembre 1995; dépôt légal du 1° trimestre 1996) , et Château prévoyait déjà une édition revue et corrigée de son oeuvre, "sous une autre forme" et "dans une autre forme". Projet qui n'a jamais vu le jour.

Avec un luxe d'impression qu'on ne voit plus guère maintenant (sur papier très épais) et une abondante bibliographie de cinéma et d'histoire.

Bien heureux d'avoir retrouvé cet ouvrage qu'on ne pourrait plus faire probablement maintenant (coût de fabrication et questions juridiques ?) , que je relirai dans d'autres conditions qu'en 1996 :wink:

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 16 mars 2019 18:00

Image
Image

Epuisé (2 éditions, la plus ancienne chez Orban) , moins cher que le René Château (et encore), mais réputé...

Et le replay d'une émission radio avec l'auteur sur la Continental, 2017, France-Culture : (je ne l'ai pas entendue)

https://www.franceculture.fr/personne-j ... aghit.html

Image
Image
Modifié en dernier par L.. le 17 mars 2019 10:02, modifié 1 fois.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 17 mars 2019 8:38

pak a écrit :Oui, mais le contenu n'est pas forcément très juste, et s'appuie sur une compilation d'articles si je me souviens bien. Sur la Continental, le travail d'historien de Christine Leteux remet à plat les clichés et idées reçues véhiculées depuis des décennies sur le sujet. Et c'est passionnant à lire.

Je suis en train de lire le travail de Christine Leteux, lecture bien avancée. C'est principalement une chronique des gens de chez Continental, pas vraiment de l'Histoire où on peut l'entendre -une mise en perspective-, chronique extrêmement intéressante et plaisante à lire, et qui donne surtout envie de lire d'autres ouvrages, probablement plus denses, plus vastes, pénétrant davantage en profondeur l'époque. Je pense à deux que je ne connais pas encore bien: le Bertin Maghit et le Philippe d'Hugues qui valent aussi, hélas, leur pesant d'or sur le marché de l'occasion.

Pour le René Château, il fonctionne comme une ensemble de documents encyclopédique (vingt ans de recherches), l'auteur intervenant très peu.

Tavernier, dans sa préface du Leteux, très, trop, excessive, reconnaît discrètement que Château , avec quelques autres, a bien ouvert des portes. Tavernier y donne l'impression de revivre son excellent film Laissez-passer. En fait, Continental Films romprait surtout avec l'histoire plus officielle donnée par le PC ...mais il y a vraiment fort fort longtemps (Georges Sadoul).

Ayant sous la main de nouveau le livre de René Château, je persiste à penser que si il y en a un à connaître, c'est celui-ci. Il reste absolument irremplaçable en offrant une documentation exceptionnelle sur le Paris et le cinéma de l'Occupation, et au delà même.

Pour l'instant, effectivement, dans le livre de Ch. Leteux, rien de bien nouveau par rapport à ce que j'avais lu ou relu dans le Château, si ce n'est le détail des dates de tournage qui manquent souvent dans les livres de cinéma, et la citation nouvelle et textuelle des dossiers nominaux d'épuration (pas toujours confrontés cependant à d'autres sources; l'actualité récente montre pourtant que dans des situations extrêmement tendues pour les protagonistes (une certaine affaire) , les témoignages devant les commissions officielles se contredisent bien souvent, chacun se disculpant du mieux qu'il le peut. La bibliographie du livre de Ch. Leteux est aussi extrêmement mince...

Ceux qui veulent lire le livre de Christine Leteux feraient bien de le prendre maintenant, le prix de ces ouvrages sur le cinéma sous l'Occupation monte en flèche rapidement après leur épuisement rapide (J'ai dû le prendre en ligne, impossible à trouver dans ma ville...)

Sur la faillite de Pathé, il faut se reporter au très gros et beau catalogue de l'exposition Pathé, de 1994 (Centre Georges Pompidou) dirigé par Jacques Kermabon avec notamment un gros chapitre sur le procès de Bernard Natan, documents iconographiques à l'appui (soldé pour des prix très bas, je ne sais pas maintenant. Référencé dans la bibliographie du Château, absent dans celle du Leteux.)
Modifié en dernier par L.. le 17 mars 2019 10:09, modifié 3 fois.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 17 mars 2019 9:52

Arizona Kid a écrit : nouvelle TV Ultra - HD 4K,

J'ai regardé le début du Laser Disc de E.T., version non censurée, copie cinéma française (disque CIC), sur écran cathodique 16X9: l'image n'est pas mal du tout, très "cinéma" -enfin cela fait 37 ans que je l'ai vu en salles- , mais je me demande comment passent ces Laser Discs et les VHS sur ces nouveaux téléviseurs, pour le jour où mes écrans cathodiques rendront l'âme... :wink: -et quid de la Péritel pour les Laser ? , j'ai heureusement un magnétoscope récent avec HDMI.)

Retourner vers « Hors-sujet »