Bob DALTON (1869-1892)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 6114

Bob DALTON (1869-1892)

Messagepar DEMERVAL » 31 juil. 2017 15:34

La famille Dalton était originaire du Comté de Jackson, Missouri. Le père Dalton, Lewis Dalton, était un le gérant d’un saloon de Kansans City, Kansas, quand il épousa Adeline Younger, la tante de Cole et Jim Younger. En 1882, la famille déménagea au nord-est de l’Oklahoma, alors connu comme le Territoire Indien et en 1886 ils se trouvaient à Coffeyville au sud-est du Kansas. Bob, né le 13 mai 1869 dans le Comté de Cass, Missouri, fut l’un des 13 enfants qui arrivèrent à l’âge adulte parmi les 15 enfants que le couple eut. Parmi ses autres frères figuraient: Frank, Grat. Bill et Emmett.
Bob acquit la réputation d’être un homme dangereux après avoir tué un homme à 19 ans. Shérif-adjoint à l’époque, il affirma que la mort était due à son travail. La victime, cependant, était suspecté d’avoir flirté avec une fille que Bob aimait.
Frank, le frère aîné de Bob était un marshall-adjoint et Bob participa avec lui à divers détachements de poursuivants. Frank fut tué par un gang de voleurs de chevaux, le Gang Smith-Dixon, le 27 novembre 1887 et Bob pourrait avoir fait partie de la troupe qui poursuivit les hors-la-loi. Après cet incident, Bob désira être nommé marshall-adjoint dans le district de Fort Smith, Arkansas et fut assigné auprès de la Cour de Wichita, Kansas. De plus, pendant cette période, Dalton servit aussi comme Chef de la Police pour la Nation Osage.
Le 26 août 1889, Bob Dalton fut envoyé à Coffeyville, Kansas pour arrêter un homme nommé Charley Montgomery, qui était accusé d’avoir illégalement vendu du whisky et volé des chevaux en Territoire Indien. Montgomery résista à l’arrestation et dégaina ses révolvers, forçant Dalton à le tuer. Comme il n’y avait pas d’avis de recherche concernant Montgomery, Dalton ne fut pas payé quand il revint au Fort Smith avec le corps de Montgomery. Comme personne ne réclama le corps du hors-la-loi, comme c’était la coutume à l’époque, Dalton fut obligé de payer l’enterrement.
En avril 1890, Dalton et son frère Grat furent envoyés à Claremore, en Territoire Indien pour arrêter Alex Cochran qui avait été accusé d’avoir tué le marshall-adjoint Cox. Les Daltons suivirent un cavalier dont la description correspondait à celle du fugitif mais le cavalier essaya de les distancer. L’homme ayant refusé de s’arrêter, Bob Dalton le tua lui et son cheval d’une distance de 275 mètres. Malheureusement, l’homme mort, n’était pas Alex Cochran mais son fils.
Alors que Bob Dalton continuait à travailler comme Chef de la Police de la Nation Osage, des rumeurs commencèrent à se propager concernant une vente illégale de whisky aux Indiens que Bob et son plus jeune frère, Emmett, alimenteraient. Ayant eu vent de l’affaire, le Commissaire Fitzpatrick fit venir Bob Dalton et lui demanda de rendre son badge et de démissionner de son poste. Furieux, Bob Dalton affirma qu’il démissionnerait, plutôt que d’être renvoyé, de rage d’avoir été floué de plusieurs dépenses. Accusé d’avoir vendu de l’alcool en Territoire Indien, il devait payer sa caution mais ne pas apparaître à son procès.
En juillet 1890, Bob, Grat et Emmett furent accusés de vol de chevaux près de Claremore pour les revendre au Kansas. Avec une troupe de poursuivants à leurs trousses, Bob et Emmett quittèrent le Territoire Indien pour la Californie où leur frère Bill résidait. Grat fut arrêté pour le crime mais devait être relâché par manque de preuves. Il devait par la suite rejoindre ses frères en Californie.
Durant la nuit du 6 février 1891, les Daltons attaquèrent un train opérant sur la ligne de la Southern Pacific, près d’Alila, dérobant 60 000 dollars. Les gars furent accusés du crime ce qui obligea Bob et Emmett à quitter l’Etat, avec une bande de poursuivants à leurs trousses, pendant que Grat et Bill étaient arrêtés. Grat fut déclaré coupable le 3 juillet 1891 à l’issue d’un procès.
Bob et Emmett se retirèrent dans les Territoires Indiens mais la loi continuait à les poursuivre, aussi ils décidèrent de se planquer. Quand Emmett avait auparavant travaillé au ranch Bar X Bar, il se lia d’amitié avec les cowboys Bill Doolin et Bill Power. Les relations d’Emmett dans d’autres ranches comprenaient Charlie Pierce, George Newcomb, Charlie Bryant et Richard Broadwell. Bob, en tant que chef de gang, décida qu’ils avaient besoin de renforts et les recrues du futur ganag étaient des hommes rudes qui devaient aider les frères à voler banques et trains à travers tout le Territoire de l’Oklahoma et ce pendant 18 mois.
Les garçons Dalton, d’abord, se connectèrent avec Charlie Bryant and George Newcomb à Wharton, Territoire de l’Oklahoma pour attaquer un train en mai 1891 et voler 1 745 dollars. Peu de temps après ladite attaque, Bryant tomba malade et fut emmené à Hennessey pour voir un docteur. Après avoir été repéré et arrêté par le marshall-adjoint Ed Short, ils se tuèrent mutuellement lors d’une tentative d’évasion.
Durant la nuit du 15 septembre 1891, ils attaquèrent le Katy train (train reliant le Missouri au Kansas et au Texas) à Leliaetta, près de Wagoner, Territoire Indien. Bob et Emmett Dalton emmenèrent Newcomb, Powers, Broadwell, Pierce et Doolin pour ce raid. Le gang arrêta et montèrent à bord du train et volèrent 2 500 dollars.
Grat s’échappa de la prison le 18 septembre alors qu’il attendait le verdict de son procès en Californie et il rejoignit rapidement ses frères. A la fin mai 1892, les trois frères Daltons avec Pierce, Newcomb, Powers, Broadwell et Doolin dévalisèrent un autre train. A la gare de Red Rock, le 1er juin 1892, le gang se positionna pour attendre le train qui approchait. Un train entra en gare avec ses sombres wagons ce qui alerta le gang de l’existence d’un problème, aussi ils lui permirent de poursuivre sa route. Un second train arriva soudainement dans lequel le gang monta alors qu’il s’arrêtait en gare. Le gang ne collecta que 50 dollars et apprit plus tard que le premier train contenait nombre gardes armés qui protégeaient 70 000 dollars représentant la rente anuuelle de la Nation Sac et Fox.
Le gang perpétra sa dernière attaque de train à Adair, Territoire Indien le 14 juillet 1892. Le train était de nouveau empli de marshalls-adjoints mais le gang fut assez rapide et calme pour ne pas perturber les marshalls jusqu’à ce que le job fut presque terminé. En sortant du train, les marshalls engagèrent le gang dans une violente mais courte fusillade. La bataille coûta la vie à un innocent badaud et en blessa un autre. Le gang Dalton s’échappa sans perte et avec l’argent.
Le gang se sépara pour poursuivre leur propres chemins après le raid d’Adair. Bob et ses frères furent profondément concernés par la pression exercée sur eux par la loi. Ils décidèrent de faire une dernière attaque pour gagner assez d’argent et quitter le pays. Leur plan était de cambrioler deux banques de la même ville au même moment pour d’une part récupérer de l’argent mais aussi pour marquer l’histoire en accomplissant quelque chose qu’aucun gang n’avait fait avant eux. Leur cible était leur ville natale de Coffeyville, Kansas.
De bonne heure, le 5 octobre 1892, Bob, Grat, Emmett, Powers et Broadwell entrèrent à Coffeyville. Ayant attaché leurs chevaux dans l’allée située en face des banques, ils traversèrent la rue et se divisèrent eu deux groupes avant d’entrer dans la Condon National Bank et la First National Bank. Très bien connus par les habitants, ils furent reconnus et l’alarme fut donnée. Les villageois s’armèrent rapidement avec les fusils de l’armurier local et prirent position pour défendre leur ville. Alors que le gang Dalton commençait à s’enfuir, une fusillade éclata qui tua des membres du gang et quatre citoyens de la ville. Le seul survivant du gang Dalton, Emmett, fut sérieusement blessé en recevant 23 impacts de balles et après guérison, fut jugé pour ses attaques de banques. Condamné à la prison à vie, le pardon lui fut accordé par le gouverneur après 14 ans.
Le marshall-adjoint Heck Thomas se rappela que Bob Dalton était le tireur le plus précis qu’il avait jamais vu. Bob Dalton est enterré dans le cimetière de Coffeyville, Kansas sous une pierre tombale collective sur laquelle sont inscrits son nom, celui de son frère Grat et celui de Bill Power.
L’acteur Forrest Tucker incarna Bob Dalton en 1963 dans l’épisode intitulé "Three Minutes to Eternity" de la série western, Les aventuriers du Far West, une dramatisation des attaques simultanées des banques de Coffeyville. Tom Skerritt incarna le survivant, Emmett Dalton; Jim Davis était Grat Dalton. L’épisode fut narré par Stanley Andrews, connu comme étant "The Old Ranger".
En 1975 Bob Dalton fut interprété par l’acteur Robert Conrad dans le téléfilm Le dernier jour.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 6114

Re: Bob DALTON (1869-1892)

Messagepar DEMERVAL » 02 août 2017 17:43

ImageImage
ImageImageImageImageImageImageImage



Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité