Liste des Guerres Indiennes

Répondre
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Liste des Guerres Indiennes

Message par U.S. Marshal Cahill »

(reprise de Wikipédia) juste pour servir de trame de base à ce nouveau topic :wink:

Guerres indiennes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.Les guerres indiennes sont l'ensemble des 65 guerres opposant les colons européens puis les Américains aux peuples Nord-Amérindiens, de 1778 à 1890. Bien qu'aucune guerre ne fut officiellement déclarée par le Congrès des États-Unis, l'armée fut constamment en guerre contre ces peuples à partir de 1778. Elles se sont prolongées au XIXe siècle par des violences et de nombreux massacres de la part des deux camps. L'historien américain Howard Zinn rappelle que « les gouvernements américains [ont] signé plus de quatre cents traités avec les Indiens et les [ont] tous violés, sans exception ».
Sommaire
• 1 Les Amérindiens et les guerres entre Européens
• 2 Division et recrutement des Amérindiens par les colons
• 3 Avant l'Indépendance

3.1 Guerre des Pequots (1637)
3.2 Guerre du roi Philippe (1675-1676)
3.3 Révolte de Nathaniel Bacon
3.4 Guerre de Pontiac (1763)
3.5 Guerre de Lord Dunmore (1774)
4 Après l'Indépendance
4.1 La guerre de la Jeune Amérique (1790-1794)
4.2 Guerre de 1812 (américano-britannique)
4.3 Première guerre Séminole (1816-1821)
4.4 Guerre de Northwest Black Hawk (1832)
4.5 La Piste des Larmes (1838)
4.6 Deuxième guerre Séminole (1835-1842)
4.7 Troisième guerre Séminole (1855-1858)
4.8 Guerre Navajo (1860-1864)
4.9 Guerre des Paiutes (1860)
5 Traité de la Traverse de Sioux 1851
• 6 La guerre des Sioux de 1862

6.1 La guerre des Plaines
6.2 Guerre des Modocs (1872-1873)
6.3 Guerre de la Rivière Rouge (1874-1875)
6.4 Guerre des Black Hills (1876)
6.5 Guerre des Nez-Percés (1877)
6.6 Guerre des Cheyennes (1878-79)
6.7 Guerre des Bannocks (1878)
7 Prolongements au XXe siècle
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
ivanovitch2a
Barman
Messages : 86
Enregistré le : 24 août 2009 23:05

Re: Liste des Guerres Indiennes

Message par ivanovitch2a »

Sur les guerres indiennes, je conseille un livre par lequel commencer :
Enterre mon coeur de Dee Brown aux Editions Arista
C'est un ouvrage déjà assez ancien, mais c'est certainement le must. Il reprend l'ensemble des guerres indiennes du XIXe avec de nombreux extraits des rapports du Congrès et de discours. C'est un livre qu'on lit avec les points serrés et les yeux pleins de larmes. Bien écrit, bien documenté, c'est le livre par lequel commencer.

Ensuite on peut continuer par "Histoire des Cheyennes" de George Bent qui fut un témoin des guerres des Cheyennes.

Amicalement...
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Liste des Guerres Indiennes

Message par Jicarilla »

ivanovitch2a a écrit :Sur les guerres indiennes, je conseille un livre par lequel commencer :
Enterre mon coeur de Dee Brown aux Editions Arista
C'est un ouvrage déjà assez ancien, mais c'est certainement le must. Il reprend l'ensemble des guerres indiennes du XIXe avec de nombreux extraits des rapports du Congrès et de discours. C'est un livre qu'on lit avec les points serrés et les yeux pleins de larmes. Bien écrit, bien documenté, c'est le livre par lequel commencer.

Ensuite on peut continuer par "Histoire des Cheyennes" de George Bent qui fut un témoin des guerres des Cheyennes.

Amicalement...

:beer1: amigo IVANOVITCH
Voici un lien: http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... eur#p38790 :applaudis_6: :applaudis_6:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Liste des Guerres Indiennes

Message par lerebelle »

Cela a fait 134 ans avant hier le 25 juin 1876, qu a eu lieu la bataille de Little Big Horn, ou les indiens Sioux ont battus le Général Custer qui y laissera lui meme la vie, la bataille a duré a peine 3 heures entre 15 h 20 et 18 h 20 et largement plus de 260 morts de chacun des deux cotés, plus les chevaux qui eux n y était pour rien, l on ne retrouvera qu un seul survivant c était le cheval d un officier du nom de Comanche qui survivra a ces nombreuses blessures, qui mourra de vieillesse et sera exposé empaillé dans un musée, il y ai toujours. René
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Liste des Guerres Indiennes

Message par yves 120 »

Très bien documenté et parfaitement résumé René :applaudis_6: :beer1:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Liste des Guerres Indiennes

Message par lerebelle »

yves 120 a écrit :Très bien documenté et parfaitement résumé René :applaudis_6: :beer1:
Merçi Yves, tu sais c était vraiment un minuscule résumé, je n ai meme pas mis le nom de l officier qui était proprietaire du cheval Comanche, ni du musée américain ou il est exposé, pas plus que la région ou cela c est passé, ni meme la raison de cette courte et tragique bataille pour les hommes et les chevaux innocents. René :wink: :beer1:
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Liste des Guerres Indiennes

Message par Pike BISHOP »

Le nom du capitaine en question était MILES KEOGH...(évoqué par John WAYNE dans la charge héroïque quand il parle sur la tombe
de son épouse..Tu sais...MILES KEOGH, ce bel irlandais avec qui tu aimais danser....)

Il y a un film entièrement consacré à "COMANCHE"
TONKA de Lewis FOSTER "TONKA" est le nom indien de l'étalon...Son jeune maître est incarné par SAL MINEO
et son propriétaire suivant est KEOGH joué par PHIL CAREY...
C'est une production DISNEY, mais la reconstitution de LITTLE BIG HORN est assez saisissante et sanglante..
If they move, kill'em !!
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Liste des Guerres Indiennes

Message par lerebelle »

Pike BISHOP a écrit :Le nom du capitaine en question était MILES KEOGH...(évoqué par John WAYNE dans la charge héroïque quand il parle sur la tombe
de son épouse..Tu sais...MILES KEOGH, ce bel irlandais avec qui tu aimais danser....)

Il y a un film entièrement consacré à "COMANCHE"
TONKA de Lewis FOSTER "TONKA" est le nom indien de l'étalon...Son jeune maître est incarné par SAL MINEO
et son propriétaire suivant est KEOGH joué par PHIL CAREY...
C'est une production DISNEY, mais la reconstitution de LITTLE BIG HORN est assez saisissante et sanglante..
Merçi de tes compléments d informations Pike, je n avait pas voulu rentrer dans les détails par rapport au Capitaine Keogh, je n était de toute façon que tres peu documenté et ne connaissais pas l existence du film Tonka. René
Madame S.
Trappeur
Trappeur
Messages : 3035
Enregistré le : 31 juil. 2011 8:12
Localisation : Paris Dans le 91

Re: Liste des Guerres Indiennes

Message par Madame S. »

ivanovitch2a a écrit :Sur les guerres indiennes, je conseille un livre par lequel commencer :
Enterre mon coeur de Dee Brown aux Editions Arista
C'est un ouvrage déjà assez ancien, mais c'est certainement le must. Il reprend l'ensemble des guerres indiennes du XIXe avec de nombreux extraits des rapports du Congrès et de discours. C'est un livre qu'on lit avec les points serrés et les yeux pleins de larmes. Bien écrit, bien documenté, c'est le livre par lequel commencer.

Ensuite on peut continuer par "Histoire des Cheyennes" de George Bent qui fut un témoin des guerres des Cheyennes.

Amicalement...
Enterre mon coeur de Dee Brown un très bon livre :D
Résumé

Largement fondé sur des documents inédits - archives militaires et gouvernementales, procès-verbaux des traités, récits de première main ce livre exceptionnel retrace, de 1860 à 1890, les étapes qui ont déterminé " La Conquête de l'Ouest ".
De la Longue Marche des Navajos au massacre de Wounded Knee, il se fait ici la chronique de la dépossession des Indiens de leurs terres, de leur liberté, au nom de l'expansion américaine. Si l'Histoire a souvent été écrite du point de vue des vainqueurs, Dee Brown donne la parole aux vaincus, de Cochise à Crazy Horse, de Sitting Bull à Geronimo, et compose un chant tragique et inoubliable. Publié pour la première fois en 1970 aux Etats-Unis, traduit dans le monde entier où il s'est vendu à plus de six millions d'exemplaires, " Enterre mon coeur à Wounded Knee " est devenu un classique.
La présente édition, totalement remaniée, a fait l'objet d'une nouvelle traduction.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Liste des Guerres Indiennes

Message par U.S. Marshal Cahill »

un site intéressant sur les guerres contre les Indiens au XIXe SIÈCLE => http://www.hervedumont.ch/page.php?id=f ... =4&idc=251

des PREMIÈRES DÉPORTATIONS 1800/1850
je cite : "L’« Indian Removal Act » (1830), la loi de déportation décrétée par Andrew Jackson, expulse tout les Indiens à l’ouest du Mississippi, qu’ils soient scolarisés et christianisés ou non, avec expropriations, spoliations, destruction des lieux sacrés, des bibliothèques, des presses, vols et viols, mises en camps et exécutions sommaires.

Nations : Cherokees, Sauk-et-Fox, Séminoles, Shawnees et Creeks."

au

CRÉPUSCULE DE LA NATION ROUGE - 1862/1892

je cite :
"Destruction des populations indigènes et concentration forcée des survivants dans des réserves, après plus de 200 escarmouches, batailles et massacres.
A la fin de la guerre de Sécession, l’armée américaine est transformée en « Indian Fighting Army », corps d’armée assisté de détachements d’éclaireurs indiens Pawnee, Crow, Shoshone et Rees. Commandant en chef : général ULYSSES S. GRANT, futur président des Etats-Unis. Chef d’état-major : général WILLIAM TECUMSEH SHERMAN (« The only good Indian is a dead Indian »). Chef du Département de l’Ouest : général PHILIP H. SHERIDAN. Principaux officiers actifs dans la « pacification » des Peaux-Rouges : George Crook, Ranald Slidell Mackenzie, Nelson A. Miles, E. R. S. Canby, Oliver O. Howard, Alfred H. Terry, John Gibbon, Wesley Merritt et George Armstrong Custer (cf. Sioux). Les troupes de Sherman et Sheridan mènent une guerre totale contre les Indiens, déterminées de détruire leur résistance et leur culture en dépit des multiples promesses de Washington.

Nations : Sioux, Cheyennes, Arapahos, Comanches, Kiowas, Apaches, Navajos, Mescaleros, Hopis, Nez-Percés, Modocs, Poncas, Ojibwas, Crees, Shoshones et Winnebago"
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Liste des Guerres Indiennes

Message par lafayette »

Ne sachant où l'indiquer, toute petite info sur un amateur des tribus indiennes, j'ai lu qu'André Breton vers 44 45 est allé à Reno Nevada pour une question de divorce et remariage et à cette occasion il a visité les réserves des Hopis et des Zunis.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Liste des Guerres Indiennes

Message par Vin »

US Marshall, cela ne va pas, il manque des tonnes de conflits :D :sm76:
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Liste des Guerres Indiennes

Message par U.S. Marshal Cahill »

je suis tombé sur ce site intéressant mêlant Histoire et westerns =>
http://www.hervedumont.ch/page.php?id=f ... =4&idc=251
:sm80:
cf le chapitre 8b. LE CRÉPUSCULE DE LA NATION ROUGE - 1862/1892 :
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Guerres indiennes »