The Apache Kid (1860-1894?)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4745

The Apache Kid (1860-1894?)

Messagepar DEMERVAL » 27 avr. 2017 17:41

Haskay-bay-nay-ntayl fut capturé par les Indiens Yumas alors qu’il n’était qu’un garçon et après avoir été libéré par l’U.S. Army, il devint un orphelin des rues dans divers camps militaires. Adolescent, au milieu des années 1870, le Kid rencontra et fut adopté par Al Sieber, le Chef des Eclaireurs. Quelques années plus tard, en 1881, le Kid s’engagea dans la Cavalerie des Etats-Unis comme éclaireur, dans un programme élaboré par le Général George Crook pour contrecarrer les raids Apaches. En juillet 1882, grâce à l’excellence des tâches accomplies, il fut nommé sergent . Peu de temps après, il accompagna le Général Crook pour une expédition dans la Sierra Madre Occidental. Il travailla pendant les années qui suivirent en Arizona et au Mexique mais en 1885 il fut impliqué dans une bagarre alors qu’il était ivre et afin d’éviter qu’il soit pendu par les autorités mexicaines, Sieber le renvoya vers le Nord.
En mai 1887, Sieber et plusieurs officiers de l’armée quittèrent le poste de San Carlos pour affaires et, en leur absence, le Kid fut laissé en charge des éclaireurs. Les éclaireurs décidèrent de faire une fête et ils brassèrent ce qui fut appelé du tiswin, une sorte d’alcool fait à base de maïs. Durant la beuverie, plusieurs d’entre eux s’enivrèrent et une altercation entre deux scouts, Gon-Zizzie et le père du Kid, Togo-de-Chuz aboutit à la mort du père du Kid. A leur tour, les amis du Kid tuèrent Gon-Zizzie. Le Kid tua aussi le frère de Gon-Zizzie, Rip. Le 1er juin 1887, le Lieutenant John Pierce et Al Sieber se confrontèrent aux éclaireurs impliqués dans les altercations et leur ordonnèrent de rendre leurs armes et d’accepter leur arrestation jusqu’à ce qu’une enquête soit diligentée. Le Kid et les autres obéirent mais un coup de feu partit de la foule qui s’était rassemblée pour regarder les événements. Plusieurs autres coups de feu furent tirés de la foule, dont un qui toucha la cheville de Sieber. Durant la confusion, le Apache Kid et plusieurs autres s’enfuirent.
L’armée réagit promptement en envoyant deux troupes du 4ème de cavalerie à la poursuite des échappés. Le Kid et ses partisans échappèrent aux soldats grâce à l’aide d’Apaches compatissants. Le Kid contacta l’Armée et affirma que si les soldats étaient rappelés, il se rendrait. Les soldats furent rappelés et il se rendit le 25 juin 1887. Lui et quatre autres passèrent en cour martiale, inculpés de mutinerie et de désertion et condamnés à mort par peloton d’exécution. En août, la sentence fut commuée en prison à vie. Le Général Miles intervint et plus tard la sentence fut réduite à dix ans de prison.
Les cinq hommes furent envoyés à Alcatraz, où il demeura jusqu’à ce que le verdict fut annulé en octobre 1888. Ils furent libérés, mais en octobre 1889, de furieux Apaches de la région furent capables d’obtenir de nouveaux mandats et de nouveau le Kid dut se sauver. Ils furent de nouveau arrêtés et de nouveau condamnés, cette fois à sept ans d’emprisonnement et transportés à la prison territoriale de Yuma. Peu de temps après, les cinq hommes s’échappèrent en neutralisant trois gardes, Glen Reynolds, Eugene Middleton, et W. A. Holmes. Reynolds fut tué avec son propre révolver et sa montre fut volée dans le processus et Holmes fut également tué; Middleton fut grièvement blessé mais il affirma plus tard qu’il aurait pu être tué si le Kid n’était pas intervenu pour empêcher sa mort.
Une violente tempête de neige empêcha toute poursuite des évadés. Pendant des années, il y eut des rapports non confirmés de leur présence à droite ou à gauche mais rien ne vint de leur part. Pendant plusieurs années, le Apache Kid fut accusé ou rattaché à divers crimes, dont des viols et des meurtres mais aucun lien solide de son implication ne put jamais être prouvé. A des fins pratiques, il disparut de la nature.
Durant une escarmouche opposant en 1890 des renégats Apaches et des soldats mexicains, un guerrier fut tué et trouvé en possession de la montre et du révolver de Reynolds. Cependant, le guerrier semblait bien trop vieux pour être le Apache Kid. Les derniers crimes imputés au Kid eurent lieu en 1894. Ce fut au cours de cette année dans les San Mateo Mountains, l’ouest de Socorro, Nouveau Mexique que Charles Anderson, un rancher, et ses cowboys tuèrent un Apache qui avait volé du bétail et qui fut alors identifié comme étant le Apache Kid. Cette identification est aussi contestée. Après cela, il devint plus une légende qu’autre chose. En 1899, le Colonel Emilio Kosterlitzky, des Mexican Rurales, rapporta que le Kid était vivant et vivait parmi les Apaches de la Sierra Madre Occidental. Cela ne fut jamais confirmé.
Dans son livre, "Cow Dust and Saddle Leather" (1968) {Library of Congress Catalog Card Number 67-24617, University of Oklahoma Press.}, Ben Camp relate en détails sa connaissance des derniers jours de l’Apache Kid. Le chapitre 17 est intitulé "The Apache Kid's Last Horse Wrangle". Dans celui-ci l’auteur décrit la scène dont il fut le témoin à 17 ans. Dans ce chapitre, il décrit comment Billy Keene, un membre de la troupe des poursuivants, était en possession de la tête de l’Apache Kid à Chloride, Nouveau Mexique en 1907.
Le chapitre décrit comment le 4 septembre 1907, les poursuivants se séparèrent et traquèrent l’Apache Kid dans les San Mateo Mountains. L’auteur décrit en détails les événements relatés par Billy Keene. Il relate aussi comment la montre était alors en possession d’un rancher appelé Saunders. Le rancher Saunders fut trouvé mort et un autre homme, Red Mills, était alors détenu pour sa connection avec le meurtre. La montre Elgin plaquée or avait été envoyée à un bijoutier pour être réparée. Le bijoutier en charge de la réparation avait noté le numéro de série et inscrit un de ses propres numéros au dos du boîtier. L’Apache Kid était connu pour se trouver à l’époque dans les environs du ranch Saunders.
De plus, le livre rapporte qu’une femme Apache avait été blessée durant la fusillade. Le livre continue de décrire les épreuves qu’elle traversa dans sa quête pour de la nourriture. Elle fut finalement capturée dans une cabane de Monica Tanks, à 80 kms au sud de San Marcial. Quand on la questionn, elle confirma que son mari, l'Apache Kid avait été tué dans le San Mateo Canyon. Elle voulut retourner dans la tribu des Mescaleros. La tribu fut informée de la situation et elle et ses deux enfants furent acceptés dans la tribu.
Edgar Rice Burroughs, le futur créateur des contes de Tarzan, fut un membre du 7ème de cavalerie alors qu’il poursuivait le Apache Kid dans l’Arizona en 1896.
Les ranchers continuèrent de rapporter des vols de bétails jusque dans les années 1920, en affirmant souvent qu’il s’agissait de l’Apache Kid mais ceux-ci ne furent pas non plus confirmés et les autorités dénièrent simplement toute implication du Kid, qui, pour eux, était décédé depuis longtemps des suites d’une fusillade ou de maladie.
De nos jours, à 1,5 km du "Apache Kid Peak", dans les hauteurs des San Mateo Mountains de la forêt nationale de Cibola, une plaque commémorative se dresse comme une pierre tombale à l’endroit où le Kid est censé avoir été tué par Anderson et sa bande de poursuivants. Selon les habitants locaux, le corps ne fut pas enterré et les os et les lambeaux de ses vêtements furent éparpillés sur le site pendant des années, les visiteurs emmenant quelques souvenirs.
L’acteur Kenneth Alton interpréta l’Apache Kid en 1955 dans un épisode de la série Histoires du siècle dernier, dont la vedette et le narrateur était Jim Davis.

limpyChris
Séminole
Séminole
Messages : 1684

Re: The Apache Kid (1860-1894?)

Messagepar limpyChris » 27 avr. 2017 21:16

Et aussi Keith Larsen, dans le western "Apache Warrior" d'Elmo Williams en 1957 ... avec à nouveau Jim Davis, cette fois dans le rôle de 'Ben Ziegler', un ami du 'Kid', dont le nom sonne étrangement comme, rappelle celui d'Al Sieber.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Avatar du membre
major dundee
Séminole
Séminole
Messages : 1228
Localisation : depts 13 et 05

Re: The Apache Kid (1860-1894?)

Messagepar major dundee » 27 avr. 2017 21:23

Image
Image
Image



Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité