Billy WILSON (1862-1918)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4676

Billy WILSON (1862-1918)

Messagepar DEMERVAL » 04 avr. 2017 17:20

Né David Lawrence Anderson, dans le Comté de Trumbull, Ohio, en 1862, Billy Wilson déménagea avec sa famille au sud du Texas au début des années 1870. Ayant travaillé comme cowboy durant la fin de son adolescence, il se rendit à White Oaks, Nouveau Mexique en 1880 où il devint le propriétaire d’une écurie. Ayant fermé son affaire l’année suivante, il reçut apparemment de la fausse monnaie en paiement de son écurie et fut condamné pour avoir introduit cet argent dans le comté de Lincoln.
Obligé de prendre la fuite, il rejoignit Billy le Kid et son gang qui volait du bétail dans les environs. De février à mai 1880, Billy Wilson vola des chevaux dans une réserve d’Apaches Mescaleros ainsi que du bétail des ranchers de la Colorado River qu’ils revendirent 10 dollars la tête à un homme d’affaires de White Oaks, Thomas Cooper. Durant l’été ils volèrent aussi du bétail au rancher John Newcomb et le revendit avec 20 bœufs supplémentaires au boucher John Singer de Las Vegas, Nouveau Mexique.
Le 29 novembre, Billy Wilson et Billy le Kid voyageaient en rase campagne près de White Oaks quand ils furent soudainement pris en chasse par une troupe de 8 poursuivants. Leurs deux chevaux furent tués durant la poursuite mais ils réussirent cependant à s’échapper à pied. Ayant plus tard rencontré Dave Rudabaugh, les trois chevauchèrent vers White Oaks le jour suivant et essayèrent d’abattre l’adjoint du shérif, James Redman mais ils furent obligés de s’enfuir après qu’une foule de 30 à 40 personnes se soit amassé dans la rue. Lui et les autres furent traqués dans un ranch à 60 kms de là par une troupe de 12 poursuivants mais ils parvinrent à s’échapper. Durant la fusillade, l’adjoint du shérif, Jimmy Carlyle, fut tué et leurs poursuivants brûlèrent leur cachette en représailles.
Après le siège de Stinking Springs (près de Taiban, Nouveau Mexique), il fut arrêté avec le reste du gang de Billy le Kid après s’être rendu à Pat Garrett et il fut reconnu coupable en décembre 1880. Wilson s’évada ensuite de la prison de Santa Fe et s’échappa au Texas où il vécut sous son nom de naissance, David L. Anderson. Ayant commencé à gérer un ranch dans le Comté d’Uvalde, Texas, il finit par se marier et eut deux enfants. Grâce en partie aux efforts de Pat Garrett et autres, Billy Wilson fut gracié par le Président Grover Cleveland en 1896 et travailla pendant un moment comme inspecteur des douanes. Etant le shérif du Comté de Terrell, il fut finalement victime d’un traquenard et tué, le 4 juin 1918, par le cowboy Ed Valentine alors qu’il répondait à un appel provenant d’un saloon de Sanderson. Averti que le suspect était armé, le shérif connaissait l’homme et ne le considérait pas comme dangereux. Quand il entra dans le saloon, le cowboy lui tira dessus, le tuant instantanément. Plus tard le suspect fut tué par un shérif-adjoint alors qu’il sortait de l’immeuble. Le shérif Anderson était apprécié de la population et il fut enterré à Brackettville, Texas, après une cérémonie funèbre emplie d’émotion à laquelle assistèrent de nombreux citoyens de Sanderson.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4676

Re: Billy WILSON (1862-1918)

Messagepar DEMERVAL » 10 avr. 2017 20:50

Image
Image
Image



Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité