CONSEILS... SVP

Attention aux débordements!
limpyChris
Westerner
Westerner

Re: CONSEILS... SVP

Messagepar limpyChris » 12 mars 2018 9:33

Tous les Wellman, et je 'plussoie' "Quand les tambours ...", si la demoiselle aime les films fantastiques.
Bon, mais soyons sérieux : et "The Searchers / La prisonnière du désert" alors, c'est pour quand ??!! (ou j'ai pas bien tout lu ?)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 12 mars 2018 10:31

Tu as raison, Limpy Chris, n'oublions pas notre ami le Duke icongc1

Comme toi, je préconiserais La Prisonnière du Désert, et j'y ajouterais, parmi mes westerns préférés de John Wayne:
La Piste des Géants, L'Amazone aux yeux verts, L'Ange et le Mauvais Garçon, La Rivière Rouge, Le Fils du Désert,
La Charge héroïque, Hondo l'homme du Désert, Rio Bravo, El Dorado
...

Ca en fait un sacré paquet, j'avoue :sm57:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 12 mars 2018 12:05

LE FILS DU DESERT elle a pas pu le voir je crois mais j'ai en dvd, après je en sais aps trop... Elle a bien aimée RIO BRAVO mais après on peut ne pas aimer tous les films du Duke... Hors western elle a aimée LE PLUS GRAND CIRQUE DU MONDE (même si y a un peu du genre)...

En majorité je les ai mais je me fie aussi à ses choix et idées et attends de voir si elle a aussi besoin avant de connaissances historiques (OK CORRAL elle a rien dit mais on verra)... Pour ce dernier je pensais aussi à sa suite officieuse aussi de STURGES (réalisateur qu'elle semble apprécier) SEPT SECONDES EN ENFER (1967) avec James GARNER (EARP), Jason ROBARDS (Doc) et Robert RYAN (CLANTON)... Pour ma part je le préfère presque au REGLEMENT DE COMPTES A OK CORRAL...

Joël Mc CREA j'ai LE TRAÎTRE DU FAR WEST, COUPS DE FEU DANS LA SIERRA (où il me rappelle feu mon grand-père maternel par moments), FORT MASSACRE et LES REBELLES...

Vaste programme mais Rome ne s'est pas faite en un jour et j'ai moi-même mis longtemps avant de faire ma collection...
J'ai aussi pensé, bien que pas trop classique, mais si elle aime les westerns tension tirés de faits réels LA BALLADE DE GREGORIO CORTEZ (Robert YOUNG 1982) avec Edward James OLMOS... Ce western me prend à la gorge à chaque fois perso... :sm32: Bon je ne sais pas si elle acceptera Gérard HERNANDEZ doublant (même si il ne parle qu'en espagnol) Cortez (Edward James OLMOS)... On verra...
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 12 mars 2018 13:42

Il faudrait que je revoie Coups de feu dans la Sierra, mais j'en avais gardé un souvenir plutôt mitigé: quel crève-coeur de voir un Joël McCrea vieillissant se faire descendre :cry:
Formellement, je trouve que Sam Peckinpah ne manque pas de talent, mais je crois que suis allergique aux westerns dits crépusculaires, qui se font un devoir de déboulonner les héros et de les présenter comme étant vieux et fatigués...
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 12 mars 2018 13:55

Oui ça fait drôle mais c'était une vision différente...
COUPS DE FEU DANS LA SIERRA fut un de mes premiers pour ma part et malgré tout j'ai toujours aimé, le seul PECKINPAH où j'ai jamais accroché sans le renier c'est PAT GARRETT ET BILLY LE KID...
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 13 mars 2018 7:17

Je partage ton avis, Pat, quant à Pat Garrett et Billy the Kid: je possède le film dans un combo livre-disque (joliment documenté, au passage) incluant La Horde Sauvage du père Peckinpah.

Mais la vision du film fut d'un ennui mortel...
Sans compter qu'en tant que défenseur de la cause animale (sans être non plus à fond dans le délire vegan), j'ai détesté la séquence d'ouverture, qui voit des cow-boys crasseux s'entraîner au flingue en tirant sur de pauvres petits poulets : énervé

Et sachant que Peckinpah était du genre cinglé, caractériel et provocateur, je ne doute pas qu'il ait pu refaire la scène des dizaines de fois, en sacrifiant autant de poulets que nécessaire, des fois que leur tête ne saute pas comme ci ou comme ça...

Alors si je ne doute pas que les vrais cow-boys de ce temps là ne s'embarrassaient pas de scrupules pour s'entraîner sur des cibles animales vivantes, je ne cautionne absolument pas que l'on puisse torturer et tuer des bêtes pour un simple p.... de film :evil:

Rien que pour ça, ce Pat Garrett et Billy the Kid restera longtemps à prendre la poussière avant que je ne daigne le revoir -déjà que Sam Peckinpah et moi, ça fait deux- ; à moins que je ne le bazarde purement et simplement.
Ce qui ne sera pas une grande perte pour moi....

icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 13 mars 2018 11:18, modifié 1 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 13 mars 2018 8:46

Bonjour...

Pareil, je ne suis pas un fou genre vegan (mais je ne critique pas trop non plus j'ai une amie qui l'est !!) mais j'ai eu du mal à comprendre. Je crois que l'idée était venue d'une autre coutume Mexicaine un peu comme les gamins qui "jouent" avec des fourmis et des scorpions avant de les brûler dans le prologue de LA HORDE SAUVAGE (souvenir d'enfance conté à PECKINPAH par Emilio FERNANDEZ (Mapache))...

Sinon bah je continue à chercher en attendant de voir... Y a également cette semaine la sortie HOSTILES... On verra.
Modifié en dernier par COWBOY PAT-EL ZORRO le 13 mars 2018 12:34, modifié 1 fois.
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 13 mars 2018 11:27

Mouais, enfin, tu vois, autant ça ne me gêne pas de voir dans un film un type se faire éclater la tronche par une bastos, mais " jouer " de cette façon avec les animaux, cela me heurte.
De la même manière que je suis choqué à chaque scène où je vois tomber un cheval (que ce soit dans un western ou dans un autre film) : je ne peux m'empêcher de me dire que l'on a volontairement fait mal au cheval, et je me demande s'il ne s'est pas cassé une patte dans la " cascade " , s'il a été soigné le cas échéant ou, plus " simplement " , achevé pour de bon :cry:

Sinon, voici pour info le coffret digibook dont je te parlais ci-dessus: à la rigueur, je crois que je préfère les bonus aux films eux-mêmes, c'est te dire...

Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 13 mars 2018 12:33

Ah oui je crois que j'en avais entendu parler mais comme j'achetais les collectors séparément...

Les cascades je pense comme toi... je crois (mais certains pros ici pourront peut-être nous le dire mieux que moi) que les surveillances furent renforcées après la chute dans la rivière dans LE BRIGAND BIEN AIME (1939) avec Tyrone POWER (JESSE JAMES) et Henry FONDA (FRANK JAMES) à l'issue de laquelle un cheval se tua...

Je suis encore perplexe parfois quand je vois même dans des films récents des cascades et que tu vois à la fin AUCUN ANIMAL N'A ETE TUE OU BLESSE SUR LE TOURNAGE :?

Pour Sam PECKINPAH j'attendrai de voir ce qu'elle en pense mais là... Si ils sortent COUPS DE FEU DANS LA SIERRA ça devrait compenser et si ça lui a plu j'ai MAJOR DUNDEE... :sm80:
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 13 mars 2018 16:17

J'espère sincèrement que les chevaux étaient bien traîtés sur les tournages, car à mon avis, ils devaient surtout être considérés comme des accessoires facilement remplaçables, étant donné le nombre de westerns mis en boîte au temps de la glorieuse époque où le genre était roi...

Major Dundee, je n'ai jamais tenté, quoique j'aime bien Ben-Hur... Heu... Charlton Heston: d'après ce que j'ai lu au verso du DVD, le montage et la musique auraient été traficotés... :roll:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 14 mars 2018 9:09

MAJOR DUNDEE si tu es pas trop fan de Sam PECKINPAH c'est toi qui voit, pour ma part j'aime beaucoup... HESTON est convaincant et touchant vers la fin...

On retrouve une partie des habitués de Sam (Warren OATES, LQ JONES, Ben JOHNSON). Richard HARRIS est bien aussi en officier Sudiste.
Et ce que j'apprécie c'est le passage au Mexique avec les ignomnies commises sous Maximilien (l'arrivée au village avec les pendus et le décret signé par ce dernier: "tout individu pris les armes à la main sera exécuté dans les 24 heures")(montré dans JUAREZ de William DIETERLE en 1939).
Les Français c'est un peu caricatural mais ça va... Sauf la fin (imdb)
Spoiler: Montrer
(Lorsque Dundee et les survivants repassent le Rio Grande, le clairon Français sonne une charge de cavalerie... Américaine !! :lol:)

Trafiqués je crois pas car mon père m'avait trouvé la vhs GAUMONT de 1995 en brocante jadis... Je pense que c'est par rapport au remontage, y a des scènes qui passent d'un coup en VOST parce que le film a été charcuté et raccourci jadis (déjà... La première version faisait... 4H30 !!) mais la restauration dvd me paraît correcte... Je ne cherche pas à influencer...

Quant à elle si elle veut du western cavalerie-Indiens ça devrait le faire...
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 15 mars 2018 19:48

J'ai remarqué que beaucoup de films de Sam Peckinpah ont été charcutés lors de leur sortie en salles, puis remontés par la suite pour leurs éditions vidéos (La Horde Sauvage, Pat Garrett et Billy the Kid) :roll:
Du coup, je me tâte, peut-être me laisserai-je tenter par Major Dundee, car j'aime beaucoup les westerns de cavalerie...

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 15 mars 2018 19:56

"Major Dundee", c'est un peu comme "Alamo" (celui de John Wayne), un film un peu bancal, charcuté en effet au montage, mais un monument du genre, avec un scénario à toute épreuve, des personnages marquants -voire quasiment légendaires- et des scènes "d'action" qui comptent parmi les meilleures.
Si tu ne l'as pas encore vu, et bien il est à voir c'est sur. Un incontournable.

La caricature des Français pendant l'expédition du Mexique...on a vu bien pire dans "Les géants de l'Ouest" et "Sierra Torride"....
J'attends de pied ferme LE film sur l'épisode héroique de Camerone...qu'est ce qu'ils foutent les réalisateurs ? Et surtout les Français ! Une hacienda en ruine, 70 légionnaires et 2000 Mexicains...c'est quand meme pas le bout du monde...et ça devrait pas couter des millions non plus...en tout cas pas beaucoup plus cher que les merdes qu'on nous propose depuis des années. :sm72:

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 16 mars 2018 6:18

Merci pour ce deuxième avis enthousiaste, Major :sm57:
Du coup, j'ai rajouté ce Peckinpah à ma liste de westerns à acheter: qui sait, peut-être aurais-je une bonne surprise...

Quant à Alamo, je trouve scandaleux que ni la Warner ni la MGM ne daigne lever le petit doigt pour financer la restauration numérique du seul et unique négatif subsistant de la version intégrale; c'est tout simplement une honte : énervé

J'espère pouvoir un jour mettre la main sur le coffret Laserdisc NTSC de la version longue (pas sûr que le PAL la contienne) , unique source vidéo de bonne qualité trouvable aujourd'hui, car tirée à une époque où la copie source n'était pas encore menacée de péril imminent comme aujourd'hui...

Pour ce qui est d'une version authentiquement fidèle du sujet, je ne crois pas, hélas, que les producteurs soient très
" chauds " à cette perspective: les quelques westerns qui sortent de nos jours sont rarement des succès fracassants comme au temps béni de leur gloire des années 50, sans oublier que le remake d'Alamo, en 2004, s'est soldé par un mirifique fiasco critique et commercial.

D'un autre côté, comment pouvait-il en être autrement? Qui imaginerait un seul instant un remake d'Autant en emporte le vent, par exemple?
Récemment, le piteux et inutile remake de Ben-Hur nous a donné une idée de la vacuité d'une telle entreprise: tout le monde à rappelé combien l'original de 1959 avec Charlton Heston était indémodable et surtout insurpassable.

Quant à compter sur une éventuelle production française, je crains fort, Major, que cela relève de l'utopie: aujourd'hui, le cinéma hexagonal est embourbé jusqu'au cou dans les " comédies " putassières à l'humour débile des Danny Boon et autres Christian Clavier, d'une part, et dans les drames intimistes aux " messages " creux et insipides, d'autre part.
Il suffit pour s'en convaincre de résister durant dix minutes à la torture de cette mascarade annuelle d'autopromotion et d'hypocrisie que sont les Césars: cette année encore, c'était gratiné, comme on dit :roll:

icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 21 mars 2018 6:47, modifié 1 fois.

persepolis
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar persepolis » 16 mars 2018 23:02

un western fait Christopher Nolan, j'en rêve.

Retourner vers « Hors-sujet »