Le retour de Tex Willer en France

Répondre
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Le retour de Tex Willer en France

Message par pass »

L.. a écrit :Tex Willer avait été édité une première fois par LUG (Lyon) pour quelques numéros vers 1975 (de mémoire: je les avais acheté mais je ne les ai plus)

C'était en 1974 , 4 numéros , du 10 Juin 1974 ( n°1 ) au 10 Septembre 1974 ( n°4 ) , 112 pages de trois bandes et format : 16 x 22 .
N°1 à 3 , histoire intitulée " Mescaleros ! " , scénario : G. L. Bonelli et dessin : Letteri .
N°3 à 4 , histoire intitulée " La Grande intrigue " , scénario : G. L. Bonelli et dessin : Nicolò , a savoir que ce récit sera repris et achevé dans le mensuel RODEO du n°318 au 324 ! .

L'éditeur LUG remet le couvert le 5 Décembre 1984 en nous proposant le 1er numéro en couleur de Tex willer dans un format identique que ceux de 1974 .
Cette histoire s'appelait : " L'Idole de cristal " , scénario : G. L. Bonelli et dessin : Galeppini .
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Le retour de Tex Willer en France

Message par L.. »

Merci de ces précisions.

Phenix, la revue sur la bande dessinée, avait produit une longue interview de Madame Ratier, directrice des éditions Mon Journal, autre grande maison des "petits formats", je ne me souviens plus si Lug avait eu droit au même intérêt de la part de l'équipe de Phenix.

Il y avait des westerns aussi très intéressants chez Aredit Artima, remontés pour la publication en France. On trouve sur le marché facilement à petit prix des planches originales remontées ou non (comme celles dessinées par Roger Melliès ou Robert Dansler/Bob Dan).

Image

(Album 1 réunissant les numéros 1 et 2)
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Le retour de Tex Willer en France

Message par pass »

Le dessin de la couverture de l'album est de Jean Yves Mitton lors de ses débuts chez l'éditeur Lyonnais ! .
A savoir que les couvertures des 4 numéros étaient dessinées par le peintre-illustrateur : Alvaro Mairani tandis que la couverture du n°1 de Décembre 1984 était de J. Y. Mitton : Dessinateur habituel des couvertures de BLEK ( aussi quelques aventures inédites de ce Héros ) des années 70 et 80 , toujours chez LUG .
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: Le retour de Tex Willer en France

Message par Winchester73 »

Image
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: Le retour de Tex Willer en France

Message par Winchester73 »

2016: le retour de Tex Willer en Belgique et les Pays-Bas:

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: Le retour de Tex Willer en France

Message par Winchester73 »

Image
Image
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: Le retour de Tex Willer en France

Message par Le Gaucher83 »

J'avais cet album sur mes étagères depuis longtemps mais je ne l'avais pas encore lu. :oops:

Image

Et quelle erreur d'avoir attendu aussi longtemps car l'histoire est palpitante, il y a beaucoup d'actions et les dialogues notamment les "punchlines" que ça soit Tex, Kit voir même certains méchants fonctionnent vraiment bien.
De plus le personnage de Lola Chavez est sympa et graphiquement Alberto Giolitti que je ne connaissais pas du tout fait du super boulot. J'ai beaucoup aimé sa mise en page. Certes c'est du classique mais il y a de merveilleux plans.
En gros je me suis régalé à la lecture de cette aventure.

Une case qui m'a bien fait rire.

Image

icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le retour de Tex Willer en France

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

En relisant toutes ces pages je repense à mes RODEO et je déplore que certaines histoires n'aient pas été reprises en albums car elles changeaient du western traditionnel comme l'intrigue (vers 1999 ou 2000 si je me souviens bien) avec le Tigre Noir sorte de Fantômas malais ancien "Sandokan" ayant ensuite été expédié à San Francisco pour travailler aux chemins de fer avant de fuir et de préparer sa vengeance...

Il y a aussi en 1999-2000, comme on évoque à la période Cubaine le personnage de MONTALES ami de longue date de Tex la très surprenante et réussie histoire des Hommes Jaguars de Tezcalipoca. Tex retourne au Mexique pour passer chez son ami El Morisco et retrouver son fils Kit et un ami Navajo... Mais une fois sur place on lui parle de "démons" et Hommes Jaguars guerriers des Ténèbres qui sont apparus à cause des pratiques de Morisco...

Retrouvant Montales, gouverneur de la province de Chihuahua, Tex se lance à la recherche des Hommes Jaguars menés par un homme masqué prétendant être Tezcalipoca le Dieu Aztèque de la Guerre...
Image
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: Le retour de Tex Willer en France

Message par Le Gaucher83 »

J'ai relu il y a quelques jours Vers l'Oregon de Manfredi et Gomez.

Image

Une bonne petite histoire bien dynamique notamment tout le côté convoi de femmes et leur démêlés avec les indiens qui ont un chef bien frappa dingue. :lol:
Mais j'ai surtout beaucoup aimé les dessins de Carlos Gomez un dessinateur que je ne connaissais pas du tout.
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: Le retour de Tex Willer en France

Message par Le Gaucher83 »

Le dessinateur Giovanni Romanini est décédé au mois de mars et fut l'assistant de Magnus et l'a aidé entre autre pour le Tex que ce dernier à dessiné peu de temps avant sa mort.

Une peinture de Romanini

Image

Un article ici :

http://bdzoom.com/156078/patrimoine/rom ... %E2%80%A6/
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »