Tom "Black Jack" KETCHUM (1863-1901)

DEMERVAL
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7025

Tom "Black Jack" KETCHUM (1863-1901)

Messagepar DEMERVAL » 10 mai 2019 10:26

Tom Ketchum naquit dans le Comté de San Saba, Texas, le 31 octobre 1863. Il quitta le Texas en 1890, éventuellement après avoir commis un crime. Il travailla comme cow-boy dans la Vallée de la Rivière Pecos dans le Nouveau-Mexique où en 1894, son frère aîné, Sam Ketchum, l’avait rejoint. Black Jack et un groupe de péquins furent désignés comme étant les voleurs d’un train de la Atchison, Topeka et Santa Fe Railway qui était en route pour Deming, Territoire du Nouveau Mexique, en 1892, train qui transportait une grosse masse salariale. Apparemment le gang attaqua le train juste après Nutt, Territoire du Nouveau Mexique, une station de ravitaillement en eau se trouvant à 35 kms au nord de Deming. Black Jack et son gang rendirent souvent visite au ranch d’Herb Bassett, près du Brown's Park, Colorado, qui était connu pour avoir fait des affaires avec plusieurs hors-la-loi de l’époque, en les ravitaillant en bœuf et en chevaux frais. Herb Bassett était le père des femmes hors-la-loi Josie Bassett et Ann Bassett, qui étaient les petites amies de plusieurs membres du gang de Butch Cassidy, le célèbre Wild Bunch. Un des petits amis d’Ann Bassett et futur membre du Wild Bunch, Ben Kilpatrick, commença à chevaucher aux côtés du gang de Black Jack au même moment. Le hors-la-loi "Bronco Bill" Walters, connu plus tard ses supposés "butins cachés" près de Solomonville, Arizona, est aussi censé avoir commencé à chevaucher avec le gang à cette époque.
Le second crime majeur attribué à Tom fut le meurtre d’un voisin, John N. "Jap" Powers, dans le Comté de Tom Green, Texas, le 12 décembre 1895. Cependant, la Sutton Historical Society du Texas, affirme que Will Carver et Sam Ketchum furent en fait accusés d’être les assassins de Powers à Knickerbocker. Craignant la loi, ils fermèrent leur saloon et coururent l’aventure à San Angelo. Dans les six mois, Mrs. Powers et son amant, J. E. Wright, furent arrêtés pour le meurtre mais c’était trop tard pour Carver et les Ketchums.
A la fin 1895, le hors-la-loi Harvey "Kid Curry" Logan et son frère Lonnie Curry étaient des membres du gang de Black Jack. Cependant, début 1896, une dispute concernant leur partage du butin amenèrent les Currys à quitter le gang.
Il apparaîtrait que Tom Ketchum fut impliqué le 1er février 1896 dans la disparition et le meurtre présumé d’Albert Fountain et son fils Henry Fountain de Las Cruces, Nouveau Mexique. Au début juin 1896, après avoir travaillé pour le célèbre Ranch Bell au Nouveau Mexique, Tom et Sam Ketchum avec d’autres acolytes, attaquèrent un bureau de poste et magasin à Liberty, Nouveau Mexique, au nord-ouest de l’actuelle Tucumcari. Selon les rapports contemporains, les Ketchums arrivèrent à Liberty le 12 juin pour y faire des achats. Cette nuit-là, un orage éclata et ils retournèrent au magasin, propriété de Morris et Levi Herzstein, qui les invitèrent à se mettre à l’abri.
En retournant le matin suivant pour ouvrir son échoppe, Levi Herzstein trouva son bureau de poste et son magasin cambriolés. Après avoir rassemblé une troupe de poursuivants, Herzstein se mit en chasse des hors-la-loi. La troupe, constituée seulement de 4 hommes, prit les deux hors-la-loi par surprise dans l’arroyo du Plaza Largo, où une fusillade commença immédiatement. Des secondes plus tard, Levi Herzstein et Hermenejildo Gallegos étaient étendus morts. Voyant leurs camarades tomber, Anastacio Borgue tourna casaque et quitta l’arroyo. Placido Gurulé, le 4ème membre de la troupe de poursuivants, survécut aussi pour pouvoir relater les faits. Gurulé affirma qu’il avait été touché par une balle de calibre .30-30 qui le fit choir de son cheval. Il atterrit sur le sol dans un choc qui lui coupa le souffle. Il resta semi-conscient alors que Black Jack Ketchum vidait son fusil dans les corps de Levi Herzstein et Hermenejildo Gallegos. Tom et Sam Ketchum ne furent jamais jugés pour les meurtres de l’arroyo du Plaza Largo, mais Morris Herzstein fut apparemment présent à Clayton, Territoire du Nouveau Mexique pour voir la pendaison de Black Jack Ketchum en 1901.
Morris Herzstein déménagea à Clayton peu de temps après la tuerie de Liberty, et finalement dans la région de la Texas Panhandle. Ceci est mémorisé sur une inscription portée sur une brosse à chaussures: Herzstein's Clayton, New Mexico -- Dalhart, Texas. If it's from Herzstein's it's correct. Morris fut le père d’Albert Herzstein, qui devint un des fondateurs de Big 3 Industries à Houston, et est l’homme qui aida à la sortie de terre du musée de Clayton des années plus tard.
Suite à cet événement, Thomas Ketchum rejoignit d’autres hors-la-loi au sein du Hole in the Wall Gang et continua sa vie criminelle, en se focalisant sur les attaques de train tout en bossant entretemps dans plusieurs ranches du Nouveau Mexique et du Texas. Plusieurs autres hors-la-loi notoires opérèrent au sein du Hole In The Wall, qui fut une échappatoire pour de nombreux gangs de hors-la-loi qui opéraient séparément. Le célèbre gang du Wild Bunch, conduit par Butch Cassidy et Elzy Lay, y opérèrent. Un membre du Wild Bunch, Kid Curry, avec son frère Lonny Curry, avaient auparavant fait partie du gang de Black Jack Ketchum. Lui et Ketchum ne s’appréciaient pas, et Ketchum contrecarrait Curry autant qu’il le pouvait et les deux hommes devaient tuer neuf hommes de loi durant les huit années qui suivirent.
Durant cette période, Tom Ketchum fut une fois confondu avec "Black Jack" Christian, un autre hors-la-loi. Trois des attaques de train que le gang perpétra eurent lieu près du même endroit, entre Folsom et Des Moines, Territoire du Nouveau Mexique. C’était le point de jonction de la vieille piste caravanière de Fort Union et des lignes de chemins de fer du Colorado et de la Southern Rail Road près des Twin Mountain.
Le 3 septembre 1897, ils commirent leur première attaque de train près de Twin Mountain. Puis, le 11 juillet 1899, le gang, sans Black Jack, attaquèrent de nouveau le train près de Twin Mountain. Après l’attaque, Sam et plusieurs autres membres inconnus du gang, en plus des membres du Wild Bunch, Will Carver et William Ellsworth "Elza" Lay, prirent la route du sud-ouest des montagnes de Raton, Territoire du Nouveau Mexique. Le jour suivant, une troupe de poursuivants composée du shérif Ed Farr du Comté de Huerfano, Colorado, de l’agent spécial W.H. Reno de la Colorado & Southern Railroad, et de cinq adjoints trouva leur piste et les traqua jusqu’au Turkey Creek Canyon près de Cimarron, Nouveau Mexique. Là, les poursuivants engagèrent la fusillade. Sam Ketchum et deux adjoints furent blessés sérieusement et le gang s’échappa.
Les blessures de Sam Ketchum ralentirent la fuite du gang et ils ne parcoururent qu’une petite distance. Plusieurs membres des poursuivants entourèrent le gang Ketchum quelques jours plus tard, toujours dans la même région du Territoire. L’adjoint W. H. Love et le shérif Ed Farr engagèrent le combat avec les hors-la-loi et Farr et Love furent tués, alors que les poursuivants blessèrent au moins deux membres du gang. Sam Ketchum s’échappa, mais fut blessé quelques jours plus tard par l’agent spécial Reno au domicile d’un rancher, où il fut arrêté.
Sam Ketchum fut emmené à la Prison Territoriale de Santa Fe où il décéda de ses blessures. Il fut enterré dans le Odd Fellows rest Cemetery, maintenant le Fairview Cemetery sur Cerrillos Road à Santa Fe.
"Elzy" ou "Elza" (William Ellsworth) Lay était né le 25 novembre 1868 à Mt Pleasant, Ohio. Lay était allé vers l’ouest en provenance de Denver, et était devenu un hors-la-loi après avoir cru à tort avoir tué un homme. Emprisonné à vie après avoir tué le shérif Farr suite à l’attaque de Folsom, il fut libéré en 1906. Il retourna à Alma, Territoire du Nouveau Mexique et y vécut pendant deux ans. Il demeura avec Louis et Walter Jones, qui en 1904 avaient construit un grand magasin à Alma. Elzy décéda à 65 ans à Los Angeles, le 10 novembre 1934.
Le 16 août 1899, Tom Ketchum, qui apparemment ne connaissait rien de l’attaque de train perpétrée le 11 juillet par son frère Sam et qui se solda par sa mort, attaqua en solo le même train au même endroit et de la même manière. Le conducteur du train, Frank Harrington, vit Tom approcher du train en mouvement. Il le reconnut, saisit un fusil et toucha Tom au bras, le faisant tomber de son cheval. Le train continua sa route et le jour suivant une troupe de poursuivants trouva Tom à côté des voies, salement blessé. Il fut transporté dans un local médical à Trinidad, Colorado, et son bras droit dut être amputé. Il fut remis sur pied puis envoyé à Clayton, Territoire du Nouveau Mexique pour y être jugé.
Au procès, Tom Ketchum fut condamné à la peine de mort. Il fut la seule personne jamais pendue dans le Comté d’Union, Territoire du Nouveau Mexique. Il fut aussi la seule personne à avoir été condamné à mort pour le motif d’ "attaque félonne contre un train" dans le territoire du Nouveau Mexique (qui ne devint pas un Etat avant 1912). Plus tard, la loi fut jugée inconstitutionnelle.
Tom Ketchum fut exécuté par pendaison à Clayton. Personne à Clayton n’avait l’expérience des pendaisons ; la corde était trop longue et comme Tom Ketchum avait gagné beaucoup de poids durant son séjour en prison, il fut décapité quand il passa à travers la trappe.
Ses dernières paroles furent rapportées par le San Francisco Chronicle : "Au revoir. S’il vous plait creusez ma tombe bien profondément. Allez ; dépêchez-vous."
Une populaire carte postale fut faite en montrant son corps. Par la suite sa tête fut recousue sur le corps pour exposition et il fut enterré au Clayton Cemetery.
L’acteur de western, Jack Elam, incarna Tom Ketchum dans un épisode de 1954 de la série télévisée Histoires du siècle dernier, narré par Jim Davis.

Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités