Oliver YANTIS (1869-1892)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4560

Oliver YANTIS (1869-1892)

Messagepar DEMERVAL » 04 avr. 2017 15:16

Oliver Yantis naquit dans le Kentucky en 1869 et travailla comme ouvrier dans une ferme cottonière près d’ Orlando, Oklahoma jusqu’à ce qu’il rencontre les hors-la-loi Bill Doolin et George "Bittercreek" Newcomb. Yantis rejoignit le gang de Doolin en 1892, gang que Doolin avait formé avec Bill Dalton. Il est probable qu’il avait auparavant rencontré Newcomb, qui à cette époque, était impliqué romantiquement avec la sœur de Yantis.
Oliver Yantis faisait partie du gang quand celui-ci commit l’attaque de la banque de Caney, Oklahoma et celle de Spearville, Kansas, respectivement les 14 octobre et 1er november 1892. Le gang devint rapidement l’un des plus pourchassés de l’histoire du Vieil Ouest, avec plusieurs de ses membres ayant des primes de 5 000 dollars sur leur tête pour leur capture mort ou vif. Le shérif du Comté de Ford, Kansas, Chalkley Beeson et l’adjoint du marshall des Etats-Unis, Tom Hueston suivirent la piste de Yantis jusqu’à la ferme des McGinn près de Dodge City, mais il avait déjà déguerpi. Le 29 novembre 1892, ils le repérèrent près de la maison de sa sœur en dehors d’Orlando. Les deux hommes de loi s’annoncèrent et demandèrent sa reddition. Oliver Yantis sortit, et comme il agissait comme si il allait lever les bras, il sortit un révolver et tira sur les officiers, qui tous deux répliquèrent, touchant Yantis à la jambe et à l’estomac. Les hommes de loi pansèrent ses blessures et le ramenèrent dans un hôtel d’Orlando où il décéda le jour suivant.
Yantis devint le premier membre du gang Doolin Dalton à tomber, bien qu’il soit moins connu que les autres membres du gang. Il fut enterré dans le Roselawn Cemetery du Comté de Logan, Oklahoma. L’adjoint du Marshall, Tom Hueston fut plus tard tué durant une autre fusillade avec les membres du gang à Ingalls, Oklahoma, lors de l’infame Bataille d’Ingalls.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4560

Re: Oliver YANTIS (1869-1892)

Messagepar DEMERVAL » 10 avr. 2017 20:52

Image



Retourner vers « Western et histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité