CONSEILS... SVP

Attention aux débordements!
Arizona Kid
Police Indienne
Police Indienne

Re: CONSEILS... SVP

Messagepar Arizona Kid » 05 avr. 2018 16:03

Je crois que j'attendrai la sortie d'Hostiles en vidéo pour le découvrir tranquillement chez moi, sur mon écran plat: je n'ai guère envie de claquer un billet de 10 euros pour voir une fois le film en salles, alors que pour 10 euros de plus, je peux acheter le DVD et le visionner à volonté pour bien l'étudier, ce que ne permet pas une séance unique.

Il faudrait que je revoie Les Quatre Fils de Katie Elder pour m'en refaire une idée plus précise, mais je n'ai pas gardé un souvenir extraordinaire du film à sa première vision. Henry Hathaway a tout de même fait beaucoup mieux dans le domaine du western, avec notamment L'Attaque de la malle-poste et Le Jardin du Diable.

J'aime bien Le Masque de Zorro (beaucoup moins son inutile suite) et ce malgré l'absence de moustache de Banderas.
Le passage de flambeau entre le vieux Zorro et son successeur nous offre quelques bonnes scènes, sans oublier un méchant suave à souhait en la personne du Capitaine Love (qui n'est pas sans ressembler à l'Alcade joué par Michael Tylo dans la série avec Duncan Regehr).

Concernant Les Géants de l'Ouest (bonne confrontation John Wayne / Rock Hudson) , même si le film ne sort pas dans la collection en kiosque, il reste disponible en DVD dans son édition commerciale ordinaire, qui ne coûte pas bien cher sur le marché de l'occasion (O'CD, Cash Express...) .

Convoi de Femmes, je voulais le revoir dimanche soir, lors de sa diffusion en HD sur Arte, mais je me suis endormi sitôt rentré chez moi: avec le navarin d'agneau du repas de Pâques, les petits verres et les chocolats, j'avais du mal à garder les yeux ouverts; mais comme je l'ai en DVD, je me le repasserai un de ces jours :sm57:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 05 avr. 2018 18:09

Eh c'est vrai que le Capitaine LOVE ressemble un peu à Michael TYLO mais en bien moins sympa... Concernant le personnage, tout comme le frère de Banderas et Jack Trois-Doigts (L.Q. JONES) ils ont vraiment existé... L'interprète de LOVE (Matthew LETSCHER qui rempile sous l'uniforme après DOCTEUR QUINN en 1993 (LE RETOUR DE TOM où il est le fils de Dorothy revenu marqué par la Guerre de Sécession))explique dans un documentaire bonus sur une autre édition du film en dvd que "le personnage fut réécrit pour devenir une sorte de "Général Custer plus jeune et plus cruel"!"). Certes Banderas ne porte pas la moustache mais Anthony Hopkins la porte au début...

Pour LES GEANTS DE L'OUEST un truc que j'ai aimé dans un de mes livres: quand le projet débute on a peur que Rock et John se prennent de bec pour dire qui est la vedette et qui fait comme il veut... Un jour Rock tient tête à Wayne en lui disant qu'il ne tournera pas telle ou telle scène ainsi... Wayne n'est pas d'accord mais Rock l'envoie se faire voir en concluant que ce sera ainsi et point final... Wayne se crispe et on craint une bagarre puis il répond en souriant à Rock... "Toi t'as du cran ça me plaît !".
Concernant le film en soi j'ai noté un truc amusant si je puis dire... Dans la VF le noble Français qui veut acheter les chevaux de Wayne pour le compte de l'Empereur Maximilien est appelé "Monsieur Perrin" mais dans la VO (et il est nommé ainsi dans le générique de fin) il s'appelle "Mr Pétain" !!

Pour HOSTILES je vais devoir faire de même car les seules séances proches de chez moi sont à 21h30 et j'ai pas de titine alors et je préfère aussi cela...
Les derniers "westerns" (je mets entre guillemets parce que c'est plutôt dérivé), ça date mais j'étais peinard, vus au ciné: THERE WILL BE BLOOD (VOST) avec Daniel DAY LEWIS et NO COUNTRY FOR OLD MEN (VOST aussi)... Ciné proche de ma fac à l'époque...
Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 11 avr. 2018 22:54

POUR REVENIR A MES MOUTONS...

Visiblement la collection dvd continue, la demoiselle ayant vu dimanche soir BUTCH CASSIDY ET LE KID (George Roy HILL 1969)... Elle a bien aimée dans l'ensemble: "la fin est triste et rapide mais le film est réussi, la musique est prenante et pour ce qui est du duo si je devais donner un avis c'est certainement un des meilleurs du cinéma..." (Faut que je pense hors-western à lui proposer L'ARNAQUE !!).

Et je constate aussi que sans le savoir elle avait déjà vu deux westerns (pas officiels mais assimilés)...
Mardi dernier je lui disais que je revoyais LE MASQUE DE ZORRO sur TF1 SERIES FILMS): réponse: "il est génial ce film c'était mon préféré au collège".
Dimanche dernier je revoyais moi aussi Robert REFDORD avec L'HOMME QUI MURMURAIT A L'OREILLE DES CHEVAUX sur Arte: "Ah oui il très beau ce film aussi avec Robert REDFORD !" :sm85:
Image

Arizona Kid
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Arizona Kid » 12 avr. 2018 15:07

Hello, Pat :sm80:

Je n'ai guère eu le temps de parcourir le forum ces derniers jours, hormis pour y poster un ou deux messages très brefs...

Je constate avec plaisir que ton amie poursuit son exploration du western. Lui as-tu conseillé les nombreuses et excellentes petites séries B sorties chez un certain éditeur aux jaquettes blanches souvent très moches? :mrgreen:
Car la collection kiosque, ça va très bien pendant un temps, mais pour ce qui est de sortir des sentiers battus, on repassera...

Elle a apprécié Butch Cassidy and the Sundance Kid? ' Faudrait lui décerner une médaille; pour ma part, je me suis rarement autant emmerdé devant un western, tant et si bien que j'ai revendu le DVD sitôt le calvaire terminé.
Je dois avouer cependant que je déteste ces " sur-westerns " qui se veulent intellos, ces relectures cyniques qui ont vocation à déboulonner le mythe. Ou alors à condition que le réalisateur s'appelle Sergio Leone.
Mais avec le film de George Roy Hill, on en est à des années-lumières qualitativement parlant.
Pour moi, à ranger avec le Pat Garrett et Billy the Kid du père Peckinpah, dans la catégorie " j'aurais mieux fait de me casser une jambe ".

Quant à L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, je ne puis pas dire qu'il m'ait laissé un souvenir impérissable, ne l'ayant vu qu'une seule fois alors que j'étais au CM2, c'est à dire il y a fort fort longtemps.
De mémoire, j'avais trouvé cette histoire un poil trop gnan-gnan :lol:

icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 19 août 2018 20:42, modifié 2 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 16 avr. 2018 0:57

Salut Kid !!

Moi aussi j'ai pas trop eu la possibilité de revenir (et vive l'insomnie devant NEW YORK POLICE JUDICIAIRE sur TF1 !!)...

Alors j'ai pas réussi à proposer de séries B même chez ce fameux éditeur... :mrgreen: Pour le moment elle en reste aux classiques et j'ai eu un sms SOS si je puis dire dans l'après-midi car la collection semble encore tarder et elle me demande donc de la fournir en westerns en attendant... (Je deale maintenant... :lol: ). Alors ce sera LA FLECHE BRISEE (elle veut des Indiens !) et LA PRISONNIERE DU DESERT (du John WAYNE aussi !)...
Alors pour la sortie des sentiers battus on attendra... Même si le dvd de La Flèche Brisée est bien de cet éditeur (version librairie que j'ai acheté jadis en solderie)...

L'HOMME QUI MURMURAIT A L'OREILLE DES CHEVAUX: moi je l'avais vu avec mes parents à sa sortie ciné sans adhérer non plus et je ne l'avais plus revu depuis l'an dernier (je l'avais trouvé en dvd en brocante pour ma mère grande fan tant du roman que du film) mais pour Robert REDFORD je me suis laissé tenter... J'ai revu en grande partie malgré un gros souci technique (un p... de court-circuit causé par une bouilloire pourave, bazardée depuis, à 21h35... PLUS JAMAIS DE TISANE SI JE DORS MAL !!).
Ah pour BUTCH CASSIDY ET LE KID j'avais plutôt bien aimé même si c'est pas non plus une réussite sur tous les plans... Chacun ses goûts amigo... Moi en ce moment je suis bien à bloc sur Y... pour ne pas donner le nom dans les westerns d'Antonio AGUILAR et certains ne sont pas de purs westerns (on peut y voir soudain des camionnettes ou des jeeps !) ni des trucs cohérents et qui s'achèvent souvent pareil... Antonio révèle qu'il est le fils (ou le frère) du type assassiné au début et pas une ancienne connaissance devant tout le populo qui vient d'assister à une course de chevaux ou une danse de la belle de service... "Je vais t'avoir cette fois dégaine enf...!!" PAF PAF le méchant tombe tout le monde est content "FIN, produccion AGUILAR"... :sm32:
Image

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 16 avr. 2018 12:05

Comment peut-on ne pas aimer Butch Cassidy et le Kid :wink: :?: , un western rétro, décomplexé, pas trop de violence (sauf la fin, à la Bonnie and Clyde), pas puritain, plein de charme et d'humour, nostalgique, avec des interprètes hors-pair, magnifiquement photographié... mais il faut dire, à la décharge de ceux qui ne le connaissent pas à la taille réelle (image de 15 mètres de large et copie chimique) que le DVD et le BR sont assez médiocres...

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 16 avr. 2018 14:08

Bonjour L. ! Oh je comprends votre étonnement, je le partage aussi, ayant découvert ce film en vhs à mes débuts... Après c'est peut-être une question de point de vue personnel...

Ah je ne savais pas pour le recadrage !
Image

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 16 avr. 2018 14:24

Ni le BR ni le DVD ne sont recadrés, c'est bien au format Scope, par contre comme tous les films "anciens", ce sont des films pensés exclusivement pour le très grand écran... Butch Cassidy fut un océan de fraîcheur dans le western... :wink:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 19 mai 2018 12:42

Ca fait un moment que je n'avais plus relancé mon sujet...

Alors j'ai récupéré mes dvd récemment avec de petites critiques et je vous les mets ici...

LA FLECHE BRISEE: Un beau film qui montre les Indiens sous un aspect différent, James STEWART est convaincant bien que je ne pensais pas le voir dans des westerns.
L'acteur qui joue le chef Indien Cochise dont tu me parles dans tes notes est très doué on ne croirait pas qu'il est Américain... Beau film, vision réaliste et fin triste avec la mort de la femme de Stewart (Debra PAGET que j'avais découvert plus jeune avec LE TIGRE DU BENGALE et LE TOMBEAU HINDOU de Fritz LANG supers films que j'avais adoré) mais beau film.

LA PRISONNIERE DU DESERT: J'ai beaucoup de mal avec John WAYNE ici qui est un type pas très sympa, du moins avant le final mais ça reste une belle histoire. Magnifiques paysages et belle musique malgré une chanson un peu bof, le jeune métis est un bon acteur aussi et je crois que celle qu'il aime est dans Psychose de Hitchcock... Mais mon John WAYNE préféré, dans mon Top 10 ça reste RIO BRAVO... Trop génial celui-là...

La collection dvd se poursuivant visiblement, les deux derniers sont IMPITOYABLE et... MORT OU VIF... :? J'avoue que ça m'étonne mais cela prouve aussi sa diversité...
Pour IMPITOYABLE je ne l'ai eu qu'au téléphone: Bah franchement j'ai pas du tout aimé IMPITOYABLE... C'est trop sombre et trop triste... Autant j'aime LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND et POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS mais là j'ai pas aimé c'est dur et la fin elle est horrible...
Image

Arizona Kid
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Arizona Kid » 21 mai 2018 9:14

C'est chouette que ton amie ait apprécié La Flèche brisée, qui est peut-être l'un des meilleurs westerns de Delmer Daves.

Pour ma part, je me souviens très vaguement de Mort ou Vif, que j'ai dû voir gamin à la télé: me revient seulement la scène où Sharon, voulant couper d'un coup de feu la corde que son père porte au cou, manque sa cible et tue le pauvre bougre d'une balle dans la tête.
Si bien sûr je n'ai pas rêvé cette scène, ou si je ne confonds pas avec un autre western.

J'hésite à acheter Mort ou Vif en DVD, car si j'aime beaucoup les trois Spider-Man de Sam Raimi, il fait partie de ces réalisateurs qui m'énervent à toujours s'auto-citer: en l'occurrence, Raimi ne peut s'empêcher de caser au forceps des références à son film dit culte Evil Dead (dégueulasse au passage) , et à nous foutre son pote Bruce Campbell dans chacun de ses films.
Le gus a pondu un nanar horrifique qui a fait vaguement sensation il y a trente-cinq ans, et on dirait qu'il n'en est jamais ressorti...
: énervé

De plus, je redoute de voir un de ces westerns gavés de tics visuels tape-à-l'oeil et prétentieux typiques des années 80-90, du genre: " Regardez, ma caméra tournique dans tous les sens, je zoome, je dézoome, modernise le western !! "

Concernant Impitoyable, je ne l'ai pas revu non plus depuis au moins 2003.
Ce sera l'occasion de le redécouvrir en Laserdisc, puisque je l'ai reçu il y a quelques semaines.

icongc1

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 21 mai 2018 11:59

Tu ne te trompes pas, mais en fait c'est quand elle était petite que son père (Gary SINISE des EXPERTS MANHATTAN) est pendu par HACKMAN: "T'as trois balles, si tu coupes la corde tu sauves ton papa"... On a souvent parlé de remake féminin d'IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST pour ce passage... Moi j'aime bien mais bon...

Hier soir France Ô a rediffusé TROIS ENTERREMENTS de et avec Tommy Lee Jones. Pour ma peur j'ai le coffret dvd collector avec dvd bonus et cd de la musique mais j'ai revu tout de même. Je l'ai averti au cas où et là elle a été directe "Merci pour ton message mais je déteste les westerns modernes je regarderai pas !".
Image
Image

Arizona Kid
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Arizona Kid » 21 mai 2018 12:08

Eh ben dis donc, ça a le mérite d'être clair :lol:
J'avais pensé regarder Trois enterrements, mais il y avait Avatar sur TF1 (enfin, Danse avec les loups dans l'espace)...
Modifié en dernier par Arizona Kid le 24 mai 2018 22:00, modifié 1 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 21 mai 2018 12:14

Ou, comme montré dans SOUTH PARK jadis... DANSE AVEC LES SCHTROUMPFS ! :lol: avec le même scénario (écrit par CARTMAN et transposé au village des petits lutins bleus) et à la fin "comment ça on a réadapté mon film ?!" Cartman se précipite devant le ciné: AVATAR ??!! :shock: Mais espèce de sale (censuré) de James CAMERON !! :lol: :applaudis_6:
Image

Arizona Kid
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Arizona Kid » 24 mai 2018 22:09

J'ai donc revu Avatar sur TF1 pour la première fois depuis sa sortie en salles en 2009.
Et je l'ai trouvé bien moins spectaculaire qu'à la première vision: avec le recul, je peine à voir en quoi cet univers de SF était visuellement extraordinaire, même pour l'époque.
Hormis les créatures bleues à la silhouette filiforme, tout le reste aurait largement pu être fait au début des années 2000, voire en 1998.
Après tout, il y avait déjà eu La Menace Fantôme et les deux Star Wars suivants qui proposaient des créatures virtuelles tout aussi bien modélisées.
Sans compter que James Cameron n'a rien inventé avec la 3D, déjà utilisée dans les années 50.
En tout cas, je n'y ai rien vu qui justifie que le père Cameron nous prenne pour des poires (restons polis...) en nous baladant depuis dix ans avec son Avatar II, qui va finir par détrôner Indiana Jones IV au titre de plus vieux serpent de mer hollywoodien... :?

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 26 mai 2018 13:11

:sm80: KID !

Alors là tu m'apprends quelque chose car je ne savais même pas qu'un second AVATAR était prévu mais il est vrai que le cinéma, tout genre confondu, en a connu et connaîtra encore sans doute bien des serpents de mer...

Pour en revenir à nos moutons, vaches, bœufs et autres bisons...

La rediffusion récente de BANDIDAS je ne l'ai pas évoqué car elle tombait le soir de GREY'S ANATOMY, une de ses séries préférées et vu son aversion pour le style "moderne" faudra voir (au pire j'ai le dvd)... Pour ma part, si je n'ai guère aimé au début y a eu de bonnes idées comme l'antagonisme au départ entre Salma HAYEK et Pénélope CRUZ (ma préférée ici), le personnage un peu "Eastwood" du regretté Sam SHEPPARD ou la musique principale qui me rappelle un peu l'intro de mon jeu western sur Méga Drive SUNSET RIDERS...

JOHNNY GUITARE ce dimanche... Je laisse passer y a un STAR WARS sur une autre chaîne ! Donc je sais que ça ne la tentera pas et là aussi j'ai le dvd...

LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN également ce dimanche sur PARIS PREMIERE... A quand d'ailleurs une sortie dvd ?! Bon je sais qu'elle apprécie Anthony QUINN dans NOTRE DAME DE PARIS mais je ne sais pas sil aimera le voir dans des westerns (ce qui me surprend aussi c'est que la fameuse collection en librairie n'en ai pas encore proposé... A suivre)... Je sais que ça ne la tentera peut-être pas et je n'ai que des diverses vhs...

On verra...
Image

Retourner vers « Hors-sujet »