James TIMBERLAKE (1846-1891)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 5824

James TIMBERLAKE (1846-1891)

Messagepar DEMERVAL » 22 juil. 2017 17:56

James Timberlake est né le 22 mars 1846 à Platte County, Missouri, de John Timberlake, un fermier et son épouse, Patsy Noland. Timberlake resta chez lui pour aider aux travaux de la ferme jusqu’en 1864, date à laquelle il rejoignit la division de cavalerie de l’Armée du Missouri, sous les ordres du Colonel Alonzo W. Slayback durant la guerre civile américaine. Timberlake devint second lieutenant et participa à un certain nombre d’engagements sous le commandement du Général Joseph O. Shelby. Suite à le reddition de la Confédération des Etats d’Amérique, Timberlake accompagna Shelby et son gros millier d’hommes au Mexique pour prêter allégeance à l’Empreur Maximilien 1er du Mexique. Maximilien déclina l’offre mais donna des terres aux troupes. En décembre 1865, James Timberlake abandonna son épouse au Mexique et revint dans le Missouri pour continuer son activité fermière et faire de l’élevage.
Le 25 novembre 1874, Timberlake se maria avec Katie Thomason, la fille de Grafton Thomason, qui était le fondateur de Liberty, Missouri. En 1876, Timberlake fut nommé agent de police de Liberty, mais fut renvoyé en 1878 pour être le nouveau shérif du Comté.
Quand le Gang James-Younger prit de l’importance dans les années 1870, Timberlake fit équipe avec le commissaire de police de Kansas City, Henry H. Craig pour enquêter et poursuivre les hors-la-loi. Timberlake devint le premier investigateur sur le gang et gagna rapidement la reconnaissance du Gouverneur Thomas Theodore Crittenden, qui affirma que Timberlake était largement responsable de la dissolution du gang en 1882. En janvier 1882, les hors-la-loi Robert Ford, Charles Ford et Dick Liddil se rendirent à Timberlake chez la sœur des Fords, la résidence de Martha Bolton à Ray County, Missouri, à la condition qu’ils reçoivent un pardon total et 10 000 dollars de récompense, en échange de la mort ou la capture du leader du gang, Jesse James. Robert Ford conduisit Timberlake à Adairville, Kentucky, où il arrêta le cousin de Jesse James, Clarence Hite le 11 février 1882. Le 24 mars 1882, Timberlake détailla un plan élaboré en collaboration avec Crittenden, qui comportait que les Fords auraient dix jours pour appréhender James, ou le pardon et la récompense tomberaient à l’eau. Quand Robert Ford tua Jesse James le 3 avril 1882, Crittenden détesta le fait que Jesse ne fut pas appréhendé vivant mais il paya l’intégralité de la récompense à Timberlake.
Après la mort de Jesse James, Timberlake et les autres conspirateurs ayant provoqué son assassinat, eurent leur réputation ruinée, notamment à cause de la manière dont les choses s’étaient passées. Timberlake, ayant terminé son second mandat de shérif du Comté, décida de ne plus se représenter, mais au contraire de concourir pour obtenir le poste de percepteur du Comté mais il fut lourdement battu, largement à cause de la campagne de dénigrement menée par les admirateurs de Jesse James. Il se retira au Nouveau Mexique, où lui et son frère dirigèrent avec succès des ranches. Cependant, Timberlake retourna au Missouri en 1883, date à laquelle il fut nommé, par Crittenden, marshall du District Occidental du Missouri. Il démissionna peu de temps après la mort de son épouse, et retourna aux travaux de la ferme et de l’élevage jusqu’à sa mort survenue le 21 février 1891, suite à une overdose de morphine, précipitée par son insomnie.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 5824

Re: James TIMBERLAKE (1846-1891)

Messagepar DEMERVAL » 02 août 2017 18:17

Image



Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité