Harry Andrew 'Heck' THOMAS (1850-1912)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4745

Harry Andrew 'Heck' THOMAS (1850-1912)

Messagepar DEMERVAL » 25 juil. 2017 15:52

Harry Andrew ‘Heck’ Thomas naquit le 3 janvier 1850 à Oxford, Géorgie, le plus jeune des cinq enfants de Martha Ann Fullwood (née Bedell) et Lovick Pierce Thomas, I.
Au commencement de la guerre civile américaine, Thomas, à 12 ans, accompagna sur les champs de bataille de Virginie, son oncle Edward Lloyd Thomas et son père, comme coursier, tous deux étant des officiers du 35ème régiment d’infanterie de Géorgie.
Le 1er septembre 1862, le Général de l’Union, Philip Kearny fut tué à la bataille de Chantilly et le Jeune "Heck" fut chargé de s’occuper du cheval du général et de son équipement et reçut l’ordre du général confédéré Robert E. Lee de ramener le tout à travers les lignes à la veuve du général Kearny. Il raconta tout cela dans une lettre adressée à son frère Lovick Pierce Thomas, II:
« Un soir alors que le combat faisait rage ou plutôt avant qu’il ne fasse noir, un soldat arriva vers l’arrière où les bagages d’oncle Ed et les noirs se trouvaient, montant un cheval noir avec une selle et une bride. Il portait aussi une épée. Juste après cela, Stonewall Jackson traversa le Maryland et prit la ville de Frederick; ce fut après avoir pris Harper's Ferry (maintenant la Virginie Occidentale) et environ 14 000 prisonniers fédéraux. Ces prisonniers étaient sous la surveillance de la brigade d’Oncle ED, alors que l’armée combattait à la bataille de Sharpsburg. On pouvait voir la fumée et entendre le canon de Harper's Ferry. Pendant que nous étions à Harpers Ferry, le Général Lee envoya un ordre à oncle Ed pour le cheval et les équipements. Je les apportais et ce fut l’une des minutes les plus fières de ma vie quand je me suis trouvé sous surveillance du Général Robert E. Lee. Puis le Général Lee envoya le cheval et tout le reste à travers les lignes, sous un drapeau blanc à la veuve du Général Kearney's (sic). J’avais caché le cheval et l’avait soigné tout ce temps et j’ai détesté en être séparé. »
En 1863, Thomas contracta la fièvre typhoïde et fut renvoyé chez lui à Athens. Jeune homme, il fut employé dans le magasin de son frère, Lovick Pierce Thomas II, à Atlanta, puis travailla comme policier à Atlanta. En 1871, il épousa Isabel Gray.
Lui et sa famille migrèrent au Texas en 1875 et, avec l’aide de son cousin, Jim Thomas, il décrocha un boulot comme garde pour les chemins de fer. Thomas devint un détective des chemins de fer et travailla plus tard pour la Fort Worth Detective Association. Il fut nommé U.S. Deputy Marshal du Fort Smith, Arkansas, travaillant sous les ordres du juge Isaac C. Parker.
En 1889, Thomas fit équipe avec deux autres Marshalls des Etats-Unis, Chris Madsen et Bill Tilghman. Ils devinrent célèbres sous l’appellation, Three Guardsmen et furent crédités d’avoir apporté la loi et l’ordre dans le Territoire Indien, dans un état qui deviendra l’Oklahoma en 1907.
Les Three Guardsmen furent crédités de l’arrestation de plus de 300 hors-la-loi durant la décennie, tout en en ayant tué quelques-uns. Ils furent crédités du démantèlement définitif du Wild Bunch ou Gang Doolin. Thomas fut spécialement mentionné par Emmett Dalton, des années après son élargissement, comme étant l’une des raisons pour lesquelles le Gang des Daltons avait choisi de faire deux braquages de banque en même temps à Coffeyville au sud-est du Kansas, le gang affirmant que Heck Thomas était implacable dans sa traque. Le gang décida de faire encore un gros coup et de quitter le territoire pendant un moment. A la place, le gang fut décimé lors des cambriolages de Coffeyville, Emmett Dalton étant le seul survivant.
En août 1896, Heck Thomas dirigea une troupe de poursuivants pour traquer et tuer Bill Doolin, qui avait auparavant éta capturé par Tilghman et qui s’était échappé de prison, le 5 juillet 1896.
En 1902, la majeure partie de l’Oklahoma avait été colonisée. Thomas fut envoyé à Lawton, où il fut élu comme premier chef de la police locale. Il servit dans cette position pendant sept ans jusqu’au moment où sa santé commença à se dégrader.
Montrant un côté plus léger, il réunit une troupe de poursuivants et pourchassa des pilleurs de banque dans le film de 1908, The Bank Robbery. Les hors-la-loi étaient conduits par Al Jennings alors que le film était réalisé par Bill Tilghman, James Bennie Kent était le directeur de la photographie et le film était produit par l’Oklahoma Natural Mutoscene Company. Le film fut tourné à Cache, Oklahoma et au Wichita Mountains Wildlife Refuge, avec Quanah Parker dans un petit rôle. Un client pensa qu’il s’agissait d’un vrai cambriolage et se jeta par une fenêtre pour alerter la police.
Heck Thomas décéda à 62 ans le 14 août 1912 à Lawton, Oklahoma de la maladie de Bright (insuffisance rénale chronique).

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4745

Re: Harry Andrew 'Heck' THOMAS (1850-1912)

Messagepar DEMERVAL » 02 août 2017 17:52

ImageImageImageImageImage



Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités