Les frères Dalton (Dalton Gang)

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Les frères Dalton (Dalton Gang)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 10 nov. 2011 21:19

nous n'avions pas encore de sujet sur les frères Dalton, qui ont existé en réalité et n'ont nullement été inventés par les créateurs de la BD Lucky Luke, Morris et René Goscinny.
ImageImage
ils étaient bien 4 : Robert (Bob), Grat, William (Bill) et Emmett Dalton.
Il sont célèbres pour avoir sévi dans l'Ouest américain entre 1890 et 1892 en attaquant principalement des banques et des trains.
Image
PS : un site qui traite du sujet avec pas mal de photos => http://westactshoot.clicboard.com/t7586 ... eyville-ks

Image
Image
Image
Image
Image

Image
ImageImage
Image
Image
Les Dalton (2004, Philippe Haim):
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Jean-Louis
Westerner
Westerner

Re: Les frères Dalton (Dalton Gang)

Messagepar Jean-Louis » 14 nov. 2011 11:22

U.S. Marshal Cahill a écrit :
PS : un site qui traite du sujet avec pas mal de photos => http://westactshoot.clicboard.com/t7586 ... eyville-ks

:shock: Et pourtant, lors de vos rondes quotidiennes dans le forum, Marshal vous aviez certainement déjà vu ces documents ???

viewtopic.php?f=22&t=5275

:sm43:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 14 nov. 2011 12:10

bien vu Jean Louis
mais pourquoi ces gros yeux du Smiley choqué : ai-je commis une faute lourde en ne me rappelant pas de ce sujet !? :?
et pourquoi ce vouvoiement entre nous ?
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 14 nov. 2011 15:29

:sm80: Les gros yeux de J.L. je pense tous simplement USMC qu’il a eu la surprise de voir que sont mes photos que l'aimable 'OLD REBEL' a mis sur son forum.http://westactshoot.clicboard.com/forum

il aurait pu avoir la gentillesse ce monsieur tout comme toi de mettre le lien de NOTRE FORUM.... :oops:

:P Pour mes photos aucune importance bien au contraire. :horse:

Je remets les liens en cas où y l'a des amis sur notre forum....

:sm32: http://westactshoot.clicboard.com/t7586 ... eyville-ks
:sm32: viewtopic.php?f=22&t=5275

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 16 nov. 2011 14:59

Il est vrai qu'on a plus tendance à se souvenir des DALTON par rapport à la version comique de LUCKY LUKE et croire qu'ils étaient fictifs(mon grand-père pensait d'ailleurs quand j'ai enregistré le téléfilm LA DERNIERE CHEVAUCHEE DES DALTON que c'était un LUCKY LUKE!)mais ce n'est pas le cas!MERCI BEAUCOUP POUR CETTE PAGE DE DECOVERTES AMIGOS!(J'ai WHEN THE DALTONS RODE et donc LA DERNIERE CHEVAUCHEE DES DALTON ainsi que A FEU ET A SANG qui,bien que concernant essentiellement CIMARRON KID(MURPHY),évoque aussi un peu le gang DALTON... icongc1 :sm57: :sm32: :gun:
Image

Juh
Comanche
Comanche

Messagepar Juh » 17 nov. 2011 5:29

La première apparition des Dalton dans Lucky Luke, étrangement, est à peine comique et se pique d'une certaine vérité historique. C'est "les cousins Dalton", je crois. Je crois même me souvenir qu'il y a mort d'hommes, ce que la sainte période Goscinny proscrira complétement.

Daniel
Westerner
Westerner

Messagepar Daniel » 17 nov. 2011 7:41

Juh a écrit :La première apparition des Dalton dans Lucky Luke, étrangement, est à peine comique et se pique d'une certaine vérité historique. C'est "les cousins Dalton", je crois. Je crois même me souvenir qu'il y a mort d'hommes, ce que la sainte période Goscinny proscrira complétement.

Tu as raison Juh, c'est effectivement dans l'album publié en 1958 : Les cousins Dalton...

Peu à peu, les personnages qui vont faire le succès postérieur des albums Lucky Luke se mettent en place. Même si les cousins Dalton ont fait quelques brèves apparitions, notamment dans l'album précédent, c'est cette BD qui va inaugurer leur essor.

C'est aussi dans cette bande dessinée que les prénoms des frères Dalton vont être fixés de manière définitive. À l'avenir, il y aura Joe, William, Jack et Averell. Dans l’album précédent, ils n’avaient pas tout à fait cette identité.

Dans cette histoire, il est question des cousins des Dalton, qui ont réellement existé et ont été tués. Il s’agissait de Bob, Grat, Bill et Emmet. Les futures vedettes de la série veulent venger la mort de leurs cousins, en tuant Lucky Luke.

Mais ce ne sont que de piètres bandits, qui, de manière inéluctable finiront en prison, grâce à la malice de Lucky Luke, gardien de l’ordre et redresseur de torts.

Image

Image

Image

Image

Daniel
Westerner
Westerner

Messagepar Daniel » 17 nov. 2011 8:06

Toutefois, sur le site BD oubliées... il est écrit : C'est dans l'album numéro 6 "Hors-la-loi", Lucky Luke affronte les vrais Dalton : Bob, Grat, Bill et Emmet. A la fin de l'histoire qui donne son titre à l'album, Lucky Luke capture Bob Dalton dans un tonneau. L'histoire se termine en signalant que les Dalton sont morts peu après.

Image

C'est à cela que tu faisais référence cher cousin Juh...

Voici cette fin de l'histoire pour ceux qui ne s'en souviennent pas :

Image

Après cette aventure, les Dalton sont bien morts. Ils n'interviennent plus dans aucune autre aventure (même pas dans "Le retour des frères Dalton" que vous pouvez lire également dans l'album 6).

A partir de l'album 12, Lucky Luke affronte les cousins Dalton : Joe, Jack, William et Averell. Ce sont les cousins des vrais Dalton. A la première page de cet album, on apprend que Joe, Jack, William et Averell ont décidé de venger leurs cousins de l'infâme qui a provoqué leur perte : Lucky Luke.

Juh
Comanche
Comanche

Messagepar Juh » 17 nov. 2011 19:35

Oui, merci Daniel, c'est de "Hors-la-loi" que je parlais puisque "les cousins Dalton" sont, eux, vraiment comiques !

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 21 nov. 2011 15:40

Une anecdote concernant les Daltons 1 (Bob, Grat, Bill et Emmett) et les Daltons 2 (Joe, William, Jack et Averell) de Lucky Luke.
Après avoir fait mourir les Daltons 1, Morris a été pris de remords. Non pas parce qu'il les a pris en pitié, mais parce qu'il s'est aperçu qu'il venait de se priver d'une manne qui allait lui manquer pour la suite de ses histoires. D'où le choix qui fut le sien et celui de Goscinny de faire apparaître les Daltons 2 ; une résurrection en quelque sorte.
Bien lui en a pris d'ailleurs car aujourd'hui si les frères, et cousins, Daltons sont dans notre imaginaire à tous, c'est davantage grace à Morris et Goscinny qu'à George Marshall. Etonnant d'ailleurs qu'ils n'aient pas inspirés plus de réalisateurs de westerns, disons qu'il n'ont pas eu le succès des frères James !
Ils étaient plus bêtes peut-être !... :num1
Yo.

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 21 nov. 2011 17:13

:sm80: HELLO USMC

:P Tu vas être obligé de virer le topic dans la BD :lol: je pensais que le sujet était basé sur les films et l'histoire que sur la BD j'ai peut être mal compris... :oops:

Daniel
Westerner
Westerner

Messagepar Daniel » 21 nov. 2011 17:39

Jicarilla a écrit ::sm80: HELLO USMC

:P Tu vas être obligé de virer le topic dans la BD :lol: je pensais que le sujet était basé sur les films et l'histoire que sur la BD j'ai peut être mal compris... :oops:

Tu as parfaitement raison Grand Chef ! :sm80:

J'ai voulu tout simplement donner la bonne information à Juh au sujet de la BD Lucky Luke et par mes interventions j'ai dénaturé un tantinet le topic.

Faute avouée est à moitié pardonnée Grand Chef :sm80: :wink:

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 22 nov. 2011 10:22

:P Je te pardonne mon cousin lointain :beer1: pour cela tu feras 3 pater et un ave maria...c'est bien tu viens de gagner un bon point. :applaudis_6:

Et si tu veux en gagner un autre tu me diras qui tiens le rôle de FRANK JAMES dans ce film... :P facile non !...

Image

Daniel
Westerner
Westerner

Messagepar Daniel » 22 nov. 2011 14:07

Jicarilla a écrit ::P Je te pardonne mon cousin lointain :beer1: pour cela tu feras 3 pater et un ave maria...c'est bien tu viens de gagner un bon point. :applaudis_6:

Et si tu veux en gagner un autre tu me diras qui tiens le rôle de FRANK JAMES dans ce film... :P facile non !...

Image

C'est trop facile Grand Chef.... C'est l'acteur Tom Tyler :sm57:

tashunko
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar tashunko » 23 nov. 2011 22:27

Yosemite a écrit :Une anecdote concernant les Daltons 1 (Bob, Grat, Bill et Emmett) et les Daltons 2 (Joe, William, Jack et Averell) de Lucky Luke.
Après avoir fait mourir les Daltons 1, Morris a été pris de remords. Non pas parce qu'il les a pris en pitié, mais parce qu'il s'est aperçu qu'il venait de se priver d'une manne qui allait lui manquer pour la suite de ses histoires. D'où le choix qui fut le sien et celui de Goscinny de faire apparaître les Daltons 2 ; une résurrection en quelque sorte.
Bien lui en a pris d'ailleurs car aujourd'hui si les frères, et cousins, Daltons sont dans notre imaginaire à tous, c'est davantage grace à Morris et Goscinny qu'à George Marshall. Etonnant d'ailleurs qu'ils n'aient pas inspirés plus de réalisateurs de westerns, disons qu'il n'ont pas eu le succès des frères James !
Ils étaient plus bêtes peut-être !... :num1
Yo.

Les Dalton ont eu une carrière plus courte que les James qui en plus étaient fortement connotés du fait de la fin de la guerre de sécession.
A noter quand même que dans l'arbre généalogique des Dalton, ceux-ci sont cousins avec Les frères Younger, eux-mêmes cousins par alliance des James et cousins égaleme,nt avec le Johnny Ringo de OK Corral. Quelle famille !
J'ai lu le livre d'Emmett Dalton. Intéressant. De même également que le téléfilm de 74 au casting impressionnant, Richard Widmark, Robert Conrad en Bob Dalton, Tim Matheson en Emmett Dalton, Richard Jaeckel en Grat Dalton, Tom Skerritt en Bill Powers et Christopher Connolly en Dick Broadwell.
Si Bob Dalton avait réussi son double braquage, la notoriété du gang aurait été toute autre.

Retourner vers « Western et histoire »