Blueberry Une légende de l'Ouest

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Blueberry Une légende de l'Ouest

Messagepar Jean-Louis » 27 juin 2008 15:55

Blueberry Une légende de l'Ouest de Arnaud de la Croix

Image

Vous connaissez ?

C'est un petit bouquin (genre livre de poche) de 126 pages, en fait une étude des albums de Blueberry.
Pas du tout indispensable, mais l'amoureux de la série y trouve tout de même son compte, ne serait-ce que
pour la restructuration des différents cycles.

J'avoue que lecteur depuis le premier album, je les ai acheté au fur et à mesure des parutions,
lisant le nouvel opus sans forcement l'installer dans la continuité
( :shock: je sais, personne n'est parfait).

Le principal intérêt du livre est certainement de m'avoir donné l'envie de me refaire toute la série,
ce n'est déjà pas si mal !

larryssa
Pied-tendre

Re: Blueberry Une légende de l'Ouest

Messagepar larryssa » 20 juin 2012 21:35

je sais que le sujet date un peu mais je ne trouve nulle part le sommaire de ce livre qui m'intéresse! n'étant pas en bibli (par chez moi), j'hésite à le commander... pourrais-tu stp m'en dire un peu plus sur le contenu: je recherche en effet, qqch qui pourrait me renseigner sur les rapports Histoire/ bd dans Blueberry, le dessin de Giraud et scénario de Charlier et leurs inspirations (entre voyages et cinéma, littérature, peinture...)
J'ai pour ma part lu :
- Pizzoli, Daniel et Giraud, Jean. Il était une fois Blueberry, Hors-série, Dargaud, 1995.
- L’univers de Gir, Dargaud, 1986.

Tous deux super intéressant puisque le premier déroule rapidement quelques thématiques de Blueberry et leurs développements par les auteurs (je rêve de le trouver bien sûr il n'est plus dispo à part en bibli) alors que le second est un hommage à un Giraud évoluant déjà vers son double Moebius.

voilà!

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 22 déc. 2013 14:21

Je suis en train de me lire les bd empruntées dans l'ordre à la médiathèque. Cette bd était la préférèe de mon ex-épouse, mais je n'étais amateur que des bd ligne claire.
Ma première impression était la bonne pour ce qui me concerne même si je conçois que ça peut plaire à d'autres, je lis difficilement par 2 ou 3 pages, dialogues et scènes répétitifs, dessin pas terrible des personnages avec des bulles trop bavardes que je finis par sauter, avec des rascals et coyotes trop souvent utilisés comme insultes ce que je trouve pénible. Peu d'imagination dans cette bd trop sombre.
Peut-être tout ceci évoluera dans les ouvrages suivants... Je dois être un peu maso de continuer...
Dans les bons points, ça fait revivre Cochise et autres personnages, certains paysages, les grands torts causés aux indiens.

Ce n'est peut-être pas gentil de ma part d'en parler ici, Jean-Louis va m'envoyer des flèches acérées!
Mais en même temps ça peut faire rebondir les amateurs et des commentaires favorables! :D
J'ai mis un pare-balle et une côte de mailles... :sm57:
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 23 déc. 2013 18:56

lafayette a écrit :Je suis en train de me lire les bd empruntées dans l'ordre à la médiathèque. Cette bd était la préférèe de mon ex-épouse, mais je n'étais amateur que des bd ligne claire.
Ma première impression était la bonne pour ce qui me concerne même si je conçois que ça peut plaire à d'autres, je lis difficilement par 2 ou 3 pages, dialogues et scènes répétitifs, dessin pas terrible des personnages avec des bulles trop bavardes que je finis par sauter, avec des rascals et coyotes trop souvent utilisés comme insultes ce que je trouve pénible. Peu d'imagination dans cette bd trop sombre.
Peut-être tout ceci évoluera dans les ouvrages suivants... Je dois être un peu maso de continuer...
Dans les bons points, ça fait revivre Cochise et autres personnages, certains paysages, les grands torts causés aux indiens.

Ce n'est peut-être pas gentil de ma part d'en parler ici, Jean-Louis va m'envoyer des flèches acérées!
Mais en même temps ça peut faire rebondir les amateurs et des commentaires favorables! :D
J'ai mis un pare-balle et une côte de mailles... :sm57:

Je vais te surprendre lafayette, mais en ce qui concerne les premiers Blueberry je suis d'accord avec toi : il est exacte que le dessin de Jean Giraud se cherche il faudra
attendre, pour moi, Le cheval de fer pour être pleinement satisfait. A partir de ce moment là on atteint des sommets, Giraud domine son art.

Pour ce qui est du travail de Charlier c'est vrai que les "rascals, coyotes sont certainement trop présents.

Mais il ne faut pas perdre de vue que des gens comme Jean Giraud, Franquin aussi, guidés certes par Jijé, ont surtout appris leur métier sur le "tas".
Certainement malhabiles dans leur début, ils ont petit à petit fantastiquement progressé jusqu'à devenir des maîtres de la BD.
Ces gens là de la 2e génération de la BD franco-belge, ont encore eu à continuer d' inventer les bases de ce qu'ont appelle le 9e art.

Ce-ci n'est que mon avis.

:num1 Tu aimes la ligne claire, donc sûrement Hergé, comment trouves-tu son travail d'avant le "studio", celui dessiné par lui, himself...

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 23 déc. 2013 19:08

lafayette a écrit :J

C'est parfois dans la douleur que se construit le bonheur, persiste ami Lafayette et tu ne devrais pas le regretter... icongc1
ImageImageImage

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 24 déc. 2013 0:57

Finalement il y a un sursaut dessinatoire haut en couleurs de la page 16 à 19... avant d'arriver au plagiat de Rio Bravo. ;)
Il y a aussi "foies jaunes" qui revient... ;)

C'est vrai que les débuts sont souvent hésitants tant sur le dessin que sur le scénar et dialogues... Pas seulement chez Hergé avec par exemple son Tintin chez Poutine, voir aussi les Astérix, les Alix, par exemple... Quand on s'est habitué à la plénitude, revenir des années plus tard sur les débuts étonne parfois... Un ouvrage d'Hergé que j'aime beaucoup c'est l'Ile Noire avec ses deux versions, l'originale et la remastérisée présentées page par page en face à face dans une édition Rombaldi superbe. Mais l'original était déjà bien mieux que ses premières ébauches, ses visites au Congo ou chez les Soviets... Tintin en Amérique était aussi limite. Ceci dit, ils étaient quand même facile à lire.

Je rajoute : "Tu pensais aussi à Totor?"

Je crois qu'il y avait aussi Blueberry chez Rombaldi... auquel ma femme aurait voulu que je m'abonne... Mais les albums étaient trop chers pour que je prenne les deux. J'ai été égoïste!
Mais j'y pense... Si ça se trouve c'est pour ça qu'elle a divorcé plus tard! Elle n'avait pas eu son Blueberry! :shock:
J'espère que personne ne lui dira que j'ai du Blueberry chez moi maintenant... :num10
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »