Vos "infidélités" au western...

Attention aux débordements!
L..
Westerner
Westerner

Re: Vos "infidélités" au western...

Messagepar L.. » 13 nov. 2017 20:03

Image

Un rôle pour Welles qui n'est pas sans rappeler celui de La décade prodigieuse... Avec Matthieu Carrière, Jean-Pierre Cassel, Michel Bouquet, Walter Rilla, Sylvie Vartan, Susan Hampshire...

Je ne sais pas si la double édition se trouve encore (2 DVD dont la version longue sous-titrée français, copie intégralement restaurée.)

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 13 nov. 2017 20:29

major dundee a écrit :
Yosemite a écrit :Un DVD que j'attendais depuis longtemps : "Go tell the Spartans", magnifique titre original qui aura subi une dégradation lors de son passage en français puisque devenu "Le merdier".
Pas grave, ce film qui narre un épisode de la guerre du Viêt Nam et régulièrement cité par B. Tavernier qui en espérait une édition en France, est une splendeur tout à la fois de simplicité et d'efficacité narrative. Burt Lancaster joue peut-être parfois un peu trop au patriarche mais, la distribution est juste et les dialogues au bon niveau (je regrette souvent que dans les films de guerre le ton se veuille soit trop "cool" lorsque les soldats sont entre eux au camp, soit trop hystérique lorsqu'ils sont dans l'action et que, dans un cas comme dans l'autre, les dialogues ne sonnent pas toujours juste).
Tout ceci est filmé avec beaucoup d'aisance, c'est simple, posé, les acteurs et les lieux prennent la place qui est la leur, bref... ça fonctionne à merveille durant 1h44.
Yo.

Ouais, un super film sur les débuts (presque) de la guerre du Vietnam US, juste un petit reproche, le film est censé se passer en 1964, donc on devrait voir des fusils M14 (au moins entre les mains des Américains)...au lieu de cela tout le monde utilise des armes datant de la seconde guerre mondiale...
Mais par contre, j'ai le dvd depuis quelques années déjà ; sortit en catimini aux éditions FNAC, sous son titre original, dons pas de "merdier"...(dans la meme collection, on trouvait "Gentleman Jim"...que je n'avais pas acheté à l'époque...très malin de ma part, maintenant il est introuvable...).

Précision important en effet Major, je n'ai d'ailleurs pas grands souvenirs de films sur le Viêt Nam où soient régulièrement (comme c'est le cas ici) cités les Français... pour rappeler, dans la bouche des soldats US, que nous venions de subir une défaite en Indochine, mais qu'avec eux, par contre, ça n'allait pas être la même chose...
Propos fanfarons certes mais qui, dans un film de 1978, soit 14 après les faits, suggère un regard bien critique posé sur la prétention et la folie de cette guerre.

Le scénario est tiré d'un livre du journaliste et romancier Daniel Ford, "Incident à Muc Wa", ne le connaissais pas pour ma part.
Yo.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 14 nov. 2017 1:28

Si on compare les moyens, les Français ont mieux tenu que les Américains d’autant que le territoire était l’Indochine et pas seulement le Vietnam.
Ford créa John Wayne Et Wayne créa son Bourbon.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 14 nov. 2017 23:19

Pas un mot sur nous dans un film aussi important que "Platoon"...et pourtant Oliver Stone est plutot francophile..."We were soldiers", avec Mel Gibson, fait un bel effort pour évoquer notre passage, pour ce qui est des moyens mis en oeuvre (Lafayette), la France des 50's ne met pas le paquet, par manque de moyens, et par manque de volonté politique (en fait beaucoup de monde s'en fout de l'Indochine, ici en France...).

Image
Image

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 16 nov. 2017 11:00

Un nanar ! Troisième et dernière aventure de l'inspecteur Sergil, aventure qui ne donne pas envie de suivre les deux précédentes tant l'intrigue est peu palpitante, on en voudra pas à ce pauvre Albert Dinan ( il joue l'adjoint de Sergil) de s'endormir plus qu'il ne devrait, au cours de l'enquête. Le réalisateur (?) nous gratifie bien d'une longue poursuite de voitures, histoire sans doute de réveiller les spectateurs, peine perdue. Reste une apparition (trop courte) de Colette Deréal en tenue légère, mais c'est bien peu pour emporter l'adhésion à cette misérable bande.Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 17 nov. 2017 11:11

major dundee a écrit :Pas un mot sur nous dans un film aussi important que "Platoon"...et pourtant Oliver Stone est plutot francophile..."We were soldiers", avec Mel Gibson, fait un bel effort pour évoquer notre passage, pour ce qui est des moyens mis en oeuvre (Lafayette), la France des 50's ne met pas le paquet, par manque de moyens, et par manque de volonté politique (en fait beaucoup de monde s'en fout de l'Indochine, ici en France...).

Et l’erreur stratégique de se mettre dans une cuvette assiégée en 53 a fait le reste.
Je suis toujours très preneur des films de cette époque là et j’ai bien aimé l’hommage de Mel Gibson aux Français.
Mon père et mon oncle/parrain ont fait cette guerre. Mon parrain a été rapatrié sanitaire en 53 et en est mort en 56. J’ai des photos de lui avec des généraux de cette époque et un lieutenant Bizard devenu général mais décédé 3 mois avant que je ne contacte sa famille pour des échanges d’archives à ma retraite quand j’ai pu me plonger dans les courriers de mon parrain (Bizard pas Bigeard!)

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 19 nov. 2017 21:52

Je me repasse la pièce de Feydeau Un fil à la patte avec notamment Robert Hirsch et Jean Piat, une formidable pièce que j’ai vue de nombreuses fois à la tv ou au théâtre avec des distributions différentes mais rien de comparable avec celle où le très regretté Robert Hirsch est à mourir de rire.
La tv n’a pour l’instant rien programmé en son hommage.
La version dvd de la Comédie Française sur un coffret Feydeau n’est pas celle que j’avais vue à la tv naguère où Hirsch avait rajouté une démarche traînante dans une scène que je n’ai pas retrouvée ici mais qui reste intacte dans ma mémoire à jamais.
Il faut souligner la performance physique d’un acteur se donnant à fond dans son jeu. D’un personnage secondaire, son interprétation fait le principal clou de la pièce.
Modifié en dernier par lafayette le 20 nov. 2017 7:04, modifié 2 fois.

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 20 nov. 2017 0:36

major dundee a écrit :Pas un mot sur nous dans un film aussi important que "Platoon"...et pourtant Oliver Stone est plutot francophile...

Ben parce que c'est hors-sujet.

Platoon, c'est la guerre du VIetnam du point de vue d'un jeune soldat américain, sans digressions. Il n'est donc pas question ici d'amener des éléments extérieurs qu'un jeune de 20 ans ne connaissait pas, se prenant en pleine poire la réalité de la guerre.

Dans sa version Redux, Coppola, lui, revient longuement dans Apocalypse now le temps d'une scène sur les français en Indochine, mais comme c'est une vision pathétique, on préfère zapper. Et pourtant...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 20 nov. 2017 7:15

Oui il est vrai que la vision d’un jeune américain envoyé combattre il ne sait où, est rétrécie.
On peut se rappeler les jeunes tankistes de la guerre du Koweït qui combattaient comme dans des jeux vidéos.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 20 nov. 2017 7:41

hier-soir :
ONE GIRL's CONFESSION de Hugo Haas avec Cleo Moore

Image

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 20 nov. 2017 14:57

Un film de Luis Bunuel période mexicaine, d'après le roman de Guy de Maupassant " Pierre et Jean "... et une superbe actrice Rosario Granados. Copie dvd correcte.
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 20 nov. 2017 20:10

Maupassant + Bunuel + une belle actrice, au total ce doit être un bon film et à tout le moins intéressant!

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 21 nov. 2017 9:15

2 euros chez NOZ. :D

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 21 nov. 2017 20:05

Merci de l’info Chip!
Je vous avais parlé de l’excellent film The Walking Tall ou Justice Sauvage avec un grand Joe Don Baker. Je viens de voir qu’il passe le 24 novembre en seconde partie de soirée surParamount Channel et surtout qu’il est suivi à 0h46 de Justice Sauvage II qui raconte la suite de l’histoire du Shérif.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 21 nov. 2017 20:58

En ce moment je suis revenu aux films d'aventures des années 50 comme LA PERLE NOIRE enregistré en 2004 sur TCM ou encore LA FLECHE ET LE FLAMBEAU (vhs prise sur France 3 2006 je crois)

DEMERVAL évoquait COTE OUEST dans la biographie de Karen ALLEN, désolé si je cite... COTE OUEST... J'étais encore gosse quand ça passa pour la première fois... Je suis tombé sur le pilote en VF sur YouTube... Je n'ai pas pu m'empêcher de le revoir sans pour autant regarder le reste de la série je rassure... :lol:

AMICALEMENT VÔTRE sur PARIS PREMIERE il y a encore peu et maintenant sur YouTube en vf... Que de souvenirs là encore...
Image

Retourner vers « Hors-sujet »