Le Gang Jesse Evans

DEMERVAL
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7037

Le Gang Jesse Evans

Messagepar DEMERVAL » 09 mai 2019 12:39

Le Jesse Evans Gang, aussi connu sous le pseudonyme de The Boys, était un gang de voleurs de bétail et de bandits conduit par le hors-la-loi et pistolero Jesse Evans, dont les exactions eurent lieu de 1876 à 1880. Le gang fut formé après que Jesse Evans eut quitté le John Kinney Gang. Après cette rupture, il s’associa avec Billy Morton, Frank Baker, Tom Hill, Dolly Graham, George Davis, Jim McDaniels, Buffalo Bill Spawn, Bob Martin, Manuel "Indian" Segovia et Nicholas Provencio.
Le gang commit de nombreux actes de banditisme et de vols de bétail de 1876 à 1880, principalement dans le Nouveau Mexique. Un jour du printemps 1876, Jesse Evans et d’autres membres du gang tuèrent Pancho Cruz, Roman Mes et Tomas Cuerele au ranch Shedd de San Augustin, Comté de Dona Ana. Puis ils transférèrent leur camp de base dans le Comté de Lincoln, Nouveau-Mexique. Ils opérèrent des raids sur le ranch de John Chisum, pour lequel Jesse Evans avait un moment bossé et la Réserve d’Indiens Mescaleros. Aux alentours de 1877 on pense que Biily le Kid chevaucha à leurs côtés.
Le gang fut embauché à la fin 1877 par la "Faction Murphy-Dolan", pour terrasser les derniers concurrents du Comté de Lincoln, Nouveau Mexique. Ils commencèrent par voler le bétail et les chevaux de la Faction Tunstall-McSween. En février 1878, une troupe de poursuivants fut réunie par le shérif Brady pour arrêter le rancher John Tunstall. Cette bande de poursuivants comprenait notamment Jesse Evans, William Morton, Frank Baker, Tom Hill et Dolly Graham, tous membres du gang Evans. Ils tendirent une embuscade et tuèrent Tunstall le 18 février 1878, ce qui déclencha la Guerre du Comté de Lincoln. Plusieurs jours plus tard, le 9 mars 1878, les Régulateurs du Comté de Lincoln, une troupe de justiciers formée par les sympathisants de Tunstall et McSween, conduite à cette époque par Dick Brewer attrapèrent Morton et Baker, et les exécutèrent tous les deux. Le même jour, Jesse Evans fut blessé et Tom Hill fut tué en tentant de mener un raid sur un ranch près de Tularosa. Jesse Evans fut arrêté mais réussit à s’évader de prison. Il retourna sur les lieux et participa au siège de cinq jours de la maison de McSween, connu sous le nom de Bataille de Lincoln.
Après la guerre, lui et Billy Mathews sont censés avoir tenté de faire la paix avec Billy le Kid, mais les deux hommes tuèrent l’avocat Huston Chapman, ce qui les obligea à fuir les forces de l’ordre. Le gang s’enfuit au Texas, mais les Texas Rangers commencèrent à les poursuivre sans cesse et plusieurs membres du gang furent tués dont Dolly Graham. Les Rangers rattrapèrent le gang, dont Jesse Evans, à Presidio del Norte, Mexique, le 3 juillet 1880. La fusillade qui s’ensuivit devait marquer la fin du gang Jesse Evans.
Les Rangers engagèrent la fusillade durant laquelle Jesse Evans fit feu et tua le Ranger George Bingham et le Ranger D.T. Carson fut blessé par d’autres membres du gang. A leur tour, le Ranger Carson et le Ranger Ed Sieker tuèrent George Davis, et blessèrent John Gross. Les membres restants furent capturés. John Gross fut condamné à une longue peine de prison mais y passa moins de quatre ans. Jesse Evans fut condamné à 10 ans de prison.
Mais en 1882 le hors-la-loi sortit libre de prison et décida que la prison n’était plus pour lui. Sa dette à la société payée, on n’entendit plus jamais parler de lui. Cependant, en 1948, presque 70 ans après sa disparition, le frère de Jesse décéda et ses affaires devaient être réglées. Ce fut alors que Jesse réapparut et révéla qu’il avait vécu en Floride sous le nom de Joe Hines. Joe Hines fut capable de prouver à la satisfaction de la cour de justice qu’il était le seul et unique Jesse Evans légendaire.
Voici une liste des membres connus du Jesse Evans gang:
• Jesse Evans, voir ci-dessus.
• William Morton, tué par les Régulateurs le 9 mars 1878 à Agua Negra Canyon, Nouveau Mexique.
• Frank Baker, tué par les Régulateurs le 9 mars 1878 à Agua Negra Canyon, Nouveau Mexique.
• Tom Hill, tué par un gardien de moutons le 9 mars 1878 près de Tularosa, Nouveau Mexique.
• George Davis, tué par les Texas Rangers le 3 juillet 1880, Chinati Mountains, Texas.
• Manuel "Indian" Segovia, tué par les Régulateurs le 19 mais 1878 à Seven Rivers, Nouveau Mexique.
• Jimmy McDaniels, décédé de sa belle mort aux alentours de 1950.
• Dick Lloyd, tué en Arizona au début des années 1880.
• Charles "Pony" Diehl, se rendit à Tombstone, Arizona et joua un rôle éminent durant la querelle opposant les Clanton aux Earp.
• Jack Long, se rendit en Arizona et disparut.
• George "Buffalo Bill" Spawn, aucune nouvelle après la Guerre du Comté de Lincoln.
• Nicholas Provencio, aucune nouvelle après la Guerre du Comté de Lincoln.
• Bob Martin, convaincu d’attaque à main armée à El Paso, Texas en 1878, et migra dans le Comté de Cochise, Arizona.
• William "Curly Bill" Brocius, alias William Bresnaham, convaincu d’attaque à main armée à El Paso, Texas en 1878, et migra dans le Comté de Cochise, Arizona.
• Roscoe Burrell, plus aucune nouvelle après la Guerre du Comté de Lincoln.
• Serafin Aragon, plus aucune nouvelle après la Guerre du Comté de Lincoln.
• Ponciano Domingues, plus aucune nouvelle après la Guerre du Comté de Lincoln.
• Billy Campbell, plus aucune nouvelle après la Guerre du Comté de Lincoln.
• John Selman

Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité