CHATO (1854-1934)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4410

CHATO (1854-1934)

Messagepar DEMERVAL » 21 avr. 2017 17:07

Chato, qui naquit né 1854, était le premier cousin de Mangas Coloradas. Il épousa une femme Apache Chokonen et prêta allégeance à Cochise. Il voulut accéder à la qualité de Chef des Apaches Warm Springs suite au décès de Victorio, mais ce fut Nana qui lui succéda.
Depuis 1876, les Apaches Chiricahua vivaient théoriquement dans la Réserve de San Carlos dans le sud-est de l’Arizona, où les ravitaillements étaient inadaptés, les maladies galopantes et les politiciens corrompus. Nombre d’entre eux s’évadèrent à travers les montagnes de la Sierra Madre vers le Mexique où ils subsistaient en menant des raids et en pillant des deux côtés de la frontière.
Après l’arrestation de Noch-del-klinne et la rébellion des éclaireurs Apaches, Chato s’éclipsa de la Réserve avec d’autres guerriers comme Juh, Naiche et Geronimo, qui craignaient pour leurs vies.
Le Massacre des McComas fut le nom attribué à un incident qui survint au sud-ouest du Nouveau-Mexique lors de l’après-midi du 28 mars 1883. L’ex soldat de l’Union et juge, Hamilton C. McComas, son épouse Juanita et son fils de six ans, Charlie, furent attaqués sur la route de Silver City à Lordsburg, Nouveau-Mexique, par une troupe de guerriers Chiricahuas conduite par Chato. McComas décéda de ses blessures par balles et son épouse fut tuée d’une balle dans la tête. Le sort de Charlie ne fut jamais connu avec certitude, tant les rapports relatant l’incident étaient contradictoires. L’incident fit, à l’époque, les gros titres de la presse nationale.
Le Général George Crook et 250 hommes attaquèrent le ranchera de Chato en juin 1883, ce qui obligea Chato à se rendre avec Géronimo et les autres guerriers. Chato servit ensuite comme éclaireur du général Crook et officia par la suite au cours de l’expédition lancée dans la Sierra Madre pour arraisonner Géronimo en 1886.
Après son retour en Arizona, Chato dirigea une délégation de paix à Washington où il lui fut attribuer une médaille d’argent par le président Grover Cleveland. Sur le chemin du retour, au Fort Leavenworth, il fut arrêté et déporté au Fort Marion en Floride, puis au Fort Pickens en Floride, pour terminer au Mount Vernon, Alabama.
Ce n’est pas trop que de dire que les redditions de Natchez[sic:Naiche], Geronimo et leurs bandes n’auraient pas pu être effectives sans l’assistance de Chato et ses éclaireurs Chiricahuas. Pour leur allégeance, ils furent récompensés par la captivité dans une terre étrangère.
En 1894 Chato et sa famille furent autorisés à déménager au Fort Sill, en Oklahoma, et en1913 Chato et sa famille décidèrent de rejoindre la Réserve Mescalero dans le Nouveau Mexique.
Le 13 août 1934 la Model-T de Chato quitta la route à la sortie de Whitetail, Nouveau Mexique, dans la Réserve Apache Mescalero; il décéda sur le lieu de l’accident.

Avatar du membre
Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 5866
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: CHATO (1854-1934)

Messagepar Sitting Bull » 21 avr. 2017 17:25

Image

(Wikipedia)
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)



Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité