Enseignement sur l'histoire du western

Bournazel
Forgeron
Messages : 60
Enregistré le : 30 janv. 2010 23:54
Localisation : moyenne montagne

Enseignement sur l'histoire du western

Message par Bournazel »

Je tente d'enseigner l'histoire du western dans le cadre des nouveaux programmes. Option...
Les élèves sont parfois intéressés.
Je remercie tous les intervenant de ce magnifique site ! :D
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: enseignement

Message par Trane »

Bonne idée, et bonne chance... :D

Si tu cherches quelque chose de spécial, et que tu ne veux pas te faire pirater par un élève qui pourrait tomber sur ce site, tu peux utiliser des MP (messages privés)
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Bournazel
Forgeron
Messages : 60
Enregistré le : 30 janv. 2010 23:54
Localisation : moyenne montagne

Re: enseignement

Message par Bournazel »

Je les remercie et leur demande : quels aspects du western vous semblent le plus intéressant à enseigner ?
Tous les westerns ont-ils leur importance ? Faut-il inclure les westerns des pays de l'est ? par exemple "Die Söhne der großen Bärin" avec Gojko Mitic ?
Quels westerns vous semblent les plus aptes à servir de support pédagogique ?
C'est un très vaste sujet qui recouvre à la fois l'histoire des USA et l'histoire du cinéma. Je ne vous cache pas que j'ai déjà choisi... Mias je suis prêt à rectifier mon tir si un meilleur calibre se propose.
Modifié en dernier par Bournazel le 07 sept. 2013 18:27, modifié 1 fois.
Bournazel
Forgeron
Messages : 60
Enregistré le : 30 janv. 2010 23:54
Localisation : moyenne montagne

Re: enseignement

Message par Bournazel »

@Trane
Merci du conseil... Mais je ne sais pas envoyer de MP. Pour l'instant... :D
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: enseignement

Message par Yosemite »

Bonjour Bournazel,
une belle idée dis-donc que tu émets là, elle me donnerait l'envie de revenir à l'école tiens ! (et pourtant, il en faut pour me motiver à cette idée...).

A propos, il y a un village nommé Bournazel en Aveyron y a-t-il un rapport ?

Pour revenir à ton sujet, il est probable que tu puisses trouver des idées sur notre site, toutefois comme nous sommes nombreux ici à être un peu piqués du genre, tu risques de te retrouver avec une liste de 1000 films dans la besace ! Et si nous trions un peu pour réduire le nombre là, le risque est que nous te proposions notre liste de préférés ce qui ne correspondra pas forcément à ton attente à vocation pédagogique.

Peut-être serait-ce une idée de commencer par fixer un cadre thématique : les périodes, les lieux, les thématiques (conquête de l'Ouest, élevage, tueurs à gages, épopées ou films plus intimistes,...) ? Ainsi, nous pourrions te proposer des oeuvres qui nous semblent répondre aux choix que tu envisages...
En tout cas, je participerai fort volontiers.
Yo.
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par lerebelle »

Bienvenue Bournazel. René :welcome: :beer1:
Fabbordelais
Marshall
Marshall
Messages : 2582
Enregistré le : 04 mai 2008 15:39

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par Fabbordelais »

Bienvenu !!
Bournazel
Forgeron
Messages : 60
Enregistré le : 30 janv. 2010 23:54
Localisation : moyenne montagne

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par Bournazel »

Merci à tous et à chacun.
Il n'ya aucun rapport entre l'Aveyron et mon pseudo. Trop long à expliquer...
Question liste de films je n'en manque pas. J'essaie de leur parler de classiques (la prisonnière du désert, la dernière chasse notamment) et de films plus rares (Tomahawk, Fort Massacre).
Le thème central pourrait être l'évolution du regard des cinéastes hollywoodiens sur les Indiens, comment l'expliquer.
Vous êtes les bienvenus y compris dans ma salle de classe. Ce serait un vrai plaisir. :beer1:
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par U.S. Marshal Cahill »

ne pas rater alors la mention du film de Kevin Costner Danse avec les loups...=> http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 56#p123082

+ => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 1276#p7226
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
WYOMING
Cavalier solitaire
Messages : 116
Enregistré le : 07 janv. 2012 13:30

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par WYOMING »

Salut Bournazel et bienvenue.
Belle idée de proposer le western aux élèves. Je suis comme YO j'ai envie de voir ça dans ta salle de classe mais loin de ma pensée de retourner à l'école ! (Hi, hi, hi)
Mais sérieusement tu pourrais approcher la guerre de sécession et faire comprendre certaines choses sur le pourquoi du comment sans entrer dans un point de vue personnel.
J'ai eu il y a quelques jours un débat improvisé sur le sujet et beaucoup de personnes restaient sur le principe basique du bien au Nord et très très méchant au Sud, or, la situation
historique est plus compliquée que ça. En parallèle tu pourrais aussi aborder le racisme avec les explications en matière psychologique sur l'autodéfense, l'ignorance, la peur, et illustrer
ce thème avec Fort Massacre et Glory entre autre.
Tout de même, je serais fort intéressé à venir dans ta salle de classe et voir comment réagissent tes élèves ; au fait ? ils ont quel âge ?
Bon dimanche et à bientôt !
Bournazel
Forgeron
Messages : 60
Enregistré le : 30 janv. 2010 23:54
Localisation : moyenne montagne

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par Bournazel »

Après avoir défini les genres - mis en place le cadre géographique et historique, nous avons "vu" quelques passages de Winchester 73 et de la Flèche brisée
Un groupe de 22 élèves très intéressés. Il ne faut pas désespérer de la jeunesse... Je vous tiens au courant. Prochaine étude : analyse d'affiches de westerns.
Bournazel
Forgeron
Messages : 60
Enregistré le : 30 janv. 2010 23:54
Localisation : moyenne montagne

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par Bournazel »

L'année est passée sans encombres. L'idée centrale du cours aussi : l'Indien c'est "l'autre", le gêneur, le sauvage, l'étrange étranger paradoxal aux USA, le symbole du mal et/ou du bon sauvage emblème de la mauvaise conscience américaine. On a étudié quelques plans de LA DERNIERE CHASSE, des extraits de LA PRISONNIERE DU DESERT (qui pourrait seul faire l'objet d'une étude sur l'année). On a étudié les affiches de films. Les élèves ont, par équipes, concocté des histoires -soit sous forme de scénario, soit un chapitre de livre -le synopsis de la totalité du récit accompagnant le dit chapitre. Ce travail est noté.
On sent à la longue une certaine lassitude ; l'Indien n'est plus à la mode. C'est un peu troublant, n'est ce pas ? Quant aux acteurs les héros de jadis sont complètement ignorés : si John Wayne est un tout petit peu reconnu encore, James Stewart, Richard Wydmark sont tombés dans l'oubli et les réalisateurs avec eux.
J'en profite pour faire un peu d'histoire du cinéma, un chouïa d'histoire de la Frontière, des bribes de civilisation indienne. Mon collègue prend une part importante du travail : il s'attache à développer l'étude des styles en matière de récit.
L'histoire, la littérature, l'humanisme y trouvent leur compte. Je voudrais remercier les intervenants du forum. C'est un outil de tout premier ordre.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par U.S. Marshal Cahill »

je n'y avais pas pensé plutôt mais il aurait été intéressant d'évoquer la définition du western (peut être l'aviez vous fait ?)

dont voici notre topic dédié => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... ion#p12065
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Bournazel
Forgeron
Messages : 60
Enregistré le : 30 janv. 2010 23:54
Localisation : moyenne montagne

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par Bournazel »

J'ai semé mon grain de sel dans le topic.
Oui j'ai un cours sur l'histoire du western qui démarre par la définition d'André Bazin "le western c'est le cinéma américain par excellence" (problématique : en quoi est ce un genre spécifiquement US ?)et qui se poursuit par une chronologie de la Frontière qui me permet de familiariser mes élèves à cette notion et aux différents éléments que cela recouvre. Je souligne l'attachement de la production hollywoodienne à l'histoire des Etats-Unis en montrant que peu d’événements ont échappé aux scénaristes. A ce sujet il me semble qu'il n'y a pas de film sur la piste des larmes.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par U.S. Marshal Cahill »

La piste des larmes : j'ai du vérifier sa signification :
"La Piste des Larmes (en cherookee : Nunna daul Isunyi « La piste où ils ont pleuré », en anglais : Trail of Tears) est le déplacement de plusieurs peuples amérindiens par les États-Unis entre 1831 et 1838. Ces populations s'établissent à l'ouest du Mississippi et leurs anciennes terres sont remises à des colons blancs, en application de l’Indian Removal Act. Les Cherokees sont actuellement le plus important groupe indien du pays.
Les quatre autres « Nations civilisées » (les Séminoles, les Creeks, les Choctaws et les Chickasaws) furent déportées de la même manière, et connurent aussi leur Piste des larmes. Quelques Cherokees réussirent à se cacher dans les montagnes, et des Séminoles dans les marais des Everglades." (source Wikipedia => http://fr.wikipedia.org/wiki/Piste_des_Larmes )


Image
Image

j'en profite pour déplacer ce topic dans le sous-forum adapté ‹ Western et histoire
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Western et histoire »