Burt ALVORD (1867-????)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4747

Burt ALVORD (1867-????)

Messagepar DEMERVAL » 22 avr. 2017 18:24

Albert W. Alvord naquit le 11 septembre 1867, dans le Comté de Plumas, Californie, de Charles E. Alvord et son épouse Lucy. Son père, natif de New York, travailla comme prospecteur et comme mécanicien pour des compagnies minières, mais il dirigea finalement des offices publics tels que la police et la justice de la paix dans plusieurs places où la famille vécut. La famille déménagea souvent durant la jeunesse de Burt, en suivant les affaires minières de ville-champignon en ville-champignon. En 1879 la famille s’établit dans le Comté de Pima, Arizona mais déménagea rapidement pour Tombstone. L’éducation de Burt Alvord ne fut pas formelle mais il préféra apprendre directement en se basant sur les cas de disputes locales que dut gérer son père. Il passa aussi beaucoup de temps à travailler à O.K. Corral où il apprit à connaître très bien la population locale. Les affirmations attestant que Burt Alvord avait été le témoin du Règlement de comptes à O.K. Corral sont sans fondement, bien que les événements pour lesquels Tombstone devint célèbre auraient surement fait impression sur le jeune Alvord.
Malgré la réputation d’être un pilier de saloons etd’y avoir participé à de nombreuses altercations, le shérif John Slaughter recruta Alvord comme adjoint en 1886. La même année, la mère d’Alvord décéda. Alvord servit d’abord de gros bras dans les opérations de Slaughter, car il prit plusieurs décisions qui révélèrent son manque d’expérience et de finesse dans l’application de la loi. Il était apparemment “pas noble, tempéré, prévoyant et généreux”. Il assista effectivement Slaughter dans la capture et l’assassinat de plusieurs voleurs de bétail et autres hors-la-loi entre 1886 et 1889, mais son image souffrit quand son alcoolisme devint progressivement apparent. Alvord continua à fréquenter les saloons, et même pire, il s’associa à des joueurs et des hors-la-loi suspects. Quand le shérif Slaughter le réprimanda, il quitta.
Alvord travailla ensuite comme homme de loi dans plusieurs villes durant les années 1890, dont Fairbank, Arizona et Pearce, Arizona.
En 1896, Alvord déménagea dans le Comté de Cochise, où il épousa Lola Ochoa, acheta un ranch et s’installa. Une nouvelle fois, il devint adjoint du shérif. Malheureusement, sa vie prit un tournant pour le pire, deux ans plus tard, quand son père décéda. A la fin décembre 1899, Alvord démissionna soudainement et inexplicablement de son poste de shérif-adjoint.
Presqu’immédiatement après avoir rendu son étoile, Alvord quitta son épouse et se tourna vers le crime. Il forma un gang avec Billy Stiles et "Three Fingered Jack" Dunlop, des hommes qu’il avait autrefois poursuivi durant sa carrière d’officier de la loi. Le gang d’Alvord commit plusieurs vols à main armée dans le Comté de Cochise, où lui et Stiles furent tous deux capturés. Toutefois, ils parvinrent à s’échapper. Le 15 février 1900, "Three Fingers Jack" fut tué par l’homme de loi Jeff Milton durant une attaque de train avortée à Fairbank, Arizona. La recrue du gang, Bravo Juan Yoas, fut blessé. Plus tard dans l’année, Alvord fut de nouveau capturé et emmené à Tombstone. Billy Stiles chevaucha vers Tombstone et blessa l’adjoint de service, permettant à Alvord et 24 autres prisonniers de s’échapper.
En 1902, Alvord assista le capitaine des Arizona Rangers, Burton C. Mossman pour capturer le notoire bandit mexicain Augustine Chacon, en échange d’un partage de la récompense due à sa capture et à une réduction de peine. Quand Chacon fut condamné pour meurtre et pendu à Solomonville, Alvord décida qu’il était peut-être préférable de ne pas se rendre.
A la place, Alvord et Billy Stiles retournèrent à une vie criminelle, maintenant poursuivis par les Arizona Rangers. Ils furent capturés en décembre 1903 mais parvinrent de nouveau à s’évader. Alvord fit même une cruelle tentative de feindre leurs morts en utilisant les corps de deux mexicains inconnus. Alvord envoya les corps à Tombstone, en affirmant que c’était le sien et celui de Stiles. Cependant, un examen révéla rapidement que les hommes morts n’étaient pas les deux "gringos".
Les Arizona Rangers, furieux, poursuivirent les hors-la-loi à travers la frontière internationale du Mexique, en leur tendant une embuscade près de Naco en février 1904. Les outlaws résistèrent, mais se rendirent après avoir été tous les deux blessés. Alvord devait passer deux ans dans la prison de Yuma. Après son élargissement, il annonça qu’il allait s’embarquer pour commencer une nouvelle vie en Amérique Centrale. On le vit en 1910 travailler comme employé dans un canal. Nul ne sait ce qu’il advint de ses dernières années.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4747

Re: Burt ALVORD (1867-????)

Messagepar DEMERVAL » 27 avr. 2017 13:48

ImageImage



Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité