Page 1 sur 8

Fanzine Monster Bis

Posté : 04 déc. 2007 11:40
par Retardataire
Bien que certains aient déjà évoqué ce fanzine au travers de quelques sujets, j’ai souhaité créer un nouveau sujet afin de vous donner le maximum d’infos. :lol:

Suite à une virée éclair à Paris, une petite visite à la librairie BDCiné, et que vois-je, des fanzines à n’en plus finir avec nos héros spaghettis préférés trônant fièrement sur les couvertures de certains numéros. :shock:

Il s’agit du Fanzine « Monster Bis » qui est dans le même esprit que le regretté Ciné Zine Zone (pour ceux qui ont la chance de connaître) avec une approche du cinéma de quartier tout aussi rigoureuse.
Allez hop! , je suis pressé, pas le temps de tergiverser ou de traîner à feuilleter car mon TGV m’attend à 15 stations de métro de là. J’embarque trois fascicules. D’autres étaient bien tentant, mais bon le porte-monnaie n’est pas extensible. Un grand merci au client compréhensif qui a bien voulu me céder son tour.

Il s’agit de dossiers consacrés à F. Nero pour le 1°, A. Steffen pour le 2° et au Western Espagnol pour le 3°.
Pour les deux premiers, on trouve une biographie d’une vingtaine de pages de l’acteur, suivi d’une fimographie complète (westerns et non westerns) et d’une vidéographie (VHS).
Pour le 3°, une analyse du genre (10 pages), une filmographie des westerns à majorité ibérique (30 p), un reportage sur Alméria (10 p) et enfin les filmographies de George Martin, Graig Hill, Simon Andreu et James Philbrook avec interviews ou biographies. Enfin pour terminer la traditionnelle vidéographie VHS (1 p).

C’est du vrai fanzine très soigné, rédigé par des passionnés. Claude Ledu a rédigé la plupart de ces articles spaghettis. Il a notamment travaillé dans le fanzine Ciné Zine Zone avec Pierre Charles (décédé en 2003), dans le numéro spécial Italie de Mad Movies et a également participé à un court métrage spaghetti « Une prière pour Remington » que l’on peut trouver sur l’édition DVD sevensept de « Le dernier face à face ».

Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire, mais les biographies sont très intéressantes, et l’illustration copieusement représentée est très agréable. On peut regretter une écriture trop large et le fait que pour la filmographie, les données techniques (réalisation, production, musique, acteurs…etc.) et le résumé du film (dont personnellement je me moque) prennent trop de place. Heureusement, il y a pour certains films, des commentaires concernant le réalisateur ou des appréciations personnelles de C. Ledu qui voit souvent juste.
Par conséquent, malgré le nombre important de pages, ces livres se lisent vite.

La mise en page est claire et artisanale, on pourrait la comparer au Volume 1 de Gian Lhassa « Seul au monde dans le western italien », sauf qu’ici on est en format A4.

Le prix unitaire est de 15 euros. Certes ce n’est pas donné, surtout si l’on prend plusieurs numéros, mais si on compare à Ciné Zine Zone (puisque au risque de me répéter les deux fanzines sont très proches) qui coûtait 100 francs en 1996-1999, on peut considérer que l’inflation n’a pas opéré sur ce produit (de luxe ?) artisanal…Il est vrai qu’aujourd’hui les seuls exemplaires que l’on peut trouver de Ciné Zine Zone sont sur Internet à un prix pas vraiment écrasé par Mammouth (de 30 à 40 euros pièce).

Malgré le style photocopie, les illustrations noir et blanc passent bien. Elles sont plus ou moins rares selon le film abordé et plusieurs (les plus belles) prennent toute une page A4.
Les couvertures recto et verso en carton souple sont superbes et bien que non rares, la couleur vive et profonde de leur reproduction leur confère un aspect particulier (seules les couv’ sont en couleur)
Imaginer la réaction du spaghettophile non avertit qui entre dans une librairie et qui découvre plusieurs livres avec des affiches italiennes en couverture ! Bon ok, ceux ne sont pas de véritables livres mais des magazines fait par et pour les connaisseurs.
Un dernier petit détail sous forme de reproche, le collage approximatif de la reliure rend la lecture un peu pénible des mots près de cette même reliure et empêche le livre de rester ouvert lorsqu’il est posé sur une table.

Monster Bis consacré à F Néro : 126 pages.
Monster Bis consacré à A Steffen : 106 pages.
Monster Bis consacré au Western Espagnol : 132 pages

Ces fanzines n’ont pas de numéros ni de date de sortie, mais bien qu’existant depuis 1978, la formule qui consiste à dédié un numéro à un artiste date de 1992. Le fanzine vit toujours et d’autres numéros sont en préparation mais pas concernant le spaghetti pour l’instant.

La librairie « BD Ciné » se situe 6 rue Pierre Semard à Paris 9°, en face du square de Montholon. Tel=01-42-82-93-11. Le monsieur qui tient cette bouquinerie est très gracieux et c’est à priori lui qui édite ce fanzine. Attention car les numéros épuisés ne sont pas forcément ré-édités, surtout si ils sont anciens si j’ai bien compris. La commande par la Poste est possible.

Les autres fascicules Monster Bis que je n’ai pas pris (également au prix de 15 euros) et que j’ai pu apercevoir sur le comptoir:
- Consacré à Lee Van Cleef.
- Consacré à George Hilton.
Rappel : attention, les fascicules dédiés à un acteur spaghetti traitent majoritairement de sa carrière western italien mais pas seulement.

A noter qu’ils sont accessibles sur le rayonnage et que vous pouvez donc les feuilleter…si vous n’êtes pas pressés.

Il existe un site internet assez ancien et non mis à jour (les prix sont en francs !), mais ça peut donner une idée : http// :www.macabre.net/monsterbis/. Un autre site serait en préparation.

Ayant eu au téléphone le monsieur par la suite, il doit m’envoyer la liste des n° disponibles, je les indiquerais sur ce sujet. Avis aux amateurs, beaucoup concernent le western américain ! :wink:

Posté : 04 déc. 2007 19:10
par Breccio
Merci pour ce post très complet ! En ce qui me concerne, j'attends la suite avec impatience.
Je me suis procuré quelques numéros de ce fanzine chez Milord l'Arsouille :
http://milordlarsouille.com/milord/catalog/index.php
Voir la rubrique "fanzines" (visiblement, je l'ai payé deux fois trop cher, mon Monster Bis spécial George Hilton : énervé ).
B

Posté : 05 déc. 2007 18:05
par Retardataire
Millord L’Arsouille c’est pas mal, j’avais commandé un Ciné Zine Zone également pour 30 euros. :roll:
Il y a toujours le Monster Bis sur G Hilton. Etant donné que c’est le seul qu’il possède en rapport avec les Westerns, j’avais oublié qu’il y en avait chez l’Arsouille…mais effectivement deux fois plus chers !
:twisted:

Posté : 05 déc. 2007 18:13
par Breccio
Retardataire a écrit :Millord L’Arsouille c’est pas mal, j’avais commandé un Ciné Zine Zone également pour 30 euros. :roll:
Il y a toujours le Monster Bis sur G Hilton. Etant donné que c’est le seul qu’il possède en rapport avec les Westerns, j’avais oublié qu’il y en avait chez l’Arsouille…mais effectivement deux fois plus chers !
:twisted:

Gaffe, quand même : ce qui figure sur le site n'est pas forcément en magasin. Il y a quelque temps, le Giré est réapparu et j'ai tuyauté Liko qui l'a aussitôt commandé... mais c'était une erreur, l'avait pas de Giré, le milord ;-)
Gaffe derechef : les deux CinéZineZone avec Terence Hill en Django sur la couverture, le premier marqué "Ferdinando Baldi", le second "Terence Hill", ont le même contenu -- ce n'est pas le même ordre de présentation des articles, y a que ça qui change.
B

Posté : 06 déc. 2007 13:39
par Retardataire
Justement je me posais la question pour ces 2 Cine Zine Zone avec une couverture très similaire.
Merci pour l'info. :wink:

Re: Fanzine Monster Bis

Posté : 10 janv. 2008 12:11
par Retardataire
Voilà enfin la liste des Monster Bis que la foule en délire attends impatiemment…heum, à part Breccio, à priori peu semblent intéressés par ce sujet. Ce n’est pas bien grave, pour la peine j’indique tous les numéros y compris ceux qui ne concernent pas directement le western…faut rester Open : :P
Edgar WALLACE
Umberto LENZI
Dinosaures
Jesus FRANCO (1)
Jesus FRANCO (2)
Chelo ALONSO
Gianna Maria CANALE
Richard HARRISON
Fantastique Espagnol
Laya RAKI
Lucio FULCI
Espionnage à l’Italienne
Jean ROLLIN
Les actrices de Jean Rollin
Les Filles de la Jungle
Rosalba NERI
Barbara STEELE
Riccardo FREDA
George HILTON
Mabuse
Sybil DANNING
Anthony STEFFEN
Mario BAVA
Mario CAIANO
Joe D’AMATO
Franco NERO
Le Giallo Filmo (1)
Le Giallo Filmo (2)
Maciste
Cape et épée à l’Italienne
Surhommes à l’Italienne
Dario ARGENTO
Hercule
Western Espagnol
Vincent PRICE
Randolph SCOTT
Lex BARKER
Alan LADD
Le Polar Italien 1
Espionnage à l’Anglo-Saxonne
Les Crossovers
Klaus KINSKI
Pirates et Corsaires à l’Italienne
Audie MURPHY
Errol FLYNN
Gothique à l’Anglo-Saxonne
Henry HATHAWAY
La Hammer
Lee Van CLEEF
Tous ces numéros sont actuellement disponibles à ce jour (+ Rod CAMERON en préparation, prévu fin janvier 2008).
Chaque numéro : 15 euros + 2,50 euros d’envoi + 1 euros par ex. supplémentaire. :)
Règlement par chèque bancaire ou postal à l’ordre de Editions Norbert Moutier, 6 rue Pierre Sémard, 75 009 PARIS.
Pour l’étranger, pas de chèque : uniquement mandat postal à l’ordre de Norbert Moutier.
Pour 10 Monster Bis variés commandés ensemble, un 11ème est gratuit.

Pour être sûr de la disponibilité, mieux vaut téléphoner auparavant. :idea:

La personne qui tient la librairie est bien Norbert Moutier. Il m’a expliqué qu’il faisait tout lui même et que chaque numéro lui revient à peu près à 10 euros. Les tirages sont limités à un faible nombre (une trentaine environ).

Re: Fanzine Monster Bis

Posté : 10 janv. 2008 12:53
par chip
Comme tous les ans Norbert Moutier devrait ^tenir un stand aux "cinglés du cinéma" à Argenteuil.

Re: Fanzine Monster Bis

Posté : 10 janv. 2008 14:16
par Breccio
Merci à Retardataire pour ces précieux renseignements.
Bon, puisque je pars en virée à Paris à la mi-février, je sais ce qui me reste à faire... :mrgreen:
B
PS : et en plus, comme je vais voir un spectacle au Grand Rex et que je loge à proximité, je suis carrément à deux pas cette librairie BD Ciné !

Re: Fanzine Monster Bis

Posté : 10 janv. 2008 15:29
par Personne
J'ai le numéro sur Audie Murphy et si ce n'était pour le prix, je les aurais tous! cool

Re: Fanzine Monster Bis

Posté : 10 janv. 2008 16:47
par chip
C'est le plus réussi avec celui de Scott,les autres ont des erreurs dans la mise en page: Ladd, Van Cleef, Chandler...

Re: Fanzine Monster Bis

Posté : 11 janv. 2008 13:00
par Liko
C'est vrai que 15€ + 2.50€ d'envoi, je trouve assez cher pour un fanzine :(

Re: Fanzine Monster Bis

Posté : 11 janv. 2008 13:03
par chip
Pas si cher que ça vu le travail !

Re: Fanzine Monster Bis

Posté : 11 janv. 2008 18:06
par Breccio
chip a écrit :Pas si cher que ça vu le travail !

Opinus dixit Chipem (en d'autres terme's : +1).
B

Re: Fanzine Monster Bis

Posté : 22 janv. 2008 0:01
par christian ( houba )
Ben depuis le temps que je parle de cette librairie, j'ai tous les numéros parlant de westerns qu'il soit US, italien ou espagnol ( voir d'autres nationalités- Harald Reinl par ex)

plus d'autres sympas : les filles de la jungle , hommage à Eurociné

certains numéros sont moins chers cool

j'ai également qq Ciné zine zone sur le sujet

Re: Fanzine Monster Bis

Posté : 13 févr. 2008 14:47
par Jicarilla
:applaudis_6: :applaudis_6: Voici les 3 dernières parutions chez Norbert MOUTIER achat au salon du cinéma :horse: :horse:

Image

Image

Image