[BD] Les Aventures de Chick Bill - Tibet / Greg / André-Paul Duchâteau et Tibet (Le Lombard / Dargaud)

Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Chick Bill - Tibet

Message par Tecumseh »

Il existe aussi ce bel ouvrage paru aux Éditions Daniel Maghen en 2015.

Mystères !
Tibet, une biographie en images


Image
Image
ImageImageImage
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Chick Bill - Tibet

Message par Sitting Bull »

Je "poste" ceci, à la demande de l'ami Limpychris.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Chick Bill - Tibet

Message par lafayette »

Magnifiques tous ces rajouts. Merci.

Et si je vous disais que pour Dog Bull, je ne trouvais pas le jeu de mots.
Et que je viens d'inverser! :)

Si j'inverse Tibet, Betty c'est une bêtise? Non y a pire!
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Chick Bill - Tibet

Message par L.. »

Tibet publiait une caricature par semaine dans Tintin, l' Hebdotimiste (France), et en Belgique aussi (mais je ne lisais l'édition belge qu'en Espagne, Dargaud ne distribuant pas son édition française dans ce pays, du moins là où j'étais.)
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Chick Bill - Tibet

Message par limpyChris »

Merci au grand sage pour son aide à poster des documents.

Sur les pages publiées ici de "Trois coups pour le sénateur", les deux aigrefins ont les traits de Tibet lui-même et Jean Graton.
... Parlons-en, de la publication du Journal de Tintin en Espagne ... "Les conquérants du Mexique" de Laymilie et Torton y fut très mal reçu, les auteurs montrant les exactions des conquistadors , le rôle de l'Église et quelques dames aux seins nus ... Les Espagnols demandèrent que l'histoire soit censurée, et Greg fit romancer la suite ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Chick Bill - Tibet

Message par lafayette »

Je viens de relire le sujet et je suis entièrement d'accord avec Hart sur sa préférence de la bd chick Bill à celle de Lucky Luke. Elle m'a donné bien plus de réjouissances.
Je vais rechercher les volumes me manquant.
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Chick Bill - Tibet

Message par HART »

Content de voir que ce vieux Chick Bill , souvent laissé de côté par les amateurs de BD westerns , continue à être apprécié par certains qui le font savoir.
Tibet a réussi à associer dans sa BD un ton burlesque et un détachement que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Si les derniers albums de la série ( plus de 70 albums ! ) sont malheureusement assez faibles , ceux de l'âge d'or sont incomparables.
Cher Lafayette , mes préférés sont : La peur bleue ( une perfection de concision et de découpage ), Le témoin du Rio Grande , et Le monstre du lac.
On peut y ajouter , bien que le cadre western y soit moins présent , une histoire en deux volumes : L'épée ou la gâchette suivi de Le signe des Bréchignac , un summum de drôlerie , bien plus sophistiquée qu'il n' y parait.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Chick Bill - Tibet

Message par lafayette »

J'en ai 39 plus un album intégrale de 4. Il me manque notamment les 10 premiers, et parmi ceux que tu cites Hart, La Peur Bleue et Le Monstre du Lac. Il me semble cependant avoir lu naguère La Peur Bleue et d'autres laissés sans doute à mon petit frère et sans doute disparus dans le grand débarras de notre maison landaise quand j'ai du récupérer ma mère.
Mon personnage préféré est bien sûr Kid Ordinn, lui et Dog Bull éclipsent Chick Bill et le petit à plumes! Le comique de la situation avec le tonneau entre Kid et Dog dans le Dur de Dur des Durs de Durs est le summum de ce que j'ai lu dans cette Bd.

J’ai donc finalement lu La Peur Bleue qui était signalé comme album préféré.
Effectivement cette histoire a un bon scénario.
Mais elle n’est pas à mourir de rire comme Le dur de dur des durs de Durs dont je garde le meilleur souvenirs.
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Chick Bill - Tibet

Message par Bat Lash »

André Paul Duchateau vient de rejoindre Tibet à 95 ans :sad: Sans doute l'un des derniers grands scénaristes de la BD classique, le papa de Ric Hochet avait scénarisé plusieurs album de Chick Bill et il a aussi crée le detective indien Yalek : https://www.generationbd.com/10000-nouv ... ochet.html
Image
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »