John ALLEN (1796-1851)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4731

John ALLEN (1796-1851)

Messagepar DEMERVAL » 22 avr. 2017 15:05

John Allen, le fils d’un riche fermier, naquit dans le Comté d’Augusta, Virginie, le 17 mai 1796. Il eut deux fils avec sa première épouse, Mary Crawford. Après sa mort, il épousa Ann J. McCue, une veuve avec deux enfants. Crawford et McCue perçurent des héritages importants mais les rapports historiques maintiennent que John Allen quitta d’abord la Virginie à cause de difficultés financières.
Allen quitta la Virginie à la fin de 1823 avec un troupeau de bovins qu’il avait l’intention de vendre à Baltimore. De Baltimore, il se rendit à Buffalo, New York, où il demeura pendant deux mois à la recherche d’un partenaire. Il déménagea ensuite à Detroit en janvier 1824, où il rencontra Elisha Rumsey. Rumsey était aussi à la recherche d’une opportunité pour échapper aux erreurs du passé et travailler pour un meilleur futur.
Au début février 1824, Allen et Rumsey quittèrent Detroit. Après avoir choisi leur site, ils retournèrent à Detroit le 14 février pour faire enregistrer l’achat du terrain requis. Allen, le plus riche des deux hommes, acheta 1.9 km2 pour 600 dollars. Rumsey acheta 0.65 km2 pour 200 dollars. Ils achetèrent aussi le droit d’ériger leur village en siège du Comté pour 1 000 dollars. Le 25 mai, la ville fut enregistrée dans la Comté de Wayne. Initialement, le nom de la ville s’écrivait "Annarbour", mais plus tard il s’écrivit en deux mots. Selon le livre, Ann Arbor's First Lady: Events in the Life of Ann I. Allen de Russell Bidlack (1998), Ann Arbor fut appelé ainsi en l’honneur de l’épouse de John Allen, Ann. D’autres écrivains ont suggéré qu’Ann Arbor fut appelée ainsi en honneur certes d’Ann Allen, l’épouse de John Allen mais aussi en honneur de Mary Ann Rumsey (épouse de Rumsey).
John Allen prit un nouveau départ à Ann Arbor, ainsi qu’un succès financier. Il devint le propriétaire de plusieurs milliers d’acres de terrain dans la partie occidentale du Michigan. Il fut directement impliqué dans de nombreuses tâches civiles et fonctionnelles d’Ann Arbor, et fut largement responsable pour ses succès initiaux. Il promut Ann Arbor comme un endroit où il faisait bon vivre, créant sa première agence postale en 1825 et en devenant le premier receveur des postes. Il occupa aussi d’autres positions dont celles de coroner et de Juge de Paix. Ayant étudié le droit avec James Kingsley, il fut admis au barreau du Comté de Washtenaw en 1832. Avant de devenir un avocat, il concourut sans succès à l’élection de représentant de l’Etat. Il emporta plus tard un siège au Sénat, y servant de 1845 à 1848. John Allen et Samuel Dexter créèrent le Western Emigrant, le premier journal d’Ann Arbor, qui exposa souvent leurs vues anti-maçonniques.
Etant devenu un personnage très influent d’Ann Arbor, John Allen déménagea à New York pour mieux diriger ses affaires financières. Il ne connut pas le succès à New York et en 1850, il avait perdu la plupart de sa fortune dans des affaires immobilières. Etant à la recherche de moyens pour refaire sa fortune, il prit le chemin de l’ouest en 1850 pour tenter sa chance dans la ruée vers l’or californien. Il décéda le 11 mars 1851 près de San Francisco.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4731

Re: John ALLEN (1796-1851)

Messagepar DEMERVAL » 27 avr. 2017 13:57

Image



Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités