Fred WHITE (1849-1880)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4579

Fred WHITE (1849-1880)

Messagepar DEMERVAL » 10 avr. 2017 19:02

Durant les mois qui précédèrent sa mort, Fred White forgea une équipe et une amitié avec Wyatt Earp (qui était alors sous-shérif adjoint de la partie sud du Comté de Pima, où se trouvait Tombstone). Fred White, qui était né en 1849, avait acquis la réputation d’être un homme de loi aimable et compétent et au contraire de ses portraitisations cinématographiques, était tout à fait respecté par les Cowboys. Il procéda souvent à l’arrestation individuelle d’un membre des Cowboys et ne connut que rarement des problèmes en le faisant. A de rares occasions, ceux-ci opposaient une résistance à leur arrestation et il n’utilisait la force que contraint et forcé et il disposait alors de l’assentiment des autres Cowboys. Il s’entendit notamment très bien avec "Curly" Bill Brocius qui blaguait souvent avec lui.
Fred White était parvenu à rester en dehors des nombreuses rivalités personnelles, politiques et affairistes des habitants de Tombstone. Contrairement à d’autres employés communaux (dont Earp et sa famille), qui possédaient tout ou partie des affaires de la ville et essayaient d’attirer la population et les visiteurs vers les commerces qu’ils possédaient, Fred White n’avaient aucune part dans ces affaires, ne survivant que grâce à ses émoluments de marshall. Il était respecté de tous et selon tous les rapports traitait tout le monde équitablement.
Lors de la nuit du 28 octobre 1880, plusieurs Cowboys entrèrent dans la ville pour s’enivrer et commencèrent à faire feu en l’air en divers endroits. Le Marshal Fred White entreprit de les confronter un à un pour les désarmer. Tous ceux à qui il se confronta, rendirent leurs armes volontairement, sans qu’il n’y ait le moindre incident. Plus tard cette nuit, Fred White rencontra "Curly Bill" Brocius à l’Est de la ville, dans une rue sombre dans un terrain vague où le Birdcage Theater se situe maintenant. Brocius était complétement ivre et lui (et ses compagnons) tiraient en l’air. Fred White demanda à Brocius de lui donner son révolver. Brocius fit ce qui lui était demandé en sortant son révolver de son étui et en le remettant à Fred White, le barillet vers l’avant. Wyatt Earp pensa plus tard que le chien du révolver était à demi armé et qu’une cartouche était donc engagée et que lorsque Fred White agrippa le barillet pour le tirer vers lui, le coup partit, le touchant au niveau de l’aine.
Wyatt Earp, qui vit le coup partir grâce à son étincelle mais ne put pas voir clairement ce qui s’était passé dans la pénombre, assomma Brocius d’un coup de crosse et l’arrêta. Wyatt Earp dit à son biographe plusieurs années plus tard qu’il avait alors pensé que Brocius était encore armé et n’avait pas remarqué que son arme était sur le sol jusqu’à ce que Brocius soit assommé. Brocius fut arrêté par Wyatt Earp et son frère Morgan, tous deux étant alors des shérifs-adjoints du Comté de Pima.
On rapporta que Brocius avait terriblement regretté la mort de Fred White, qu’il appréciait apparemment et maintint que c’était un accident. Le jour suivant, Wyatt Earp et un autre adjoint emmenèrent Brocius à la prison du Comté à Tucson, ce qui lui évita probablement d’être lynché après la mort de White (à cette époque la prison de Tombstone qui était en bois ne comportait qu’une seule geôle et elle était connue pour sa perméabilité).
Fred White agonisa pendant deux jours pour mourir le 30 octobre 1880. Cependant, avant sa mort, il livra un témoignage qui blanchit finalement Brocius de toute infraction. Fred White affirma que le révolver avait fait feu accidentellement et que Brocius, enivré, n’avait manifestement pas réaliser que le chien était armé. Il fut prouvé grâce au témoignage de Fred White, ainsi qu’une démonstration qui fut conduite à la demande de la cour, que le révolver de Brocius pourrait avoir fait feu accidentellement avec le chien à demi armé. Le juge Neugass de Tucson abandonna toutes les charges contre Brocius.
Malgré le regret d’avoir accidentellement été responsable de la mort de Fred White et malgré l’aide que lui apporta Earp pour le sortir de la ville (Earp témoigna aussi en sa faveur), Brocius n’accepta pas d’avoir été assommé par Wyatt Earp durant son arrestation. Ce fut l’un des motifs de la tension qui alla s’amplifiant entre les Earps et les Cowboys. Après le règlement de comptes à O.K. Corral et le meurtre de Morgan Earp, Wyatt Earp poursuivit et tua Brocius lors d’une fusillade qui eut lieu en rase campagne à la sortie de Tombstone.
Fred White fut enterré dans ce qui est maintenant connu sous le nom de cimetière de Boot Hill (à savoir le vieux cimetière) à Tombstone.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4579

Re: Fred WHITE (1849-1880)

Messagepar DEMERVAL » 10 avr. 2017 20:45

Image



Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités