Tom THREEPERSONS (1889-1969)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4733

Tom THREEPERSONS (1889-1969)

Messagepar DEMERVAL » 23 juil. 2017 14:59

Tom Threepersons naquit à Vinita, Territoire Indien, le 22 juillet 1889, de John et Bell Threepersons. Sa famille et la famille de son ami, Bill White, déménagèrent toutes deux à la frontière du Montana et de l’Alberta. Il fréquenta la Carlisle Indian Industrial School à Carlisle, Pennsylvanie. Après être revenu de l’école, Threepersons participa au circuit rodéo à travers l’Orégon, Washington et le Wyoming.
En 1907, son père et celui de Bill White furent tués durant une fusillade avec des voleurs de bétail. Les suspects furent arrêtés mais relâchés sous caution. Threepersons les traqua dans un saloon où il se confronta aux deux suspects, les tuant finalement durant une fusillade. Il fut arrêté pour meurtre mais fut acquitté.
Lui et son ami Bill White rejoignirent apparemment la Royal Northwest Mounted Police et furent stationnés près de Calgary; cependant, aucune preuve n’atteste d’un Threepersons ayant servi dans la police montée. Peu de temps après, les deux hommes furent assignés à la capture d’un gang de hors-la-loi qui avait assassiné une famille entière. Threepersons et White traquèrent les suspects pendant cinq jours dans une neige épaisse, jusqu’à la Yukon River en Alaska, tout en devant abandonné leurs chevaux et continuer la traque à pied, en portant leurs armes et leurs sacs à dos. Au cinquième jour, ils prirent contact avec le gang de trois hommes et l’engagea dans une fusillade, durant laquelle Bill White et un des hors-la-loi furent tués. Les deux autres hors-la-loi parvinrent à s’enfuir. Threepersons enterra White, puis continua la traque des hors-la-loi. Plusieurs jours plus tard, dans une petite colonie appelée End of the Trail, Threepersons les localisa. Plutôt que de les affronter dans la ville, il localisa la cabane où ils se cachaient en dehors de la ville et il les y attendit. Quand ils arrivèrent, une fusillade s’ensuivit durant laquelle les deux hors-la-loi furent tués.
Il déménagea à Douglas, Arizona aux environs de 1914, où il travailla comme cowboy. En 1916, il rejoignit l’U.S. Army et servit sous les ordres du Général Jack Pershing à la poursuite de Pancho Villa au Mexique. Il fut plus tard assigné au Fort Bliss, sur la ligne Texas–Nouveau Mexique. Lors du recensement de 1920 à El Paso, sa profession était forgeron. Alors qu’il était au Fort Bliss, il fut blessé à le tête par un cheval, ce qui causa de sévères maux de tête le reste de sa vie. Il fut déchargé de l’armée en 1920.
Il travailla pendant deux ans pour la Police d’El Paso. Il faisait équipe avec l’officier Juan Escontrias et, durant cette époque, tous deux furent impliqués dans deux fusillades avec des trafiquants, quatre d’entre eux étant tués. Threepersons fut lui-même touché par une balle à la poitrine durant un de ces incidents en 1921. Le 10 juin 1922, Threepersons fut nommé Agent Fédéral de Probation pour El Paso, mais il ne garda ce boulot que quelques mois, démissionnant pour diriger le "Cudahy Ranch" à Durango, Mexique. Durant ce bref emploi pour le ranch, il tua deux voleurs durant une fusillade. Il fut arrêté par les autorités mexicaines pour cette fusillade, mais s’échappa et retourna aux Etats-Unis.
En juillet 1923, Threepersons accepta un boulot comme Inspecteur Monté pour le service des Douanes Américaines. La même année, il fut percuté par le véhicule d’un contrebandier durant une arrestation, mais sans qu’aucune blessure ne soit importante. A partir de 1925 il travailla pour le bureau du Shérif du Comté d’El Paso et pour le Département de Police d’El Paso. Localement, Threepersons était bien connu pour ses exploits et à partir de 1925, la société S.D. Myres Saddle Co., d’El Paso, commença à commercialiser le "Tom Threepersons-style holsters". Ce holster, qui comprenait une encoche sur le haut laissant passer le chien et le pontet du pistolet, devint populaire et fut copié par plusieurs autres fabricants.
Threepersons se vit offrir un boulot à Hollywood, Californie, dans l’industrie du film, à un salaire de 700 dollars par mois, boulot qu’il déclina.
En 1929 Threepersons souffrit de maux de sévères céphalées afférentes à sa blessure à la tête et il quitta les forces de l’ordre pour diriger un ranch près de Gila, Nouveau Mexique. En 1933, il se rendit à New York City pour subir une chirurgie corrective pour sa blessure. Suite au succès de la chirurgie, il déménagea à Silver City, Nouveau Mexique, et y passa le reste de sa vie en travaillant comme rancher et guide de chasse.
Tom Threepersons décéda le 2 avril 1969, à Safford, Arizona et est enterré dans le Cimetière Maçonnique de Silver City.
L’homme de loi Tom Threepersons est souvent confondu avec la star du rodéo Kainai, Tom Threepersons, qui était né au Canada.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4733

Re: Tom THREEPERSONS (1889-1969)

Messagepar DEMERVAL » 02 août 2017 18:01

ImageImageImage
ImageImage
ImageImage



Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités