WHITE HORSE (1840/1845-1892)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4746

WHITE HORSE (1840/1845-1892)

Messagepar DEMERVAL » 25 avr. 2017 21:10

White Horse (en Kiowa: Tsen-tainte, était un chef Kiowa né entre 1840 et 1845. White Horse participa au conseil qui réunit les tribus des plaines du sud et les Etats-Unis à Medicine Lodge dans le sud du Kansas et qui aboutit à la signature du Traité de Medicine Lodge. Malgré sa participation à la signature du Traité, il conduisit de fréquents raids contre d’autres tribus et les colons blancs. Partisan de chefs plus âgés comme Guipago, Satanta et le vieux Satank, il fut souvent associé avec Big Tree (ou Ado-ete), qui lui aussi était un jeune chef de guerre de la nation Kiowa.
En 1867 White Horse rejoignit une expédition de représailles menée par des Comanches et des Kiowas contre les Navajos, qui vivaient alors en exil dans une Réserve près de Fort Sumner, Nouveau Mexique.
Le 12 juin 1870, White Horse conduisit un raid sur le Fort Sill en Territoire Indien et vola 73 mules. Le 22 juin lors d’une attaque contre un convoi de bétail sur la Piste de Chisholm, White Horse tua et scalpa deux hommes, et ce, avant l’arrivée d’un détachement de cavalerie qui les mit en fuite.
Le 9ème jour du mois de juillet 1870, les Kiowas menèrent un raid dans le Comté de Montague, Texas. Ils dispersèrent un troupeau de bétail, tuant deux gardiens de bœufs, volant neuf chevaux, une mule, un grand tas de provisions, une tente, un chariot, etc., toutes choses qui étaient alors la possession du Colonel Samuel Newitt Wood.
Lors d’un raid, le 7 août 1870, dans le Comté de Montague, Texas, ils tuèrent un fermier immigrant allemand, Gottlieb Koozer,et emmenèrent son épouse et cinq enfants ainsi que l’adolescent de 14 ans, Martin Kilgore; ils exigèrent une rançon de 100 dollars pour chacun des détenus au Fort Sill. L’agent d’indiens Quaker, Lawrie Tatum, négocia la libération des otages, refusant de payer le premier dollar avant que tous ne soient revenus. White Horse prit part à de nombreux raids, dont celui du Warren Wagon Train Raid, le 11 mai 1871 dans la prairie de Salt Creek au Texas, au côté de Satank, Satanta, Zepko-ete, Mamanti, Big Tree (et, peut-être, Guipago lui-même), mais il ne fut pas arrêté et impliqué dans le procès de Jacksboro. Le 20 avril 1872, Zepko-ete et Tsen-tainte, avec environ une centaine de guerriers Kiowas et de Comanches alliés, attaquèrent une caravane gouvernementale au relais de Howard Wells, le long de la piste de San Antonio à El Paso, tuant 17 Mexicains et kidnappant une femme ; deux compagnies (la A et la H) du 9ème de Cavalerie du Fort Clark, conduites par le capitaine N. Cooney et le lieutenant F. R. Vincent, prirent contact avec les Indiens mais furent obligés de battre en retraite après avoir subi deux pertes (le lieutenant. Vincent lui-même, mortellement blessé et un "Buffalo Soldier"; dix Indiens (quatre lors de l’assaut sur la caravane et six lors du combat avec les "Buffalo Soldiers") sont supposés avoir été tués. Après le combat d’Adobe Walls', en juin 1874, il rejoignit Guipago et les comanches commandés par Quanah lors de la Bataille de la Rivière Rouge. Les raids devaient continuer jusqu’au 19 avril 1875, date à laquelle il se rendit avec ses hommes au Fort Sill.
Quand le général Sheridan lui demanda de choisir parmi ses braves ceux qui seraient emprisonnés à l’est, White Horse figurait parmi ceux choisis par le Chef Kicking Bird (Tene-angopte). Il devait rejoindre d’autres Kiowas ainsiq que des membres des tribus Comanche, Caddo, Southern Cheyenne et Arapaho emprisonnés au Fort Marion à St. Augustine, Floride. Pendant qu’il était incarcéré au Fort Marion, White Horse figura parmi les prisonniers qui devinrent artistes dans ce qui fut appelé le Ledger Art, en mémoire au registre dand lequel ils dessinaient. En 1878 lui et d’autres prisonniers Kiowas retournèrent à la Réserve en territoire Indien près de Fort Sill.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4746

Re: WHITE HORSE (1840/1845-1892)

Messagepar DEMERVAL » 27 avr. 2017 13:45

Image



Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités