Page 1 sur 1

Cattle Annie (1882-1978)

Posté : 07 mars 2019 14:22
par DEMERVAL
Anna Emmaline McDoulet naquit le 29 novembre 1882 à Lawrence dans le comté de Douglas à l’est du Kansas, dans une famille de 8 enfants issus de James C. et Rebekah McDoulet. Quand Anna eut quatre ans, la famille déménagea à Coyville dans le Comté de Wilson, au sud-est du Kansas. Anna travailla comme plongeuses dans un hôtel et occupa divers petits boulots. Quand elle eut 12 ans, la famille déménagea dans la Réserve d’Otoe près de Skiatook, au nord de Tulsa dans la partie nord du Territoire de l’Oklahoma, où elle devint une hors-la-loi. Annie et Little Britches participèrent aux histoires racontées sur le gang de Bill Doolin en lisant les livres de romancier comme Ned Buntline, qui devint célèbre pour son récit principalement fictionnel de la vie de Buffalo Bill Cody en tant que pionnier et homme de spectacle.
Pendant deux ans, Cattle Annie et Little Britches parcoururent l’ex Territoire Indien, travaillant souvent ensemble et parfois en solo. Ils volèrent des chevaux, vendirent de l’alcool aux Indiens Osage et Pawnee et alertèrent les gangs de hors-la-loi de l’éventuelle proximité des hommes de loi. Elles portaient des vêtements d’homme et des révolvers à la ceinture. Leurs aventures firent les gros titres des journaux de Guthrie, la capitale de l’ex Territoire de l’Oklahoma à Coffeyville dans le sud-est du Kansas, où le gang des Daltons tenta de cambrioler deux banques simultanément le 5 octobre 1892.
L’U.S. Marshal Steve Burke captura la jeune Cattle Annie, alors âgée de 13 ans, alors qu’elle escaladait une fenêtre en 1895. (Le Marshal Bill Tilghman eut une tâche plus difficile en appréhendant Little Britches, qui engagea une confrontation physique avec le célèbre homme de loi avant qu’il ne la maîtrise.) Annie fut condamnée à un an de prison au Massachusetts Correctional Institution de Framingham. A cause de problèmes de santé, elle fut rapidement libérée sur parole. Elle demeura quelque temps à Framingham, en ayant averti les officiers de probation que si elle retournait en Oklahoma, elle retomberait nécessairement dans ses frasques criminelles. En 1898, elle travaillait comme femme de ménage chez Mrs. Mary Daniels à Sherborn dans le Comté du Middlesex au sud de Framingham. Quelques mois plus tard, elle pourrait avoir déménagé à New York City, où elle pourrait avoir succombé à la tuberculose.
Un autre rapport légitime affirme qu’Annie quitta Framingham pour retourner en Oklahoma où elle épousa Earl Frost de Perry, le 13 mars 1901. Le couple eut deux fils, Robert C. Frost (1903-1993) d’Oklahoma City et Carlos D. Frost, plus tard de Malibu, Californie. Les Frosts divorcèrent dans le Comté de Noble, Oklahoma en octobre 1909, probablement à cause du fait qu’Annie avait rejoint un Wild West show. Le musée historique de Guthrie maintient que, peu après son divorce, Annie épousa Whitmore R. Roach (1879-1947), un Texan, vétéran de la Première Guerre Mondiale et peintre en bâtiment d’Oklahoma City, où ils vécurent après 1912. Ils avaient résidé de 1910 à 1912 au Fort Worth, Texas. Cette "Emma McDoulet Roach" est enterrée au Rose Hill Burial Park d’Oklahoma City. Elle décéda le 7 novembre 1978, à quelques jours de son 96ème anniversaire. Sa rubrique nécrologique ne fait aucune mention de sa prime jeunesse ou ne fait aucun état du prénom "Anna" mais se réfère plutôt à "Emma", la forme raccourcie d’"Emmaline". La rubrique nécrologique indique qu’elle avait été bibliothécaire vers la fin de sa carrière professionnelle. Le service funèbre eut lieu dans l’église de son village, Olivet Baptist à Oklahoma City.
Entretemps, Little Britches exécuta une brève peine à la maison de correction de Framingham, mais personne ne sait où elle s’installa ensuite. Certaines sources indiquent que Little Britches retourna à Tulsa, où elle se maria, eut une famille et mena une vie exemplaire.
Le film de Lamont Johnson, Cattle Annie and Little Britches (1981), comprend Burt Lancaster dans le rôle d’un Bill Doolin beaucoup plus vieux et historiquement imprécis, Rod Steiger dans le rôle du Marshal William Tilghman, Scott Glenn dans celui de Bill Dalton et Buck Taylor, particulièrement connu des téléspectateurs pour son rôle de Newly O’Brien, le forgeron devenu adjoint du shérif dans Gunsmoke, dans le rôle du hors-la-loi Dynamite Dick, sans doute Dan Clifton, surnommé "Dynamite Dan."