William Matthew 'Bill' TILGHMAN (1854-1924)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4745

William Matthew 'Bill' TILGHMAN (1854-1924)

Messagepar DEMERVAL » 23 juil. 2017 10:27

William Matthew Tilghman, Jr. naquit le 4 juillet 1854 à Fort Dodge, Iowa. Il était le 3ème des 6 enfants de William Matthew Tilghman, Sr. (1820–1908) et son épouse Amanda Shepherd (1830–1915).
En 1857, la famille Tilghman se relocalisa au Kansas et installèrent une ferme près d’Atchison. A 17 ans, Bill Tilghman décrocha un contrat pour approvisionner en viande de bison les cheminots construisant la ligne de chemin de fer reliant Atchison, Topeka et Santa Fe. Du 1er septembre 1871 au 1er avril 1872, Tilghman était supposé avoir tué 3 300 bisons. Il devait plus tard affirmer que ce fut "le record de tous les temps". Selon Zoe Tilghman, sa seconde épouse, il tua deux guerriers Cheyennes quand ceux-ci l’attaquèrent car il avait peur qu’ils le torturent.
Selon sa seconde épouse, Tilghman devint d’abord un homme de loi en septembre 1874, quand il signa pour être l’adjoint du shérif Charles E. Bassett (1847–1896) du Comté de Ford, Kansas. Malgré l’affirmation de sa seconde épouse, il n’ y a aucune preuve matérielle que Tilghman ait été l’adjoint de Bassett. A un moment de l’été 1877, alors âgé de 23 ans, Bill Tilghman épousa une veuve de 16 ans appelée Flora (Kendall) Jefferson (1861–1900). Le mariage fut malheureux dès le début mais fournit néanmoins quatre enfants : Charles, Dorothy, William et Viona.
Au début de 1877, Tilghman et Henry Garris ouvrirent le Crystal Palace Saloon à Dodge City. Un journal local rapporta durant l’été que "Le Crystal Palace de Garris et Tilghman va recevoir une nouvelle façade et un auvent, ce qui devrait créer une nouvelle attractivité à l’égard des éternelles fontaines de rafraichissement y coulant." Durant le printemps 1878, Tilghman et son partenaire, Henry Garris, vendirent le Crystal Palace Saloon.
Le premier service documenté de Bill Tilghman comme homme de loi commença le 1er janvier 1878, quand il devint l’adjoint du shérif Bat Masterson. Moins d’un mois après sa nomination, Tilghman fut accusé d’avoir été le complice d’une tentative d’attaque de train. Le 12 février 1878, les charges contre Tilghman furent abandonnées par manque de preuves. Tilghman fut de nouveau suspecté de crime deux mois plus tard, le 16 avril 1878, quand il fut arrêté par son patron, Masterson, pour vol de chevaux. Une nouvelle fois les charges furent abandonnées. Des troubles d’une autre sorte survinrent le 8 mars 1879 quand Masterson dut vendre la maison de son adjoint aux enchères pour satisfaire un jugement.
Le 6 novembre 1883, Patrick F. Sughrue (1844–1906) fut élu shérif du Comté de Ford, Kansas et Bill Tilghman devint son adjoint. Durant cette période, Tilghman possédait aussi un saloon à Dodge City appelé l’Oasis, qu’il vendit à son frère Frank au début d’avril 1884. Selon un journal local, "William Tilghman, Esq, propriétaire de l'Oasis,' l’a vendu à son frère Frank, qui le remettra en état et rendra toute chose douce et harmonieuse pour le visiteur." Tilghman remporta sa première position importante d’homme de loi le 10 avril 1884 quand il fut nommé marshall de Dodge City. Le 2 mai 1884, les citoyens de Dodge présentèrent Tilghman avec un solide badge en or. La veuve de Bill Tilghman, dans sa biographie de son mari, écrivit que le Marshall de la Cité, Bill Tilghman et son Marshall-Assistant, Ben Daniels, reconduisirent "Mysterious Dave Mather" en dehors de Dodge à la fin juillet 1885. Le biographe de Mather en 1992 dit que l’histoire ne colle pas pour diverses raisons. La plus évidente est que Mather devait passer au tribunal pour meurtre, ce qui pose la question de savoir pourquoi le marshall de Dodge et son assistant auraient expulsé un homme inculpé. Le 9 mars 1886, Tilghman démissionna de son poste de marshall de Dodge City pour diriger un ranch. Le grand blizzard de 1886 anéantit le cheptel de nombreux ranches de la région dont celui que Tilghman possédait.
Tilghman obtint encore un poste de shérif-adjoint du Comté de Ford. Ses missions de maintien de l’ordre le conduisirent à Farmer City, Kansas, le jour de son 34ème anniversaire, le 4 juillet 1888, où il fit feu et tua un homme appelé Ed Prather. Le journal local rapporta que Prather "avait souvent fait des menaces contre le shérif-adjoint, Wm. Tilghman, qui accepta tous les abus de cet homme excité sans exercer de représailles... en grande discussion avec Mr. Tilghman, il devint très insolent et menaça de mettre fin à sa vie sur le champ et pour joindre les actes aux paroles, il sortit son révolver; mais Mr. Tilghman fut trop rapide pour lui et lui mit un révolver sous le nez. Mr. T. lui ordonna trois fois d’éloigner sa main de son révolver et il l’aurait désarmé si il avait été assez proche de lui ; Prather chercha une meilleure position, mais Tilghman tira la détente et Prather était un homme mort. Un jury du coroner…après un profond examen des circonstances, décida qu’il s’agissait d’une légitime défense."
En janvier 1889, Bill Tilghman fut l’un des nombreux pistoleros de Dodge City impliqués dans la Guerre du Comté de Gray, une guerre comtale disputée entre les villes rivales du Kansas, Ingalls et Cimarron. Durant une bataille rangée entre les deux factions, un homme fut tué et cinq autres blessés. Tilghman s’en sortit avec rien de sérieux si ce n’est une entorse à la cheville.
Le 22 avril 1889, la première Course à la Terre de l’Oklahoma eut lieu. La cité de Guthrie, qui n’existait pas le jour précédent, eut instantanément une population de 15 000 habitants. Un des membres de cette population était Bill Tilghman, qui construisit un ilot commercial sur le lot de terres qu’il s’attribua ce qui lui permit d’en utiliser les loyers perçus pour établir un ranch. Pour les 35 ans qu’il lui restait à vivre, Tilghman devait être un habitant de l’Oklahoma. Une autre Course à la Terre eut lieu le 22 septembre 1891 et Bill Tilghman établit un ranch. Durant cette période, l’Oklahoma souffrait des déprédations des nombreux hors-la-loi, Bill Doolin et son gang, le Wild Bunch, étant les plus célèbres. En mai 1892, Tilghman fut nommé U.S. marshall. Tilghman joignit ses forces avec d’autres marshalls tels que Heck Thomas, Chris Madsen, Frank Canton et Bud Ledbetter pour déclarer une guerre totale aux hors-la-loi actifs dans le territoire.
La Course à la Terre sur le Territoire Cherokee eut lieu le 16 septembre 1893. La nouvelle ville de Perry, Oklahoma, fut créée et Bill Tilghman en fut nommé Marshall avec comme adjoint Heck Thomas. Tilghman et Thomas conservèrent donc tous deux leurs commissions de Marshalls des Etats-Unis. Une fois la loi et l’ordre établis à Perry, Tilghman retourna sur la trace du gang Doolin. Il y eut une célèbre et totalement fictionnelle histoire racontée au sujet de la manière dont Tilghman sortit d’un "piège" le 8 janvier 1895. Tilghman repèra apparemment le bout de plusieurs fusils pointés sur lui, planqués dans un abri. Selon l’histoire, un des hors-la-loi caché tenta de faire feu dans le dos de Tilghman, mais Doolin en personne l’en empêcha, en déclarant : "Bill Tilghman est un homme trop bon pour être tué dans le dos." Doucement mais surement, le Gang Doolin fut exterminé. La troupe de poursuivants emmenée par Chris Madsen tua "Tulsa Jack" Blake le 4 avril 1895. George "Bitter Creek" Newcomb et Charley Pierce furent tués le 2 mai. Puis le 6 septembre 1895, Tilghman et deux adjoints pourchassèrent William F. "Little Bill" Raidler. Après avoir été sommé de se rendre, Raidler ouvrit le feu et fut touché par une cartouche du fusil de chasse de Tilghman. Le hors-la-loi survécut à ses blessures et fut condamné à dix ans de prison.
Le sommet de la carrière de Tilghman survint le 15 janvier 1896, quand il captura tout seul Bill Doolin. Tilghman avait suivi la trace de Doolin jusqu’à la station thermale d’Eureka Springs, Arkansas. Tilghman entra dans des bains publics et remarqua Bill Doolin assis dans le hall. Doolin ne reconnut pas Tilghman, qui se jeta subitement sur le hors-la-loi. Après une brève lutte, Tilghman maitrisa Doolin sans avoir tiré un coup de feu. Une fois Doolin en détention, Tilghman envoya un télégramme au Marshal Evett Dumas Nix à Guthrie, Oklahoma: "Je l’ai. Nous serons là demain. Tilghman." Le jour suivant, quelque 2000 personnes se massèrent à la gare de chemin de fer de Guthrie pour voir Tilghman ramener Doolin.
Le reste du gang Doolin fur rapidement capturé ou tué. Une troupe de poursuivants tua George "Red Buck" Waightman le 4 mars 1896 et "Dynamite Dick" Clifton fut éliminé peu de temps après le 7 novembre 1897 près de Checotah. La gloire amassé par Tilghman pour la capture de Bill Doolin s’estompa rapidement le 5 juillet, quand Doolin s’évada de prison. Doolin fut finalement pourchassé par Heck Thomas et sa bande de poursuivants et abattu le 24 août 1896. Tilghman ne reçut jamais la récompense prévue pour la capture de Doolin que l’Oklahoma refusa de payer après que Doolin se fut échappé. Le gang Doolin fut définitivement éradiqué avec la mort de "Little Dick" West le 8 avril 1898.
En 1899, Tilghman établit la Oakland Stock Farm qui éleva des pur-sangs. Bill se rendit deux fois au Kentucky pour deux de ses étalons. L’un d’entre eux était "Chant," la vainqueur du Kentucky Derby en 1894. Prospère et populaire, Tilghman remporta facilement l’élection de shérif du Comté de Lincoln, Oklahoma, en 1900. Il fut réélu deux ans plus tard. Flora Kendall Tilghman diécéda à 39 ans le 12 octobre 1900. Bill et Flora Tilghman connurent un mariage malheureux et vivaient séparément au moment de sa mort. Contrairement aux rapports postérieurs, il n’y a aucune preuve qu’ils étaient divorcé au moment de sa mort.
Le 15 juillet 1903, Bill Tilghman, alors âgé de 49 ans, se maria pour la seconde fois. L’épouse, Zoe Agnes Stratton (1880–1964), était 26 ans plus jeune que lui et était diplômée de l’Université de l’Oklahoma. Bill et Zoe Tilghman eurent trois fils prénommés Tench, Richard et Woodrow.
La 19ème convention du Parti Démocrate se tint à St. Louis entre le 6 et le 9 juillet 1904. Alton Brooks Parker (1852–1926) fut désigné comme candidat à la Présidence. Tilghman faisait partie de la délégation de l’Oklahoma et fit partie du groupe de Démocrates qui se rendirent au domicile de Parker pour l’informer de sa nomination. Alors qu’il était à New York, Tilghman rendit visite à son vieil ami Bat Masterson, qui était alors journaliste pour le New York Morning Telegraph. Bat introduisit Tilghman auprès du Président Theodore Roosevelt, qui avait battu Alton Brooks Parker lors de l’élection de 1904. Tilghman, étant un Démocrate, comptait probablement sur cette rencontre pour recevoir des mains de Roosevelt un mandat qu’il mettait au-dessus de tout– United States Marshal of Oklahoma. Roosevelt avait offert ce poste à Bat Masterson, qui la déclina. Pendant un moment Roosevelt avait considéré Chris Madsen (qui avait servi au sein des Rough Riders), mais le poste échut finalement à quelqu’un d’autre. Tilghman ne fut jamais dans le coup. Cependant, le Président Roosevelt appréciait beaucoup Tilghman et l’invita à être son invité spécial à la cérémonie d’investiture de William Howard Taft le 4 mars 1909. Avec ses fortes connections politiques, Tilghman remporta facilement l’élection de sénateur de l’Oklahoma en 1910. Après son mandat de sénateur, Tilghman devint chef de la police d’Oklahoma City le 8 mai 1911. Il servit deux ans à ce poste et aida l’Oklahoma à se débarrasser de nombreux éléments criminels.
Au lieu d’écrire ses mémoires, Tilghman raconta ses aventures dans l’Oklahoma sous la forme d’un film. Le 18 janvier 1915, Tilghman, Evett Dumas Nix et Chris Madsen créèrent la Eagle Film Company. Nix eut le titre de Président, Tilghman fut vice-président et trésorier et Chris Madsen fit désigné secrétaire. Après l’embauche d’un scénariste, d’un caméraman et d’un casting, le tournage de The Passing of the Oklahoma Outlaws put commencer. Le film fut projeté pour la première fois à Chandler, Oklahoma, le 25 mai 1915. Tilghman embarqua le film sur les routes pendant plusieurs années, durant lesquelles il apparut sur scène et donna des conférences. The Passing of the Oklahoma Outlaws durait à l’origine 96 minutes. Aujourd’hui, seules 13 minutes du film ont survécu. Tilghman assura la production avec Nix et Madsen, réalisa le film avec Kent, écrivit le scénario avec Lute P. Stover et joua son propre rôle dans le film. Nix, Madsen et Roy Daugherty apparurent aussi dans leur propre rôle. L’académique Frank Richard Prassel qualifia le film comme étant "une source majeure de désinformation populaire", car il contenait des scènes montées de toutes pièces présentées comme étant réelles.
En 1924, à 70 ans, Tilghman se rendit à Cromwell, Oklahoma, comme enquêteur spécial. Il s’y était précédemment frotté avec un agent de la prohibition corrompu, Wiley Lynn et dut le confronter quand il entendit dire que Lynn avait en état d’ébriété déchargé son pistolet. Tilghman essaya d’appréhender Lynn sans utiliser sa propre arme et, avec l’aide d’un passant, parvint à le désarmer. Cependant, Lynn sortit un second pistolet et fit feu sur Tilghman à plusieurs reprises, le tuant sur le coup. Lors d’un procès controversé, Lynn fut acquitté de la charge de meurtre après avoir plaidé la légitime défense. Lynn fut plus tard tué lors d’une fusillade en 1932.
Le Gouverneur Martin E. Trapp (1877–1951) fit le nécessaire pour que le corps de Tilghman repose en l’état dans la rotonde du bâtiment du Capitole de l’Oklahoma entouré d’une garde d’honneur. Les porteurs du cercueil de Tilghman furent, en dehors du Gouverneur Trapp, l’ex Gouverneur J.B.A Robertson, l’Attorney Général George Short, et l’U.S. Marshal Alva McDonald. Il fut la troisième personne et le premier officier de police à recevoir de tels honneurs. Son enterrement eut lieu à Chandler, Oklahoma. Un parc de la ville porte son nom.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4745

Re: William Matthew 'Bill' TILGHMAN (1854-1924)

Messagepar DEMERVAL » 02 août 2017 18:12

ImageImageImageImageImage



Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité