Positif - Avril 2019

Vince
Squaw

Positif - Avril 2019

Messagepar Vince » 14 avr. 2019 8:28

Je vous signale que le numéro d'avril de Positif consacre un très intéressant et passionnant dossier sur le western crépusculaire !

Image

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Positif - Avril 2019

Messagepar L.. » 14 avr. 2019 9:00

Cela fait cinquante ans qu'on (ils) se pose (nt) les mêmes questions :wink:

Emma_Peel
Chasseur de primes

Messagepar Emma_Peel » 14 avr. 2019 14:23

Mais c'est toujours bon à prendre pour ceux et celles qui n'étaient pas nés il y a 50 ans. :p :sm57:
- Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
- Road Trip West USA 2009
- Il était une 2ème fois dans l'Ouest, 2011
- Californie & Arizona 2013 (en cours)
- Texas & Nouveau Mexique 2016
- Vegas, Utah & Arizona 2018

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 14 avr. 2019 14:59

Non, c'est mieux dit, mieux écrit, mieux analysé il y a cinquante ans.

D'ailleurs ils sont ressorti Viviani qui a vécu tout cela en direct.

Il n'y a pas que l'épuisement créatif, il est aussi un épuisement critique sur des films qui de toute façon ne sont plus vus, sauf exception, comme ils devraient encore l'être.

(Plein de livres sont cités sur un autre fil, vous pouvez vous référer aussi aux revues cinéphiles de l'époque et qui, pour la majeure partie, ont disparu.)

Emma_Peel
Chasseur de primes

Messagepar Emma_Peel » 14 avr. 2019 15:06

Pour être tout à fait honnête, mon mari est abonné à Positif... que je lis de temps en temps mais de moins en moins (plus par manque de temps qu'autre chose), mais je ne lis pas les critiques, ça ne m'intéresse pas, seulement certains dossiers. Cela dit, c'est à mon sens l'unique mag français de ciné qui mérite encore que l'on si attarde. La seule revue de cinéma vraiment passionnante qu'il reste, c'est Cinema Retro, un mag britannique édité par un groupe de passionnés et qui se limite au cinéma des années 1960 et 1970. Mais c'est normal tout ça, en prenant de l'age et de la connaissance, on devient forcément plus exigeant.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 14 avr. 2019 15:26

Cinema Retro, je connais ceux sur Leone (d'ailleurs même reproche que ci-dessus.)

Le marché de l'occasion regorge de ces magazines où les idées de western crépusculaire font jour. (Ecran, Cinéma 68, 69 etc... , Cinématographe, un peu plus tard, La Revue du Cinéma Image et Son), pas forcément parfait, mais quand on s'y replonge, et pas que sur le western, on voit en fait, que rien d'actuel n'est vraiment neuf et que les filtres critiques actuels ne sont vraiment que des filtres...

Un ancien, mais pas temps que cela, numéro de Cinémaction traitait déjà en gros des mêmes questions (1998).

https://www.livres-cinema.info/livre/34 ... nos-amours

Emma_Peel
Chasseur de primes

Messagepar Emma_Peel » 14 avr. 2019 15:35

Je parlais de revues actuelles.
D'autres ont édité ce genre de dossiers par le passé, c'est certain. J'en ai toute une collection à la maison, mais quand on commence à fouiller, ils ne sont ni plus ni moins crédibles que les magazines édités aujourd'hui. Quand je lis par exemple les critiques de la Saison Cinématographique, je suis morte de rire. Bon... c'est toujours pareil, c'est facile de se moquer quand on a le recul nécessaire. :num1

Mais sinon, bien évidemment, je suis d'accord, à l'ouest rien de nouveau, en même temps ils ne vont pas réinventer l'eau chaude à chaque fois. Tout ce qui est dit aujourd'hui a déjà été dit par ailleurs.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 14 avr. 2019 15:47

Les critiques de la Saison, c'est une chose, effectivement souvent dépassée, quoique, débarrassé de quelques présupposés idéologiques qui ne sont plus recevables... les dossiers c'est autre chose, ils n'ont pas été forcément remplacés. Il y avait une autre revue, de très bon niveau, c'est Cinématographe, dont j'ai un excellent souvenir et repris récemment quelques numéros.

Et puis il y a aussi tout ce qui s'écrivait dans ces revues hors critiques "professionnelles" , je me souviens des interventions de Jean Giraud sur le western, qu'il pratiquait lui-même: très pertinent (ce soit être dans un Phenix du tout début des 70.)

Décapés de quelques poussières d'idéologies, bien des écrits restent valables.
Modifié en dernier par L.. le 14 avr. 2019 15:50, modifié 2 fois.

Vince
Squaw

Messagepar Vince » 14 avr. 2019 15:49

Aux origines du western crépusculaire : article de Nino Frank en...1937 !

Image

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 13 mai 2019 0:06

Merci à 'Vince qu'est qu'une squaw mais qu' a un bel avatar' de nous avoir rencardé sur cette sortie. (quand son statut changera, y en a qui se demanderont pourquoi j'ai écrit ça ... ! Enfin, remarque, non, pasque ce sera enfoui au fin fond du forum d'ici quelques temps.)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Retourner vers « Magazines, Revues, Fanzine »