La Route de L'Ouest

Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: La Route de L'Ouest

Message par Pike BISHOP »

En Italie la "STORIA DEL WEST" commence à paraître en juin 1967 dans la "COLLANA RODEO" des éditions Milanaises CEPIM
les 5 premiers numéros ne sont que de la "ROUTE DE L'OUEST" après elle alterne avec des rééditions du maître ROY D'AMY
et des BD westerns de son studio de BATTAGLIA et BENVENUTTI d'où sont issus les auteurs de la "Storia del west"
GINO D'ANTONIO, RENATO POLESE, RENZO CALEGARI.. Ces fascicules sont très difficiles à retrouver et très chers en Italie..
Il y a 83 épisodes de "La Route..." pour 162 N°s de la collection..Là déjà c'est assez confus, car réédition de certains épisodes
reliés d'épisodes se suivant et faisant de grands récits complets..Format plus grand qu'en France et des fois grand format...

En France, La série est reprise par les éditions "AVENTURES ET VOYAGES" on la trouve d'abord en supplément du mensuel
CARABINA SLIM du n°1 (10-67) au 42 (3-71) puis elle a son propre mensuel N°1 en juin 71.. à compter du N°82 on commence
à rééditer les premiers épisodes, tout en passant de temps en temps un inédit (N°83, 84, 85, 86, 89, 91)
La version française est un remontage souvent caviardé, ou parsemé de faux épisodes de BD Italiennes agglomérés à la série
Les "Suppléments" italiens ne sont présents en France, précis historiques, anecdotes sur l'Ouest, illustrations et couvertures
de D'ANTONIO et CALEGARI...
La série complète fait 75OO planches
SERGIO TARQUINIO a dessiné 34 épisodes
GINO D'ANTONIO a tout scénarisé et a dessiné 13 épisodes
RENATO POLESE a dessiné 28 épisodes
RENZO CALEGARI 5 épisodes
LUIS BERMEJO 3 épisodes.
Tous (sauf BERMEJO) ont travaillé avec D'AMY et dans son studio et portent, surtout à leur début, l"empreinte du style D'AMY
(hérité de CANIFF) TARQUINIO a été le premier à partir en Argentine et à y faire venir ses collègues de studio Ugo PRATI (Hugo PRATT)
PAVONE, FAUSTINELLI, ONGARO de même style..De retour en Italie ils réaliseront des milliers de pages, pour l'Italie, la France
l'Angleterre (Recits de guerre de la "FLEETWAY) ...Avant que D'ANTONIO ne regroupe ces "fans de western" pour son grand projet...
If they move, kill'em !!
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: La Route de L'Ouest

Message par L.. »

Une série dynamique, mais Madame Ratier, pour les éditions "Mon Journal", faisait adapter et retoucher les dessins pour raison de format.
Cela se sent quelque fois un peu trop dans le niveau de bâclage , étranger aux auteurs de la série ...
De très bon souvenirs (d'Espagne) pour moi...

(Phoenix avait publié un long entretien avec Bernadette Ratier, venue de la Résistance, ce doit être l'unique interview accessible à l'amateur, on doit encore pouvoir trouver les numéros de cette revue d'occasion ...)
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: La Route de L'Ouest

Message par Tecumseh »

Merci pour toutes ces précisions Pike :)

Reste plus qu'à espérer une réedition éventuelle de la série dans sa version d'origine, mais là dois je utiliser le terme "utopique" ? :(
ImageImageImage
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: La Route de L'Ouest

Message par laurent »

Tecumseh a écrit :Merci pour toutes ces précisions Pike :)

Reste plus qu'à espérer une réedition éventuelle de la série dans sa version d'origine, mais là dois je utiliser le terme "utopique" ? :(
Sans le moindre doute mon cher Tecumseh :lol:
Nous sommes en France pas en Italie et chez nous la culture du petit format à totalement disparue...hélas.
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: La Route de L'Ouest

Message par Trinita »

Et c'est bien dommage.
En ayant lu pas mal d'article sur la série tout dernièrement, je pense que si elle aurait été publié dans un format FB "habituel", elle serait devenue aussi indispensable aux yeux des fans que Blueberry par exemple.

En ce qui me concerne, j'ai pour l'instant qu'un seul petit format de la série (n°59) et je le lirai après avoir fini mon cycle Esprit du Vent un autre très bon fumetti.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: La Route de L'Ouest

Message par pass »

Quand j'étais jeune , j'ai lu quelques numèros de ce petit format , malheureusement je n'ai pas gardé ces numèros !. Tout ce que je peut dire sur cette BD , c'est qu'elle était très bien documentée et très proche de la réalitè du grand WEST !!!!. J'ai toujours assimilè cette BD avec " LONG RIFLE " , qui raconter les aventures de Ken Parker mais cependant , cette BD était plus psychologique que l'autre . J'espère trouver des n° de ces BD sur le net , pour dévorer toutes ces aventures .
lonesomecowboy
Pied-tendre
Messages : 11
Enregistré le : 27 oct. 2009 22:38

Re: La Route de L'Ouest

Message par lonesomecowboy »

je crois me rappeler qu'il s'agissait de miss Belinda Hall, un peu à l'image de Chihuahua Pearl amoureuse de Mike Blueberry, eh oui Belinda Hall la fiancée de Bill Adams, cela ne me rajeunit pas car pour moi aussi cette série culte, avec Blueberry, a été le pilier de mon éducation "western" lol !!! Mais malheureusement la collection a été perdue pour cause de déménagement à mon grand regret ! sniff !!!
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: La Route de L'Ouest

Message par Trinita »

J'ai lu le numéro 59 et c'est vrai que ce fut une très bonne lecture mais assez vite expedié faut le dire. Les dessins sont assez chouette et l'histoire est classique mais ça se lit très bien. :D
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: La Route de L'Ouest

Message par L.. »

Image

Belinda, Le cheval de fer, La Route de l'Ouest, N° 15 , octobre 1974.

(Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.)
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: La Route de L'Ouest

Message par Tecumseh »

L'occasion de rappeler qu'une réédition avait été entamé par les éditions "Clair de Lune", mais qu'elle s'est malheureusement achevée après la parution du cinquième volume soit une quinzaine d'épisode environ.

Voir ici : viewtopic.php?f=45&t=13549

On ne peut que le regretter et espérer voir un jour enfin une nouvelle édition en français digne de ce nom, mais là je n'ai guère d'espoir hélas .... :sad:
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »