The Buffalo Soldiers

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Buffalo Soldiers

Messagepar yves 120 » 21 sept. 2018 18:41

Bah moi je suis baptisé ! ah non je ne veux pas aller à Gouyette ah non je ne veux pas aller à Gouyette :lol:
Purée tu commence tôt ta cure du Week ...
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Feuille de Saule
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Feuille de Saule » 21 sept. 2018 22:09

Spoiler: Montrer
limpyChris a écrit :Feuile a écrit :
alors une p'tite tasse de thé pour madame Limpy !

Ouhla, malheureuse ... J'espère qu'elle va pas voir vot' mail, ça risquerait de lui donner des idées ; et après, qui c'est qui va être obligé de boire ses décoctions de plantes à l'eau chaude ... ??!! Ça commence par un thé, puis une p'tite tisane ; ensuite, on va se coucher après le film de la soirée, p'is on réduit la consommation de viande, on passe à un verre de vin par semaine, le Dimanche, et doucement, on glisse vers Gouyette ... VERS GOUYETTE ! Méfiez-vous les vieux gars !! lasso, Yves, À L'AIDE, elles veulent nous faire boire de l'eau chaude !! AU SECOURS, MES VIEUX GARS ! À MOI LA LÉGION !!

(Ceci dit, j'avais entendu trois interprétations différentes concernant ce sobriquet de 'Buffalo soldier', la plus connue étant celle qui aurait été donnée par les Indiens en voyant 1) des soldats à la peau sombre et ayant les cheveux crépus comme du poil de bison, ou qui 2) portaient en hiver des manteaux en peau de bison ...
J'en avais encore deux autres ... mais j'ai oublié ...
IDEM pour les interprétations de 'Wasicu', 'iktomi/veho/araignée', la raison pour laquelle Custer n'aurait soi-disant pas été mutilé ... Trois à chaque fois ... n'en retrouve plus qu'une ou deux ...
On glisse vers Gouyette, j' vous dis.

Hein ? ... Non, j'ai pas déjà commencé à taper dedans pour fêter le week-end ! ... enfin, pas beaucoup.)

A part du thé, j'ai du lait de chèvre et du jus de pamplemousse. :sm57: Pas la plus petite goutte alcoolisée !

Heu... qu'est-ce que ça veut dire "gouyette" ?

Bisons= les cheveux + le manteau, ça peut se compléter
Image

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 21 sept. 2018 22:57

Feuille de Saule a écrit :Heu... qu'est-ce que ça veut dire "gouyette" ?

Spoiler: Montrer

:lol:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 21 sept. 2018 23:07

'Gouyette' est une référence au film "Les vieux de la vieille" avec Jean Gabin, Pierre Fresnay et Noël Noël, (1960), de Gilles Grangier, où Gouyette est le nom d'un établissement tenu par des Soeurs-religieuses, sorte d'Ehpad de l'époque, où les trois terreurs du village ont décidé d'aller finir leurs jours, sur les conseils -mais qui sont rien que des menteries-, d'un quatrième compère, ce malfésant d' Malvoisin. :wink:
Lait de chèvre et jus d' pamplemousse ... J'ai jamais essayé d' faire fermenter du jus d' pamplemousse, tiens. Le résultat doit êt' un peu raide.

Bisons= les cheveux + le manteau, ça peut se compléter
C'est pourquoi je ne les ai comptées et signalées que comme deux sous-réponses d'une même hypothèse/théorie/interprétation (la plus communément admise).
Buenas noches, et merci pour la proposition du lait de chèvre ... mais il n'est pas sûr que vous nous voyez débarquer, le Yves, le lasso et moi ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 21 sept. 2018 23:11

Merci, serviable ami S.B. ! Tu as posté pendant que je tapais ... Un bon extrait vaut mieux qu'une longue description ... Bravo !
Ceci dit, il y a encore pas mal de vidéos sur les Buffalo soldiers sur Youyou, dont une, au moins sur un musée qui leur est consacré, au Texas ...

J'avais oublié le "C'est l' Cayenne des vieux" :lol:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 21 sept. 2018 23:22

Le lien pour accéder à la page des musées : https://www.youtube.com/results?search_ ... iers+musee
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Feuille de Saule
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Feuille de Saule » 21 sept. 2018 23:51

Gouyette = en effet, ils n'ont pas l'air d'aimer l'eau, que ce soit à usage interne ou externe !

Bisons = y va vraiment falloir que j'apprenne l'anglais... parce que saisir un mot sur quarante, ça ne donne pas grand-chose :?

Merci S-Bull & Limpy :sm80:
Image

Retourner vers « Western et histoire »