Jefferson Parish "Jeff" KIDDER (1875-1908)

DEMERVAL
Sorcier
Sorcier
Messages : 6838

Jefferson Parish "Jeff" KIDDER (1875-1908)

Messagepar DEMERVAL » 10 mai 2019 11:53

Jefferson David Kidder naquit le 15 novembre 1875 à Vermillion, Dakota du Sud. Son père, Silas W. Kidder (1847-1920),qui appartenait à une éminente famille du Vermont, s’était installée dans le Dakota du Sud en 1868. Son grand-père, Jefferson P. Kidder, avait servi comme Lieutenant Gouverneur du Vermont et plus tard avait siégé au sein de la Cour Suprême du Dakota du Sud et de l’U.S. House of Representatives. Son oncle, Lyman S. Kidder (1842-1867), devint un officier dans la 2ème Régiment de Cavalerie sous les ordres de George Custer. Lui et son détachement furent tués en juillet 1867, lors d’un événement appelé le Kidder Massacre.
Jeff Kidder fréquenta l’Université du Sud du Dakota où il étudia l’algèbre, les langues et la composition. En 1901, la famille de Jeff Kidder déménagea en Californie. La même année, les Arizona Rangers furent créés et Jeff Kidder s’aventura au sud-ouest pour les rejoindre. Il accepta divers boulots entretemps dont les métiers de mineurs, cow-boys et homme de loi à Nogales, Arizona jusqu’au moment où il fut accepté au sein des Rangers en 1903. Jeff Kidder se fit rapidement une réputation comme Rangers et devint le second du Capitaine Harry C. Wheeler. Le Capitaine des Arizona Rangers Tom Rynning devait plus tard déclarer qu’il n’avait jamais vu un homme plus rapide au révolver que lui.
En juin 1903, Jeff Kidder et d’autres Rangers se rendirent à Morenci pour réprimer la grève et la révolte des mineurs. Jeff Kidder travailla aussi plus tard au contrôle des vols de bétail le long de la frontière américano-mexicaine près de Nogales, Il travaillait souvent seul, mais il était parfois rejoint par les Rangers Fred Rankin, Billy Old et Bill Sparks. Jeff Kidder, Fred Rankin, Bill Sparks et Billy Old avaient tous reçu une commission du Général Mexicain Luis Emeterio Torres (1844-1935), Gouverneur de Sonora, les autorisant à pénétrer au Mexique si le besoin s’en faisait sentir pour poursuivre les hors-la-loi.
Au début 1904, Jeff Kidder et Fred Rankin interceptèrent des trafiquants d’armes près de la frontière ce qui déclencha une fusillade. Jeff Kidder fit feu et tua un des hors-la-loi, Rankin abattant le cheval d’un autre. Les Rangers confisquèrent plusieurs armes et 10 000 munitions. Jeff Kidder eut de nombreuses autres rencontres avec des trafiquants d’armes sur la frontière, ce qui déclencha des rapports laissant entendre qu’il avait des connivences dans le trafic d’armes. A la fin de 1907, Jeff Kidder et un agent de police de Benson, Arizona, engagèrent le combat et capturèrent un bandit tout en en dispersant plusieurs autres qui étaient en train de procéder au trafic d’armes et de poudre. A cette époque, Jeff Kidder avait une énorme réputation sur la frontière et il fut promu au grade de sergent au début 1908.
Le 3 avril 1908, Jeff Kidder poursuivit des trafiquants à Naco, Sonora et localisa des suspects dans une auberge. Une fusillade éclata avec Delores Quias et Tomas Amador, tous deux étant des policiers locaux, et les trois hommes furent blessés. La fusillade amena deux autres policiers à faire feu sur Jeff Kidder, le touchant à l’estomac. Il fut sévèrement blessé, la balle ayant traversé ses intestins pour ressortir par son dos. Jeff Kidder, seul et dépassé par le nombre, retourna le feu sur les deux officiers.
Il tenta ensuite sans succès de regagner la frontière. Jeff Kidder marcha dans la nuit pour tenter d’atteindre la frontière qui se trouvait à quelques centaines de mètres. Plusieurs policiers et civils mexicains se trouvaient entre lui et la frontière et ils commencèrent à faire feu. Jeff Kidder continua à répliquer jusqu’à tomber à court de munitions, au point qu’il se rendit. Le chef de la police de Naco, Victoriano Amador, qui avait été blessé par Jeff Kidder, se jeta sur lui avec plusieurs de ses hommes. On rapporta que la police le battit tout en le tirant sur 50 mètres vers la geôle où il fut frappé à la tête avec un révolver, ce qui lui occasionna une fracture du crâne. Il fut conservé cette nuit-là dans la prison sans soins médicaux.
Le jour suivant, des officiels américains conduits par le Capitaine Ranger Wheeler persuadèrent les officiels locaux de placer Jeff Kidder dans une résidence privée pour qu’il reçoive des soins. Le Dr. Francis Eppes Shine arriva de Bisbee, Arizona pour l’assister. Cependant à ce point, il n’y avait que peu d’espoir que Jeff Kidder puisse survivre bien qu’il soit capable de parler et de relater sa propre version des événements. L’adjoint du Marshal, John Foster, entra dans Naco et rendit visite à Jeff Kidder durant cette période, avec de nombreuses autres autorités. Jeff Kidder décéda le 5 avril 1908. Au début, les autorités locales refusèrent de rendre le corps. Afin d’éviter un incident international, le Général Torres intervint et ordonna de retourner le corps de Kidder aux Américains. Son corps fut envoyé à sa mère à Los Angeles, Californie, où il fut enterré.

Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité