Enseignement sur l'histoire du western

Bournazel
Forgeron
Messages : 60
Enregistré le : 30 janv. 2010 23:54
Localisation : moyenne montagne

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par Bournazel »

Merci, je connais assez bien cette tragique histoire des 5 nations civilisées mais il me semble que le cinéma ne l'a pas traité. Ou alors ça m'a échappé.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par U.S. Marshal Cahill »

sinon un documentaire : " La terre de nos ancêtres - épisode 3 - La Piste Des Larmes "- Etats-Unis - 2008 - 75 mn
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par limpyChris »

L'Indien n'est plus de mode, nous dit Bournazel.
Ouf, c'est les Indiens qui vont respirer. Tout ce qu'ils souhaitent, en général, c'est qu'on leur fiche la paix. (Plutôt que l'on se serve de leur image)

'Déplacement', en ce qui concerne "La Piste des Larmes" est un doux euphémisme ... quand le déplacement a lieu contre la volonté des gens concernés, en plein hiver, et qu'un quart des personnes 'déplacées' meurent en chemin (4000 sur 16000 en ce qui concerne les Cherokees), je pense que l'on 'peut' (se doit d') employer le mot DÉPORTATION.
On comprend que les metteurs en scène, producteurs ont/aient longtemps évité ce sujet peu glorieux.

Un 'épisode' de 90 mins de NET Playhouse, intitulé "The Trail of Tears", écrit, produit et réalisé par Lane Slate, avec Johnny Cash dans le rôle du Chef John Ross a été diffusé aux États-Unis.
(Rajout Usmc => http://www.imdb.com/title/tt0779504/?ref_=fn_al_tt_6 )

Je ne sais si j'ai déjà partagé l'anecdote suivante avec vous sur ce forum ... Relire mes précédents messages serait un pensum.

En 1992, je faisais partie d'un groupe de joyeux Montalbanais visitant l'Oklahoma, et plus particulièrement la réserve Osage. Nous visitions le Woolaroc Museum à Bartlesville, où se trouve le tableau de Robert Lindneux, représentant, et intitulé "The Trail of Tears". Sachant qu'un groupe de touristes français se trouvaient dans la région, un journaliste et photographe local nous y rejoint pour faire un article sur le sujet. Il nous demande où nous souhaiterions être pris en photo ... Je pris mon air naïf et proposai "Pourquoi pas devant le grand tableau, là-bas, il est assez grand pour que nous nous groupions tous devant et il est très coloré ?" OK, répond le gars, allons-y ! Arrivé devant le tableau, il voit qu'il s'agit de "La Piste des Larmes" ... "Ah, euh, oui ... c'est "la Piste des Larmes" ... euh ... il jette un coup d'oeil autour de lui ... Pourquoi pas là-bas ? Et il nous emmène devant un bronze d'Allan Houser-Haozous- représentant un danseur Gan ... Moins 'polémique', moins dérangeant ...
in the Laaand of the Free" ... and the ho-o-ome of the Brave ... ?!

Moralité (pour lafayette2) : le journaliste avait appliqué la devise de tout bon photographe : "Pose toujours, tu m'intéresses" :wink:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Bournazel
Forgeron
Messages : 60
Enregistré le : 30 janv. 2010 23:54
Localisation : moyenne montagne

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par Bournazel »

U.S. Marshal Cahill a écrit :sinon un documentaire : " La terre de nos ancêtres - épisode 3 - La Piste Des Larmes "- Etats-Unis - 2008 - 75 mn
Oui. Je vais le rechercher sur Youtube. Merci USMC !
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par limpyChris »

Ne s'agit-il pas de "Terres indiennes", coffret Arte éditions ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Bournazel
Forgeron
Messages : 60
Enregistré le : 30 janv. 2010 23:54
Localisation : moyenne montagne

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par Bournazel »

Merci Limpy pour tes remarques et cette anecdote éclairante. Je pense comme toi qu'il faut foutre la paix aux Indiens. Mais les Indiens d'aujourd'hui ne sont pas ceux du western. Je suppose qu'ailleurs sur le forum une périodisation existe quant au regard des cinéastes sur les Indiens. Je vais chercher. Mais -il me semble- les westerns pro ou anti indiens reflètent tous la mauvaise conscience de l"Amérique sur ce sujet. D'ailleurs, au-delà du western, les films noirs, la SF (avatar), n'y échappent pas. Le génocide indien est le cauchemar de l'Amérique puritaine.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par U.S. Marshal Cahill »

à ce propos un livre récent dédié à la question (que je n'ai pas encore eu le temps de lire par contre) => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 56#p188863
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
MrGreen
Tunique bleue
Messages : 341
Enregistré le : 13 déc. 2007 16:45

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par MrGreen »

N'oubliez pas que le western était là avant le cinéma. Sous d'autres formes certes, mais c'était déjà le western.
(Littérature, Dime novels, spectacle vivant,...)
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par lafayette »

limpyChris a écrit :L'Indien n'est plus de mode, nous dit Bournazel.
Ouf, c'est les Indiens qui vont respirer. Tout ce qu'ils souhaitent, en général, c'est qu'on leur fiche la paix. (Plutôt que l'on se serve de leur image)

'Déplacement', en ce qui concerne "La Piste des Larmes" est un doux euphémisme ... quand le déplacement a lieu contre la volonté des gens concernés, en plein hiver, et qu'un quart des personnes 'déplacées' meurent en chemin (4000 sur 16000 en ce qui concerne les Cherokees), je pense que l'on 'peut' (se doit d') employer le mot DÉPORTATION.
On comprend que les metteurs en scène, producteurs ont/aient longtemps évité ce sujet peu glorieux.

Un 'épisode' de 90 mins de NET Playhouse, intitulé "The Trail of Tears", écrit, produit et réalisé par Lane Slate, avec Johnny Cash dans le rôle du Chef John Ross a été diffusé aux États-Unis.
(Rajout Usmc => http://www.imdb.com/title/tt0779504/?ref_=fn_al_tt_6 )

Je ne sais si j'ai déjà partagé l'anecdote suivante avec vous sur ce forum ... Relire mes précédents messages serait un pensum.

En 1992, je faisais partie d'un groupe de joyeux Montalbanais visitant l'Oklahoma, et plus particulièrement la réserve Osage. Nous visitions le Woolaroc Museum à Bartlesville, où se trouve le tableau de Robert Lindneux, représentant, et intitulé "The Trail of Tears". Sachant qu'un groupe de touristes français se trouvaient dans la région, un journaliste et photographe local nous y rejoint pour faire un article sur le sujet. Il nous demande où nous souhaiterions être pris en photo ... Je pris mon air naïf et proposai "Pourquoi pas devant le grand tableau, là-bas, il est assez grand pour que nous nous groupions tous devant et il est très coloré ?" OK, répond le gars, allons-y ! Arrivé devant le tableau, il voit qu'il s'agit de "La Piste des Larmes" ... "Ah, euh, oui ... c'est "la Piste des Larmes" ... euh ... il jette un coup d'oeil autour de lui ... Pourquoi pas là-bas ? Et il nous emmène devant un bronze d'Allan Houser-Haozous- représentant un danseur Gan ... Moins 'polémique', moins dérangeant ...
in the Laaand of the Free" ... and the ho-o-ome of the Brave ... ?!

Moralité (pour lafayette2) : le journaliste avait appliqué la devise de tout bon photographe : "Pose toujours, tu m'intéresses" :wink:
Merci Limpychris et Bournazel! J'en verse une larme de joie! :sm80:
Je suppose que ce journaliste était mauvaise plume!
Bournazel
Forgeron
Messages : 60
Enregistré le : 30 janv. 2010 23:54
Localisation : moyenne montagne

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par Bournazel »

Image
L'étude des affiches est aussi une bonne entrée pédagogique. Leur évolution est révélatrice. C'est la première fois que j'illustre un commentaire. Si ça marche je participerai à cette encyclopédie... :wink:
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Enseignement sur l'histoire du western

Message par Sitting Bull »

Bien sûr que ça marche ! :D
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Clair3
Pied-tendre
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2016 12:29

Enseignement sur l'histoire du western

Message par Clair3 »

L'ouvrage de Clelia Cohen aux editions des Cahiers du Cinéma est une bonne base pour une approche thématique:
-sur les Indiens
-sur la guerre de Secessions
-sur les guerres indiennes....
Répondre

Retourner vers « Western et histoire »