Laura BULLION (1876-1961)

DEMERVAL
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7016

Laura BULLION (1876-1961)

Messagepar DEMERVAL » 25 mars 2019 11:17

La plupart des sources rapportent que Laura Bullion serait née à Knickerbocker, Texas, près de Mertzon dans le comté d’Irion, aux environs d’octobre 1876. Bien que la date actuelle de sa naissance est inconnue, son avis de décès mentionne la date du 4 octobre comme jour de naissance. Sa mère était d’origine allemande et son père était un Amérindien. Le certificat de décès de Bullion mentionne Henry Bullion comme son père et Fredy Byler comme sa mère.
Le père de Laura était un hors-la-loi qui avait des connivences avec William Carver ("News Carver") et Ben Kilpatrick ("The Tall Texan"), que Laura Bullion avait tous deux rencontrés quand elle avait 13 ans. Sa tante, Viana Byler, épousa William Carver en 1891, mais elle décéda d’une fièvre peu après son mariage. A 15 ans, Laura commença une romance avec William Carver, qui, pendant un moment après la mort de son épouse, avait été impliqué avec la hors-la-loi Josie Bassett, sœur de la petite amie de Butch Cassidy, Ann Bassett.
Laura Bullion travailla aussi comme prostituée pendant un moment, jusqu’à l’âge de 16 ou 17 ans. Plus tard, elle est aussi soupçonnée d’avoir eu recours de temps en temps à la prostitution, en travaillant principalement dans le bordel de Madame Fannie Porter à San Antonio, Texas, une cachette fréquente pour le gang.
Le rapport sur son arrestation à St. Louis, Missouri en 1901 affirmait que la prostitution était son occupation principale.
La plupart des sources, ainsi que sa pierre tombale, mentionnent 1876 comme année de naissance mais 1873 est aussi mentionnée comme date possible de sa naisssance. Le jour exact n’est pas connu.
Dans un rapport d’arrestation daté du 6 novembre 1901, il est mentionné qu’elle est âgée de 28 ans au moment de son appréhension. Ce qui attesterair que 1876 n’est pas la correcte année (elle aurait alors dû avoir 24 ou 25 ans).
Le certificat de décès affirme que l’âge de Laura Bullion au moment de sa mort était de 74 ans et mentionnait que sa date de naissance était le 4 octobre 1887. Si elle était bien éne en 1876, elle aurait alors dû avoir 84 ou 85 ans au moment de sa mort. Le certificat a été délivré au nom de Freda Bullion Lincoln, une fausse identité qu’elle assuma quand elle déménagea à Memphis, en affirmant être la veuve de guerre de Maurice Lincoln et en se rajeunissant de 10 ans.
La plupart des sources, dont le certificat de décès de Laura Bullion, donnent le Texas comme son état de naissance.
Les recensements de 1880 et 1900 suggèrent que Laura Bullion pourrait être née dans une ferme de Palarm Township près de Conway dans le Comté de Faulkner, Arkansas. Le recencement fédéral de la population de Palarm Township de 1880 comprend la famille d’un fermier du Kentucky appelé Henry Bullion, âgé de 42 ans, vivant avec sa femme Martha, 40 ans, et quatre enfants, dont un fils Lewis, 4 ans.
Le recensement fédéral de 1900 comprend une Laura Bullion, âgée de 23 ans, née en octobre 1876 dans l’Arkansas, qui affirmait être "femme au foyer" et qui vivait avec ses grands-parents E. R. et Serena Byler, sa tante Mrs. Mary Allen, et ses trois enfants au domicile de Byler situé au sud-ouest du Comté de Tom Green, Texas. Le Comté de Tom Green County est frontalier du Comté d’Irion, le lieu de naissance probable de Laura.
D’autres sources mentionnent que Laura Bullion était "probablement" née dans le Kentucky en 1873 et élevée au Texas.
Quand Laura Bullion s’impliqua romantiquement avec William Carver, elle voulut d’abord chevaucher à ses côtés dans le gang de Tom "Black Jack" Ketchum. Cependant, William ne l’autorisa pas et ils ne se voyaient donc qu’entre deux braquages. Quand il fut dans l’Utah pour échapper aux hommes de loi, William Carver s’impliqua dans le gang du Wild Bunch, conduit par Butch Cassidy et Elzy Lay.
Les membres du Wild Bunch la surnommèrent "Della Rose", un alias qui lui fut affecté après qu’elle ait rencontré la petite amie de Kid Curry à savoir Della Moore. Souvent, on se reféra à Laura Bullion comme étant "Rose of the Wild Bunch". Quand elle s’enfuit vers l’Est avec son petit ami Ben Kilpatrick pour échapper aux hommes de loi après l’attaque d’un train en 1901, le couple voyagea sous l’identité de "Mr. et Mrs. Benjamin Arnold".
Dans un rapport d’arrestation suita à l’attaque du train, daté du 6 novembre 1901, elle était identifiée sous le nom de "Della Rose" et ses alias étaient "Clara Hays" et "Laura Casey et [Laura] Bullion". Elle y est cataloguée comme étant une prostituée. Selon un article du New York Times, elle était "se faisait passer pour "Mrs. Nellie Rose" au moment de son arrestation. Le même article mentionne aussi la suspicion qu’elle, "déguisée en garçon", ait pu prendre part à l’attaque d’un train dans le Montana. Le journal cite le Chef des Détectives Desmond: "Je ne pense pas que le fait de parrticiper à une attaque de train ait été quelque chose d’impossible pour elle. Elle est calme, ne montre absolument aucune peur et en habit masculin passerait facilement pour un garçon. Elle a un visage masculin et cela lui donnait de l’assurance en son déguisement." Au lieu de "Clara Hays", Laura Bullion utilisa aussi "Clare Hayes" ou "Clara Hayes" comme autre version de son alias. D’autres affirment qu’elle utilisa aussi à certains moments les noms de "Desert Rose", "Wild Bunch Rose" et "Clara Casey".
Quand Laura Bullion arriva à Memphis en 1918, elle utilisa les noms de "Freda Lincoln", "Freda Bullion Lincoln" et "Mrs. Maurice Lincoln", affirmant être la veuve de guerre de Maurice Lincoln. Elle se rajeunit aussi de 10 ansen affirmant être née en 1887. Sur sa pierre tombale au Memorial Park Cemetery de Memphis, il est fait mention de "Freda Bullion Lincoln" et "Laura Bullion", son nom de naissance. L’ épitaphe, "The Thorny Rose" se référe à son surnom dans le Wild Bunch.
Au début des années 1890, Laura s’impliqua romantiquement avec Ben Kilpatrick ("The Tall Texan"), après que William Carver ait commencé une raltion avec une prostituée appelée Lillie Davis, qu’il avait rencontrée au bordel de Fannie Porter à San Antonio. Alors que le gang attaquait les trains, Laura les aidait en vendant les objets dérobés et en établissant des relations pour leur assurer l’acquisition de vivres et de chevaux.
En 1901, Laura Bullion fut de nouveau impliquée romantiquement avec William Carver, ainsi qu’occasionnellement avec d’autres membres du gang. Quand William Carver fut abattu le 1er avril 1901, Laura retrouva Ben Kilpatrick, et les deux protagonistes s’enfuirent à Knoxville, Tennessee. Della Moore et Kid Curry les y rencontrèrent et les quatres restèrent ensemble pendant plusieurs mois, jusqu’octobre, date à laquelle Della Moore fut arrêtée pour avoir dépensé de l’argent provenant d’un des cambriolages du gang.
Le 6 novembre 1901, Laura Bullion fut arrêtée pour des charges fédérales de "faux en signatures sur des billets de banque" au Laclede Hotel de St. Louis. Elle possédait 8 500 dollars de billets volés en a possession, volés lors de l’attaque du Great Northern train.
Le 2 décembre 1901, Ben Kilpatrick fut arrêté. Kid Curry échappa à la capture le 13 décembre 1901, en tuant deux policiers de Knoxville durant le processus. Laura Bullion et Ben Kilpatrick furent tous deux convaincus d’attaques à mains armées, Laura étant condamnée à cinq ans de prison alors que Ben était condamné à 20 ans. Elle fit effectivement enfermée pendant trois ans et demi avant d’être libérée en 1905. Ben Kilpatrick ne fut pas libéré avant 1911.
Ben Kilpatrick resta en contact avec Laura par le biais de lettres. Au moment de sa libération en 1911, elle était impliquée avec au moins quatre autres hommes mais ils ne revirent jamais. Ben Kilpatrick fut abattu lors d’une attaque de train le 13 mars 1912. A cette époque, tous les membres du Wild Bunch étaient en prison, avaient été tués ou avaient effectué une peine de prison et étaient passés à autre chose.
En 1918, Laura Bullion déménagea à Memphis, où elle passa le reste de sa vie en travaillant comme couturière et plus tard comme fabricante de drapset décoratrice d’intérieurs.
En 1920, le Registre des Habitants de Memphis la liste comme étant couturière pour la Jennings Furniture Co., et comme étant domiciliée au 221 Monroe Avenue. De 1927 à 1948, elle est listée comme "propriétaire" au 1374 Madison Avenue. C’est le seul immeuble encore debout en 2007. Dans les années 1930, Laura Bullion était listée comme "ouvrière en draperie". Son occupation fut mise à jour en 1940 comme étant "décoratrice d’intérieurs". Sa fortune déclina à la fin des années 1940. En 1950, elle déménagea au 1065 Walker Avenue, sans profession. L’année suivante, elle déménagea au 3691 Southern Avenue et en 1952 au 733 Decatur Street. De 1953 à 1959, Laura Bullion disparut des annuaires téléphoniques et n’apparut plus dans le Registre des Habitants.
En 1959, Laura Bullion fut listée comme habitant au 278 Cossit Place. Elle y vécut jusqu’à sa mort deux ans plus tard.
Selon sa rubrique nécrologique, Laura Bullion décéda d’une insuffisance cardiaque au Shelby County Hospital à 18h45 le 2 décembre 1961. Le service funèbre eut lieu deux jours plus tard, à 11h30 le 4 décembre. Elle est enterrée au Memorial Park Cemetery. Laura Bullion était la dernière survivante du gang du Wild Bunch.
Sa pierre tombale affiche :

Freda Bullion Lincoln
Laura Bullion
The Thorny Rose
1876 - 1961


La pierre tombale comprend une décoration de rosiers en bronze sur ses bords. La décoration et son épitaphe, "The Thorny Rose", se référe au surnom de Laura Bullion dans le Wild Bunch.
Pendant un certain nombre d’années avant sa mort, Laura Bullion fut une des trois seules personnes à avoir connu la mystérieuse Etta Place, la petite amie du membre du Wild Bunch, le Sundance Kid. Etta Place disparut simplement en 1909, suite à la mort présumée du Kid en Bolivie. Au même moment, une femme appelée Eunice Gray commença à diriger un bordel au Texas et souvent d’aucuns spéculèrent qu’elle était en fait Etta Place. Seule Laura Bullion, Ann Bassett et Josie Bassett auraient pu confirmer l’allégation. Ann Bassett décéda en 1956. En 1964, Josie Bassett décéda et elle était la dernière à avoir pu identifier Etta Place.

Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités