[BD] Les Aventures de Chick Bill - Tibet / Greg / André-Paul Duchâteau et Tibet (Le Lombard / Dargaud)

Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

[BD] Les Aventures de Chick Bill - Tibet / Greg / André-Paul Duchâteau et Tibet (Le Lombard / Dargaud)

Message par HART »

Jai toujours préféré le cow-boy de Tibet au Lucky Luke de Morris et Goscinny !
L'oeuvre de Tibet est plus naive , moins sophistiquée , mais tout à fait réussie et fort bien documentée.
Chick Bill a même quitté l'Arizona pour connaitre des aventures en Europe , avec toujours beaucoup de réussite.
On trouve facilement des recueils de Chick Bill en volume cartonné grand format qui regroupent 4 aventures dans toutes les boutiques de BD.Sur le net (Ebay et Priceminister ) , on trouve aussi des anciens volumes à l'unité , parfois de magnifiques éditions toilées , numérotées et signées par l'auteur.
Enfin , pour ma part , je considère l'une des aventures de Chick Bill "La peur bleue " comme l'un des sommets de la BD européenne , que je classe au même niveau que "Les chapeaux noirs" de Franquin autre chef d'oeuvre du 9ème art.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: CHICK BILL , de Tibet

Message par Vin »

que de bons souvenirs à la lecture des aventures des potes de Kid Ordinn, une de mes (jeunes) fiertés, car j'avais compris cet atroce jeu de mots dès la première lecture. :D :wink:
Image
Avatar du membre
MrGreen
Tunique bleue
Messages : 341
Enregistré le : 13 déc. 2007 16:45

Re: CHICK BILL , de Tibet

Message par MrGreen »

Kid Ordinn, Sherif Dog Bull, voila un couple d'un comique peu ordinaire.
J'ai beaucoup aimé les histoires de Chick Bill. Elles ont toujours su se démarquer de Lucky Luke, ce qui, avouons-le, n'est pas chose facile quand on fait de la bd western humoristique. (Je me rappelle de Uderzo qui galérait pour trouver un style de dessin humoristique de ses chevaux dans Astérix après Morris)
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.
Chris
Marshall
Marshall
Messages : 2684
Enregistré le : 29 sept. 2009 17:23
Localisation : ok corral
Contact :

Re: CHICK BILL , de Tibet

Message par Chris »

très bonne série bd
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: CHICK BILL , de Tibet

Message par HART »

Très triste le départ de Tibet , pour ceux qui ont grandi avec le journal " Tintin" c'est un peu un choc !
Chick Bill et Ric Hochet étaient des piliers du journal.
Il y a une fresque murale à Bruxelles , ville où je vais souvent , près de la gare du Midi , qui montre Ric Hochet en action , maintenant j'y passerai avec un petit pincement au coeur.
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: CHICK BILL orphelin

Message par Tecumseh »

L'auteur s'est éteint ce 2 janvier 2010.

:num2 :num2
ImageImageImage
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Re: CHICK BILL orphelin

Message par Breccio »

Encore une partie de mon enfance qui s'en va.
Tout petit, je dévorais les aventures de Chick Bill que j'empruntais en bibliothèque. Ce qui m'a marqué le plus, ce sont les pages de garde des albums, où figuraient des images en négatif d'aventures que je n'avais pas encore lues.
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Message par Pike BISHOP »

Oh, MERDE !!!!!
Je l'ai encore vu en septembre..Il semblait éternel (bien qu'ayant eu des problèmes cardiaques)
c'est un des auteurs les plus prolifiques et plus doués de la BD aussi bien comique que réaliste
qui nous quitte, et notre enfance qui meurt un petit peu avec lui..
CHICK BILL, PETIT CANICHE, KID ORDINN, DOG BULL, RIC HOCHET, LES 3 A, LE CLUB DES PEURS DE RIEN,
DAVE O'FLYNN, PAT RICK et MASTIC, GLOBUL LE MARTIEN...
Dans TINTIN très tôt à 16 ou 17..GILBERT GASCARD bien qu'ayant passé sa vie et sa carrière en Belgique
était un Marseillais et vivait une partie de l'année dans le VAR à ROQUEBRUNE sur ARGENS..
C'est pas vrai.....
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Re: CHICK BILL , de Tibet

Message par christian ( houba ) »

Tibet qui meurt

deux jours après c'est Lhasa la chanteuse

je serai le Dalaï Lama j'aurais les fouettes cool
carpe diem
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: CHICK BILL , de Tibet

Message par Longway »

Hommage à Tibet
Quelques couvertures de l'hebdomadaire " TINTIN " ( collection privée Longway )



Image Image


Image Image


Image Image
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: CHICK BILL , de Tibet

Message par Tecumseh »

:applaudis_6: Beaucoup de souvenirs, j'adore les deux couv' avec EL PESO.

Et ce Kid Ordinn, qu'est-ce que j'ai pu :lol: avec ses aventures, dont une de mes préférées était "Montana Kid".
ImageImageImage
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: CHICK BILL , de Tibet

Message par Longway »

Kid Ordinn est très souvent la vedette, à cela : " Le Témoin du Rio Grande " en est un parfait exemple !
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: CHICK BILL , de Tibet

Message par Vin »

Longway, c'est en lisant ton post sur "Alix" que je viens de réaliser pour Tibet. :(

Il y a quelqu'un qui est en train de nous enlever des pans de notre enfance.....
Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Chick Bill - Tibet

Message par lafayette »

Tibet est parti depuis 6 ans, mais il vient de me faire rire au bout d'une nuit d'insomnie.
A la recherche d'une bd disparue, je tombe sur un volume de 4 histoires de Chick Bill, intégrale 18, et je me suis reconnu dans le titre L' Homme qui a tempêté.
En intro des histoires, Tibet explique comment il a commencé prudemment l'humour de ses calembours avec des titres aux calembours bruxellois qu'il devait gommer.
Là où j'ai ri c'est quand il explique sa convocation chez le rédacteur en chef du journal Tintin, 10 ans après le 1er épisode, qui lui dit :"Vous avez vu? Kid Or dinn! " Le rédacteur venait de voir le proverbe qui dort dîne!
Moi c'est pareil, je voyais tous les calembours dans les titres et les noms dans la bd, mais il m'a fallu 2 ou 3 ans pour voir le proverbe sur le nom de Kid Ordinn. Ce jour là, j'ai été pris de fou rire.

Mon histoire préférée est Le dur de dur des durs de durs.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Chick Bill - Tibet

Message par L.. »

Image

Incontournable pour les amateurs de Tibet ...
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »