Les Sioux repartent en lutte

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Les Sioux repartent en lutte

Messagepar lafayette » 08 sept. 2016 23:25

Les Sioux se rassemblent à nouveau pour lutter contre un oléoduc et on les comprend. En résumé, le premier trajet a été refusé par une ville us, donc on veut le faire passer 100km au sud sur une terre volée aux Sioux, avec des lieux sacrés et l"oléoduc pouvant polluer l'eau des Sioux, le même motif qui avait entraîné la déviation au sud de la ville "blanche".
Lisez plutôt. J'avais vu un sujet pris en cours aux actus cette semaine. Ce serait le plus grand rassemblement depuis Little Big Horn.

http://www.lemonde.fr/big-browser/artic ... 32693.html

http://www.lemonde.fr/big-browser/artic ... 32693.html
Pour moi la vie va commencer...

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Les Sioux repartent en lutte

Messagepar lafayette » 20 janv. 2017 1:52

Je viens de trouver cet article en rangeant mes accumulations.

Image

Sans vouloir faire de politique, nos amis Sioux auront du mal puisque le nouveau président us est parmi les proprios de l'oléoduc... :sm80:

En septembre prochain, si je peux faire un saut selon notre emploi du temps de road trip, j'irai voir sur place après Little Big Horn Battefield.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 13 juin 2018 17:17

J’ai repensé à ce sujet à travers le documentaire de 2016 de Simon Brook Indiens du Dakota Un autre rêve américain. Il vient d’être rediffusé sur LCP le 12 juin suivi d’un débat avec l’auteur.
Il nous montre l’autre facette de ce que subissent les habitants du Dakota du Nord avec l’industrie pétrolière qui détruit la terre et pollue notamment par la fracturation hydraulique pour le pétrole de schiste et cause des cancers aux habitants qui ne peuvent plus pêcher dans des eaux polluées. Les témoignages sont poignants et dignes sans déversement de haine. Il y est naturellement rappelé le génocide des peuples indiens d’Amerique depuis Christophe Colomb et la guerre bactériologique par les couvertures contaminées de petite variole.
On pourrait se poser la question du bien fondé de notre amour du western...
En visitant dans cette région Little Big Horn, j’ai surtout été attiré par le monument aux guerriers indiens plus que par celui de Custer et des soldats tombés.
Mais ça n’occulte en rien le malaise ressenti.
Quand animaux et arbres auront disparu, à ce moment on s’apercevra qu’on ne peut pas manger l’argent. Résumé de la morale poétique finale du doc.
Le titre du débat Indiens d'Amérique : la lente agonie ? Les indiens possèdent 2% du territoire mais 20% des terres pétrolifères. Autrefois c’etait l’or l’argent le cuivre. Ils ne pourront résister seuls. Leur mortalité est la pire nous dit le débat.
Ce débat évoque donc l'oléoduc suspendu par Obama et relancé par Trump. La spiritualité des peuples amérindiens aussi. Et le militantisme Lakotas. Des tribus sont pour la Cop 21 contrairement à Trump.

Image
Image
Modifié en dernier par lafayette le 13 juin 2018 17:37, modifié 2 fois.

Feuille de Saule
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Feuille de Saule » 13 juin 2018 19:28

En effet... triste choix cornélien
Hélas un peu répétitif partout dans le monde, sous une forme ou une autre. Et depuis longtemps...

On pourrait se poser la question du bien fondé de notre amour du western...

Image
Je ne pense pas qu'on puisse être amateur de western et ignorer qu'il s'agit d'une période de conquête remplie de drames, pour certains terribles.
Mais le genre ne comporte pas que des éloges aux blancs

Le problème de l'exploitation des ressources abusivement et sans tenir compte des habitants est sûrement aussi vieux que la prise de possession d'un territoire.

Les légendes peuvent être tournées dans un sens ou dans l'autre. Elles peuvent glorifier ce qui s'est établi ou le remettre en question.

:sm76: à dix ans, je jouais au indiens dans les dunes
Toute seule, car mon frère préférait crapahuter près des blockhaus de la 2°GM
Nous avions une petite distance civilisationnelle
Image

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 24 août 2018 12:51

Les sioux ont demandé depuis longtemps la création d'un état , associé aux USA, mais indépendant d'eux..
Devinez la réponse américaine...
Image

Retourner vers « Guerres indiennes »